SilvosSolitaire
[Deck 20 PV] Heliod V2, sous le soleil qui pique trop
le 07/01/2020 17:19
Hello,

Nouveau topic, sur un général pas encore sorti des boosters, mais déjà très prometteur : Héliode, Souverain du soleil

La carte fait pas mal de café, ce qui est toujours sympa pour les joueurs qui aiment les parties variées :
- Potentiel de taper avec une 5/5 indestructible, toujours sympa, et bon rapport coût/stats
- des marqueurs à gogo si on arrive à multiplier les occurrences de gain de vie
- Possibilité de filer le lien de vie (mais pas à lui-même), synergie évidente avec la capa précédente, et accessoirement bon moyen de rendre difficilement perdable le match-up burn.
On sent bien que ce café-là commence à être alléchant.

Du coup, on peut dégager plusieurs plans possibles pour builder :
A) Inspiration soul sisters, plein de petits triggers de gain de vie, et quelques bons pay-offs qui profitent bien de ces lifes.
B) On stacke des permanents solides (principalement des enchantements et des PW) bien colorés et bien relous, on wrathe pour être un peu seul, et on colle de grosses baffes avec un général difficilement gérable.
C) On se focalise beaucoup sur le plan combo avec Walking Ballista, voire Triskelion, parce qu'un combo de 2 cartes, dont une indestructible en command zone, c'est pratique et solide.
D) On joue plein de cartes pour empêcher l'autre de jouer (inspiration hatebears) parce que c'est quand même ce que mono-blanc fait le mieux.

Pour l'instant, je suis parti avec le A comme plan majeur, et le meilleur des trois autres orientations qui vont décemment ensemble (sauf les wraths of course).
Voici ce que ça donne pour le moment : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=731998

Premier point à éclaircir : si je privilégie le plan A, pourquoi pas Daxos, béni par le soleil en command zone ? Tout simplement parce qu'il y a bien plus de moyens de déclencher des triggers de gain de vie que de bons payoff. Donc je préfère avoir le payoff en command zone. Daxos est très bien dans le 99 et fait un swap occasionnel décent, par exemple si on a vraiment envie de faire pleurer burn.

Du coup, on trouve dans le build :
- Une manabase bien colorée, on joue quand même sur la dévotion, donc des permanents gourmands en W. Ruine ensevelie est en test, si la combo baliste est moins jouée que prévu elle sortira.
- une masse critique de trigger de life, les plus efficaces étant les copains de Suivante de l'âme. J'inclus pour l'instant des versions un peu faibles comme Orateur passionné, tellement ce type de carte est important.
- Quelques rares payoffs corrects, comme Frère de bande d'Ajani
- Quelques cartes de hate pas chères et violentes qui couvrent nos match-ups médiocres, comme Silence assourdissant ou Thalia, gardienne de Thraben pour contrôle, les Mother of Runes pour les méchantes gestions ciblées.
- La baliste, 4 tuteurs pour la trouver, et quelques cartes pour sécuriser la combo, comme Grand abolisseur
- Un haut de curve qui tâche bien, permettant de ne pas être trop vulnérable aux wraths et aux guerres d'attrition. Après tests, je pense qu'il faut jouer maximum 7 ou 8 CCM >3, je compte épurer au fur et à mesure que certains décevront. Il y en a qui font un peu cute comme les anges, mais pour l'instant ils font du bon boulot. Archange de Thiune en particulier casse les boards stall avec une efficacité impressionnante.

Petites précisions sur l'interaction entre papa et la Baliste ambulante :
Utilisation basique : Avec notre board vide (juste papa) et de préférence un adversaire tapout ou sans main, on joue la baliste pour 4 (donc deux marqueurs), on lui file le lien de vie pour 1W, et on tue -> 6 manas requis, vulnérable à toute réponse adverse.
Utilisation optimale et peu réaliste (champagne) : T1 Accueil d'Ajani, T2 Ancienne tombe + papa, T3 baliste pour X=1, et kill.
Utilisation si on a peur d'un anti-bête en face : jouer pour X=2 (ou X=1 si une antemn est sur le board), garder de quoi filer le lifelink (en réponse à l'éventuel anti-bête), attendre d'avoir au moins trois marqueurs sur la baliste et 4 mana dispo. A ce moment-là il faut au moins deux anti-bêtes instant pour empêcher le kill.

Quelques impressions après les premiers tests :
- Le pack est cohérent et fun à jouer. Pas de match-ups ingagnables, on peut s'amuser contre tout le monde.
- Très bon match-up contre mono rouge agro, et la plupart des agros en général, on stabilise bien et on joue des menaces dures à gérer. Le match-up midrange est plutôt bon, on trade des ressources et on finit régulièrement avec la baliste. Contrôle et surtout combo sont plus durs, mais ça passe si on se montre suffisamment agressif.
- L'animation de papa n'est pas très dure à atteindre contre les decks légers en gestion. Et il peut mettre de sacrées patates.
- Je vois plein de cartes testables, dont certaines qui traînent en side. Pour l'instant ce qui ne me tente pas, c'est un excès de cartes de gain de vie trop faibles seule (comme Princesse adorée). Triskèle me semble trop chère, les cartes lentes ou dures à activer avec du lifegain comme Aube de l'espoir ou Accord angélique ne rentrent pas dans le tempo du deck.
- Comme évoqué précédemment, la principale amélioration serait de réduire un poil le haut de curve et rentrer quelques bons hatebears (probablement anti-contrôle).
- Par contre je ne suis pas convaincu par l'optique de trop de hate, Isamaru, chien de Konda semble meilleur pour ce type de packs.

Voilà pour lancer le débat, tous les retours constructifs sont les bienvenus !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Vanelloppe
le 07/03/2020 19:41
Je sors d'un tournoi a 18 joueurs, je finis a 3 wins 1 loose, loose contre Kess, match up difficile.

Sinon je suis parti deux fois en combo avec balista, globalement la liste est bonne, ce que je vais retirer du deck Mardu Woe-Reaper Shadowspear Knight of the white orchid pour rentrer principalement des t2 a deux mana blancs, Containment Priest a fait le taff car je suis tombé contre un deck reanimator (Lazav), Jitte a bien aidé surtout dans le match up contre sissay et j'avaos enlevé silence assourdissant j'ai bien fait vu les match up que j'ai rencontré voila :)
Odolwa

DJINN
le 08/03/2020 0:34
Citation :
loose contre Kess, match up difficile

J'ai eu la même conclusion
C'est pourquoi j'avais rentré Silver Knight , je sais pas si ça peut faire le taf

je vais retirer du deck Mardu Woe-Reaper Shadowspear Knight of the white orchid
Totalement d'accord avec les deux créatures qui ne sont plus dans ma liste depuis longtemps
Tu reproches quoi à Shadowspear ? Par quoi vas tu la remplacer ?




Tu peux montrer ta liste ?



Légende
le 08/03/2020 8:06
Citation :
C'est pourquoi j'avais rentré Silver Knight , je sais pas si ça peut faire le taf


Y dit qu'y voit pas l'rapport. :)
Odolwa

DJINN
le 08/03/2020 9:43
Citation :
Y dit qu'y voit pas l'rapport. :)


Comme j'avais dit précédemment :

Citation :
Carte de metagame , j'aime bien l'avoir contre les matchups que je trouve compliqué c'est à dire les controls rouges ( Narset / Kess / Marchesa )



Les jeux controls qui ont énormément de spot removal enterrent ma liste
Donc tout ce qui joue des bolt-like et pyroclasm-like avec beaucoup de CA ( Narset / Kess / Marchesa )
J'avais vu qu'un simple Auriok Champion était bien relou à gérer face à eux grace à la pro red
D'où l'idée de Silver Knight (qui est une plaie pour aggro rouge aussi )
Vanelloppe
le 08/03/2020 10:15
Citation :
J'ai eu la même conclusion
C'est pourquoi j'avais rentré Silver Knight , je sais pas si ça peut faire le taf

je vais retirer du deck Mardu Woe-Reaper Shadowspear Knight of the white orchid
Totalement d'accord avec les deux créatures qui ne sont plus dans ma liste depuis longtemps
Tu reproches quoi à Shadowspear ? Par quoi vas tu la remplacer ?


Voici la liste de mon deck telle qu'elle était hier lors du tournoi :
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=750076

J'ai déja sorti Vigilant Martyr pour rentrer Paladin à la lame d'argent, j'ai rien a reproché a shadowspear mais Jitte fait déjà bien le taf et je préfère axer sur la dévotion donc je compte rentrer Dauntless bodyguard, Avant-garde d'Adanto et Chevalier du Halo sacré à la place des cartes que je sors.

Au niveau de la mana base, Nykthos, reliquaire de Nyx que je devrais recevoir cette semaine va venir remplacer Dalles de Trokair je pense.

En maybe card j'ai Banc étincelant et Mise en danger, j'ai mis Kess a 2 c'est toujours rageant :)
Vanelloppe
le 08/03/2020 11:24
Je me tatais pour rajouter Ange resplendissant mais dans tous les parties que j'ai fait c'est rare que j'ai gagné 5pv en un tour
Odolwa

DJINN
le 08/03/2020 11:51
Citation :
j'ai rien a reproché a shadowspear mais Jitte fait déjà bien le taf et je préfère axer sur la dévotion


Tu vas jouer Stoneforge Mystic avec un seul équipement ?

Harm's Way
La carte est vraiment pas dégueulasse , mais j'ai l'impression qu'elle est forte que dans les matchups où on a déjà l'avantage


Pour Nykthos, reliquaire de Nyx , j'attends ton retour pour me convaincre car je ne le suis toujours pas

Citation :
Je me tatais pour rajouter Ange resplendissant mais dans tous les parties que j'ai fait c'est rare que j'ai gagné 5pv en un tour


Comme je le disais , le jeu ne gagne pas tant de PV que ça au final
Je pense que l'ange est une mauvaise idée

D'ailleurs , que penses-tu de Ajani's Pridemate ?
Je me retrouvais souvent avec une 2/2 vanilla pour 2


TorukMakto
Pierrelatte (26), Fr
le 08/03/2020 13:16
Salut à tous,
Je joue une liste avec quelques variantes adaptées au matchup local. J’en vous fais donc part de mon retour :
- Arbitre léonin et Intervention d'Héliode font franchement suer Zur,
- Percepteur de dîme est à considérer. Il est assez utile dans de nombreux MU,
- Brightling est une de mes cartes préférées,
- Mystique forgepierre n’est pas franchement nécessaire avec seulement deux équipements,
- je joue Kytheon pour swap en miroir WW
- Thalia pour swap VS hyper aggro (Kari, Tajic)
Vanelloppe
le 08/03/2020 13:18
Citation :
Tu vas jouer Stoneforge Mystic avec un seul équipement ?


J'y ai pensé je me tate mais aller chercher la jitte dans certains match up c'est juste trop fort, par exemple contre Tajic, Kari zev donc je pense que je vais le laisser

Citation :
Harm's Way
La carte est vraiment pas dégueulasse , mais j'ai l'impression qu'elle est forte que dans les matchups où on a déjà l'avantage


Oui puis contre contrôle c'est tellement simple pour lui de la contrer je suis pas convaincu

Citation :
Pour Nykthos, reliquaire de Nyx , j'attends ton retour pour me convaincre car je ne le suis toujours pas


Je te redis ça après le tournoi de Nantes dimanche prochain (64 joueurs)

Citation :
Comme je le disais , le jeu ne gagne pas tant de PV que ça au final
Je pense que l'ange est une mauvaise idée


yep compliqué de jouer cette carte

Citation :
D'ailleurs , que penses-tu de Ajani's Pridemate ?
Je me retrouvais souvent avec une 2/2 vanilla pour 2


Sur quatre rounds elle est jamais sorti donc difficile de te faire un retour
Odolwa

DJINN
le 08/03/2020 14:39
Arbitre léonin sachant qu'on joue des fetchs/Tutor je sais pas si la carte brille vraiment


Intervention d'Héliode Pas convaincu

Percepteur de dîme J'aime beaucoup , il est déjà dans ma liste

Brightling à voir , la place des ccm3 est compliqué dans le jeu
Tu peux en dire plus au sujet de la carte ?

Citation :
Mystique forgepierre n’est pas franchement nécessaire avec seulement deux équipements

C'est quand même une carte bien forte .... C'est loin d'être une carte sur la sellette pour moi


Citation :
Je te redis ça après le tournoi de Nantes dimanche prochain (64 joueurs)

Super , j'attends ça !




Citation :
Sur quatre rounds elle est jamais sorti donc difficile de te faire un retour

Sans une SoulSister like , ça fait vraiment pas grand chose




Je test Ajani, Adversary of Tyrants
C'est le coté "je peux faire 4 de dévotion en un tour ( en ramenant un truc : %W%W ), tout en étant un planeswaker" qui me plait
à voir



Vanelloppe
le 08/03/2020 18:22
Citation :
- Arbitre léonin et Intervention d'Héliode font franchement suer Zur,
- Percepteur de dîme est à considérer. Il est assez utile dans de nombreux MU,
- Brightling est une de mes cartes préférées,
- Mystique forgepierre n’est pas franchement nécessaire avec seulement deux équipements,
- je joue Kytheon pour swap en miroir WW
- Thalia pour swap VS hyper aggro (Kari, Tajic)


Percepteur je vais essayer de le rentrer oui
Brightlight j'y ai pensé, à voir
Mystique forgepierre moi je garde même avec un équipement
en Mirror WW je reste sur Heliod
Thalia je swap pas même vs aggro, éventuellement vs controle, j'ai roulé sur un tajic sans

Citation :
Super , j'attends ça !

Un gars jouait la meme liste que moi (a quelques cartes prets) il l'a mis et en était vraiment content

Citation :
Je test Ajani, Adversary of Tyrants
C'est le coté "je peux faire 4 de dévotion en un tour ( en ramenant un truc : %W%W ), tout en étant un planeswaker" qui me plait
à voir


J'y ai pensé mais comme je joues RIP et Samouraï du Rideau pâle c'est assez contre productif pour moi
Vanelloppe
le 08/03/2020 18:37
Voici la liste que je vais jouer https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=750076

A priori elle bougera pas, peut rentrer Percepteur de dîme mais à la place de quoi?

Finalement j'ai décidé de laisser Shadowspear, elle m'a bien aidé lors du tournoi et ça peut aider pour la combo balista si heliod n'est pas on board.

Odolwa

DJINN
le 08/03/2020 18:53
Citation :
A priori elle bougera pas, peut rentrer Percepteur de dîme mais à la place de quoi?


T'es vraiment content de Charming Prince ?
SilvosSolitaire
le 08/03/2020 19:17
Hello,

Petite remarque préliminaire par rapport à certaines orientations de deck : autant ça me semble pertinent de jouer les meilleurs hatebears (il y a trop peu d'excellentes cartes dans le thème gain de vie), autant si on en joue trop il vaut mieux builder directement Kytheon ou Isamaru, qui auront plus régulièrement un impact décisif sur la game. Je pense qu'il est nécessaire d'avoir assez de gains de points de vie pour que la capa déclenchée d'Heliod serve régulièrement, c'est vraiment efficace pour fausser les calculs (et pour mettre des bêtes à l'abri des wraths rouges, by the way). C'est pour ça que je garde par exemple un slot à Orateur passionné ou Bélier à toison de Nyx, cartes médiocres en elle-même mais j'ai trop besoin de cet effet pour que le pack parte régulièrement.

Mes retours sur les cartes discutées récemment :
- Nykthos : difficile pour moi de le cutter. Le deck a quand même pas mal de pseudo-manasink (dont un en command zone, la baliste, les tuteurs, les terrains à token...), la dévotion est souvent assez haute, et on veut maximiser les chances de pouvoir plier la game avant que l'adversaire ait le temps de poser son jeu. Malgré la grange, le drawback occasionnel est inférieur à l'avantage parfois très puissant. Cité des traîtres je ne suis toujours pas convaincu, Heliod T2 ça ne sert pas à grand chose, on ne l'animera pas avant le T4. Et j'aime pas du tout sacrifier de terrain dans ce pack, c'est pas du agro all-in.
-
Citation :
j'avais enlevé silence assourdissant j'ai bien fait vu les match up que j'ai rencontré
et
Citation :
loose contre Kess, match up difficile
: je suis d'accord avec le fait que Kess est un match-up compliqué, et d'autant plus surpris que tu te réjouisses d'avoir enlevé une des cartes du deck qui perturbe le plus Kess, qui joue plein de rituels.
- Avant-garde d'Adanto : ça c'est une bonne idée, ça résiste à plein de trucs et ça embête contrôle et midrange, tout en tapant fort et tôt. Je vais lui chercher un slot.
- Helm of Obedience c'est cute, mais la combo baliste est bien plus facile à tutoriser, on ne va pas se rajouter une carte morte.
- Godsend : me semble très inférieur aux autres choix. Sa capa d'interdiction est totalement inutile ici, et le coût d'équipement trop élevé. A envisager uniquement si le méta est très dominé par Hogaak (et encore ça reste mou). Je reste pour le moment sur shadowspear et Jitte qui font bien leur taf.
- Orim's Chant : carte morte hors combo, et ça coûte du mana alors qu'on veut lancer la combo vite. A réserver selon moi (éventuellement) pour des versions très contrôle du deck, qu'on a peu discuté pour l'instant.
-
Citation :
Pensez-vous que l’on pourrait enlever qq cartes utilitaires pour plus d’aggression ?
: éventuellement, principalement en rentrant des cartes sur la curve à 1. Une bonne 2/1 pour 1 comme Garde du corps intrépide ça reste un chouette T1 pour mettre la pression si on lui trouve un slot. Par contre je n'irai pas jusqu'aux vanilla comme les Lions des savanes. J'ai récemment rentré Mardu Woe-Reaper dans cette optique, et je ne le vois pas dégager, aussi symbolique qu'il puisse sembler l'upside en fait un topdeck décent si on ne l'a pas joué T1.
- Silver Knight : pas fan. ça peut servir occasionnellement, mais c'est souvent très vanilla. A réserver effectivement aux metas qui wrathent beaucoup en rouge (on a de toute façon déjà un bon match-up contre rouge agro). Mais quitte à pourrir rouge, je pense que Kor Firewalker est encore plus hardcore et grossit avec papa, mettant une sacrée pression sur une partie de grind.
- Warrior en-Kor : pas convaincu. La capa synergise bien avec Heliod pour protéger la bête et éviter de perdre la dévotion, mais il y a tellement de bons choix sur le CCM 2 que je préfère des bêtes qui font plus régulièrement leur taf.
- Les soltaris c'est pas évident. Imblocable c'est cool, mais je pense que ça passe le cut seulement dans les listes all-in agro, jouant quasi aucun haut de curve, et je ne pense pas que ce soit le meilleur plan ici.
- Ange resplendissant : testé dans mes premières versions, pas approuvé. Trop rare de gagner naturellement 5 PV en un tour, et rare aussi de pouvoir activer sa capa sans craindre un removal en réponse qui ferait perdre beaucoup de tempo. La concurrence sur les slots à 3 est vraiment très sévère, je n'arrive pas à rentrer Brimaz qui est pourtant très puissant même seul. Même soucis pour Brightling, c'est pas mauvais mais je ne trouve vraiment pas de slot.
- Harm's Way : ça peut clairement voler des games seule, mais aussi coller aux pattes. J'ai tendance à curver très précisément, et rarement la fenêtre pour la jouer dans les match-ups difficiles. ça reste un choix très décent pour les amateurs de surprise. Je préfère de mon côté Dîme de mana, même irrégularité dans l'impact mais plus polyvalent.
- Arbitre léonin : il y a 10 shuffle effects dans ma liste, trop à mon goût pour ne pas rejeter cette carte. Si on ne joue pas les fetchs ça se défend.
- Percepteur de dîme : entré récemment dans ma liste, très solide. Dans certains match-ups c'est presque un second effet Thalia V1, et le token a souvent servi à mettre les derniers points. @ Vanelloppe : je sortirais Croisé mirran ou Paladin à la lame d'argent pour le rentrer, je trouve ta curve à 3 un poil lourde.
- Intervention d'Héliode : les slots non permanents sont très chers, la carte me semble trop faible et pas assez polyvalente pour y trouver une place.
- Ajani, Adversary of Tyrants : il m'a rarement déçu, c'est un solide choix pour la curve à 4 si on cherche un PW pour diminuer la faiblesse aux wraths.
- Charming Prince : pas question de le sortir selon moi, la polyvalence est vraiment sympathique, je n'ai jamais regretté de la piocher.

Bon courage à ceux qui vont jouer la liste en tournois, j'attends avec impatience vos retours !
Vanelloppe
le 08/03/2020 19:44
Citation :
T'es vraiment content de Charming Prince ?


Oui il m'a bien servi pour scry surtout et aller chercher la carte que tu veux :)
Vanelloppe
le 08/03/2020 19:51
Citation :
- Nykthos : difficile pour moi de le cutter. Le deck a quand même pas mal de pseudo-manasink (dont un en command zone, la baliste, les tuteurs, les terrains à token...), la dévotion est souvent assez haute, et on veut maximiser les chances de pouvoir plier la game avant que l'adversaire ait le temps de poser son jeu. Malgré la grange, le drawback occasionnel est inférieur à l'avantage parfois très puissant. Cité des traîtres je ne suis toujours pas convaincu, Heliod T2 ça ne sert pas à grand chose, on ne l'animera pas avant le T4. Et j'aime pas du tout sacrifier de terrain dans ce pack, c'est pas du agro all-in.


Content de lire ça :)

Citation :
je suis d'accord avec le fait que Kess est un match-up compliqué, et d'autant plus surpris que tu te réjouisses d'avoir enlevé une des cartes du deck qui perturbe le plus Kess, qui joue plein de rituels.


Je m'explique j'ai joué contre Kess, Tajic, Sissay et Lazav, 50% des matchs up, silence assourdissant la carte était inutile, sinon pour le tournoi de nantes c'est vraiment une carte que je me tate à rentrer car la meta est, parait-il controle, la carte aurait été surtout utile contre kess en fait et faut la toucher et/ou la tutoriser donc je sais pas honnetement

Citation :
- Percepteur de dîme : entré récemment dans ma liste, très solide. Dans certains match-ups c'est presque un second effet Thalia V1, et le token a souvent servi à mettre les derniers points. @ Vanelloppe : je sortirais Croisé mirran ou Paladin à la lame d'argent pour le rentrer, je trouve ta curve à 3 un poil lourde.


J'y pensais en plus surtout pour le croisé mirran que je trouve bcp situationnel :), donc oui je vais faire le swap




Légende
le 09/03/2020 13:41
Pensez vous que nous devrions jouer plus de T1 lifelink dans le pack ?

comme Caracal dressé ou Chat de gouttière enchanté par ex ?
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 09/03/2020 14:07
Ca a quand même l'air assez médiocre comme bout de carton, comparé à Soul Warden et le piaf lifelink. Quitte à choisir, je crois que des drops 1 avec un vrai texte ça a l'air bien meilleur.
TorukMakto
Pierrelatte (26), Fr
le 09/03/2020 18:20
En lisant vos post sur vos plans de jeu, franchement Obéissance aveugle fait le taf non ?

Légende
le 09/03/2020 21:09
Illegale dans la liste
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.