Theluji
Conscrits, Au rapport!
Boucler le chapitre final d'une saga
le 15/01/2020 10:37
Bonjour,

Avec des cartes comme Hex Parasite on peut s'arranger pour ne jamais mettre le marqueur "sapience" final sur une Saga, et ainsi, p.ex. pour Kiora Bests the Sea God boucler le chapitre 1 ou 2 en retirant chaque tour un marqueur.

Est-il possible de le faire aussi avec le chapitre final?
Ou il n'y a pas de fenêtre de temps pour retirer le marqueur et la Saga sera sacrifiée après son chapitre final ?
Avec Hex Parasite, ou il existe d'autres moyens?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 15/01/2020 10:44
Rule 704.5s a écrit :
If the number of lore counters on a Saga permanent is greater than or equal to its final chapter number and it isn't the source of a chapter ability that has triggered but not yet left the stack, that Saga's controller sacrifices it. See rule 714, "Saga Cards."

Donc je vois au moins 2 manières de boucler :
* chapitre final qui se déclenche
* Strionic Resonator sur le chapitre final
* on résout la copie du chapitre final
* Hex Parasite pour retirer un marqueur

* ou bien un moyen de mettre un marqueur saga en réponse à l'avant-dernier chapitre en pile, toujours combiné à Hex Parasite
Theluji
Conscrits, Au rapport!
le 15/01/2020 11:01
Et sans le Strionic Resonator, ça fonctionne?
* chapitre final qui se déclenche
* Hex Parasite pour retirer un marqueur
* on résout le chapitre final
* la condition "If the number of lore counters on a Saga permanent is greater than or equal to its final chapter number" n'est plus remplie -> on ne sacrifie pas et rebelotte le tour suivant?

pour la méthode alternative, tu veux dire ceci (exemple avec une Saga à 3 chapitres):
* ajout du 2ème marqueur (début de phase principale ou prolifération), chap2 se déclenche,
* en réponse, on prolifère: 3 marqueurs sur la Saga et chap3 se déclenche;
* on résoud chap3. Pas de sacrifice parce que chap2 est encore en pile;
* on utilise Parasite pour retirer deux marqueurs -> retour à la première étoile.
* On résoud chap 2. Pas de sacrifice parce qu'il n'y a pas assez de marqueurs (1 seul, et non 3 ou plus).

c'est ça?
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 15/01/2020 11:44
Oui tant que la capacité du chapitre final n'a pas fini de se résoudre, on peut enlever un marqueur sapience de la saga et lorsque la capacité aura fini de se résoudre on ne sacrifiera pas la saga. Donc oui on peut boucler le chapitre final de cette manière sans le résonateur.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 15/01/2020 13:55
J'ai rajouté le Resonator à cause de la règle suivante :
Rule 714.2b a écrit :
"{rN}—[Effect]" means "When one or more lore counters are put onto this Saga, if the number of lore counters on it was less than N and became at least N, [effect]."


Si je comprends bien cette règle, il s'agit d'une capacité déclenchée conditionnelle (https://www.magic-ville.com/fr/regles/reglesoff?ch=603.4), donc si tu fais la manipulation sans le Resonator, le "on résout le chapitre final" va à la place être "on retire le chapitre final de la pile" et donc tu n'auras pas l'effet, tu vas juste garder en vie ta saga sans en avoir aucun chapitre.

PS: Dans le second exemple c'est presque ça, toujours à cause de la règle 714.2b, il faut retirer les marqueurs 1 par 1 et pas les 2 à la fois si le chapitre 2 t'intéresse.
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 15/01/2020 14:53
Je suis aller rechercher dans les release notes de Dominaria (la première fois où ils ont introduits les saga) et on y trouve ceci :

Citation :
• Once a chapter ability has triggered, the ability on the stack won't be affected if the Saga gains or loses counters, or if it leaves the battlefield.


Tu remarqueras que dans la règle que tu cites ce qu'il y a après le "if" est au passé, donc ne s'interesse qu'à ce qui s'est passé lors de la mise de marqueur sapience, pas à ce qui est arrivé après. Les capacité déclenchée avec une clause d'intervention en "si" sont rédigées au présent sur celles que j'ai pu voir en faisant une petite recherche rapide.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 15/01/2020 16:04
Désolé, je m'étais effectivement dit que c'était bizarre cette formulation au passé. Donc vu les release notes, il y a capacité déclenchée conditionnelle mais, pour celle-ci, lorsqu'on doit re-vérifier la condition pour la résolution, la condition sera toujours vérifiée vu qu'elle a été vérifiée lors du déclenchement.

Du coup ça me fait poser la question suivante : y a-t-il d'autres capacités déclenchées conditionnelles de la sorte ?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.