zebigcoconut
Utopie, France
Légende
[Deck] UB Delver
le 29/01/2020 19:23
Salut les Bouseux et autres Cul-terreux !

Pour étrenner l'unban de Delver je vous propose ce topic pour échanger sur la version Dimir.
La ligne éditoriale c'est : « si c'est gratuit c'est sûrement cool ! »

La liste :
https://mtg-peasant.com/top8/1155/1/

Les ménaces : parce que la pression vaut mieux la mettre que la subir !

4 Delver of Secrets : ofc
4 Gurmag Angler : parce que j'aime l'odeur du poisson pourri au p'tit matin !
4 Augur of Bolas : CA + bon bloqueur

Les cantrip : parce que pour trouver ce qu'on veut, faut commencer par chercher.

4 Brainstorm : l'ami qui va flipper Delver et puis on joue des shuffle effect.
4 Preordain : l'incontournable.
2 Ponder : le 3e mousquetaire.

Les contres : parce je joue bleu, faut pas déconner !

4 Counterspell : la base.
4 Daze : c'est gratuit on va pas se priver, et puis ça fait des chocapic avec Mystic Sanctuary.
4 Mental Misstep : on ne le présente plus, la gratuité qui gère tellement de trucs relou (bolt, skred, astrolabe, glint hawk, Delver lol...)

Les removal : parce que je joue noir, faut pas m'énerver XD

2 Echoing Decay : peut faire du 2 ou 3 pour 1, défonce bien les tokens (thopter, oketra, Boros...)
2 Agony Warp : peut faire aussi des surprises post-bloc.
3 Snuff Out : gère ce que les deux premiers gère pas, et c'est dans la ligne éditoriale !
1 Peste artificielle : la 5e unco qui complète à merveille, presque toujours indispensable.

La manabase : parce que pas de mana... pas de poils sous les bras ! (ok je sors)

18 à 20 lands
2 Mystic Sanctuary
2 Ash Barrens : pas plus parce que mulligan des mains parce qu'on a que ce land c'est moche :(
4 à 5 fetch
2 swamp
Compléter le tout avec des îles et vous aurez de quoi vous régaler.

Le side : because « expect the unexpectable »

3 Hydroblast : le rouge c'est pas notre pote.
2 Stormbound Geist : pour emmerder les removal.
2 Chainer's Edict : ciao bogle, heroic into protect, permet de gérer aussi des gurmag qui aurait passer les contres.
2-3 Dispel: pour beat les counter adverse, protéger ses menaces, emmerder combo...
2 Thorn of the Black Rose : pour emmerder control (Tron...)
2 Nausea: j'aime pas la vermine !

Les cartes envisageables : parce que 75 cartes imposent des choix.

Deprive: tricks avec mystic sanctuary, mais daze aussi.
Tragic Lesson : même raison, CA en instant c'est sexy !
Spell Pierce : un peu trop situationnel, mais why not ?
Foil: j'ai testé et ça m'a pas fait rêver (RIP Gush)
Soul Reap : un obsur removal qui aurait sa place en side, bien que ce soit sorcery.

J'ai défriché, à vous de continuer fiers pionniers !
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3
manau
2+2=5

le 27/01/2021 16:41
Je trouve les liste UB delver orientées tempo plus pertinentes, car delver n'est pas pertinent s'il n'est pas protégé. Si tu cherches à tempo davantage, Foil me parait incontournable d'ailleurs
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
Qui sème le vent...
le 27/01/2021 17:14
J'ai testé pas mal de version de Delver, et UB reste amha la plus pertinente.
Les removalq noir sont les plus efficaces, ils gèrent rapidement n'importe quelle menace du format.
Augur fait du CA et achète du temps vs aggro.
Delver se doit d'être tempo, foil est une bonne chose surtout avec ice tunnel.
Pour les uncos, je trouve que 4 spell snare sont vraiment top, ça contre souvent ce qu'il faut : skyfisher, cast down, tourach, bte, journey, Titania, vanguard...
En 5e unco drown in the loch est très bien, polyvalent.
Plague, remand, counterbalance, toupie sont trop axés contrôle.
moldavien
le 02/02/2021 12:18
Merci pour vos retours. Effectivement dismember est peut être maintenant moins pertinent, même si je trouve pas mal de s'affranchir du noir en début de partie.
J'aime assez perish que j'ai vu passer dans certaines listes, ça doit aider contre les MU agro ou il faut quand même bien serrer les fesses. Par contre je trouve augur de bolas tjs assez catastrophique par contre : ok pour le CA mais au final ça gère pas grd chose contre aggro, ça met pas de pression, ça t'oblige à prendre ton mana qd tu aimes cracher tes sorts fin de tour, je le teste en side.
Foil effectivement doit avoir une place en x1 (2 max j'imagine) tout comme mystic sanctuary, il faut que je trouve de la place.
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
Perish et manabase
le 02/02/2021 18:27
La carte a plus sa place dans des versions UB Faerie, plus control que tempo en fait (enfin quand tu touches la carte, pas comme moi contre Manu aux masters : zéro / 4 manches post side :/)

J'aime bien dans Delver mer passer de sort à %U%U, en jouant des Spell Snare, Drown in the Loch et foil, à la place des Counterspell, ça permet d'être plus souple niveau land. On peut être plus serein avec deux lands en early, un de chaque couleur.

Mais Ice Tunnel améliore bien la manabase donc ça se justifie moins.
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 02/02/2021 19:38
Citation :
(enfin quand tu touches la carte, pas comme moi contre Manu aux masters : zéro / 4 manches post side :/)
karma!
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 02/02/2021 20:25
Oh woui!
nestalim
Clermont-Ferrand
le 03/02/2021 14:33
Citation :
Salut,
je déterre le topic. je n'ai plus eu de temps à accorder à Magic depuis un bon moment. je replonge maintenant que ça se calme un peu et je me rends compte que pas mal de choses ont changé dans le format. Je teste en ce moment cette liste de UB delver
Les listes que je vois passer en ce moment jouent toutes Augur de bolas et semblent plus orientées "contrôle" à l'instar des listes anciennement teaching. Est ce qu'il y a des listes plus "tempo" qui circulent?
Je voulais au départ jouer mandrils au dessus de gurgmag mais le vert dans ce genre de liste semble toujours un peu à la rue. Est ce que des listes tricolor sultai ou temur sont envisageables avec la modification de la manabase?
Au plaisir de vous croiser sur cocka faute de mieux en ce moment


-Trop de marais, tu devrais descendre à 2, là tu risques d'avoir des mains qui ne counterspell pas tour 2;

-Aucune raison de ne pas avoir deux copies de Sanctuaire mystique dans ta liste et donc du module Deprive / Tragic Lesson;

-Dismember c'est inférieur à Snuff Out, la seule raison de jouer Dismember au dessus de Snuff c'est Gurmag mais tu as déjà de quoi le gérer; pouvoir spot removal en instant speed avec juste une evolving wild c'est crucial dans le jeu;

-Augur c'est un moyen de ne pas arriver à court de CA et surtout ça évite de te faire défoncer par green stompy qui est proche de l'impossible, néanmoins tu peux faire sans et jouer 4 daze pour avoir un plan plus fort contre les jeux midranges;

-Les effets comme Think Twice sont très manavores et anti synergique avec Gurmag, tu devrais préférer Connaissance accumulée ou Frantic Inventory. Enfin tu devrais tout court préféré Fallen From Favor qui est le meilleur piocheur bleu dans un jeu orienté tempo;

-Tu as besoin de 0 unco de main; tu peux donc entièrement allouer ce plan à des silver bullets en side : Perish, Narset, Parter of Veils, Virtue's Ruin, Rebuild ou encore Chill qui ne méritent pas leur place en main mais te feront gagner systématiquement contre les jeux pertinents.
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 03/02/2021 18:43
Citation :

-Augur c'est un moyen de ne pas arriver à court de CA et surtout ça évite de te faire défoncer par green stompy
+1, bloquer une 2/2 à chaque tour et empêcher une ou deux 1/1 d'attaquer, tout en piochant une carte, c'est pas anodin.
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
Augur
le 03/02/2021 19:55
+1 Nestalim

Les augur m'ont manqué vs MGA justement.
Jipeg38
le 04/02/2021 13:02
Dans les versions MGA que j'ai pu affronter, Augure ne résiste pas à Frappe sauvage ou une 2/2 munie d'une Rancor. Je me demande si Augure n'est pas un mauvais bloqueur vs MGA : il bloquera une fois sans tuer. Alors qu'un Glaneur d'os bloquera et tuera dans tous les cas enfaisant du 1 pour 1. Pour moi Augure n'est efficace que contre Gobelin vs Cohorte gobeline ou des X/1 du type Habitant de la rue de la Fonderie.

Mais je suis d'accords sur le fait qu'avoir un bloqueur et une carte en main de plus c'est plutôt sympas.
moldavien
le 04/02/2021 16:38
Ok pour diminuer le nb de marais mais avec 7 fetchs + 2 marais ça fait pas lourd en source de noir, même avec la masse de cantrip. Pour moi le gros plus de dismember c'est de s'affranchir de ton B en début de partie pour aller chercher ton UU. Si tu n'as pas tes removal rapidement ça perd de son sens.
Augur pour moi c'est loin d'être suffisant pour gérer agro (MGA en tête), ok pr le CA mais ça met pas de pression et ça t'oblige à te mettre fulltap T2 si tu veux qu'il te serve à qqch.
Think twice je l'ai mis à cause d'écurage, ça peut rentabiliser tes défausses peut etre que le plan de jeu santuaire + tragic lesson est meilleur. J'aime qd même bien ecurage qui te permet de sortir gurmag plus vite et de repartir après une gestion de grave.
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
le 04/02/2021 17:44
Dans un deck tempo comme UB delver, je suis de plus en plus partisan de jouer principalement des sorts avec un seul %U.
Cela permet d'être réactif plus tôt et donc de façon plus efficace, en jouant des spell snare, des drown in the loch des daze, plutôt que des counterspell. C'est plus efficace pour disrupt un tour plus tôt l'adversaire, sans avoir la contrainte du double %U%U. On peut partir serein avec 2 Lands.
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
le 04/02/2021 17:45
Écurage c'est qd même pas folichon comme carte, c'est un cantrip médiocre.
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
le 04/02/2021 17:46
Tant mieux si l'adversaire dilué son plan de jeux avec de la grave hâte...
Neral
le 04/02/2021 18:19
Ecurage permet de se donner le droit de faire Gurmag T2 en se mettant fulltap, ça peut parfois en valoir le coup.
Jipeg38
le 05/02/2021 9:42
Dans le cas où effectivement il y a besoin de re-remplir le cimetière, pourquoi ne pas jouer Salve obscure ? Certe ça prend un slot unco, mais c'est un anti-bete 1/1 voir 2/2 qui remonte en main en mettant 3 cartes au grave. Ca gère bien fée et elfe. Je mettrai ça plutôt que Écurage de grimoire
Neral
le 05/02/2021 13:59
Écurage de grimoire est vraiment une mauvaise carte, la comparaison était avec Écurage de pensée, qui permet aussi de virer les cartes remises avec Brainstorm
Jipeg38
le 05/02/2021 17:45
Ahhh...
Et comment on fait Gurmag T2 avec Ecurage de pensée ? T1 île + Ecurage puis T2 marais + un second Ecurage ? Ça me semble pas arriver très souvent...
Du coup salve obscure comme 5eme unco semble être une option intéressante selon vous ?
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
le 05/02/2021 18:11
Je vois pas l'intérêt de vouloir forcer le Gurmag en jouant de mauvaises cartes comme écurage de pensée au lieu de cantrips plus efficients (bs, Preordain, ponder). Le plan est tempo, early on joue delver, on filtre la bibliothèque avec de vrais cantripsou ou disrupt le plan adverse.
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
le 05/02/2021 18:13
Et salve obscure est vraiment pas une unco terrible, par rapport à toutes celles qu'on peut jouer : spell snare, narset, counterbalance, toupie, drown in the loch, peste artificielle sont toutes au dessus de salve.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.