ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Banlist du 13/01/2020
le 13/01/2020 17:06
Over the last several weeks, base blue-green decks using Urza, Lord High Artificer have risen to the top of competitive Modern, earning the most 5-0 trophies in Magic Online league play and maintaining a non-mirror match win percentage of more than 55%. These decks also have a winning matchup against nine of the other ten most popular competitive decks, indicating an inability of the metagame to adjust on its own.

The cards most strongly contributing to the high win rate of these decks are Oko, Thief of Crowns and Mox Opal.

Oko, Thief of Crowns has become the most played card in competitive Modern, with an inclusion rate approaching 40% of decks in recent league play and tabletop tournaments. In additional to having a high overall power level, Oko has proven to reduce metagame diversity and diversity of game play patterns in Modern. In order to improve the health of game play and to weaken Urza decks and other top decks, Oko, Thief of Crowns is banned in Modern.

In addition to being an important part of blue-green Urza decks, Oko was also used by a number of other top Modern decks. Our data indicates that removing Oko alone would still leave Urza decks in a dominant position in the metagame. We considered options that would further weaken Urza-based artifact decks, while still allowing for decks based around that general strategy. Ultimately, we determined that banning Mox Opal was the correct option.

As a source of fast mana in the early game, Mox Opal has long contributed to strategies that seek to end the game quickly and suddenly, whether with explosive attacks, one-turn win combos, or by locking out the opponent with “prison” elements. While none of these decks previously warranted a ban of Mox Opal, it has historically been a part of decks that approached problematic impact on the metagame or did indeed necessitate other bans. As the strongest enabler in the recent Urza artifact decks, and a card that has been concerning in the past and would likely cause balance issues in the future, Mox Opal is banned in Modern.

Lastly, we'd like to take this opportunity to address another problematic interaction between Karn, the Great Creator and Mycosynth Lattice. This combination, popular in Eldrazi and other Tron decks, can completely lock the opponent out from casting further spells. While decks featuring this combination often win in other ways, the deckbuilding cost to include this interaction is low, causing it to show up more often than is fun in competitive play. As a result, we are banning Mycosynth Lattice in Modern.

While the primary motivation for this last change is the unfun play pattern, we also intend for this to be a small but meaningful balance change to Eldrazi and other Tron decks. We feel this is warranted based on the popularity and strength of those decks in the metagame.
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 13/01/2020 17:18
Citation :
Mox Opal is banned.
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii le prix va enfin baisser pour le legacy !
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 13/01/2020 17:23
Ceux qui n'en n'ont pas en effet allez y car il remontera amha.

Sinon
Ban Oko, évidemment, même moi qui suit contre les hammerban, la carte est imbuvable, sortie T2 c'est dégueulasse et quand tu vois que même ds la rentrait....

Ban mox opal. Mouais. Franchement, pas fan. Les artos ça va vite c'était le but.

Ban mycosynth. Pur antijeu avec karn, mais pour moi c'était gerable et ça n'arrivait pas vite sur table.
Darkent

le 13/01/2020 17:25
Excellente salve de ban !
Sly21
le 13/01/2020 17:38
Que va-t-il se passer dans le méta à présent ?

A mon avis déjà, le premier truc, c'est qu'on va s'aperçevoir que SFM est dans le format. Elle a été débanni alors qu'on était en plein Hogaak et on n'a pas eu le temps de la polir qu'on avait Eldraine avec Oko. D'ailleurs, elle est déjà bien là en sous-marin avec Bant snowblade. C'est surement le moment où elle va briller de mille feux.

Pour le reste, c'est vraiment l'expectative. Retour de humain/spirit tier1 ? Jund tout puissant ? Commence l'ère des toolbox chord.deck heliode & co ?
pokerrio
Saint Maximin (Var), France
Slivoïde
le 13/01/2020 18:14
Citation :
Que va-t-il se passer dans le méta à présent ?

C'est ça, la bonne question. Mais pour le coup, la réponse est vachement difficile tant le ban de Oko impacte les tops-tiers du format, comme dit dans l'article, c'est 40% des decks du format. Je ne crois pas que Faithless Looting ou Deathrite Shaman ait fait 40% un jour. Je dirais que la seule carte qui ait fait aussi bien dans les dernières années est Eye of Ugin durant l'Eldrazi Winter...

Il me semble évident que les decks qui ne le jouent pas en sortent renforcés, et je pense à Eldrazi Tron*, G Tron*, Jund, Grixis Death's Shadow, UW Contrôle, Burn, Red Prowess et Humain comme decks qui vont d'office se battre pour le trône (de fer).

Maintenant, est-ce que le ban d'Oko va rendre Amulet Titan mauvais ? Je n'y pense pas une seule seconde. De même, Simic Titan va revenir vers une liste Titanshift qui était déjà présent avant Oko. Quid de Simic(X) Urza? Est-ce que le double ban lui est fatal?
Il faut aussi penser à l'édition à venir...

Là, c'est clairement très flou et anticiper est très difficile.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 13/01/2020 19:23
Franchement je suis très déçu de cette BL.
Au delà de la perte de Mox (RIP Scales), qui est dommageable alors que le pack a problème c'était juste Urza (donc on tej Affy/Scales dans les classiques du format, et Sram dans les trucs plus rogue), je comprends vraiment pas comment OUaT a pu rester dans le format.

Bon après, let's see. De toute façon on a pas le choix :0
Sly21
le 13/01/2020 19:32
Citation :
je comprends vraiment pas comment OUaT a pu rester dans le format.


Simple : il pose pas de problèmes. OUAT c'est un stabilisateur, qui pour l'instant ne stabilise que du vrai jeu, il a un "rôle de fetchs", il aide à la régularité de decks qui jouent.
Il commencera à être un problème quand 1) il stabilisera des combos YOLO t3 et 2) on croulera sous ces decks-là.
noskcaj
En Hyrule

le 13/01/2020 20:09
Citation :
Au delà de la perte de Mox (RIP Scales), qui est dommageable alors que le pack a problème c'était juste Urza (donc on tej Affy/Scales dans les classiques du format, et Sram dans les trucs plus rogue)
c'était urza la carte pour toi qu'il fallait ban ?
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 13/01/2020 21:14
Oui totalement. Je vois pas le danger que representer Affy / Scales sur le moyen terme.

Après, Mox, sur le papier c'est pas déconnant de le dégager (fast mana dans un shell qui est régulièrement refourni), mais pour résoudre les problemes actuels du Modern Urza suffisait

Après, j'en ai bien profité de mes mox hein (surtout que je les achetais à un prix indécent, genre entre 12 et 15 € pièces à l'époque :p ), mais Scales, ça me rends triste tellement j'aimais joué ce pack (alors qu'Urza, que j'ai aussi monté en version 4C Whir, je trouvais ça cool, mais vraiment un chouïa trop fort ouais)
jayrems

le 13/01/2020 21:35
Mox fait les frais du manque de couille de wizou.

Après ça me choque pas, ils aiment pas le fast mana, et la condition était mine de rien assez facile a mettre en place. Mais dans ce cas la fallait allez jusqu' au bout et virer le mox dcambre
Sly21
le 13/01/2020 21:52
Citation :
Mox fait les frais du manque de couille de wizou.


Oui c'est vrai que c'est un peu tartuffe.

Car l'idée est toujours de bannir "une tool" pour permettre à un chouette carte (Urza, Karn...) de continuer à exister ailleurs...sauf que certaines tools, tu la bannis, tu bannis tout le deck. ;D

"Non non, foin de ban de blindage crânien, foin de ban d'entravarc ! Juste un mox d'opal, ça ira bien ; cachez cette politique de ban d'archétype que je ne saurais voir !"
Filgaia
le 13/01/2020 22:03
Mais Mox d'opal était sur la watchlist depuis un moment, bannir Urza c'était repousser son ban à plus tard. Ou continuer à bannir quelques cartes par ci par là des decks artos (pas forcément maintenant mais plus tard).
Ça fait les surpris mais on s'y attendait, c'est le même schéma que pour Faithless (où on a aussi vu des jeux rogue comme grishoalbrand disparaître, des maux pour un bien).

Et pour stirring ça sera la même chose et là interdit de faire les surpris "oh mais non ça détruit des decks tier 3 juste pour nerf tron", vous l'avez déjà fait deux fois, pas trois, please ! ^o^'

Plutôt satisfait de la vague de ban même si j'y perds gros. :'(
noskcaj
En Hyrule

le 13/01/2020 22:07
Citation :
Car l'idée est toujours de bannir "une tool" pour permettre à un chouette carte (Urza, Karn...) de continuer à exister ailleurs...sauf que certaines tools, tu la bannis, tu bannis tout le deck. ;D
est ce que la vrai raison c'est pas le refus de ban un carte de 2019 qui est un personnage emblématique de l'histoire de magic ? ^^
Citation :
Mais Mox d'opal était sur la watchlist depuis un moment, bannir Urza c'était repousser son ban à plus tard. Ou continuer à bannir quelques cartes par ci par là des decks artos (pas forcément maintenant mais plus tard).

Je suis assez d'accord avec ça.
C'est un constat triste mais le ban de mox me semblait au fur et à mesure des années une nécessité. J'aurais aimé qu'ils attendent de sortir quelques trucs pour affy/scales histoire de pas laissez un tel vide.
jayrems

le 14/01/2020 7:11
Le ban de mox est logique , wizou nous sort pas un banhammer sorti du chapeau.

Après, j ai pas l impression que les decks hors urza jouant mox était si oppressant.

affi, c est le genre de deck qui te volé des games mais qui est hatable de partout, ce qui fait qu il perf très peu

Scale, il se place dans un méta favorable, sinon on le voit nul part dans les top.

Urza a rendu le mox débile (après avec le temps, n importe quelle sortie de cartes est amené a le faire degenerer), taper sur une 1/4 pour 4 semble moins logique que de ban un accélérateur de mana a 0.

Par contre, un petit geste envers affi en libérant les terrains artos m aurait suffit^^ surtout qu en vrai, j suis même pas sûr qu on en jouerait tant que ca

Affi va se midrangiser, je sais pas si ça lui permettra de survivre, mais une chose est sur, il sera au mieux tiers 3
Ibmicoeur
le 14/01/2020 8:02
RIP puresteel paladin :(
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 14/01/2020 8:09
Perso j'adore cette vague de ban! <3

Citation :
Ban mycosynth. Pur antijeu avec Karn, mais

Mais t'as tout dit : pur antijeu ! Ils le disent eux-mêmes dans leurs justifications, même si ça défonce pas le format, ils n'aiment pas ça.
Et en plus, cette combinaison ne nécessite pas vraiment de sacrifier des slots dans son deck.
Ça fait longtemps que je dis que cette interaction est gênante, content d'avoir été entendu.
Iscariote
le 14/01/2020 10:56
Pareil très fan de la vague de ban, même si j'y ai surement plus perdu que gagné.
Mais ça fera peut être revenir les joueurs et ça c'est ce qui m'importe le plus.
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.