IdfTrotter
Légende
Legends of Runeterra
le 28/01/2020 22:32
C'est le nouveau jeu de carte en ligne, dans le monde de League of Legends, à mi-chemin entre Heartstone (il paraît) et Magic Arena.

Mon youtuber favori étant accro, j'ai essayé depuis quelques jours, maintenant que le jeu est disponible pour tous et cela me plaît bien.

La mana est évidemment mieux géré qu'à Magic et même si cela ressemble beaucoup, il y a quelques détails qui rendent le jeu différent : blocage par une seule unité, on joue pendant le tour de l'adversaire, on peut parfois attaquer pendant son tour ...

Le modèle économique est sensé être plus généreux que sur MTGA mais cela reste à vérifier, leurs tableaux résumant les récompenses n'étant pas à jour.

D'autres ont essayé ?
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 29/01/2020 14:22
Hello, je déplace ce topic sur le thème général, dans lequel il y a + de gens susceptibles de te répondre ;-)
Rayleygh
Vallon d'Elendra, Lorwyn

le 29/01/2020 14:33
Je suis en train de l'installer moi, vu que je joue souvent à LoL aussi :)
Iscariote
le 29/01/2020 14:39
Comme HS, je regarderais pour voir à quoi ça ressemble.
Mais au final, impossible de jouer sérieusement à 2 jeux en même temps et je resterais sur MTGA/MtG papier.
IdfTrotter
Légende
le 02/02/2020 23:08
Je pense que le sujet avait plus sa place dans le forum MTGA où je l'avais initialement créé, parce qu'il ne va pas beaucoup intéresser ceux qui jouent IRL.

Je ne peux donc pas vraiment partager mon enthousiasme pour ce nouveau jeu mais je vous invite à l'essayer. C'est un sérieux concurrent à Magic (au moins en version numérique) qui gomme beaucoup des défauts de son ancêtre.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 04/02/2020 13:55
Euh bah le topic est resté plus de 24h sur le forum MA sans que personne ne réponde, hein ^^.
Pour le coup il y a eu de nombreux excellents jeux de cartes en ligne lors des 5 dernières années, et on peut dire sans trop s'avancer que tous ont trouvé d'excellents moyens de palier aux défauts de Magic. Et je ne te parle pas de tous les TCG papier qui ont vu le jour...
Mais voilà, tous vivotent, voire finissent par s'éteindre, à quelques exceptions près (me semble que Pokemon et Yugiho ont trouvé leur public, qu'HearthStone a su se différencier suffisamment pour prendre sa part du gâteau, et il y en a sans doute d'autres).

Ce jeu-ci étant basé sur une licence des plus juteuses, on ne peut que lui souhaiter la réussite qu'il semble mériter ! N'ayant jamais joué à LoL, je ne suis personnellement pas très hypé ^^.
J'aime les carottes

le 04/02/2020 14:04
Ca a pas plus sa place sur dar ce genre de truc ?
gto019
OIK
le 04/02/2020 16:31
Bon grosso modo, c est assez complexe. De ce que j ai capté t as des cristaux de mana que tu peux utiliser pdt ton tour et pendant celui de ton adversaire (reset). Si t utilises pas tes cristaux t en as qui sont mis de cote et t as du "mana" en plus pendant le tour. Je sais pas si cest limité sur une boucle de tour (moi/lui) j ai pas assez joué. C est un peu hearthone avec la possibilité de jouer en éphémere. deck de 40 cartes. joker pour crafter les cartes, quete pour debloquer des trucs etc etc.
la ou j ai du mal, tu passes ton tour t as genre une crea sur le board et le mec en face 3, vos cristaux sont detap, il decide d attaquer bah tu peux bloquer avec ta seule crea. Maintenant si a son tour en 1ere main phase avant attaque il décide de jouer une crea, il passe la prio et tu peux jouer des creas pdt son tour (mal d invoc pour la sienne mais t as un bloqueur en +). Par contre obvious j ai pas vu de crea qui se cast en flash en reponse a phase d attaque. Donc le passage de prio après decla des attaquants c est genre juste pour des "interrupts like" . De ce que j ai pu avoir ( la encore j ai juste fait le tuto et mater un stream), le passage de prio est interessant. Tu peux pas choisir d attaquer une bete en particulier comme sur HS. Ca a vraiment l'air d etre un mix de hs et magic sans les inconvéniants des 2, ce qui prait insane. Bref, faudrai que j'approfondisse le truc mais j ai pas trop le temps. En plus c est un peu godlike, quand la carte des perso de LOL déclenche une capa ou est joué ca fait des animations assez cools et ton perso parle facon roleplay. Si t as joué à LOL c est cool :p
IdfTrotter
Légende
le 10/02/2020 17:33
Je joue à Magic, avec des interruptions, depuis revised et aucun jeu ne m'a bluffé comme Legends of Runeterra.

L'argument selon lequel les copies de Magic se suivent sans jamais détrôner le modèle ne me semble pas pertinent. Cela peut effectivement enlever l'envie de se lancer dans un nouveau jeu qui risque de disparaître mais cela n'enlève rien au fait que beaucoup peuvent être meilleurs que l'original. Epic Card Game (de Robert Dougherty et Darwin Kastle) est, par exemple, le jeu idéal pour les cours de récréation, plus rapide, moins cher (15 € point final), plus nerveux, il avait tout pour lui mais tu ne t'imposes pas facilement face à l'ogre Magic.

Le système de mana de Magic est pourri et gâche de nombreuses parties. Tous les concurrents l'ont abandonné à raison et celui de Legends of Runeterra est intéressant car il te permet d'économiser d'un tour sur l'autre.

Je ne garantis pas que le jeu soit parfait, ou même exempte de défaut, même si je le trouve génial pour le moment, mais comme mon youtuber préféré, je mets MTG Arena de côté pour le moment parce que tout est mieux sur Legends of Runeterra.

Allez, juste un exemple ! En 15 jours, j'ai la moitié des cartes (500 sur 318 en 3 exemplaires soit 954), mais pas 100% des communes et le 10è des mythiques comme à Magic, mais bien la moité des communes et la moitié des champions.

Je n'invite pas les joueurs de Magic à changer de jeu, car Magic offre de multiples formats qui font sa richesse, mais plutôt ceux de MTG Arena à essayer Legends of Runeterra qui leur procurera une meilleure expérience.

Bon, je peux aller toucher ma commission maintenant ...
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 10/02/2020 17:42
Citation :
Le système de mana de Magic est pourri et gâche de nombreuses parties.

Et pourtant c'est ça qui rends Magic si populaire.
Pouvoir battre n'importe qui c'est assez recherché. Au delà de ça, la gestion et le building sont vachement contraints par la problématique du mana. Bref, le mana à MtG, ça donne une profondeur folle au jeu. Après faut accepter de perdre sur death/full.

Ces 10% de game perdues uniquement à cause des death/full valent largement les 90% de parties où la gestion des ressources (que ça soit dans le building ou in game) amènent des réflexions intéressantes font clairement le charme de MtG je trouve.
IdfTrotter
Légende
le 10/02/2020 19:43
Citation :
Et pourtant c'est ça qui rends Magic si populaire.


Je ne suis absolument pas d'accord là dessus. Il suffit d'avoir essayé des jeux plus modernes, pour se rendre compte du problème créé par les terrains et solutionné dans d'autres jeux. Que Magic soit populaire MALGRE cela est indéniable mais surement pas GRACE aux terrains. Il suffit d'aller sur le forum MTGA pour trouver des litanies perpétuelles sur le sujet.

Les terrains contraignent et pourquoi pas enrichissent le deckbuilding puisque l'on doit se préoccuper de trouver une base de mana équilibrée mais ils gâchent les parties. On est largement au dessus des 10% et je ne parle pas de ressenti sur mes parties mais sur celles que je regarde, par exemple entre pro.

J'ai beaucoup joué en dehors de Magic, et si j'y reviens souvent, c'est bien malgré le système de mana (et le prix) (et à cause de sa richesse). J'avais d'ailleurs fait de la pub à MTG Arena sur TricTrac parce que Magic devenait enfin financièrement abordable et qu'ils essayaient d'atténuer les problèmes de mana (2 mains de départ aléatoires en BO1 et nouveau mulligan).
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 10/02/2020 22:45
Il est clair que c'est très mal comprendre ce qu'est Magic que de croire qu'après deux jours de lancement, on puisse dire "ce jeu est un sérieux concurrent".

Des jeux meilleurs que Magic, il y en a plein, depuis beaucoup plus de 5 années (pour amplifier le propos de LaBlaisaille). Mais Magic, ce n'est pas qu'un jeu, c'est une institution. Et à côté du jeu, il y a les variantes, les formats, les communautés, il y a les profondeurs de jeu...
La liste des trucs qu'on ne peut pas faire avec Legends of Runeterra et que je peux faire avec mes bouts de carton est presque infinie.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 10/02/2020 22:56
Et en effet, les terrains sont une plaie pour Magic mais les game-designer travaillent autour de cette contrainte, aussi il y a une créativité peu ordinaire autour de ce problème (pas toujours convaincante, mais qui est tout de même une "bizarrerie féconde" du monde des jeux de cartes)...

A vrai dire, aucun autre jeu ne partira dans un système "économique" aussi mal foutu que les terrains. Mais Magic a aussi là un champ de développement "unique" : les fetchs, les manlands etc etc etc sont des cartes assez uniques.
IdfTrotter
Légende
le 10/02/2020 23:19
Mon message initial s'adressait à la population qui joue à MTG Arena, pas à ceux qui joue avec les bouts de cartons. Et là, je pense que Legends of Runeterra est un sérieux concurrent à MTG Arena et à priori à Heartstone qui doit être la référence dans la mire des créateurs, parce que Magic a beau être une institution MTG Arena ne pèse pas grand chose à côté de Heartstone.

Tout cela étant précisé, je ne vais pas épiloguer plus longtemps et tant pis si certains pensent que je n'ai rien compris à ce qu'était Magic. Mon but initial était juste de partager et de signaler qu'un jeu génial était disponible. Vous en faites ce que vous voulez, moi j'y retourne.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 10/02/2020 23:29
Citation :
Et pourtant c'est ça qui rends Magic si populaire.

Je ré explicite ma phrase :
Ce qui rends Magic populaire, c'est que tu peux battre un adversaire nettement meilleur que toi juste parceque la chance est un réel facteur sur une game donnée (ça l'est nettement moins quand on commence à faire un nombre important de round). C'est une donnée non négligeable quand au plaisir que peut procurer le jeu à certains.

Citation :
mais ils gâchent les parties. On est largement au dessus des 10%

Alors, attention, les 10 %, c'est approximativement les parties non jouables (et encore, je suis large), en gros, les deaths sévères ou full severes ou les mull sous les 5 cartes. Ces cas de figure c'est pas si fréquent

Rappel
Touf a écrit :
C'est 10% de game perdues uniquement à cause des death/full


Devoir gérer un problème de mana pas sévère (ce qui est plus fréquent, du style, j'ai raté mon 4 eme landrop ou j'ai une légère full), sont justement des cas qui vont obliger le joueur à optimiser au mieux ces plays pour conserver une chance de win / renverser la game. C'est ça qui est interessant à MtG. Tu te bats contre deux adversaire en meme temps : l'adversaire et la RNG (et dieu créa la théorie de la prise de décision pour nous aider dans les deux cas :) )
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 10/02/2020 23:31
D'ailleurs c'est aussi ça qui te permet de passer un MUs désequilibré et donc ça casse un peu les wins au pairing qu'on trouve dans d'autres jeux (même si y'a d'autres facteurs d'équilibre, genre : le side)
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
plop
le 10/02/2020 23:45
En FNM, vendredi dernier, il y a eu une partie où j'ai raté mon troisième land-drop pendant trois tours. Mon adversaire posait son deuxième Rage-Scarred Berserker alors que j'attendais encore mon troisième land.
Et cette partie, je l'ai gagnée. Une victoire arrachée comme celle là fait plus de bien au moral qu'une victoire normale.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 14/02/2020 22:21
Vous avez tester Faeria ?
Perso j'en reviens toujours à Magic.
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
Ben
le 15/02/2020 0:06
Un jeu que j'adore, c'est Star Realms, car il peut y avoir des soucis de "mana", mais c'est principalement du aux choix des joueurs, et pour un jeu "non collectionnable", je le trouve vraiment vraiment bien et intéressant, plus de 200 parties avec , je ne m'en lasse pas, vraiment, je le conseille!
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 15/02/2020 9:59
Il existe aussi en version cthulhu realms, paraît il mieux équilibré.

Le moteur du jeu est top. Je rejoins Mona dans son conseil.
J'aime les carottes

le 15/02/2020 11:45
Pour le coup, starrealm c'est pas du tout du tout la même chose que magic.

Faeria j'ai bien aimé. Le côté wargame en plus du côté ccg est bien pensé.
C'est le prochain jeu gratuit sur epic game, me semble (maintenant qu'il est devenu payant).
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.