SilvosSolitaire
[Deck 20 PV] Heliod V2, sous le soleil qui pique trop
le 07/01/2020 17:19
Hello,

Nouveau topic, sur un général pas encore sorti des boosters, mais déjà très prometteur : Héliode, Souverain du soleil

La carte fait pas mal de café, ce qui est toujours sympa pour les joueurs qui aiment les parties variées :
- Potentiel de taper avec une 5/5 indestructible, toujours sympa, et bon rapport coût/stats
- des marqueurs à gogo si on arrive à multiplier les occurrences de gain de vie
- Possibilité de filer le lien de vie (mais pas à lui-même), synergie évidente avec la capa précédente, et accessoirement bon moyen de rendre difficilement perdable le match-up burn.
On sent bien que ce café-là commence à être alléchant.

Du coup, on peut dégager plusieurs plans possibles pour builder :
A) Inspiration soul sisters, plein de petits triggers de gain de vie, et quelques bons pay-offs qui profitent bien de ces lifes.
B) On stacke des permanents solides (principalement des enchantements et des PW) bien colorés et bien relous, on wrathe pour être un peu seul, et on colle de grosses baffes avec un général difficilement gérable.
C) On se focalise beaucoup sur le plan combo avec Walking Ballista, voire Triskelion, parce qu'un combo de 2 cartes, dont une indestructible en command zone, c'est pratique et solide.
D) On joue plein de cartes pour empêcher l'autre de jouer (inspiration hatebears) parce que c'est quand même ce que mono-blanc fait le mieux.

Pour l'instant, je suis parti avec le A comme plan majeur, et le meilleur des trois autres orientations qui vont décemment ensemble (sauf les wraths of course).
Voici ce que ça donne pour le moment : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=731998

Premier point à éclaircir : si je privilégie le plan A, pourquoi pas Daxos, béni par le soleil en command zone ? Tout simplement parce qu'il y a bien plus de moyens de déclencher des triggers de gain de vie que de bons payoff. Donc je préfère avoir le payoff en command zone. Daxos est très bien dans le 99 et fait un swap occasionnel décent, par exemple si on a vraiment envie de faire pleurer burn.

Du coup, on trouve dans le build :
- Une manabase bien colorée, on joue quand même sur la dévotion, donc des permanents gourmands en W. Ruine ensevelie est en test, si la combo baliste est moins jouée que prévu elle sortira.
- une masse critique de trigger de life, les plus efficaces étant les copains de Suivante de l'âme. J'inclus pour l'instant des versions un peu faibles comme Orateur passionné, tellement ce type de carte est important.
- Quelques rares payoffs corrects, comme Frère de bande d'Ajani
- Quelques cartes de hate pas chères et violentes qui couvrent nos match-ups médiocres, comme Silence assourdissant ou Thalia, gardienne de Thraben pour contrôle, les Mother of Runes pour les méchantes gestions ciblées.
- La baliste, 4 tuteurs pour la trouver, et quelques cartes pour sécuriser la combo, comme Grand abolisseur
- Un haut de curve qui tâche bien, permettant de ne pas être trop vulnérable aux wraths et aux guerres d'attrition. Après tests, je pense qu'il faut jouer maximum 7 ou 8 CCM >3, je compte épurer au fur et à mesure que certains décevront. Il y en a qui font un peu cute comme les anges, mais pour l'instant ils font du bon boulot. Archange de Thiune en particulier casse les boards stall avec une efficacité impressionnante.

Petites précisions sur l'interaction entre papa et la Baliste ambulante :
Utilisation basique : Avec notre board vide (juste papa) et de préférence un adversaire tapout ou sans main, on joue la baliste pour 4 (donc deux marqueurs), on lui file le lien de vie pour 1W, et on tue -> 6 manas requis, vulnérable à toute réponse adverse.
Utilisation optimale et peu réaliste (champagne) : T1 Accueil d'Ajani, T2 Ancienne tombe + papa, T3 baliste pour X=1, et kill.
Utilisation si on a peur d'un anti-bête en face : jouer pour X=2 (ou X=1 si une antemn est sur le board), garder de quoi filer le lifelink (en réponse à l'éventuel anti-bête), attendre d'avoir au moins trois marqueurs sur la baliste et 4 mana dispo. A ce moment-là il faut au moins deux anti-bêtes instant pour empêcher le kill.

Quelques impressions après les premiers tests :
- Le pack est cohérent et fun à jouer. Pas de match-ups ingagnables, on peut s'amuser contre tout le monde.
- Très bon match-up contre mono rouge agro, et la plupart des agros en général, on stabilise bien et on joue des menaces dures à gérer. Le match-up midrange est plutôt bon, on trade des ressources et on finit régulièrement avec la baliste. Contrôle et surtout combo sont plus durs, mais ça passe si on se montre suffisamment agressif.
- L'animation de papa n'est pas très dure à atteindre contre les decks légers en gestion. Et il peut mettre de sacrées patates.
- Je vois plein de cartes testables, dont certaines qui traînent en side. Pour l'instant ce qui ne me tente pas, c'est un excès de cartes de gain de vie trop faibles seule (comme Princesse adorée). Triskèle me semble trop chère, les cartes lentes ou dures à activer avec du lifegain comme Aube de l'espoir ou Accord angélique ne rentrent pas dans le tempo du deck.
- Comme évoqué précédemment, la principale amélioration serait de réduire un poil le haut de curve et rentrer quelques bons hatebears (probablement anti-contrôle).
- Par contre je ne suis pas convaincu par l'optique de trop de hate, Isamaru, chien de Konda semble meilleur pour ce type de packs.

Voilà pour lancer le débat, tous les retours constructifs sont les bienvenus !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Francois_Fillon
le 09/03/2020 21:15
Non, K', Obédience aveugle est bien d'identité colorée %W et uniquement %W.
Les reminder texts ne sont pas a prendre en compte dans une carte.
Odolwa

DJINN
le 09/03/2020 23:07
Pour Impassioned Orator , j'hésite presque à le jouer ... C'est peut être pas une si mauvaise idée @SilvosSolitaire

Nykthos, Shrine to Nyx testé et pour l'instant c'est approuvé , je continue de voir mais ça a effectivement l'air bon

Warrior en-Kor ça a dégagé , c’est cute mais pas assez puissant


Citation :
Pensez vous que nous devrions jouer plus de T1 lifelink dans le pack ?

comme Caracal dressé ou Chat de gouttière enchanté par ex ?


Le jeu est loin d'être comme Karlov , je pense que c'est pas une bonne idée



Citation :
En lisant vos post sur vos plans de jeu, franchement Obéissance aveugle fait le taf non ?


Blind Obedience pour que ça fasse gagner des life c'est quand même assez contraignant , j'aime pas


--------

Après pas mal de game , je trouve le jeu super agréable à jouer et vraiment fort
J'ai rarement eu l'impression de rien pouvoir faire



Dmyr
Team Cafard Rouen, France

ANGE
le 09/03/2020 23:47
J’ai malheureusement pas le temps de sortir tout mes derniers retours sur le pack :
Ceux qui veulent du reach : Exarque inquisiteur
Toujours plus des triggers de life : Orateur passionné est décent en slot supplémentaire, on oublie pas Prêtresse de suture
Cité des traîtres me permet vraiment de faire des trucs débile, mais son instabilité me fait la cut du pack, le deck perd 1/5 de sa value :P
J’ai tester l’ange resplendissant, il est vraiment sympa et force à une réponse quasi immédiate. Mais le bouchon sur le drop 3 fait mal.
Le faucheur de mort marduen est bien là où il est. Il gère Uro ou n’importe quoi de créatures récursives, le petit plus etant que c’est un hate grave tutorisable pour ceux qui ont enlever RIP ( à cela je conseille de jouer clerc penitent)
Au passage l’importance de RIP et de nettoyer le grave : contre mono U et gitrog éviter le sanctuaire mystique ça fait plaiz

Sinon j’ai un slot d’équipement de libre, la battecrane ne me satisfait qu’à moitié. Ombrelance va peut être revenir faute de mieux .
Je reflechi à un anti bête supp avec voyage vers le néant meme si j’aime pas le fait de pas faire du 1 pour 1 définitif.

Mais sinon : je vois mal comment on perd contre Kess quand on joue RIP. Ça aide le mu ;P
Je pense que le frère de bande peut sortir si vous jouez pas trop (dans VOTRE façon de jouer) sur les triggers life.

Je pense donc mettre Nykthos à la place de city of traitors, ajouter un orateur passionné
Odolwa

DJINN
le 10/03/2020 0:15
Citation :
Le faucheur de mort marduen est bien là où il est. Il gère Uro ou n’importe quoi de créatures récursives


J'ai pas souvent eu l'impression d'en avoir besoin
Gérer une créature d'un cimetière en rituel c'est vraiment pas fameux
Je pense pas qu'Uro soit frustré de voir ce genre de carte contre lui
Bref , je me trompe peut être sur la carte


Citation :
Mais sinon : je vois mal comment on perd contre Kess quand on joue RIP. Ça aide le mu ;P


Pour RIP , la carte est très forte contre certain matchup sans être instawin
Mais c'est aussi totalement inutile dans beaucoup d'autre matchup

Si on compte Enlightened Tutor , ça nous fait 2/99 cartes d'avoir la silverbullet contre le bon matchup
Est-ce vraiment un pari à prendre sachant que dans la majorité des autres cas on se retrouvera avec une draw inutile ?

Surtout que contre Kess : 1- Faut avoir la silver Bullet 2- Faut que ça passe le contre
Contre Hoogak : ça va le ralentir , mais il a facilement 3/4 cartes qui gèrent RIP
Contre Uro : C'est super fort , mais de mon expérience le danger vient de FOTD

Donc j'ai pris l'option de ne pas jouer la carte et pour l'instant rien ne m'a donné envie de la remettre
Je me trompe peut-être encore une fois, peut-être arriverez vous à me convaincre



Citation :
Je reflechi à un anti bête supp avec voyage vers le néant meme si j’aime pas le fait de pas faire du 1 pour 1 définitif.


J'aime bien la carte , je la joue et elle fait rarement défaut
La dévotion des enchantements est toujours agréable car plus dur à gérer pou l'adversaire
C'est pas la meilleure carte du jeu mais c'est pas trop nul non plus
SilvosSolitaire
le 10/03/2020 11:01
Je suis d'accord sur le fait qu'il vaut mieux jouer de bonnes 2/1 que de mauvaises 1/1 lifelink sur la curve à 1, on ne joue pas Karlov.

Blind Obedience c'est légal dans le deck, mais pas génial. On n'a pas envie de trop se décurver pour payer l'extorsion, et on veut poser un board efficace.

Exarque inquisiteur : il est dans ma liste depuis un bon bout de temps, et il va y rester. Le choix entre reach et trigger de vie est vraiment bon dans le build.

Voyage vers le néant c'est le slot que je switch avec RIP en fonction des metas, les deux sont des cartes solides dans certains match-up et peu utiles dans d'autres. Pour moi c'est acceptable pour des cartes de CCM2. Concrètement RIP rentre dans la même catégorie que Blood Moon dans mono red : parfois inutile, mais ça peut gagner certains matchs tout seul.

Radiant Fountain j'ai l'impression d'être le seul à la jouer, mais je confirme qu'elle reste (contrairement à Kabira Crossroads, arriver tap c'est trop pénalisant). Je veux bien minimiser les basics pour faciliter le combo baliste T4 avec la grange, mais la fontaine permet précisément de faire ce même combo T4, du coup c'est cohérent de la jouer (en plus des autres synergies avec le pack).
D4rk71p3r
le 10/03/2020 11:16
nt la clique des joueurs d’hélice.

J’ai récemment fait un tournoi, celui de Muret, et j’ai affronter des match un assez négatifs pour le pack.

Je confirme que RIP n’affecte pas ou éventuellement peu Uro et est useless contre la plupart dès match up. Il m’a souvent collé à la main et louper une Draw est catastrophique dans le pack. Ça a donc pris son cut pour Journey.

Je suis en plein test de Brightling, je ferai des retours à son sujet. La carte paraît très forte et tout ce qui est bon contre contrôle n’est pas négligeable....

Exarque inquisiteur j’aimerai bien le rentrer mais les spots sont super chaud à trouver, éventuellement esprit du labyrinthe qui s’inscrit dans ses cartes hatebear qui font le taf contre certain match up mais pas grand chose sinon....

J’ai aussi cut certain non basic pour opti grange mais je vais test radiant et voir si ça fonctionne. Je reste dubitatif quand même quand au fait de devoir curve le land a un moment précis, mais l’idée demande test
Odolwa

DJINN
le 10/03/2020 11:54
Citation :
Concrètement RIP rentre dans la même catégorie que Blood Moon dans mono red : parfois inutile, mais ça peut gagner certains matchs tout seul.


Je comprends la comparaison
Mais toucher au graveyard adverse c'est loin d'être aussi fort que de toucher à sa mana base
Quand t'as plus de mana base , tu peux quasiment plus rien faire
Quand t'as plus de grave , t'as toujours de quoi générer du mana pour gérer RIP( et pour jouer de façon général )


Citation :
Exarque inquisiteur : il est dans ma liste depuis un bon bout de temps, et il va y rester. Le choix entre reach et trigger de vie est vraiment bon dans le build.


Je vois beaucoup d'entre vous le jouer , c’est si fort que ça ?
Sur le papier je trouve ça tellement fatigué
Et même après quelque test , j'ai vraiment pas aimé

Esprit du Labyrinthe ça a sauté chez moi , je l'ai trouvé beaucoup trop situationnel et 80% du temps c'est une 3/1 vanilla

Radiant Fountain Je sais pas ... J'ai l'impression que tous les terrains qui font pas de blanc doivent être super fort pour être joué dans le pack sinon ça peut totalement te décurver ...


Brightling : Elle me fait vraiment de l'œil cette carte
Je prends tout vos retours à son propos
Xamael
le 10/03/2020 13:45
SilvosSolitaire a écrit :
Voyage vers le néant c'est le slot que je switch avec RIP en fonction des metas, les deux sont des cartes solides dans certains match-up et peu utiles dans d'autres. Pour moi c'est acceptable pour des cartes de CCM2.


Blind Obedience ne peut pas entrer dans cette catégorie ? Sans parler du côté Extort qui en effet décurve, mais en le prenant comme un enchantement qui ralentit la sortie adverse/limite les bloqueurs adverses, et peut dans quelques cas permettre un gain de vie lorsqu'on a trop de mana par rapport à ce qu'on souhaite faire dans le tour (Sans décurve vu qu'on n'aurait pas utilisé le mana dans ce cas) ?
Vanelloppe
le 10/03/2020 18:58
Citation :
Je confirme que RIP n’affecte pas ou éventuellement peu Uro et est useless contre la plupart dès match up. Il m’a souvent collé à la main et louper une Draw est catastrophique dans le pack. Ça a donc pris son cut pour Journey.


Les match up ne manquent pas je trouve, gitrog, hogaak, kess, azuza, tymna trasios, uro ect.

Moi perso je la laisse pour le moment, en espérant ne pas me tromper

Citation :
Nykthos, Shrine to Nyx testé et pour l'instant c'est approuvé , je continue de voir mais ça a effectivement l'air bon


Ca fait plaisir :), tu étais pas convaincu a la base ^^
Dmyr
Team Cafard Rouen, France

ANGE
le 11/03/2020 18:19
Convaincu par Nykthos aussi ! Je valide, c’est au dessus de city
Odolwa

DJINN
le 11/03/2020 18:36
Citation :
Ca fait plaisir :), tu étais pas convaincu a la base ^^

Citation :
Convaincu par Nykthos aussi ! Je valide, c’est au dessus de city



C'est effectivement pas mauvais
Après ça fait des trucs seulement quand on est pas trop mal
Quand t'es au fond du trou elle t'aide pas du tout
Pour l'instant je reste convaincu , peut-être que le temps me fera changer d'avis
Dmyr
Team Cafard Rouen, France

ANGE
le 12/03/2020 18:42
Du fait de l’archi-galere de se rendre à Palaiseau, je ne pourrais venir porter nos couleurs au ZAP . Qq y va t’il ?
Odolwa

DJINN
le 12/03/2020 23:36
Petit tournoi dans ma boutique ce soir
On était 17

J'ai joué contre :

Niv-Mizzet revenu à la vie :
0/2 pour lui
Le jeu a trop de gestion et se refill en castant le général
Matchup très difficile

Prossh, Skyraider of Kher
2/1 pour moi
Les cartes qui font gagner des PV pour chaque créa qui etb genre Soul's Attendant font tellement le taff ...


Alela, provocatrice ingénieuse
1/1
La première je la perds sur Mother of Runes + Alela, provocatrice ingénieuse + Opposition
Impossible de déloger Alela avec la MOR sur table et il accumulait les tokens
La deuxième je switch Thalia et je le tue petit à petit en mode WheenieWhite




Chez moi le métagame est très control
J'avais souvent besoin de carte pour protéger mes bonnes bêtes / ma combo
Je vais tester Cliffside Rescuer qui remplacera Samurai of the Pale Curtain que je trouve extrêmement faible


Mirran Crusader reste pour moi une énorme carte

Adanto Vanguard est encore une fois MVP , dès que je l'ai sur table il fait un énorme taff




J'ai aussi pensé à Smuggler's Copter , ça trigger pas les Soul'Sister effect et ça fait pas de dévotion , mais ça rentabilise les 1/1 pour w
ça permettrait de mettre pas mal de points et de loot pour creuser
Je sais pas ce que vous en pensez


J'ai souvent vu les mêmes cartes dans mes games , il faut que j'approfondisse les tests


Citation :
Du fait de l’archi-galere de se rendre à Palaiseau, je ne pourrais venir porter nos couleurs au ZAP . Qq y va t’il ?


Dommage ! Je n'y serai pas et j'espère qu'on verra du Dieu du soleil !
TorukMakto
Pierrelatte (26), Fr
le 13/03/2020 16:48
Salut,
Perso j'ai pensé rentrer :
- Runed Halo
- Fiendslayer Paladin
Certes, c'est adapté au méta du club où je joue qui est très aggro (Kari, Tajic, Kytheon), mais je pense que ça peut être polyvalent.

Légende
le 14/03/2020 9:11
Aprés avoir fait pas mal de game avec le pack , entre 2 lavages de main au gel hydroalcoolique , j'en arrive aux conclusions suivantes :

- Les protect color c 'est vraiment bien , je me demande si il ne faudrait pas ajouter god's willing and co au pack

- Les PW aussi sont vraiment cools , ca garde la devotion bcp pus facilement sur le board , peut etre tenterais je Ajani, adversaire des tyrans, meme si je ne joue que trés peu de drop 4 celui ci parait pertinent

-Linvala je ne suis pas convaincu, trop peu de dévotion pour le cout de mana.

-les wraths nous mettent parfois bcp trop dans l'espace. les drop 2 a 1 de dévotion nous force a nous étaler un peu trop pour aller chercher l'animation de papa, c 'est pourquoi je pense qu'il faut faire un trie sur les drop 2 a 1 de dévotion

-Lifelink et first strike sont top dans le pack, Fiendslayer Paladin a l'air cool du coup, mais drop 3 c'est la guerre
-le bélier je le valide finalement, je la'i bien testé hier, c'est top

- j'ai joué sans nykthos et jamais il m'aurait été utile, j'ai l'impression que c'est fort qd t'as un board et quand t 'as un board t'es bien. Bon aprés je le testerai qd meme pour etre sur , j'en ai un qui traine

-le sec land j'aime bien. Alors par contre il a ses points faibles, perdre un land en p1 du tour 3 c 'est parfois relou mais ca fait des sorties assez violentes. Je l'ai bcp pioché ce land j'ai pu le test , il m'a mis dans la merde une fois car j'ai été greedy sur la main de départ (1 plaine et ça) et j'ai pioché que 1 land en 5 tours aprés

-je me pose aussi la question de rajouter un oblivion ring. En effet j'ai deja eu tutor bland en main et rien de foufou a aller chercher. Alors oui je ne joue pas d 'equipement c 'est un test , jitte parait super fort je vous le concede volontier, mais deja j'ai pas de SFM en stock et j'ai pas envie d 'en chopper une pour le moment et surtout ,j'ai envie de jouer de la devotion en fait et les equipements n'en ont pas

les drop 3 a 3 de dévotion c 'est tellement la vie , j'ai kill plusieurs fois avec ça, le vilan gerant la devotion pour pas que j'attaque et "SURPRISE MOTHER FUCKER", ca marche bien

Sinon le gros défaut du pack je pense c'est que si tu prend 2 counter spells sur Papa c' est vraiment l'enfer , sinon c'est plutot agréable a jouer

la liste que je joue :

https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=746819
Odolwa

DJINN
le 14/03/2020 10:28
Citation :
- Les protect color c 'est vraiment bien , je me demande si il ne faudrait pas ajouter god's willing and co au pack

Je m'étais fait la même réflexion , je pensais à Sans une égratignure aussi

Citation :
-Linvala je ne suis pas convaincu, trop peu de dévotion pour le cout de mana.


Je suis d'accord

Fiendslayer Paladin malheuresement ça nous met un peu trop hors tempo pour une carte aussi moyenne
C'est dommage , si ça coûtait un de moins ça aurait été juste parfait

Citation :
- j'ai joué sans nykthos et jamais il m'aurait été utile, j'ai l'impression que c'est fort qd t'as un board et quand t 'as un board t'es bien. Bon aprés je le testerai qd meme pour etre sur , j'en ai un qui traine


Effectivement , c'est ce que je disais au début
Et après l'avoir bien testé , la carte est effectivement forte que quand t'es déjà bien , elle viendra pas te sauver si t'es dans la merde ( pour pas dire qu'elle va t'enfoncer )
Je sais pas si je la laisse


Citation :
Sinon le gros défaut du pack je pense c'est que si tu prend 2 counter spells sur Papa c' est vraiment l'enfer , sinon c'est plutot agréable a jouer


Contre BlueDeck je switch généralement sur Thalia car Héliode sera rarement une créature et dur à caster du haut de ses 3ccm


Par contre @Kaboz , je pense pas que Hushbringer ça soit une bonne idée étant donné que ça arrête la majorité de nos trigger de life

Pourquoi joues-tu White Knight ?

Nyx-Fleece Ram c'est pas trop lent ?









Légende
le 14/03/2020 11:06
Ouaip Hushbringer est relou pour nos trigger , j'avoue , je pense le virer , il ne m'a embeté qu'une seule fois sur de toute façon les 2 manas a 1 de dévotion il faut qu'ils aient une gros value pour rester.

hier je n'avais pas thalia (carte commandée pas encore reçue) alors je l'avais remplacée par kor firewlaker donc je n'ai pas pu test le switch. Un switch thalia contre un Kess ou un aminatou ca ne doit pas l'emebter dans que ça non ? elle prend antibete 2 fois et basta j 'imagine ... ou contre sort. Un avis ?

Je joue white knight pour mon meta kess / aminatou , mais je pense qu'il va sauter, ca fait partie des cartes que je vais enlever

Le bélier est vraiment bien, j'avais bcp de doutes dessus mais il est relou a gerer pour le vilain. Il bloque bien les betes en face aussi. Seul un vrai anti bete le tue. Et si on lui met un marqueur il survit meme a dismember :)

De maniere general les triggers a chaque tour d 'un pv sont vraiment top dans le pack, mantra d'ajani devrait revenir je pense
Godblastyoo
Hulsonniaux, Belgique
le 14/03/2020 11:37
Devout Lightcaster peut remplacer avantageusement ton White Knight si vous cherchez des cartes WWW :)
Dmyr
Team Cafard Rouen, France

ANGE
le 14/03/2020 13:48
Je vais rentrer Emprise du destin au dessus de cercle ! +1 devotion ;)
Odolwa

DJINN
le 14/03/2020 17:51
Je viens surtout de me rendre compte qu'on joue pas Skullclamp dans un jeu avec >40 créatures et avec Stoneforge Mystic

haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.