Martialalt
Team cafard
[Deck 20PV] Grenzo, Dungeon family
le 14/01/2020 20:16
La liste:
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=711725

Salut les amis,

J'ai décidé de créer le topic sur Grenzo, Dungeon Warden, parce que je n'ai pas réussi à en trouver un sur le forum, et parce que j'ai fait top 8 au ZAP dimanche 12/01 /2020, que plein de monde m'a demandé la liste, et que même si je fait le mec perso, elle sera visible sur mtg top8 de toutes façons! Donc autant faire croquer les petits frères:)

J'ai décidé de reprendre le schéma de Doni_brackmard (ce pseudo!) avec son Grenzo super gob swap, parce que les camarades joueurs de gob on les aime, que la présentation est claire, et que son topic m'a donné envie de ressortir mon deck gob qui était de coté depuis un petit moment.


LA BASE

Bon bah, clairement on a trois façons de builder Grenzo, Dungeon Warden :
-La première c'est de jouer combo avec Doomsday
-La deuxième c'est de choisir la crème de la crème des créatures avec 2 de force ou moins, de les mettre toutes dans une liste qui tient la route.
-La troisième c'est de jouer un deck tribal gobelin qui va mettre des sauces grâce à des synergies sympas.


LE CHOIX DU GÉNÉRAL.

Gobelin c'est une vielle histoire d'amour pour moi, qui remonte au lycée et à mes tout débuts à magic. Mon premier commander c'était Moût, Tantine boggarte à l'époque du 30PV (bordel j’adorais ce deck). Puis je suis passé sur Krenko le caïd quelques années après. Le deck était cool mais peut-être pas assez pour le compétitif en 20PV. Puis avec le topic de Doni je suis passé sur Grenzo, Havoc Raiser. Le deck est solide, agréable à jouer mais je trouvais encore qu'il manquait quelque chose et qu'on pouvait s'essouffler rapidement tout de même. Puis j'ai testé Grenzo, dungeon warden, mais sans trouver ça plus fou que ça.

Puis à Rouen en boutique (Ouais la miaf!) je rencontre Cyprien qui joue Grenzo, dungeon warden, une version aggro avec une 40 ène de bêtes, des blood moon et compagnie, pas mal de sorts de gestion et utilitaires. Il défini son deck comme "aggro all in". Je trouve que le deck est cool mais je pense que ça peut tourner mieux, et que quitte à faire all in, on va faire ALL IN! Et ça me donne envie de me pencher sur la liste à nouveau. Je re transforme mon gobelin mono rouge, et je commence les tests... En fait le général est vraiment cool, on peut le jouer quand on veut pour combler notre curve et sortir toujours de manière stable, puis si il reste sur le board on peut faire poper des gobelins du dessous de notre deck, en éphémère si on veut, c'est incontrable, c'est pas mal ! Après une wrath, le général permet aussi de bien repartir et de mettre la pression. Franchement il a des arguments solides en plus de proposer un accès aux cartes et aux gobelins noirs !


LE BUILD

Je harcèle Cyprien pour qu'on compare nos listes, qu'on discute du build, etc... C'est là que l'aventure commence, des tests, des réflexions, des messages coquins sur messenger: Grosso modo, Cyprien à apporté une grosse stabilité au deck en me faisant changer d'avis sur une mana base en carton pâte (avec les land qui font regards, qui arrivent tap) sur Pacte souillé, Diabolique dessein, etc... De mon coté je pense avoir apporté à la liste le coté vraiment avec énormément de créatures pour pousser le général au maximum de son efficacité, quitte à faire des sacrifices (blood moon, chandra, etc...). J'ai aussi lourdement insisté sur le coté très tribal, en mettant le plus possible de lord tribaux (bah ouais, si on joue gob, on joue gob jusqu'au bout et pas qu'a moitié). On a donc maximisé les effets de boost globaux avec :

-Roi des gobelins
-Chef de clan gobelin
-Folle tantine
-Automate évolutif
-Maître-vandale gobelin
-Judith, diva du fléau (c'est pas un gob, je sais)
-Torbran, Thane de Mont Rouge (Une mine? UNE MINE!!!)
-Trublion de guerre gobelin
-Guérillero gobelin
-Guérillero téméraire
-Mimique métallique
-Château Braisereth

Au niveau des sorts utilitaires et de gestion on a gardé le meilleur et surtout le moins cher, pour que tout se curve super bien sans nous empêcher de poser une chiée de gobelins.

On a aussi un combo surprise dans le deck avec Mimique métallique + Bonnet-rouge meurtrier + moteur à sacrifice pour faire dégâts infinis. Si ce moteur de sacrifice est le Prospecteur skirkien, on dispose aussi de mana infini et donc potentiellement on peut sortir toute la petite famille du dessous du deck grâce à Grenzo, dungeon warden et mettre la plus grosse sauce que notre adversaire ait connu.

Bref ! L'idée c'est vraiment d'avoir un deck tribal qui met la pression, qui chier masse de gobelins et de jetons gobelins, qui peut aussi passer pleins de situations difficiles en cumulant les synergies utiles sur le champ de bataille. Par exemple on passe Saï ou prossh avec un Loyaliste de la Légion, on passe les Glacial Chasm adverses avec notre Lieutenant des catapultants, etc...

On en arrive en quelques semaines / mois au build qu'on a amené au ZAP. Nos listes ont encore quelques légères différences (par exemple Cyprien joue la Confluence ardente, pas moi. Cyprien joue Escouade de perce-oreilles, pas moi). Mais pour faire court le deck c'est : 51 créatures, des synergies et des tricks de partout, un deck tribal qui squatte le board et met des patates gobelines énormes.


CARTES SORTIES

Jitte d'Umezawa : je cite Doni : « c'est bien mais les gob la porteront jamais aussi bien qu'une 2/2 vol avec protection, c'est pas mauvais non plus mais j'ai été très deçu, et les deck adverse savent beaucoup plus y repondre qu'aux synergie gobeline toute aussi forte. » On a eu le même ressenti sur Jitte, c'est un peu lent, on préfère poser un gobelin ou profiter d'un trigger de Grenzo, c'est pas écrit « gobelin » sur la carte, c'est sorti.

Pincecrâne: Celle là, Cyprien a eu du mal à la retirer. C'est clair que piocher 2 pou 1 c'est ultra pété. Par contre perdre nos gobs en jeu c'est aussi super relou. Moi je suis parti du principe que dans une stratégie ou on va swarmer le board et jouer des lord, pincecrâne n'avait pus sa place. Et en effet, on est bien avec nos gobelins, la carte ne nous manque pas.

Blood Moon / Mage de la lune : Je cite encore Doni : « des fois ça fait gagner oui, mais ça fait pas mal perdre, ça ralenti juste les bons joueurs/builder. » Même histoire que Jitte, on préfère poser un gobelin. J'ai assez joué Azusa pour savoir que Blood moon on peut tourner autour. Magus est plus sympa parce qu'il peut taper et avoir l'effet blood moon, mais il est pas Gobelin, ce cafard.

Mort vivante / Ordre du patriarche : celles là, on a mit du temps à s’apercevoir qu'elles n'avaient plus leur puissance d'antan. On les adore ces cartes. Mais quand à chaque game tu t'aperçois que ton cimetière n'est pas si rempli que ça et que tu vas payer 5 manas pour avoir une 1/1 et une 2/1... tu commence à réfléchir, puis tu teste sans, puis tu t'aperçois que la carte te manque pas du tout et que ça fonctionne très bien sans elle (en plus c'est pas écrit Gobelin dessus).

Krenko le caïd : Celui là, c'est moi qui ai eu du mal à lui dire au revoir (larmichette). Cyprien trouvait ça bien mou, moi j'étais fan. Mais force est de constater que c'est tout de même un drop 4 qui ne fait rien le tour ou il arrive sur le board, et qui a 3 de force (donc ne vient pas du dessous du deck la plus part du temps). Il ne m'a pas manqué depuis qu'il est en retraite.

Échos de mana : Stupide si on arrive à activer notre général. Mais bien trop lent pour du duel commander avec ses 4 manas et son impact nul sur le board le tour ou on le joue (Et c'est pas écrit gobelin dessus).

Cuvette de Hurledent / Tertre de Rochépine : Les terrains cachettes, c'est drôle. Mais ça arrive tap, et ça c'est pas vraiment dans notre plan de jeu. Globalement on va forcément choper des créatures du dessous du deck, qu'on ai posé une cachette ou non. Le seul land similaire qu'on a gardé c'est la voie de l'ascendance, parce que ça permet de faire de la magies sur toute la partie sur le long terme, et de trier sa pioche même si notre général n'est pas là ou est bloqué par une Aiguille à sectionner.

Orbe de l'hiver : anti-synergie évidente avec notre général qui demande du mana.

MOT DE LA FIN

Voilà Cyp et Moi même sommes convaincus que ce deck est cool, a du potentiel, est fun à jouer, demande de la réflexion. On est donc contents de lancer le débat. Le but est évidement de partager sur la liste, le pourquoi du comment de telle ou telle carte, etc...

à vos claviers ! Bisous de gobelins!
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Gris
le 14/01/2020 21:48
Salut !

Tout d'abord un grand bravo pour ta perf avec ce pack. Grenzo est mon pet deck dans le format, je l'ai buildé dans un nombre incalculable de version et ça me fait énormément plaisir de voir quelqu'un perf avec. Merci donc <3
J'ai joué la version "goodstuff" avec des créas en bordel, doomsday et gobelin, et force et de reconnaître que cette dernière version est la meilleure, car la plus stable et la moins dépendante du général.

Plusieurs questions sur tes choix :

-Annonciateur boggart oui il fait du CDA mais c'est quand même un tuto de plus pour donner de la régularité au pack, tu ne trouve pas que ça peut valoir une inclusion ?

-Le partie défausse avec
Citation :
Cabal Slaver
et
Citation :
Slavering Nulls
est vraiment très bien dans ma version, tu as testé ? Le premier met une pression pas possible contre contrôle, même avec 3 pauvres 1/1 sur le board.

-Je sais que les drops à 4 sont chers dans le pack mais as-tu considéré les deux pètes lands que sont Goblin Ruinblaster et Goblin Settler (ce dernier est cher haha) ? Ils me semblent pas mal dans la méta où les lands relous sont omniprésents. Sinon
Citation :
Bettleback Chief
n'a pas passé le cut, perso je l'aime bien mais effectivement ds ta version c'est serré.

-Pas vraiment un lord mais
Citation :
Frogtosser Banneret
accélère bien le pack je trouve.

-Les gobs 2/2 pour 1 avec un défaut, tu en es satisfait ? Je trouve ça vraiment middle sur le papier.

-Je n'ai jamais pensé à la combo Bonnet rouge + mimic ... tu es un génie merci :p

-Je comprends tes arguments pour skullclamp mais je n'arrive pas à m'en passer dès que je joue plus de 30 créas, c'est tellement insane comme carte ... en plus avec tous les pondeurs de jetons c'est monstrueux dans le deck.

-Le choix des sorts non-créa me semble pertinent. Peut-être un petit abrade ? Tu m'as l'air léger en gestion d'artos, je ne vois que le Trashmaster + Cratériers qui gèrent réellement ces menaces.

-Dernière question : quand actives-tu Grenzo ? Tu privilégie d'abord de jouer les cartes dans ta main, en te servant du gégé comme d'un second souffle ou bien l'inverse ? À moins que ce ne soit un mélange des deux ?

Voilà, désolé j'ai fais long c'est mais c'est pas tout le temps qu'on rencontre un Grenzo BR qui perf ... :)
Martialalt
Team cafard
le 15/01/2020 7:52
Salut :) Merci pour ta réponse! Je vais prendre point par point:

Citation :
Annonciateur boggart oui il fait du CDA mais c'est quand même un tuto de plus pour donner de la régularité au pack, tu ne trouve pas que ça peut valoir une inclusion ?


J'ai testé l'annonciateur, je l'aime bien à vrai dire l'idée d'aller tuto, mais c'est lent et prévisible, et en plus ça coute 3 mana, la courbe à 3 est déja vraiment remplie. En fait il m'a satisfait seulement quand il arrive sous Grenzo, en pioche c'est pas fou.

Citation :
Esclavagiste de la cotterie et inféconds esclaves


Esclavagiste c'est une des cartes que j'ai eu du mal à lâcher aussi! Je l'adore parce que son effet est totalement débile si on a quelques gob. Mais je trouve que 2/1 pour 3 manas, c'est pas foufou. Au fil des tests j'ai observé que les games ou il touchaient le board ca changeait pas forcément l'issue de la game. du coup il est sorti. Inféconds esclaves j'aime bien aussi mais peut être un peu trop random si c'est le seul effet de défausse du deck.

Citation :
Goblin Ruinblaster et Goblin Settler (ce dernier est cher haha)


Le ruineblaster est vraiment très cool, c'est peut être un des gob qui pourrait revenir à l'avenir parce qu'il gère un land relou (Chasm / maze / Field of the dead), et si il arrive sous grenzo il a la élérité, ce qui est vraiment cool. J'ai privilégier les drop 4 qui mettent vraiment une pression de fou (Trashmaster / torbran / Lieutenant / meneur). Golbin selter je n'ai pas tester, il a l'air pas mal mais ça reste tout de meme 1/1 pour 4 manas.

Citation :
Bettleback Chief


Testé rapidement aussi, il est cool mais seulement quand on le sneak avec Grenzo, dans la main ca fait toujours chier de prendre un slot a 4 pour lui, malheureusement.

Citation :
Frogtosser Banneret


Lui, il était dans ma liste au ZAP! La réduction du coût est sympa, mais j'ai trouvé qu'il manquait clairement de body. Il aurait été 2/1 ça aurait été top. Je l'ai remplacé par Casse-fiole tout dernièrement.

Citation :
Les gobs 2/2 pour 1 avec un défaut, tu en es satisfait ? Je trouve ça vraiment middle sur le papier.


Je les trouve vraiment cool dans ce deck. Depuis que je teste le deck, on joue tout de même 51 créatures. Autant dire qu'ils pourront attaquer à tout les tours. En plus si on est emmerdé on peu toujours les utiliser pour bloquer (le block n'est pas soumis à la contrainte d'avoir joué une créature). Et ça reste tout de même fort de poser une 2/2 pour 1, si derrière tu pose un lord ou un guerillero ça fait très mal.

Citation :
Je n'ai jamais pensé à la combo Bonnet rouge + mimic ... tu es un génie merci :p


Les cartes sont toutes bien séparément dans le deck, si les astres s’alignent ou si on a un tuto, ça peut surprendre :)

Citation :
Je comprends tes arguments pour skullclamp mais je n'arrive pas à m'en passer dès que je joue plus de 30 créas, c'est tellement insane comme carte ... en plus avec tous les pondeurs de jetons c'est monstrueux dans le deck


Ben écoutes, moi la carte ne me manque pas... dès que j'ai pincecrâne je trouve que sacrifier mes gobs, même pour piocher, c'est pas la solution.

Citation :
un petit abrade?


Ouais c'est une bonne carte, jpense que ça aurait sa place, pourquoi pas.

Citation :
quand actives-tu Grenzo ? Tu privilégie d'abord de jouer les cartes dans ta main, en te servant du gégé comme d'un second souffle ou bien l'inverse ? À moins que ce ne soit un mélange des deux ?


en fait ça va dépendre du match up tout simplement. Contre les deck contrôle ou à base de bleu c'est assez fort de sortir grenzo T2, si il prends son contre tu peut poser un gobelin tour 3 qui met la pression, si il se refait gerer, tu a de nouveau grenzo au tour d'après... Autant dire que ça peut vite essouffler le mec en face.

Contre un deck qui ne joue pas d'interaction comme mono vert Titania par exemple, tu peux le poser tour 2 si tu n'as aucun drop 2 dans la main. Autrement tu peux attendre le tour 4 pour le poser à 2 et profiter d'un trigger avec tes deux autre manas.

contre les match up rouge ça m'arrive de le poser avec 2 ou 3 marqueur sur lui, les blast adverses sont partir sur les premiers gob, et toi tu pose une 4/ 4 ou une 5/5.

C'est un général qui est vraiment très cool pour ça, il peut se placer quand ça nous arrange, soit pour combler la courbe et continuer à agresser, soit un peu après pour revenir sur le board.

Voilà j'espère avoir répondu à tes interrogations!
Shakalak
Lyon, France
le 15/01/2020 8:07
Voilà un topic qui fait plaisir :-)
(Et c'est bien une référence à la Dungeon Family d'Atlanta ou j'hallucine ? ^^)

J'ai longtemps joué Grenzo aussi, essentiellement gobelins. Je m'étais remis à la tester avec le London mulligan, mais je trouvais ça encore difficile contre les contrôles mono removals encore pas mal joués. Bravo pour la perf ! T'as pas eu des match-ups faciles en plus !

Quelques questions :
- Concernant les all-stars non-gobelins, pas de place pour Obscur confident et Voyant de viscères ?
- Copter ? C'est pas un gob mais ça fait tout et ça survit bien aux rase-boards.
- J'imagine que les "bouibouiteurs" sont trop chers/lents ? Je pense à Kiki et Attrapeur de mogg en tête. Perso, c'est eux dont j'ai du mal à me séparer, même si je devrais sans doute. Settler peut aussi rentrer dans cette catégorie, mais là c'est peut-être une question de disponibilité de la carte ?

Je trouve la plupart des choix que t'as faits plutôt cool ! À l'exception de l'automate, qui me laisse un peu sceptique.
Martialalt
Team cafard
le 15/01/2020 8:41
Citation :
Voilà un topic qui fait plaisir :-)
(Et c'est bien une référence à la Dungeon Family d'Atlanta ou j'hallucine ? ^^)


Juste un nom qui me faisais marré et qui souligne bien le coté "gob en nombre" :)


Citation :
Concernant les all-stars non-gobelins, pas de place pour Obscur confident et Voyant de viscères ?


Voyant de viscère je l'ai joué longtemps, puis il est sorti. C'est un peu la même réflexion de Pincecrâne: la carte est très forte mais j'ai jamais envie de sacrifier mon board. C'est utile quand on se prend une wrath et qu'on sac tout nos gobs. Mais finalement souvent on scry un gob qu'on met en dessous et ensuite un a un land... on aura pas avancer plus que ça avec nos 40 regards. Obscure confident je pense qu'on a trop de drop 3 dans le deck (sans parler des quatre drop 4 et du drop 5), il nous ferait trop mal.

Citation :
Copter ? C'est pas un gob mais ça fait tout et ça survit bien aux rase-boards.


Ouais je pense que la carte a ses arguments, je l'ai pas encore testé dans la liste parce que j'ai pas choper la carte. Mais 3/3 vol qui reste après wrath et se pilote avec le moindre gob, ç aà l'air pas mal pour finir le type en face.

Citation :
J'imagine que les "bouibouiteurs" sont trop chers/lents ? Je pense à Kiki et Attrapeur de mogg en tête.


Yes ils sont trop chers, attrapeur de mogg il est cool en multi ou à l'époque du 30PV, mais là ca coute 4, c'est manavore, ça ne fait rien le tour d'arrivée en jeu. Kiki-jiki est bien plus fort, mais il coute 5 manas (dont 3 rouges pas forcément toujours évident), et ca va vraiment dépendre de ce qu'on a sur le board, je l'ai testé rapidement, puis il est sorti car trop cher. Concernant goblin selter, c'est pas tant cote de la carte que son body vraiment faible qui ne me convainc pas.

Citation :
Je trouve la plupart des choix que t'as faits plutôt cool ! À l'exception de l'automate, qui me laisse un peu sceptique.


Je l'ai testé pour voir, car ça manque un peu de lord gobelins à mon gout. Et franchement il ne m'a tellement pas déçu. Si t'as 3/4 gob sur le board ça devient vraiment fort, si l'adversaire le gère, tu auras d'autres gobelins menaçants derrière. Il sortira surement quand un lord gobelin a 3 mana fera son apparition (et encore, je ne suis même pas sûr), en attendant il fait bien le taf. C'est typiquement le genre de carte qui est sous-estimée dans les decks tribaux je trouve :)
Onesauk
le 15/01/2020 10:25
L'obscur faut vraiment le jouer peu importe ta curve, il prendra son Anti bête, ou il te fera gagner.
Les joueurs de hogaak le jouent avec L'arto à 9 mana.
Ejell
le 15/01/2020 10:47
Salut et félicitations pour le top 8 !

Le plan de jeu est assez "nouveau" pour Grenzo BR, et c'est super !

Quelques remarques que je me fait sur la liste :
Marécage fumant : Ca ne pose pas trop de problèmes ? Je me souvient l'avoir cut à cause des problèmes à curver.

Port rishadan : Jamais joué la carte, peux-tu détailler ses usages ? (le seul land incolore qui reste, doit y avoir des cas très avantageux que je vois pas !)

Mutecaveau : Pourquoi l'avoir cut ? Elle a à peu prêt pour moi la même utilité que le coptère, c'est une 2/2 pour "2" manas chaque tour qui résiste aux wrath.

Citation :
Frogtosser Banneret : Lui, il était dans ma liste au ZAP! La réduction du coût est sympa, mais j'ai trouvé qu'il manquait clairement de body. Il aurait été 2/1 ça aurait été top. Je l'ai remplacé par Casse-fiole tout dernièrement.


Cette carte permet des piles de Recruteur gobelin + Meneur gobelin assez folles qui, bien que "tard" (5 mana pour la pile, 2 tours après l'activation du recruteur. Mais ça colle jusqu'à 16 tout seul) finissent une game à partir d'à peu prêt toutes les situations !

Casse-fiole la redoutable : Insane quand curvé avec un Grenzo T4 ! Couplé avec un body solide et l'arnaque à la Pyrokinésie (oui ça marche) c'est vraiment trop fort pour être ignoré.

Guide gobelin : C'est un gobelin, ça a la célé, mais en tant que drop 1 nature c'est pas un peu... risqué ? Je veux dire, faire piocher en face c'est jamais trop bon...

Que penses-tu des 2 gobelins qui donnent la célérité ? Messager porte-torche et Motiveur gobelin.

Pour ce qui est des autres cuts "atypiques" (Blood Moon, Planes, Mana echoes, etc.) par rapport aux versions standard de Grenzo, c'est extrêmement cohérent par rapport à ton plan de jeu (là où le risque avec le GG c'est d'avoir le cul entre deux chaises et de faire des fausses sorties). Le contrecoup c'est que là où une version plus mid de Grenzo peut de permettre de rentrer des bombes, tu dois, pour conserver une stabilité (curve + activation de grenzo), réserver 90 slots à tes créas et à ta mana (contre ~80 dans une version mid). A voir si ça ne pénalise pas trop le pack dans le futur !

Vu que y'a pas de sujet pour les plans plus lents de Grenzo, 2-3 mots sur les choix que tu as faits qui sont intéressants pour cette autre façon de jouer le GG :

- Cut les scryland et les cachettes. On remarque en jouant le pack qu'on a pas mal de shuffle mine de rien (fetchs + tutos), et que conserver une bonne carte en dessous des fois c'est perdre une game gratuitement. Exception peut-être pour Voie de l'Ascendance.

- Cut de la jitte. Entièrement d'accord avec tes arguments.

- Ne pas chercher à tainted pact : Trop problèmatique à setup en 2 couleurs "aggro". Surtout si on joue Blood moon.

Pour l'instant je reste à faire mumuse avec mes Echos de Mana, mais je vais tester ton pack sans hésiter !
Martialalt
Team cafard
le 15/01/2020 11:08
Citation :
L'obscur faut vraiment le jouer peu importe ta curve, il prendra son Anti bête, ou il te fera gagner. Les joueurs de hogaak le jouent avec L'arto à 9 mana.


Ça peut aussi faire perdre en fait, tu révèle quelques cartes à 2 / 3 CCM, ça pique trop... Je trouve que Grenzo fait assez de CA pour me permettre de cuter le Dark confidant (qui n'est pas un gob, en plus). J'imagine que c'est une question de choix.

Citation :
Marécage fumant : Ca ne pose pas trop de problèmes ? Je me souvient l'avoir cut à cause des problèmes à curver.


Ca ne me pose pas probème, en fait je fetch quasiment tout le temps sur des lands basiques pour eviter qu'on me ralentisse à coup de wastland. Dans ma façon de jouer, ce land est nickel et "fetchable".

Citation :
Port rishadan : Jamais joué la carte, peux-tu détailler ses usages ? (le seul land incolore qui reste, doit y avoir des cas très avantageux que je vois pas !)


Ce land est juste trop fort, ça ralenti l'autre en lui coupant un mana. Si t'as quelques gobs sur le board ça peut vite le faire perdre. Tu peux aussi couper une couleur d'un deck multi couleur. engager un maze of ith. Engager une ile pour eviter de prendre un contre sur un sort important, etc... Trop d'avantage pour ne pas être jouer.

Citation :
Mutecaveau : Pourquoi l'avoir cut ? Elle a à peu prêt pour moi la même utilité que le coptère, c'est une 2/2 pour "2" manas chaque tour qui résiste aux wrath.


J'aime bien mutecaveau, si la caverne aux gemmes ne me convainc pas, je pense qu'il prendra sa place à nouveau :) Après j'ai vraiment pas envie d'avoir trop d'incolore dans mes lands, parce qu'on a pas mal de gobelins assez colorés, et que quand on veut en sortir un ou deux dans le tour il faut les ressources.

Citation :
Citation :
Frogtosser Banneret : Lui, il était dans ma liste au ZAP! La réduction du coût est sympa, mais j'ai trouvé qu'il manquait clairement de body. Il aurait été 2/1 ça aurait été top. Je l'ai remplacé par Casse-fiole tout dernièrement.

Cette carte permet des piles de Recruteur gobelin + Meneur gobelin assez folles qui, bien que "tard" (5 mana pour la pile, 2 tours après l'activation du recruteur. Mais ça colle jusqu'à 16 tout seul) finissent une game à partir d'à peu prêt toutes les situations !


Ouais c'est clair que ça permet des trucs débile la réduction de coût. Mais je trouve qu'on peut faire déja des piles super punchy avec les deux guérillero, qui eux sont bien plus agressifs. Je trouve que 1/1 pour deux, dans la plus part des games que j'ai faite ça n'a pas été la folie.

Citation :
Casse-fiole la redoutable : Insane quand curvé avec un Grenzo T4 ! Couplé avec un body solide et l'arnaque à la Pyrokinésie (oui ça marche) c'est vraiment trop fort pour être ignoré.


Totalement d'accord, j'avais complètement oublié l’existence de la carte, puis en revenant du ZAP je me suis dit: "Tain', il manquait juste un gob qui met des blessures à distance", et là j'ai eu un flash! CASSE FIOLE BORDEL, pourquoi on l'a pas jouée? ahah

Citation :
Guide gobelin : C'est un gobelin, ça a la célé, mais en tant que drop 1 nature c'est pas un peu... risqué ? Je veux dire, faire piocher en face c'est jamais trop bon...


Ouais lui beaucoup de personnes n'aiment pas, mais pour ma part il fait ce que je lui demande de faire, mettre quelques tartes à mon adversaire. En aggro 2/2 pour 1 avec célérité c'est quand même de bons arguments, alors quand t'as un lord qui touche le board après ça devient vite complexe.

Citation :
Que penses-tu des 2 gobelins qui donnent la célérité ? Messager porte-torche et Motiveur gobelin.


Je les aime bien aussi ceux là, mais je trouve qu'il manquent de patate. Ok c'est fort quand on a un tricks à faire, mais autrement ça reste des 1/1 pas bien menaçantes. Krenko à 4 n'est pas dans le deck, ça m'a fait les cut.
Ejell
le 16/01/2020 17:32
You seem to have some issues with templating TukTuk :'D

Meta calls is something quite strange in DC, since you can't SB and really can't be sure to hit what you need when you need it in the format. Especially in Grenzo, where slots are expensive, I'd not try to add that kind of cards.

LD/Patriarch are cards that you never want to draw to win a game, but that you want to tutor to recover from a losing situation. Cards that litterally makes you lose a draw in early game (where you want to put on pressure) may make you lose more than anything else.

Bloodmoon/Magus are excluded, as far as I got it, not because they are not powerfull enough, but because it doesn't make sense in aggro's gameplan. Blood moon is mostly usefull T3/T4, and you want to put on pressure during those turns, not playing an enchant that just slows your opponent a little.

Fire of invention is awersome with grenzo, but not in an aggro build ;)

The issue with reanimation is that those cards are usefull when... you've got something to reanimate: they help to deal with someone who actually managed your pressure, but they don't put pressure proactively by themselves (which is ultimately what we want to do)

Keep in mind too that the deck is really, really tight on nonland, noncreature slots (only 10!), so you have to be really cautious on how you fill those slots.


Tuwa
Briovera, capitale des ruines
fixed broken link
le 16/01/2020 17:43
Martialalt
Team cafard
le 17/01/2020 13:07
All is said :)

in my list i have only 10 non-creatures spells, so i want them to be effective in almost all situations.
Martialalt
Team cafard
le 03/02/2020 16:35
Petit tournois sur Louviers a 17 joueurs, bien sympa. J'ai pris Azusa et Grenzo, j'ai opté pour Grenzo une petite heure avant le tournois :)

Ronde 1: Bye
Dommage j'aime pas attendre que les autres jouent, mais bon ça me fait une victoire.

Ronde 2: Victoire 2-1 contre Uro, Titan of Nature's Wrath (Guillaume)
J'ai pas le toss, je sais que ça peut être compliqué si il gagne trop de PV avec son général ou si il me sort un champ des morts. Du oup je me dépêche de lui mettre la pression sur la première, ça fonctionne. Sur la deuxième je le tempo de fou en bouncant a charmille avec mon gob au fouet de méduse, je pose instigateur de terrier qui va poser pas mal de gob malgré mes 2 land. Je me fait wasteland, il remonte petit à petit, je concède pour avoir le temps de faire la trois. Sur la troisième je lui met une fessée de gobelin.

Ronde 3: Victoire 2-1 contre Heliod, Sun-Crowned (Diego)
J'ai le toss. Diego s'est amené avec Heliode, ça gagne des PV, j'aime pas ça. Je pars du principe que si il n'a pas la dévotion il va galèrer et n'aura pas de bloqueur 5/5 indestructible. Je garde donc une main avec un anti bête, mais il gagne la première. Je gagne la deuxième en grindant et en mettant une bonne pression, mon mogg raider empêche son lien de vie de s'activer car je sac mes gobs sur les phases de bloque. Je gagne la troisième avec une bonne sortie à base de Larbin gobelin puis je fini sur judith pour mettre 18 à ce pauvre Diego.

Ronde 4: Défaite 1-2 contre Daretti (Tanguy)
J'ai le toss, sur la première il arrive à stabiliser puis à gagner. Sur la deuxième je lui roule dessus à coup de roi des gobelin. Sur la troisième je pars vite et fort, il me prokinesis, puis aiguille sur grenzo, un peu dur. La partie est loin d'être terminée, mais je vais piocher 9 ou 10 land à la suite, il arrive à remonter avec sa wurmcoil. Dommage j'ai le match up.

Ronde 5: Défaite 0-2 contre Uro, Titan of Nature's Wrath (Julien)
La première je lui mets une bonne pression grâce à fiole d'aether mais je n'ai pas de land, il est à 7 PV puis remonte. La deuxième pareil je reste bloqué à 2 land, je parviens à le mettre à 10PV mais le Uro + stiffle du tour 3 auront raison de moi. Dur dur!

Conclusion:
Le deck à bien tourné dans l’ensemble, un peu déçu des deux death contre Uro en ronde 5, malgré le fait d'être monté à 40 terrains. Le match up est quand même super tendu (il y avait deux Uro et deux grenzo, chaque deck à gagné puis perdu contre l'autre). J'ai fait quelques petites modifs au deck pour revenir plus fort la prochaine fois (peut etre au ZAP tiens!).
Gris
le 26/02/2020 17:52
Yo !

Quelques retours, j'ai pas mal joué le pack dans mon coin.

Tout d'abord, la perte d'Ancienne tombe est dommage. Par quoi la remplacer ? Un terrain à mana classique, ou bien quelque chose comme Terriers gobelins ?

Le deck est vraiment low en gestion d'artefacts ... à vrai dire, on a uniquement le lord pour 4 qui permet d'en gérer, et encore faut qu'il touche la table.
Je pense qu'il faut rentrer au moins un moyen supplémentaire de s'en occuper.
On a :
Abrade un classique, polyvalent et toujours utile.
Goblin Vandal
Ferraileur tuktuk lui il est mega cher pour l'effet MAIS il est immédiat.
Bricoleur gobelin qui peut même être réutilisable.
Je pense que c'est actuellement un gros défaut du pack. Qu'en pensez-vous ?

Sinon
Citation :
Vigie gobelin
a-t-il été envisagé ? Ça met des grosses sauces.
Twelfthnight
Rouen, France
le 27/02/2020 16:29
Salut !
Le Cyprien du post, c'est moi du coup.

@Gris : Abrade, c'est un maybe, effectivement. Tous les autres sont vraiment trop lents.

Avec Martial, on est en train de re-tester Temple de la malice et Marécage fumant. L'incolore de terrains comme Terriers Gobelins est vraiment pénalisant, on essaie d'en avoir le moins possible (à savoir Wasteland, Rishadan Port, Gemstone Caverns, et je suis en train de re-tester Mutavault).
Martialalt
Team cafard
le 07/04/2020 20:58
Petit Up du topic, parce que je fait toujours tourner Grenzo et que le deck est toujours aussi cool! Petit regard sur les spoil de Ikoria comme de commander 2020. Les cartes qui me font de l'oeil:

-Spécialiste en espèces: Sur le papier ça à l'air fort de piocher dès qu'un gobelin meurt, avec nos moteur à sacrifice ça parait cool. Ca a 2 de force donc peut venir sur un trigger Grenzo. Après ça reste un drop 4... Je pense que je testerais tout de même.

-Ripaille mortelle: Ca à l'air fort pour supprimer un bloqueur gratuitement lorsqu'on contrôle Grenzo.

-Weaponize the Monsters: Sur le papier ça à l'air fort, mais ça à surtout l'air trop cher dans grenzo de payer deux manas, ça ne détrônera surement pas Bombardement des gobelins, et je ne sais pas si j'ai vraiment envie de jouer deux cartes de ce type dans le deck.

-Claque déflectrice: un autre sort gratuit, why not. Ca peut contrer un contresort... à voir.

Gris
le 09/04/2020 0:33
Tu pense quoi de Fire Prophecy ? Assez marrant la synergie :)
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
J'allais le proposer
le 09/04/2020 0:48
Pour moi, ça rentre dedans presqu auto in, dommage que ce soit que target creature...
Martialalt
Team cafard
le 09/04/2020 1:40
Ca a l'air sympa! Après on a pas forcément besoin de beaucoup de synergie avec le general pour qu'il fonctionne, puisqu'on joie 50 creatures. Ca ne touche pas le mec en face, à tester je pense, mais 0as sur que ca soit si auto-in.
Martialalt
Team cafard
le 11/04/2020 0:20
Citation :
Le deck est vraiment low en gestion d'artefacts ... à vrai dire, on a uniquement le lord pour 4 qui permet d'en gérer, et encore faut qu'il touche la table.
Je pense qu'il faut rentrer au moins un moyen supplémentaire de s'en occuper.


Je n'avais pas noté ta remarque alors je me permets de répondre en retard:

Tu n'as peut être pas remarqué le Cratérier gobelin, mais lui aussi gère un artefact. finalement en comptant les tutor du deck on se retrouve avec virtuellement avec 5 issues possibles pour gérer un artefact. Ça me parait correct.

Après, c'est vrai qu'on a pas beaucoup de cartes de gestion d'artefact, mais en même temps je trouve qu'il n'y a pas beaucoup d'artefacts qui nous embêtent vraiment. Le plus chiant est clairement Piègepont, suivit de Orbe de l'hiver, ensuite je n'arrive pas à me souvenir d'un artefact qui pourrait nous faire perdre la game régulièrement.

-Orbe de l'hiver est chiante car ça nous empêche d'activer Grenzo, mais sur la majorité des parties ça devient une carte qui fait perdre l'adversaire parce qu'on a rempli le board plus vite que lui avant.

-Piègepont est relou, mais bien souvent on va avoir vraiment mit le type en face très bas en vie et on parvient à le terminer.

voilà :)
ff26
Montélimar, France
le 11/04/2020 0:30
Dans les artefacts relativement chiants et joués, comment se comporte le pack vs :

- jitte ?
- cosse de gestation ? (surtout dans l'optique des jeux combos, type TT)
Martialalt
Team cafard
le 11/04/2020 0:38
Jitte d'Umezawa parfois c'est vraiment relou à affronter, le plus chiant c'est clairement le gain de PV que l'adversaire peut faire avec. Par contre ça oblige le type à perdre du temps pour équiper, on peut souvent en profiter pour griller la créature en réponse. J'ai pas mal vu la carte en partie, c'est joué, mais il n'y a pas eu assez de partie ou c'était insurmontable pour que je commence à rentrer des cartes contre.

Cosse de gestation ne m'a jamais posé problème, c'est tout de même un peu lent à activer (ou couteux en PV pour l'adversaire, ce qui nous va bien). Je trouve que ma version de grenzo est vraiment top contre tout les "dork deck", souvent on crame tout ce qui accélère et on passe en force.

haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.