ornythorink1
[Deck 20 PV] Daxos de meletis
le 26/01/2020 2:40
Bonjour,

Je crois que je me suis fait fermer mon précédent topic, parce que, en ne voulant pas influencer, j'ai eu l'air de "laisser tout le boulot", bref ...

C'est mon premier deck EDH, https://deckstats.net/decks/148228/1525039-daxos-edh-public/fr

J'ai trouvé que Daxos de Mélétis avait du potentiel, il se jouait vite, et a part qu'il n'était pas particulièrement résistant il avait des possibilités intéressantes (exil de carte de l'adversaire, presque imblocable de base, une sorte de lifelink, et possibilité de jouer les cartes de l'adversaire, ce dernier point j'ai l'impression de ne peut-être pas l'avoir assez exploité.)

Du coup je pensais m'appuyer essentiellement sur lui ou d'autres créatures avec l'hexproof ( Pisteur invisible, Blighted Agent, ou d'autres créature auxquelles je donnerai l'hexproof une fois que Daxos est protégé).

Pour rendre Daxos performant, j'ai regardé du côté des decks voltron, et j'ai vu que les artefacts entraient bien dans ce schéma, j'ai préféré à des artefacts chers ( les épées et autres), des choses que je trouvais plus décisifs ( Exosquelette greffé, Quietus Spike entres autres).

Pour me défendre pendant ce temps là je pensais esssayer le control (je ne l'ai jamais fait), via des artefact genre silent arbitrer, Crawlspace et des contresorts polyvalents et simples à jouer, ainsi qu'avec la création de jetons via Brimaz et Kemba, Kha Regent.

Dans les questions qui restent par exemple, est-ce que je garde les level up type Transcendent Master ?
Est-ce que je joue suffisament de terrains ?
Le control est-il envisageable en l'état ? Plus de contresorts ?
Voyez vous d'autres créature dans le genre imblocable et hexproof ?
Est-ce que les tuteurs sont suffisants ? (en bleu et blanc c'est pas aussi facile qu'en noir)
Est-ce que Avacyn, Angel of Hope est une bonne idée? Faudrait-il plus de grosses créatures ou ce n'est pas le plan?

Voilà merci d'avance.

haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
ornythorink1
edit
le 26/01/2020 3:23
Je viens de trancher j'ai enlevé les level up pour faire rentrer Thada Adel, acquéresse et la Geist de Saint Traft
Makexime
Légende
le 26/01/2020 7:38
Citation :
Je crois que je me suis fait fermer mon précédent topic, parce que, en ne voulant pas influencer, j'ai eu l'air de "laisser tout le boulot", bref ...


Oui c'était l'impression que ça donnait. Quand on créer un topic juste pour dire "voici mon deck qu'est-ce que vous en pensez" en deux lignes, est-ce que tu crois sincèrement que ça donne envie de répondre ?
Surtout quand on fait le comparatif des topic à côté ou des mecs se cassent la tête à faire un truc super détaillé avec les choix, les pistes de builds, etc.

Donc à l'avenir tu saura, et tu pourra garder ce commentaire pour toi.

--

Ce topic la est mieux ;)
Ejell
le 27/01/2020 14:08
2-3 remarques à première vue :

La capa de daxos me fait penser à celle de Grenzo, Havoc Raiser, sauf que :
- Il arrive 1 tour plus tard
- Il ne proc pas sur les autres créatures, donc ni le tour de son arrivée en jeu ni plusieurs fois par tour
Cette capa est "cool" en late, quand le CA devient primordial, mais vraiment pas plus.

Le général en lui-même est une chips qui, dans le format, est bloqué ou géré par pas mal de trucs.

Le plan infection dans WU me semble tout à fait mauvais : surtout avec un général qui n'a pas infection de base, et sans pump en instantané (comme B/G peuvent avoir)

Pour ce qui est du pack, il y a beaucoup à retravailler, notamment en terme d'efficacité des cartes pour leur coût.
Exemple : les équipements sont beaucoup trop chers et lents pour leurs effets. Si tu veux des équipements costauds, je te conseille la Umezawa's Jitte ou une Sword of Feast and Famine

Tu peux appliquer la même logique pour toutes les autres catégories de cartes : lent et coûte trop de mana. Malheureusement le format ne le permet pas :/

Je pense que le soucis vient aussi du plan de jeu : avec une vision agressive général-centrée, le pack commencerait à jouer T4, ce qui ne fonctionne pas. Si tu veux jouer des petites créatures imblocables, il te faut enlever quasiment tout ton haut de curve, la plupart de tes équipements qui sont trop lours, les wrath, etc. Et bon, partir du principe que tu vas gagner en tapant avec des 1/1 c'est vraiment, vraiment très lent.

Avec une vision plus lente, tout le package enchantement/petites créas imbloquables/équipement doit sauter (oui quasiment tout le deck xD) en se disant "on hard contrôle, puis je gagne la guerre du CA grâce au général" mais je sais pas si le général peut porter ce genre de deck. Honnêtement être obligé d'attaquer, de connecter tête, d'avoir la chance de top une bonne carte en face, de payer du mana dans le tour pour la jouer semble très limité. Tu vas avoir une carte jouable dans quoi, 25/30% des cas ? Ca peut devenir encore plus faible dans certains matchups en plus.

Pour répondre à tes questions :
Citation :
Dans les questions qui restent par exemple, est-ce que je garde les level up type Transcendent Master ?

Non, trop cher.
Citation :
Est-ce que je joue suffisament de terrains ?

Pas avec des cartes à 5+ mana et énormément de couleurs. Le nombre et la qualité des lands dépend directement de la curve de ton deck et de la sortie que tu veux faire avec, il faut à mon avis d'abord travailler ça, puis s'occuper des lands.
Citation :
Le control est-il envisageable en l'état ? Plus de contresorts ?

En l'état non, mais une fois le deck retravaillé, pourquoi pas. Pour les contres, il faut surtout penser à leur qualité des contres plus qu'à leur quantité. Regarde ce que jouent les decks Ux du format (et surtout ce qu'ils ne jouent pas !).
Citation :
Voyez vous d'autres créature dans le genre imblocable et hexproof ?

A voir une fois le plan de jeu validé.
Citation :
Est-ce que les tuteurs sont suffisants ?

D'abord voir ce qu'on veut tuto avant de mettre des tutos. Ils se valident un peu comme ça.
Citation :
Est-ce que Avacyn, Angel of Hope est une bonne idée? Faudrait-il plus de grosses créatures ou ce n'est pas le plan?

C'est clairement mauvais, sans accélération ni triche c'est une carte qui se lit : "vous perdez un tour de pioche".
ornythorink1
ok;)
le 27/01/2020 18:38
Merci de ta réponse,j'avais bien conscience que les premiers tours allaient compliqué, c'était ma principale interrogation

Je n'ai pas compris cette phrase:
Citation :
Il ne proc pas sur les autres créatures, donc ni le tour de son arrivée en jeu ni plusieurs fois par tour
Ejell
le 28/01/2020 9:15
Citation :
Je n'ai pas compris cette phrase:
Citation :
Il ne proc pas sur les autres créatures, donc ni le tour de son arrivée en jeu ni plusieurs fois par tour


Je comparais juste la capacité de Daxos de Mélétis avec celle de Grenzo, Havoc Raiser.

La capacité de Grenzo se déclenche pour chaque créature non bloquée que tu contrôles ce qui te permet de :
- Si tu as une créature sur le board et que tu joues Grenzo en première phase principale puis, au combat, si ta créature n'est pas bloquée elle va déclencher la capacité de Grenzo. Tu peux donc déclencher sa capacité le tour où elle arrive en jeu.
- Si plusieurs créatures que tu contrôles ne se pas bloquées, la capacité de Grenzo va se déclencher pour chacune d'elles. Tu peux donc la déclencher plusieurs fois par tour.

Mon commentaire avait pour but de remettre en cause la force de la capacité de Daxos en comparaison, notamment dans l'optique aggro que tu avais envisagée. Surtout qu'en début de partie tu vas "rarement" préférer caster la carte de l'adversaire plutôt que les tiennes (qui te permettent de mettre en place ton propre plan de jeu), et la capacité n'est là que pour faire sauter au hasard d'éventuelles bonnes cartes en face. Dans cette optique, pouvoir faire sauter 2-3 cartes par tour, et même une carte deux tours plus tôt (T2 au lieu de T4) est quand même pas mal meilleur.
Henepatis
Courrieres (62), FRANCE
changements
le 28/01/2020 11:43
Salut,

Alors, plusieurs problèmes se posent :
- Attention au shroud qui t'empêche d'équiper ton commander. Donc déjà, ça peut poser un gros problème si tu veux lui mettre Fireshrieker alors qu'il a le shroud, car tu ne pourras pas le cibler avec l'équipement.
- Avacyn injouable
- Les 2 rings ne boostent qu'un tour après leur arrivée en jeu. Le mieux, c'est de mettre des cartes qui font un effet directement quand ils arrivent pour la surprise car là, tes adversaires verront arriver Daxos avec ses gros sabots et auront le temps de le gérer.
- Pas assez d'artefacts pour déclencher Muzzio

Voila plusieurs choses de base à régler.

Ensuite, il faut jouer sur l'effet de ton commander. Du coup, tu peux jouer sur la double initiative (Battle Mastery) et aussi utiliser le Résonateur strionique pour doubler l'effet et ainsi avoir plus de cartes exilées.

Pour le reste, je ne joue pas en duel commander, donc je ne pourrai pas t'aider plus.
meideros
Lyon

Légende
le 28/01/2020 13:04
Tu propose de jouer 2 cartes très mauvaises sans le général sur table, c est pas du tout la direction qu il faut prendre
ornythorink1
le 28/01/2020 14:21
Merci pour vos réponses!

Ejell, à titre indicatif et en dehors de ce que j'ai fait est-ce que tu vois un bon général en blanc bleu?

Henepatis

Citation :
Attention au shroud qui t'empêche d'équiper ton commander.


Ouch...j'avais pas compris ça, effectivement c'est embêtant...

Citation :
Tu propose de jouer 2 cartes très mauvaises sans le général sur table, c est pas du tout la direction qu il faut prendre
--> tu peux expliquer ?
Ejell
le 28/01/2020 14:34
Citation :
Ejell, à titre indicatif et en dehors de ce que j'ai fait est-ce que tu vois un bon général en blanc bleu?

Alors je préviens je ne suis pas adepte de ces couleurs, cependant les listes que je vois souvent sont majoritairement Ojutaï, seigneur-dragon et Brago, King Eternal.

Tu peux trouver des listes récentes ayant "marché" ici par ex : https://www.mtgtop8.com/event?e=24395&d=370453&f=EDH (alors y'a une carte non légales dedans, à ignorer)
https://www.mtgtop8.com/event?e=23983&d=367146&f=EDH pour Brago

Attention cependant, on parle ici de niveau compétitif. D'autres généraux WU sont viables bien entendu ! Je te conseillerai d'abord de regarder bien les packs avant tout, pour que tu puisses voir à quoi ressemble un deck WU compétitif, puis de choisir un général (encore une fois, aucune obligation de changer si tu veux jouer Daxos).
Arkydian56
le 28/01/2020 14:53
Citation :
Citation :
Tu propose de jouer 2 cartes très mauvaises sans le général sur table, c est pas du tout la direction qu il faut prendre
--> tu peux expliquer ?


en fait dans le commander excepté les deck voltron qui sont totalement basé sur le commandant. il est fortement recommandé d'avoir un deck qui tourne SANS le général et que si ton général touche la table et arrive a y rester ton deck tourne 2 a 3 fois mieux.

dans le cas de Daxos de Mélétiss. Maîtrise de la bataille ou Résonateur strionique n'ont un intérêt que si daxos est sur table , si il ne l'est pas ce sont des cartes totalement morte. ( surtout le résonateur )

je te recommande Ojutaï, seigneur-dragonr si tu veux un deck hard controle "voltron" ou Brago, King Eternal si tu veux plus de créature qui font du bouiboui ( très plaisant a jouer comme deck )

SilvosSolitaire
le 29/01/2020 8:17
Je pense également que Daxos est trop faible pour du duel commander un minimum compétitif, indépendamment du build.

Par ailleurs, je rejoins les autres sur le fait qu'il faut limiter au maximum les cartes inutiles sans le commander, surtout s'il est aussi cher et fragile. Sinon le moindre adversaire qui joue quelques blasts ne te laisse aucune chance. Il faut également être attentif à la curve (c'est à dire le coût des cartes) : à moins d'avoir un deck très contrôle ou ramp (deux approches peu compatibles avec ce général), tu n'auras jamais le temps de jouer des sorts coûtant 8. Il faut également réduire le nombre d'équipements coûtant cher à jouer ou à équiper. Par exemple, Cloak and Dagger pourrait presque être décent si ton général était rogue (presque), mais en l'état payer 5 pour cet effet c'est trop cher par rapport à l'impact.

Enfin, il faut que tu définisses un plan de jeu (avec éventuellement un plan B). Si ton but c'est de tout miser sur une attaque du général (pas facile avec lui, mais pourquoi pas), tu joues quelques bons boosts, dont des sorts de protection par exemple pour l'empêcher d'être bloqué. Des cartes comme Fog Bank, Ring of Evos Isle ou Land Tax, en plus d'être trop faibles en elles-mêmes, ne rentrent pas du tout dans les mêmes decks, il faut choisir si tu veux prioritairement te défendre ou attaquer (pour schématiser).

Si tu veux un commander dans ces couleurs, en plus d'Ojutai et Brago qui sont tous les deux intéressants à jouer, les autres choix décents sont Grand Arbiter Augustin IV (puissant, mais très compliqué à maîtriser), Raff Capashen, Ship's Mage (pour jouer contrôle principalement).
A titre personnel, je te conseillerais d'essayer Ephara, God of the Polis, si tu aimes bien ces couleurs et l'ambiance de Theros. Ce ne sera pas au niveau des meilleurs decks du format, mais tu peux faire quelque chose de plaisant et pas trop fragile, en mettant les meilleurs bêtes de ces couleurs et quelques bons sorts.
Dans tous les cas, n'hésite pas à regarder des listes faites par d'autres joueurs, sur ce site (il te suffit de chercher le commander, puis de cliquer sur les decks associés, en précisant bien dans ta recherche que la carte doit être en réserve, en cochant la case "SB".) ou sur mtg top8.

Bon courage pour étudier tout ça !
ornythorink1
le 29/01/2020 13:58
SilvosSolitaire justement, je trouve que dans ces couleurs, à moins de très cher en blanc, il y a sincèrement peu de bêtes ...Mais tu as peut-être une idée que je n'aurai pas vu...
SilvosSolitaire
le 30/01/2020 4:49
Comme je suis un mec sympa, j'ai anticipé ta remarque. Après avoir jeté un coup d’œil, j'ai vu qu'il n'y avait aucune liste décente d'Ephara (en tout cas pas avec un plan lourd en créature), du coup j'en ai fait une rien que pour toi :D
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=739154

C'est sûrement perfectible (en particulier sur la manabase, il y a un peu trop de coûts colorés et trop de terrains incolores). Mais je pense que le plan de jeu se tient, quelque bêtes agressives et d'autres qui gênent le jeu adverse.
Tu noteras la curve (coût en mana des sorts) plutôt équilibrée entre les coûts à 1, 2 et 3, et seulement 4 cartes coûtant 4, pour s'assurer de mettre la pression dès le début du jeu et ne jamais avoir la main pleine de cartes trop chères.
J'ai mis pas mal de créatures avec le flash (et la fiole d'aether) pour pouvoir déclencher plus souvent la capacité du général en mettant en jeu des créatures pendant son tour et celui de l'adversaire. En bonus ça permet de lui faire de mauvaises surprises et d'éviter que ton jeu soit trop prévisible.

Je ne m'étends pas plus pour ne pas être trop HS, mais je te conseille de débuter avec ce genre de pack si tu veux t'amuser sans avoir trop de mal contre des decks bien construits. A modifier et adapter selon tes goûts et tes cartes, mais en essayant de respecter les règles de construction (plan de jeu défini et curve raisonnable) dont on a parlé plus haut. Quand tu auras un peu plus d'expérience de ce qui marche ou pas dans le format, tu pourras plus facilement te lancer dans des constructions plus originales avec succès.
Si tu veux jouer avec des cartes physiques et qu'il t'en manque beaucoup (en particulier les terrains chers), tu peux étudier mono rouge, qui permet de faire des résultats sympa avec un budget très raisonnable.

Amuse-toi bien !
ornythorink1
Merci
le 31/01/2020 16:12
Merci c'est vraiment très très sympa. Je regarde ça tout de suite !
fjandaud
le 31/01/2020 16:32
Et Lavinia, renégate d'Azorius en plan de swap ?
Fractale
Lyon
le 31/01/2020 16:41
Contre qui c'est bon? Hogaak? A part ça je vois pas trop... Les quelques Emrakuls qui se baladent dans le format ne valent pas le coup de swap je pense.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.