da23real
[Brainstorming] Casse land ABZAN (chercher des cartes)
le 14/01/2020 15:10
Salut

Je reflechis à faire un casse land abzan en commander 1v1. Déjà je voulais savoir si certains ont tenté ce genre de trucs (accompagnés de sorts de défausse à 1 eventuellement) et aussi des cartes que je ne peux pas trouver avec une recherche avancée et les mots cléfs "detrusez terrain", comme Vindicate par exemple ?

Merci
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
da23real
le 22/01/2020 10:32
Ah oui j'avais meme pas fait gaffe ensablement et urborg :/
Blackmail l'idée c'est qu'on pouvait me presenter des terrains en T1. Encroach en effet surement à virer.
En fait à défaut de pouvoir le jouer en jund ou 4 couleurs je pense que c'est trop chaud genre là il a suffit d'une thalia pour que je puisse pas peter au tour 3 puis partie suivante la crea qui empeche de jouer plus d'une carte non artos donc là aussi c'etait mort. Et s'il s'agit de mettre plein de gestion ça va être mou face à controle ou quoi... Alors qu'avec du rouge on peut toujours balancer la foudre dans sa gueule. Mais sinon pour qu'on voit rarement de casses lands c'est que c'est si nul ou quoi ? Il y a quand même des parties où j'ai pu m'amuser... enfin le pire ça a été contre Titania en première ronde !!!!!
Tuwa
Briovera, capitale des ruines
Doran
le 22/01/2020 14:26
En fait je crois qu'en Abzan le plan casse-land c'est "traditionnellement" plutôt symétrique du genre Armaggedon/Cataclysme (avec Doran en menace)
soullessoni
Paris
le 22/01/2020 14:43
Casseland, quand tu fais du 1 par 1, c'edt fondamentalement mauvais. Tu dépenses ta mana et tes tours à retarder la sortie de l'adversaire sans l'empêcher et sans profiter de cet avantage.
Les seuls decks qui existent dans cette idée sont Pox, qui va jouer sur des bloodghast pour revenir et clock, et Ponza qui est un deck de merde.

Si tu veux jouer un plan d'attrition Abzan, je te conseille effectivement Doran, avec un mélange de gestion universelle, de gestion de terrains de masse et de discard.

J'avais fait une liste dans ce sens y'a quelques temps.
Que tu retrouves ici
Rafikh

Légende
le 22/01/2020 16:35
Citation :
Mais sinon pour qu'on voit rarement de casses lands c'est que c'est si nul ou quoi ?

Oui.
ConanLeBarbare
Elfe
le 22/01/2020 16:41
Citation :
Casseland, quand tu fais du 1 par 1, c'edt fondamentalement mauvais. Tu dépenses ta mana et tes tours à retarder la sortie de l'adversaire sans l'empêcher et sans profiter de cet avantage.

Sans profiter de cet avantage euh, bah ça dépend du deck, si derrière tu peux jouer des trucs par exemple. Donc ce n'est pas fondamentalement mauvais.
da23real
le 23/01/2020 0:22
En abzan j'ai réussi qqs parties donc en jund avec vents des vertues par exemple ça doit pouvoir sortir.
En tout cas je pense que ça serait bien d'en voir dans la méta pour emmerder certains decks controles genre tymna thrasips ou aminatou
Maquereau cherche Ariel

Légende
le 23/01/2020 7:30
Citation :
Les seuls decks qui existent dans cette idée sont Pox, qui va jouer sur des bloodghast pour revenir et clock, et Ponza qui est un deck de merde.

THIS

soullessoni
Paris
le 23/01/2020 13:29
Citation :
En tout cas je pense que ça serait bien d'en voir dans la méta pour emmerder certains decks controles genre tymna thrasips ou aminatou

Tymna Thrasios c'est absolument pas un deck contrôle, et en plus ça joue des dorks et une curve à 2/3 maxi. Du coup si tu passes ton tour à lui casser un land, je pense qu'il te remercie très fort.
Amniatou et les autres contrôles en général, bah si tu dépenses ton tour dans un casse-land alors qu'il vient de poser un planeswalker, te faire un spell de défausse ou jouer de la pioche (et donc retrouver des lands), je te laisse deviner qui va gagner cette partie ...

Casse-land c'est un plan qui existe dans les decks lands parce que tu as les effets exploration, les crucibles et wasteland. Mais c'est plutôt quelque chose que tu vas faire quand l'occasion se présente, et pas en remplissant ta deck liste avec des mauvaises cartes comme Pluie de Pierres. Exploration, wasteland et crucible sont des bonnes cartes indépendamment les unes des autres, car elles synergisent toutes avec le plan Lands.

Si tu veux jouer Windgrace, c'est vraiment comme ça qu'il faut t'orienter si tu veux pas jouer des games misérables.
da23real
le 23/01/2020 14:29
Enfin en tout cas le deck Doran dont tu as partagé la liste c'est justement le genre de decks trés peu funs qu'on voit massivement et qui me gonflent. Comme me le disait le mec de l'atanière à Toulon lors de mes premières parties Commander c'est devenu un format avec 40 cartes "auto-in" selon les couleurs car surpuissantes et une vingtaine de variables mais pas grand chose de trés original... Enfin pour le casse land je doute que ça soit totalement inefficace mais tu dois savoir de quoi tu parles. J'essairais en proxy alors...
Enfin comme tu le disais je voulais tester pour le nombre de parties que j'avais parfois gagné sur un pauvre vindicate T2 qui provoque mana ou color death en face... ou de parties perdues à cause de léonin, mindsensor ou quoi en face et impossible de fetcher :( :(
Martialalt
le 23/01/2020 15:02
En fait casse terrain, ça peut être une stratégie, ça fait carrément gagner contre certains decks (les decks colorés de type Narset), parfois contre d'autres (Tymna thrasios ça le fait quand même bien chier quand on lui casse ses lands, à conditions qu'on ai un plan de jeu récursif pour empêcher de jouer.

Citation :
si derrière tu peux jouer des trucs par exemple. Donc ce n'est pas fondamentalement mauvais.

Entièrement d'accord. Le problème de la stratégie casse land c'est que derrière il faut faire quelque chose, être menaçant, sinon le mec va finir par remonter, vu qu'il joue forcément plus de terrains que toi tu ne joue de casse terrain.
Tuwa
Briovera, capitale des ruines
le 23/01/2020 15:04
Citation :
c'est justement le genre de decks trés peu funs
dit le gars qui veut jouer casse Land... Ha ha
Maquereau cherche Ariel

Légende
le 23/01/2020 16:07
Citation :
dit le gars qui veut jouer casse Land... Ha ha

Mais trop, on est dans le fun à l'état pur.
lhf
le 23/01/2020 17:38
Bon je voulais pas être le premier à dire que jouer casse land, c'est de la ....

Ca ne gagne pas contre des pack t1. C'est pas marrant à affronter, tu sais que tu ne peux quasiment pas perdre, mais tu vas sous jouer.
Perso, je dis non qd un type vient avec du casse land qd je demande à faire des games sérieuse.

Donc, il te reste les games fun, c'est un bon moyen pour tuer ton asso et faire en sorte que plus personne ne joue à magic ds ta ville.

Casse land fait parti de ces strat cancer qui ne devraient pas exister. Au moins, les versions massives via du daretti ont l'excuse de pouvoir gagner contre du t1 et donc d'être une menace ds le format. Mais faire du 1 pour 1 en casse land c'est tier 10.

Citation :
En fait casse terrain, ça peut être une stratégie, ça fait carrément gagner contre certains decks (les decks colorés de type Narset), parfois contre d'autres (Tymna thrasios ça le fait quand même bien chier quand on lui casse ses lands, à conditions qu'on ai un plan de jeu récursif pour empêcher de jouer.

Franchement même pas. Je joue tt, si tu ne fais pas un clean massif via un jokullaups, ca ne sert à rien. Faut pas oublier que le pack joue des dork.
C'est d'ailleurs LE problème de daretti, il ne peux pas jouer juste un geddon, il doit casser en même temps land ET crea. Pour le coup, ca fonctionne car daretti est insensible au casse land.
On l'a vu en 30 avec doran versus marath. Tu étais content de faire geddon pour ne pas voir kiki, mais bon tu perdais qd même vu que marath avait un board plus gros que toi.

Citation :
Entièrement d'accord. Le problème de la stratégie casse land c'est que derrière il faut faire quelque chose, être menaçant, sinon le mec va finir par remonter, vu qu'il joue forcément plus de terrains que toi tu ne joue de casse terrain.

Et surtout, jouer un terrain coute 0. Donc il joue plus de terrain que tu ne joues de casse land TOUT en jouant des cartes à coté. Bon courage si tu as un truc du genre bob qui te fait de l'extra draw ou simplement une vulgaire saucisse qui te bourre la tronche sur ton board vide.

J'avais fait le coup avec narset contre un pote. Il me croyait. Sur un point, il avait raison, je n'ai jamais pu cast ma narset. Par contre, j'ai contré son premier casse land, puis tuer son unique et derrière, j'ai enchainé un PW par tour. Je te laisse deviner la fin de la parti.

conclusion : si tu veux jouer casse land, go daretti/keranos ou any truc insensible à du jokulhaups.
da23real
le 23/01/2020 21:27
L'idée c'est que l'autre jour 1 land alors qu'on peut finir par en péter 2 par tour au bout d'un moment. Ou d'en locker un.
Pour aggro j'avais le plan B tymna ikra. Puis c'est par rapport à ikra que j'avais mis kruphix et dryade notamment. J'ai pensé aussi à devineresse ixali plutôt que mur de fleurs. En fait il manque de tros spells de renforts comme victimes de la guerre dans les cas où on a réussi à tenir. Enfin j'avais pensé à mettre du ramp terrain en T2.
Enfin le jund casse land que j'avais affronté à nice jouait aussi des trucs qui empêchent de jouer des sorts pendant un tour. Enfin à l'époque j'étais newbie mais si j'avais pas 3 avcelos en main je jouais jamais...
soullessoni
Paris
le 23/01/2020 21:52
Citation :
Enfin en tout cas le deck Doran dont tu as partagé la liste c'est justement le genre de decks trés peu funs qu'on voit massivement et qui me gonflent. Comme me le disait le mec de l'atanière à Toulon lors de mes premières parties Commander c'est devenu un format avec 40 cartes "auto-in" selon les couleurs car surpuissantes et une vingtaine de variables mais pas grand chose de trés original

Sincèrement ? Joue pas en construit et trouve des potes pour faire du cube, c'est une expérience de jeu vraiment unique où tu pourras avoir des decks chaque fois différents et originaux, des parties intéressantes et en plus tu peux y mettre ce que tu veux.

Le commander, comme tous les formats construits, c'est 80% de tiers établis et 20% d'innovation.
Sauf que pour être en mesure d'innover, il faut savoir dans quelles eaux tu es en train de nager.

C'est normal de revoir en permanence les mêmes cartes : ce sont des bonnes cartes. Et jouer des moins bonnes cartes n'a jamais rendu un jeu plus intéressant ou plus fun. C'est pour ça que je te recommande vivement l'expérience du cube.
da23real
le 24/01/2020 9:28
Je préférais un format tribal. Qui puisse être à la fois fun et compet.
Puis le limité c'est pas le construit !
soullessoni
Paris
le 24/01/2020 10:20
Je te dis ça parce que j'ai l'impression que les règles qui régissent le construit t'emmerdent (en termes de fun).

Le format est fun, mais juste pas à ton goût, c'est peut-être là le problème.
lhf
le 24/01/2020 12:07
Si le problème est là, trouve des potes et joue avec eux.

Je joue edh sérieusement sur cocka et au bar, mais je joue aussi avec quelques amis qui ne vont jamais jouer compét. On joue encore en 30, on fait des deck fun, pas de relou qui joue casse land pour briser les burnes ou any pack combo qui joue ds son coin. Juste des pack goodstuff monté avec ce qui traine et ca donne des games intéressante vu qu'on n'est pas obligé d'opti à 100% à cause d'un kevin jouant otk.

Pas besoin de se faire chier à recup les fetch et les biland, on joue avec du tap land. On évite les cartes broken à la tnn ou moon. De toute façon, on n'en pas besoin, on n'a pas de carte qui te dit "si tu ne me gères pas direct, tu es mort". Fun fact, on peut même se permettre de jouer des cartes comme survie ou démo, ca reste fort mais vu que les cibles des tuto ne le sont pas...

Remarque la question du fun est subjective.
Tu parles de fun en demandant comment jouer casse land... désolé, sans vouloir être méchant, jamais je ne viendrais t'affronter. Qd tu joues fun, faut jouer avec des conventions.
da23real
le 24/01/2020 14:17
Trouver des amis c'est pas possible quand on est electrosensible, si les joueurs se fichent d'éloigner le portable en tournois compét c'est pas le cas en casu. Surtout en multi quand ça peut trainer. Sinon je ferais que de ça !

Ensuite je suis tout à fait d'accord sur le fait que le fun est subjectif. Mais je trouve dommage sur le nombre de formats qu'aucun ne soit de type "créatures combats". Hier je jouais en modern face à un gars qui joue slivo car il kiff. Et aimerais pouvoir jouer (et aussi en compet) sans devoir rentrer dans le delire du "tu pètes pas ça t'es mort"* mais plutôt gérer entre attaque et défense... Et je suis sûr qu'un tel format ravirait des tas de joueurs qui vont plutôt aller vers d'autres jeux faute de trouver ça dans Magic...

*Ce que j'ai moi même fini par faire avec mon neo bastard en modern qui commence à bien tourner. Et le casse land était dans la même idée "il s'agit d'être con je peux être con moi aussi"

Ps: sinon y'a rien d'autre que push et sword en anti bête à 1 ? En dehors de pte ?? J'ai pensé à "isoler" mais très spécifique :(
Maquereau cherche Ariel

Légende
le 24/01/2020 14:25
Citation :
Ps: sinon y'a rien d'autre que push et sword en anti bête à 1 ? En dehors de pte ?? J'ai pensé à "isoler" mais très spécifique :(

Putain mais y a un moteur de recherche sérieux!

A un moment donné on va pas tout te mâcher le travail.

Des gens prennent du temps pour te répondre et conseiller, tu fais ta princesse et exige des choses, tri ce qu'on te donne, et n'écoute pas ce qu'on te dit.

haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.