Shirohige07320
Villefontaine 38, France
Empêcher l’arrivée de Marit Lage
le 27/01/2020 21:29
Bonsoir,

Mon pote joue un deck Profondeurs obscures, j’en ai vraiment marre de me ramasser Marit Lage dans les dents sans pouvoir réagir outre mesure.

Deux cas possibles (voire plus si j’en oublie...) pour créer le jeton :

- Sacrifier la Sortimage vampire pour retirer les marqueurs des Profondeurs obscures et BIM !

- Copier les Profondeurs obscures avec la capacité de Scène de théâtre et BIM !

Les solutions à ma disposition :
- Terres dévastées en jeu.

- Franc-tireur gobelin en jeu et en mesure d’activer sa capacité pour dégommer la Sortimage vampire.

Mon adversaire a donc la priorité et peut invoquer Marit Lage dans l’un des deux cas énoncés au début, ce qu’il cherche à faire (sacrifice de la Sortimage vampire et retrait des marqueurs sur les Profondeurs obscures ou copie avec la Scène de théâtre).

Ma question est simple:

Dans les deux cas, ai-je (et si oui à quel moment ? Quand ai-je la priorité ? ) une fenêtre d’action pour :

1/ Détruire Profondeurs obscures ou Scène de théâtre avec mes Terres dévastées pour empêcher l’arrivée de Marit Lage ?

2/ Détruire la Sortimage vampire « au moment du sacrifice » pour empêcher l’arrivée de Marit Lage ?

Plus simplement, comment empêcher (a quel moment ?!?) l’invocation de Marit Lage au moment où mon adversaire essaie de la faire venir et avec les cartes à ma disposition ?

En vous remerciant.





haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Rafikh

Légende
le 27/01/2020 22:03
Tu peux waste un des deux terrains en réponse à la capacité de scène de théatre.
Tu peux waste profondeur en réponse au sac du sortimage.
Par contre ton franc tireur ne peut rien y faire, le sacrifice du sortimage est dans le cout de la capa, tu ne peux donc pas le tuer pour fizzle la capa.
Shirohige07320
Villefontaine 38, France
le 27/01/2020 22:11
1/ N’importe lequel des deux et ça passe ?

2/ Quand ai-je la priorité ? Après le retrait du dernier marqueur ?

3/ Si j’utilise la capa du franc-tireur (ou n’importe quoi qui me permet de détruire le sortimage) avant le sacrifice, c’est mort aussi ?
Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 27/01/2020 22:24
1/ tu as bien compris
2/ en réponse à la capacité du sortimage
3/ il peut toujours sacrifier en réponse donc ça ne change rien
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 27/01/2020 22:27
1/ oui n'importe lequel

2-3/ la capacité de la sortimage nécessite de la sacrifier en tant que coût et on ne peut donc pas y répondre. Ton adversaire a la priorité alors il peut activer la capacité en sacrifiant la sortimage, la capacité va en pile et ce n'est qu'à ce moment-là que tu pourras avoir la priorité, mais la sortimage sera déjà au cimetière et sera donc une cible illégale pour une capacité ou un sort la détruisant ....

Et même si ton adversaire te laissait la priorité sans activer la capacité de la sortimage il pourrait quand même activer cette capacité en réponse à ton sort ou à ta capacité.
Shirohige07320
Villefontaine 38, France
le 27/01/2020 22:50
Très bien, mais j’ai quand même un problème.

- 1/Mon adversaire a la priorité et sacrifie la Sortimage vampire pour lancer sa capacité. Il retire donc tous les marqueurs des Profondeurs obscures. La capa va en pile.
- 2/Je récupère la priorité à ce moment là (me dire si je me trompe). J’ai Terres dévastées en jeu. J’utilise sa capa pour détruire en réponse Profondeurs obscures. Bye-bye ma West. La capa va en pile.
- 3/Mon adversaire récupère la priorité. Tous les marqueurs des Profondeurs obscures ont été retiré depuis 1/. En réponse à 2/ il sacrifie les Profondeurs obscures. Bonjour bonjour Marit Lage (sauf si j’ai zappé une étape).

Tout ça pour dire que je ne vois décemment pas comment je peux contrer l’enchaînement Sortimage vampire + Profondeurs obscures = Marit Lage quand j’ai un Terres dévastées en jeu.

@Rafikh me dit «  tu peux waste profondeurs obscures en réponse au sac du sortimage ». Okay. Mais pour répondre à la capacité du sortimage, je dois bien attendre que tous les marqueurs des profondeurs obscures soient retirés non ? Du coup je waste les profondeurs obscures sans marqueurs? Très bien, mais en réponse mon adversaire peut la sacrifier et m’entuber non ? Quel bordel, je déteste ce jeu.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 27/01/2020 22:57
Les marqueurs sont retirés quand tu résous la capacité du vampire, et non à son sacrifice.
Sacrifié c'est le coût, comme si tu devais engager un truc.
Donc en réponse de la capacité tu craque ta wasteland, on résout les effets dans l'ordre :
Wastland est au-dessus donc tu casse profondeur avant que les marqueurs ne soit retiré.
Shirohige07320
Villefontaine 38, France
le 27/01/2020 23:04
Avant que je puisse recevoir la priorité, nous sommes d’accord que je dois attendre que la capa du sortimage soit résolue. A capacité du sortimage est donc résorbé quand tous les marqueurs sont retirés de profondeurs obscures, non ? Autrement quand se résout la capacité du sortimage ?
Shirohige07320
Villefontaine 38, France
le 27/01/2020 23:06
Merde, correcteur orthographique + noeuds au cerveau ne font pas bon ménage, je reprends.

Avant que je puisse recevoir la priorité, nous sommes d’accord que je doive attendre que la capa du sortimage soit résolue, non ? Quand est-elle résolue ? Quand tous les marqueurs sont retirés de profondeurs obscures, non ? Si ça n’est pas le cas, à quel moment est résolue la capacité du sortimage ?
Et ta sœur ?

Légende
le 27/01/2020 23:40
Citation :
Avant que je puisse recevoir la priorité, nous sommes d’accord que je doive attendre que la capa du sortimage soit résolue, non ?

Non, lorsque la capacité de la Sortimage est activée, elle va en pile, ton adversaire a la priorité, s'il ne fait rien tu reçois la priorité.
Citation :
Quand est-elle résolue ?

Quand tous les joueurs ont passé la priorité et qu'elle est au-dessus de la pile
Citation :
Quand tous les marqueurs sont retirés de profondeurs obscures, non ?

C'est quand la capacité de la Sortimage se résout que les marqueurs sont retirés.


Pour détailler absolument tout:

Tes Terres dévastées sont en jeu, ainsi que la Sortimage et les Profondeurs.
- Ton adversaire a la priorité, il décide d'activer la capacité de la Sortimage en ciblant ses Profondeurs, et en paye le coût : il sacrifie sa Sortimage. La capacité va en pile et il reçoit à nouveau la priorité.
- L'adversaire te cède la priorité, tu as donc la priorité, la capacité de la Sortimage toujours en pile.
- Tu décides d'activer la capacité de tes Terres en ciblant les Profondeurs, et tu payes le coût : tu sacrifies tes Terres. La capacité va en pile, au-dessus de celle de la Sortimage, et tu reçois la priorité.
- Tu cèdes la priorité à ton adversaire, la pile ne bouge pas
- Ton adversaire n'a rien à faire vu que sa Sortimage est déja au cimetière, il cède donc à son tour la priorité, on résout donc la capacité du haut de la pile : celle des Terres dévastées. Son effet est de détruire les Profondeurs. Elles vont donc au cimetière. Puis la personne dont c'est le tour récupère la priorité. Il reste la capacité de la Sortimage dans la pile.
- Ton adversaire et toi passez successivement la priorité, la capacité de la Sortimage tente de se résoudre mais sa cible n'existe plus, donc la capacité ne se résout pas et est retirée de la pile. Le joueur actif récupère la priorité et la pile est vide.

Au final, les trois cartes sont au cimetière et tu as echappé à Marit Lage.
Shirohige07320
Villefontaine 38, France
le 27/01/2020 23:50
Parfait, j’ai absolument tout ce que j’attendais dans cette réponse et j’ai bien compris l’enchainement. Je te remercie pour le temps que tu as pris pour me répondre et te souhaite une bonne soirée. Au plaisir ;).
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.