papaoursdelux
Damn!

Légende
Étude à caractère scientifique :
le 20/01/2020 8:22
Un débat anime mon couple depuis déjà plusieurs mois sans qu'aucune des parties impliquées ne cède une once de terrain a l'autre.

Je m'en remet donc à la sagesse oikienne pour trancher dans le tas, la famille, les amis et les collègues ne m'ayant pas donné raison.

Exposé:
Simple, efficace

1) On est jeudi et j'annonce : "je vais voir les dames à la vertue fine samedi prochain." A quel samedi fais-je référence? Le samedi qui arrive ou le samedi de la semaine suivante?

2) Même énoncé, mais cette fois-ci on est lundi.

L'hypothèse à démontrer :

%BSi vous êtes d'accord avec moi, alors ça roule, un avenir radieux vous tend les bras.
%BSi vous pensez l'inverse, je ne vous félicite pas, vous êtes un mouton manipulé par la caste Endepitdubonsens. Bref, voilà quoi.

Loin de moi l'idée de vous influencer, rappelez vous que c'est pour la science!

La bise.
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 20/01/2020 13:43
Fais pas semblant de pas comprendre toi ! Être encore dans quelque chose, i.e. encore dans l'action qui englobe tout le week-end.
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 20/01/2020 13:46
La position de Sly se précise, nous faisant passer de 5-1-2-1 à 5-2-1-1.

Les arguments commencent à se dessiner, je me fait violence pour rester neutre.

Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 20/01/2020 13:50
En fait je suis persuadé que l'immense majorité des gens utiliserait instinctivement "prochain" comme je l'ai mis dans mes 2 exemples, mais une forme de mauvaise foi vient brouiller le truc quand on y réfléchit trop, parce que c'est difficile de s'avouer à soi-même qu'on utilise un vocabulaire imprécis / incorrect.
gto019
OIK
le 20/01/2020 13:51
L'important je pense que c'est de bien se faire comprendre par ton inerlocuteur. Après le reste tu t en branles. C'est juste de la sémantique.
Filgaia
le 20/01/2020 13:53
Je trouve ton raisonnement bancal Madmox et ça ne remet pas en cause la logique de celle de Sly.

Le dimanche pourquoi tu dirais "samedi prochain" et pas juste "samedi", tes potes de doutent que si tu dis "on remet ça samedi" tu parles de celui qui vient dans 6 jours, pas d'hier...

Et inversement, pourquoi tu ne dirais plus "samedi prochain" mais juste "samedi" de façon arbitraire à un moment arbitraire dans la semaine que tu as choisi alors que ça soit dimanche, lundi ou jeudi il s'agira du même exact samedi.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 20/01/2020 13:53
@madmox

Pour le coup je suis pas d'accord, si on est dimanche, samedi prochain ça désigne vraiment le samedi dans 6 jours (dans ma tête en tout cas)

Si on est vendredi c'est tricky, samedi prochain désigne logiquement demain mais c'est bizarre a dire. Disons qu'à partir de j-2 j'estime que samedi prochain ne se dit plus, on dit après demain et demain. Mais si on disait samedi prochain j'estimerais quand même qu'il s'agit de demain ou après demain, pas de samedi de la semaine prochaine
Filgaia
le 20/01/2020 13:54
Citation :
Sinon, comme je suis un gros rabat-joie pragmatique, je'utilise jamais "prochain". Je dis "Samedi" si c'est celui de la semaine en cours, ou "ce Samedi" (voire "Samedi 26 Janvier") pour insister, et "Samedi en 8" (voire "Samedi 2 Février") si c'est celui d'après.

Et si on me dit "prochain", j'en tiens aucun compte et je demande à ce que ça soit reformulé de manière non-ambiguë.

Saloperie d'humains de merde à la con.


Amen.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 20/01/2020 13:55
Citation :
Le dimanche pourquoi tu dirais "samedi prochain" et pas juste "samedi", tes potes de doutent que si tu dis "on remet ça samedi" tu parles de celui qui vient dans 6 jours, pas d'hier...


Prochain : "Qui est le premier à se présenter, dans l'espace ou le temps"

:P
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
Perso
le 20/01/2020 13:57
Pour dire le samedi de la semaine prochaine je dis samedi d'après, pas samedi prochain
Filgaia
le 20/01/2020 13:58
Non mais je l'utilise de la même façon que toi DF, mais quand on y réfléchit, pourquoi rajouter "prochain" pour parler du samedi qui arrive, pourquoi ne pas juste dire "samedi" ? Ça n'a pas grand sens.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 20/01/2020 14:00
Ben par souci de précision, ça fait sens quand t'es un minimum logique je trouve

Moi je trouve ça beaucoup plus clair
Filgaia
le 20/01/2020 14:03
De toute façon le Larousse te donne raison mon DF.

Mais ça reste une aberration quand même, d'ailleurs le problème du prochain ne se pose que pour les jours de semaine.
Genre jamais on dira "on de voit en au mois de mars prochain" ou "on mange ensemble au déjeuner prochain" pour indiquer celui qui arrive.
Filgaia
le 20/01/2020 14:04
On se voit au mois de mars prochain*

Désolé, j'ai fait un AVC...
Birdish
Charlot de Feu

le 20/01/2020 14:05
Cherchez pas, cette expression, c'est comme le Duel Commander : il faut l'exterminer et chacun doit y mettre du sien.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 20/01/2020 14:05
On mange ensemble au prochain déjeuner ça me choque pas du tout

Mois de mars prochain ça me semble inutile de le préciser puisque c'est un repère nommé, ya pas 36 mois de mars dans une année t'en a qu'un

Si tu veux préciser le mois de mars d'une autre année tu précises juste l'année avec, genre mars 2021

Je vois toujours pas où est le problème du coup :D
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 20/01/2020 14:05
Citation :
Je trouve ton raisonnement bancal Madmox et ça ne remet pas en cause la logique de celle de Sly.
Ben si, il dit "Et qu'on soit lundi ne change rien : "ce sera samedi prochain", obv c'est pas celui qui vient.", moi je montre un exemple où on emploierait "samedi prochain" pour parler de celui qui vient.

Citation :
Le dimanche pourquoi tu dirais "samedi prochain" et pas juste "samedi", tes potes de doutent que si tu dis "on remet ça samedi" tu parles de celui qui vient dans 6 jours, pas d'hier...
Pourquoi pas ? C'est juste une marque d'insistance. Il en existe beaucoup en français, comme ton emploi du mot "juste" dans cette même phrase.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 20/01/2020 14:11
Citation :
Et inversement, pourquoi tu ne dirais plus "samedi prochain" mais juste "samedi" de façon arbitraire à un moment arbitraire dans la semaine que tu as choisi alors que ça soit dimanche, lundi ou jeudi il s'agira du même exact samedi.
Oui j'ai déjà dit qu'au milieu de la semaine c'est plus ambigu. En général j'essaie d'éviter l'emploi de "prochain" dans ce cas. Mais pas toujours. On dirait que vous prévisualisez vos phrases comme sur MV à l'oral ^^ Les mots s'enchaînent, parfois pas toujours de la façon la plus logique.

Citation :
Si on est vendredi c'est tricky, samedi prochain désigne logiquement demain mais c'est bizarre a dire. Disons qu'à partir de j-2 j'estime que samedi prochain ne se dit plus, on dit après demain et demain. Mais si on disait samedi prochain j'estimerais quand même qu'il s'agit de demain ou après demain, pas de samedi de la semaine prochaine
Je suis entièrement d'accord avec toi quand tu dis que l'usage correct est le tien. Je parle de l'usage effectif. En pratique, la majorité des gens utiliseraient "samedi prochain" pour désigner le samedi en huit si on est vendredi, tout simplement parce que "samedi en huit" est désuet et que la dynamique de la phrase fait que tu as envie de désigner la date en commençant par "samedi", sans toutefois connaître la date exacte, et sans avoir envie de faire une phrase à rallonge genre "samedi dans une semaine".
Filgaia
le 20/01/2020 14:12
Ça ne changera en rien que pour Sly, dimanche ou lundi, samedi prochain ça reste le 2e samedi.
Ton exemple ne prouve pas qu'avec le raisonnement de Sly que le samedi prochain est celui qui vient.

Citation :
Pourquoi pas ? C'est juste une marque d'insistance. Il en existe beaucoup en français, comme ton emploi du mot "juste" dans cette même phrase.

Et du coup ta marque d'insistance elle disparaît sans raison selon l'avancement de la semaine et ton humeur ?
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 20/01/2020 14:22
Citation :
Ça ne changera en rien que pour Sly, dimanche ou lundi, samedi prochain ça reste le 2e samedi.
Ton exemple ne prouve pas qu'avec le raisonnement de Sly que le samedi prochain est celui qui vient.
T'as pas compris ce que j'ai dit en fait. Je dis juste que son raisonnement ne marche pas avec cet exemple (quasiment personne de bonne foi ne dirait samedi prochain pour parler du samedi en huit dans ce cas de figure), donc qu'il est faux ou incomplet.

Citation :
Et du coup ta marque d'insistance elle disparaît sans raison selon l'avancement de la semaine et ton humeur ?
Elle disparait quand je pense à la faire disparaitre parce que je me rends compte instinctivement que ça amènerait plus de confusion (parce que le samedi qui vient n'est ni exactement dans l'action en cours, ni exactement dans le futur immédiat). J'ai jamais dit que c'était la meilleure façon de s'exprimer, mais c'est la façon dont la majorité des gens s'expriment. Et c'est pas parce que le larousse ne donne pas l'usage "en huit" qu'il a raison (wiktionary le donne lui, d'ailleurs).

Citation :
Pour dire le samedi de la semaine prochaine je dis samedi d'après, pas samedi prochain
"On se fait un week end ski le samedi d'après ?"
Ça sonne faux... samedi d'après quoi ? Comme je disais, on devrait dire "samedi dans 8 jours" ou "samedi de la semaine prochaine" ou "samedi en huit", mais c'est juste lourd ou désuet. "samedi prochain" est concis et assez intuitif (dans le sens Sly "on est déjà dans l'action du samedi qui vient", donc le prochain, c'est le suivant).
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 20/01/2020 14:53
Bref ce que je dis c'est que l'usage courant, qui est imprécis et illogique, est :
- Quand l'action se situe immédiatement avant le samedi qui vient : "samedi prochain" désigne le samedi en huit (là je suis raccord avec Sly).
- Quand l'action se situe plusieurs jours avant le samedi qui vient, qu'il y a une séparation claire entre aujourd'hui et le samedi qui vient : "samedi prochain" désigne le samedi qui vient (diverge de Sly).
- Entre les deux, l'usage dépend du contexte, et on préfèrera éviter d'utiliser le terme dans ce cas, mais on ne le fait pas toujours.

J'ai une conversation toute fraîche qui peut illustrer (mes exemples plus haut viennent en partie de là) :
- A s'adressant à B, vendredi dernier : "on va au ski samedi prochain, vous venez ?" (désigne le samedi en huit)
- <conversation se poursuit>
- B répondant à A, ce matin : "pour samedi prochain, on a déjà prévu d’aller au ski" (désigne le samedi qui vient)

Certes, B aurait pu dire "pour [ce] samedi, ...". Certes, A aurait pu dire "on va au ski samedi en huit...". Mais ils ne l'ont pas fait.
Certes, ce n'est qu'un exemple. Mais il correspond à mon impression générale sur l'usage courant, et il faut avouer qu'il y a quand-même une certaine praticité à utiliser "prochain" de cette façon (faire une phrase moins lourde dans le cas de A, rappeler une référence à ce qu'avait dit A dans le cas de B, marquer l'insistance dans d'autres cas...).
Ouais, on ferait mieux de ne pas utiliser le terme pour être plus précis et plus juste, mais on l'utilise quand-même, parce qu'on ne parle pas comme on écrit (le chat', c'est une extension de l'oral, j'vous vois venir) :)
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.