papaoursdelux
Damn!

Légende
Étude à caractère scientifique :
le 20/01/2020 8:22
Un débat anime mon couple depuis déjà plusieurs mois sans qu'aucune des parties impliquées ne cède une once de terrain a l'autre.

Je m'en remet donc à la sagesse oikienne pour trancher dans le tas, la famille, les amis et les collègues ne m'ayant pas donné raison.

Exposé:
Simple, efficace

1) On est jeudi et j'annonce : "je vais voir les dames à la vertue fine samedi prochain." A quel samedi fais-je référence? Le samedi qui arrive ou le samedi de la semaine suivante?

2) Même énoncé, mais cette fois-ci on est lundi.

L'hypothèse à démontrer :

%BSi vous êtes d'accord avec moi, alors ça roule, un avenir radieux vous tend les bras.
%BSi vous pensez l'inverse, je ne vous félicite pas, vous êtes un mouton manipulé par la caste Endepitdubonsens. Bref, voilà quoi.

Loin de moi l'idée de vous influencer, rappelez vous que c'est pour la science!

La bise.
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 20/01/2020 12:25
Ah je pensais que j'étais dans une catégorie "samedi en huit si jeudi ou vendredi, samedi qui vient sinon". Tout va bien alors.
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 20/01/2020 12:35
Ben en substance c'est un peu ça :)
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 20/01/2020 12:42
Alors non du coup, je pense que dans les cas un peu limites (genre si on est mardi ou mercredi), "samedi prochain" fait référence... au samedi dont je veux parler. Genre "un samedi dans les 10 jours qui viennent".
Filgaia
le 20/01/2020 12:52
En fait je n'avais pas lu l'énoncé jusqu'au bout.
Y'a vraiment des gens qui utilisent Samedi prochain pour désigner soit le 1e soit le 2e samedi en fonction de l'avancement de la semaine ?

Non mais là, à ce stade c'est totalement idiot, le postulat devrait se limiter à "samedi prochain, c'est celui qui vient (le 1e) ou celui d'après (le 2e).
Filgaia
le 20/01/2020 12:52
J'ai oublié le point d'interrogation a la fin de mon post
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 20/01/2020 12:58
C'est surtout qu'au moment où tu parles, t'as pas forcément immédiatement conscience que le samedi dont tu parles c'est celui qui vient ou le suivant.
Filgaia
le 20/01/2020 13:01
Dans ce cas tu ne dis pas "samedi prochain" mais "faut que je trouve un job avant samedi"
Sly21
le 20/01/2020 13:03
Ah yes, elle est connue cette incompréhension ! Et en effet, MOI AUSSI (car je sens que ça va être ton cas papaours), j'utilise "prochain" pour parler de celui de la semaine d'après !

Ouais je sais gningningnin, le prochain c'est celui qui vient blabla...rien à foutre, si on est jeudi et que je voulais dire qu'on se voit ce samedi, pourquoi foutre diantre aurais-je dit "prochain" ?!?
Donc non, pour moi, quand on dit "prochain", c'est pas celui qui vient, c'est l'autre...le prochain après celui qui vient.

Et qu'on soit lundi ne change rien : "ce sera samedi prochain", obv c'est pas celui qui vient.

---

Démonstration allégorique.

On est spectateur d'une course de chevaux. Chose qui nous arrive souvent hein, ô amis aristocrates au hobby de cartes chères.
On est tout devant, juste devant la grille.
Y a des chevaux rouges, des verts, des bleus, et ils passent assez vite devant nous.
J'te parle d'un cheval spécial. "Oh putain, tu verrais, il est trop beau !! Attends, j'te montrerai".
Un jaune passe devant nous, fffiiiiiiiian y va vite
Un bleu passe devant nous, fffiaaaaannnn
Puis un autre, puis un autre, puis un autre.

On est dans cette situation où un vert est à 5 mètres de nous (il va nous dépasser dans une ou 2 secondes, ils vont très vite) et un bleu qu'on aperçoit au loin.
Je te fait :
"ah ben tiens, c'est le prochain !"
=> es-tu ce pauvre con qui va croire que je parle du vert devant notre nez ?
Je parle obv du bleu à l'horizon qui passera devant nous dans 20 secondes.

Et dans cette situation, pourtant le vert n'était pas encore passé, il était l'avenir. Ouais mais un avenir tellement près que si j'avais parlé de celui-là...J'AURAIS TENDU LE DOIGT. J'aurais dit "ah ben tiens, yes c'est celui-là !!".

J'ai dit.
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
le 20/01/2020 13:04
Citation :
Lancelot : Bon. Eh bien nous ferons part de votre particularité à la prochaine réunion de la Table Ronde. Il y aura peut-être quelqu’un pour exploiter l’idée.
Arthur : Mh. C’est quand la prochaine réunion ?
Lancelot : Dans deux jours.
Perceval : Dans deux jours ? Je croyais que c’était après-demain.
Lancelot : Oui. Après-demain. Dans deux jours.
Perceval : Mais comment vous voulez dire ?
Lancelot : Après-demain, dans deux jours, c’est pareil.
Perceval : Ben, ça dépend à partir de quand.
Arthur : Comment, à partir de quand ?
Perceval : Après-demain à partir d’aujourd’hui ?
Arthur : Mais évidemment, pas à partir de demain.
Lancelot : On vous dit dans deux jours. À partir de quand vous les comptez vous ?
Perceval : Ben, c’est pour ça je vous demande.
Karadoc : Noon, mais quand vous dites après-demain c’est…
Perceval : Non non non non mais je le dis jamais moi !
Lancelot : Non mais qu’est-ce que vous nous chantez avec vos après-demain !
Perceval : De toutes façons, les réunions de la Table Ronde, c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte.
Filgaia
le 20/01/2020 13:04
Je trouve le raisonnement de Sly très logique et j'ai toujours eu l'impression de mal utiliser "samedi prochain" vu que je ne l'utilise pas comme ça, grosse surprise qu'on soit majoritaire du coup.
Birdish
Charlot de Feu

le 20/01/2020 13:05
Après faut avouer que c'est parfois bien pratique de faire en sorte de maintenir la confusion. Au culot, tu peux même tenter l'upgrade :

Exemple : "Oh ben zuteuh aloreuh, désolé de pas être venueuh, je croyais que c'était dans 15 jours :( :( :( :("

Ah et puisqu'on y est : team "à dans 15 jours" ou "à dans 2 semaines ?"
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 20/01/2020 13:15
Et pourtant, si je suis passager d'une voiture à une intersection et que j'ai la visibilité mais pas le conducteur, "à la prochaine c'est bon" ça veut dire après celle qui vient. Désolé pour le cheval.
Birdish
Charlot de Feu

le 20/01/2020 13:18
Sinon, comme je suis un gros rabat-joie pragmatique, je'utilise jamais "prochain". Je dis "Samedi" si c'est celui de la semaine en cours, ou "ce Samedi" (voire "Samedi 26 Janvier") pour insister, et "Samedi en 8" (voire "Samedi 2 Février") si c'est celui d'après.

Et si on me dit "prochain", j'en tiens aucun compte et je demande à ce que ça soit reformulé de manière non-ambiguë.

Saloperie d'humains de merde à la con.
Birdish
Charlot de Feu

le 20/01/2020 13:26
Citation :
Et pourtant, si je suis passager d'une voiture à une intersection et que j'ai la visibilité mais pas le conducteur, "à la prochaine c'est bon" ça veut dire après celle qui vient.


C'est aussi une feinte classique de certains examinateurs qui font passer le permis :

"Prenez la prochaine à droite" alors que t'es à 50 mètres d'un gros rond-point indiqué de partout, et qu'à 10 mètres y'a une petite allée tranquille où il comptait te demander de faire un créneau.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 20/01/2020 13:34
Citation :
Et pourtant, si je suis passager d'une voiture à une intersection et que j'ai la visibilité mais pas le conducteur, "à la prochaine c'est bon" ça veut dire après celle qui vient. Désolé pour le cheval


La prochaine c'est la prochaine, pas celle d'après
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 20/01/2020 13:34
Donc de fait, c'est celle qui vient
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 20/01/2020 13:37
Pour mettre tout le monde d'accord, se référer à la définition de prochain: "Qui est le premier à se présenter, dans l'espace ou le temps"

--> samedi prochain = le samedi qui vient

Nuffsaid boiz

Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 20/01/2020 13:38
On est dimanche soir, fin de week-end au ski avec des potes. Si je dis "on remet ça samedi prochain !", je parle duquel ? La théorie de Sly ne tient pas ici je trouve. Parce qu'on parle en fait du samedi qui arrive bientôt mais pas non plus dans les 2 jours. On est encore dans le samedi précédent. Ça peut aussi marcher lundi, voire mardi...
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 20/01/2020 13:40
Par contre si le vendredi soir je dis à mes potes "ça vous dit un week-end ski samedi prochain ?", évidemment je parle du samedi en huit.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 20/01/2020 13:41
Si on est dimanche on est plus dans le samedi donc samedi prochain c'est celui dans 6 jours
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.