SilvosSolitaire
[Deck 20 PV] Heliod V2, sous le soleil qui pique trop
le 07/01/2020 17:19
Hello,

Nouveau topic, sur un général pas encore sorti des boosters, mais déjà très prometteur : Héliode, Souverain du soleil

La carte fait pas mal de café, ce qui est toujours sympa pour les joueurs qui aiment les parties variées :
- Potentiel de taper avec une 5/5 indestructible, toujours sympa, et bon rapport coût/stats
- des marqueurs à gogo si on arrive à multiplier les occurrences de gain de vie
- Possibilité de filer le lien de vie (mais pas à lui-même), synergie évidente avec la capa précédente, et accessoirement bon moyen de rendre difficilement perdable le match-up burn.
On sent bien que ce café-là commence à être alléchant.

Du coup, on peut dégager plusieurs plans possibles pour builder :
A) Inspiration soul sisters, plein de petits triggers de gain de vie, et quelques bons pay-offs qui profitent bien de ces lifes.
B) On stacke des permanents solides (principalement des enchantements et des PW) bien colorés et bien relous, on wrathe pour être un peu seul, et on colle de grosses baffes avec un général difficilement gérable.
C) On se focalise beaucoup sur le plan combo avec Walking Ballista, voire Triskelion, parce qu'un combo de 2 cartes, dont une indestructible en command zone, c'est pratique et solide.
D) On joue plein de cartes pour empêcher l'autre de jouer (inspiration hatebears) parce que c'est quand même ce que mono-blanc fait le mieux.

Pour l'instant, je suis parti avec le A comme plan majeur, et le meilleur des trois autres orientations qui vont décemment ensemble (sauf les wraths of course).
Voici ce que ça donne pour le moment : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=731998

Premier point à éclaircir : si je privilégie le plan A, pourquoi pas Daxos, béni par le soleil en command zone ? Tout simplement parce qu'il y a bien plus de moyens de déclencher des triggers de gain de vie que de bons payoff. Donc je préfère avoir le payoff en command zone. Daxos est très bien dans le 99 et fait un swap occasionnel décent, par exemple si on a vraiment envie de faire pleurer burn.

Du coup, on trouve dans le build :
- Une manabase bien colorée, on joue quand même sur la dévotion, donc des permanents gourmands en W. Ruine ensevelie est en test, si la combo baliste est moins jouée que prévu elle sortira.
- une masse critique de trigger de life, les plus efficaces étant les copains de Suivante de l'âme. J'inclus pour l'instant des versions un peu faibles comme Orateur passionné, tellement ce type de carte est important.
- Quelques rares payoffs corrects, comme Frère de bande d'Ajani
- Quelques cartes de hate pas chères et violentes qui couvrent nos match-ups médiocres, comme Silence assourdissant ou Thalia, gardienne de Thraben pour contrôle, les Mother of Runes pour les méchantes gestions ciblées.
- La baliste, 4 tuteurs pour la trouver, et quelques cartes pour sécuriser la combo, comme Grand abolisseur
- Un haut de curve qui tâche bien, permettant de ne pas être trop vulnérable aux wraths et aux guerres d'attrition. Après tests, je pense qu'il faut jouer maximum 7 ou 8 CCM >3, je compte épurer au fur et à mesure que certains décevront. Il y en a qui font un peu cute comme les anges, mais pour l'instant ils font du bon boulot. Archange de Thiune en particulier casse les boards stall avec une efficacité impressionnante.

Petites précisions sur l'interaction entre papa et la Baliste ambulante :
Utilisation basique : Avec notre board vide (juste papa) et de préférence un adversaire tapout ou sans main, on joue la baliste pour 4 (donc deux marqueurs), on lui file le lien de vie pour 1W, et on tue -> 6 manas requis, vulnérable à toute réponse adverse.
Utilisation optimale et peu réaliste (champagne) : T1 Accueil d'Ajani, T2 Ancienne tombe + papa, T3 baliste pour X=1, et kill.
Utilisation si on a peur d'un anti-bête en face : jouer pour X=2 (ou X=1 si une antemn est sur le board), garder de quoi filer le lifelink (en réponse à l'éventuel anti-bête), attendre d'avoir au moins trois marqueurs sur la baliste et 4 mana dispo. A ce moment-là il faut au moins deux anti-bêtes instant pour empêcher le kill.

Quelques impressions après les premiers tests :
- Le pack est cohérent et fun à jouer. Pas de match-ups ingagnables, on peut s'amuser contre tout le monde.
- Très bon match-up contre mono rouge agro, et la plupart des agros en général, on stabilise bien et on joue des menaces dures à gérer. Le match-up midrange est plutôt bon, on trade des ressources et on finit régulièrement avec la baliste. Contrôle et surtout combo sont plus durs, mais ça passe si on se montre suffisamment agressif.
- L'animation de papa n'est pas très dure à atteindre contre les decks légers en gestion. Et il peut mettre de sacrées patates.
- Je vois plein de cartes testables, dont certaines qui traînent en side. Pour l'instant ce qui ne me tente pas, c'est un excès de cartes de gain de vie trop faibles seule (comme Princesse adorée). Triskèle me semble trop chère, les cartes lentes ou dures à activer avec du lifegain comme Aube de l'espoir ou Accord angélique ne rentrent pas dans le tempo du deck.
- Comme évoqué précédemment, la principale amélioration serait de réduire un poil le haut de curve et rentrer quelques bons hatebears (probablement anti-contrôle).
- Par contre je ne suis pas convaincu par l'optique de trop de hate, Isamaru, chien de Konda semble meilleur pour ce type de packs.

Voilà pour lancer le débat, tous les retours constructifs sont les bienvenus !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Odolwa

DJINN
le 02/03/2020 13:48
Citation :
Pour moi c'est vraiment une carte tech qui ralentit les decks qui tutorisent bcp, et y en a pas mal dans la meta actuelle


Malheureusement le fait que ça soit 1/99 et que la carte soit forte situationnellement a fait que je m'en suis , peut être à tort , séparé


Rest in Peace, même constat que Aven Mindcensor
ça fait :"T'es dans la mouise mon gars" contre certains matchup mais c'est 1/99 ( ou 2/99 si on compte Enlightened Tutor )
Tandis que c'est une carte qui fait un total flop contre certains deck

Pareil pour Nevermore
ça coûte 3 et faut l'avoir au bon moment contre le bon deck
Comme tu l'as dit , ça te met hors tempo
Et si la carte que tu veux déjà nommer est sur table , t'as une carte inutile en main
J'ai pas l'impression que ça soit phénoménal


Citation :
Ayant l'habitude de jouer kytheon, j'ai l'habitude des swaps, mais c'est vraiment la question que je me posais, ça nique quand même tout le plan de jeu non? (pas de marqueurs pas de grosse patate t3 ou t4 etc.)


Franchement ,pas du tout
La liste est quand même fortement WheenieWhite si on compte pas les SoulSisters


Citation :
Ton argumentaire sur remote farm se tient ,aprés Heliod T2 c'est peut etre pas forcement le bon play , mais on peut faire par ex drop 3 t2 et heliod + drop1 T4. Bref , il m'a l'air qd meme pas mal ce land je vais le tester moi (et puis cité des traitres ca pique...)


J'attends ton retour sur la carte malgré tout


Champion of the Parish / Thalia's Lieutenant ça peut effectivement faire des trucs mais par quoi les remplacer ?


Dmyr
Team Cafard Rouen, France

ANGE
le 04/03/2020 10:13
Bonjour à tous, après quelques tests plus poussé voici mes retours :
city of traitor : dispensable, mais forte quand même.
abzan falconer : trop situationnel
Vigilant martyr : carte de coeur pour moi, permet de tutoriser avec captain ranger pour secure baliste ou bien de faire rester une créature sur le board sur wrath, j'ai même eu le plaisir de counter un spell avec.
Kor aeronaut : elle est dans mes maybe cartes
Ajani's welcome : 1 de dévotion + trigger life, c'est vraiement bon
Aven mind censor : MEH, le drop 3 est tellement important, on commence à tendre plus vers du Isamaru là avec une pareille hate
Prêtresse de confinement : c'est une carte qui peut totalement entreer
Silver blade paladin : vraiment trop sensible
Ajani meneur de la bande : dur à garder en vie
Ferme isolé : je vous souhaite bonne chance si vous sauter votre t1 ou votre t2, le coeur du deck est d'être curvé pour mettre la pression
Mikaeus le lunarch : est un peu trop fatigué malheureusement
Dawn elemental : je me tâte, ça à l'air rigolo

En test que personne n'a cité :
J'ai dit au revoir à Ombrelance pour Batterskull : la mystique forgepierre est tout de suite plus stressante, aussi bien pour ctrl que pour agro
J'ai acquis une Épée de Vérité et de Justice, je vais faire le test, mais c'est franchement pas dégeu la prolifération :D

Citation :
Champion of the Parish / Thalia's Lieutenant ça peut effectivement faire des trucs mais par quoi les remplacer ?

Hmmmm je suis pas convaincu.

Odolwa

DJINN
le 04/03/2020 12:02
Citation :
abzan falconer : trop situationnel


Totalement d'accord , ça a dégagé et je test Adanto Vanguard
Adanto Vanguard ça marche super bien avec le lien de vie , je vais voir ce qu'il en est

Citation :
Vigilant martyr : carte de coeur pour moi, permet de tutoriser avec captain ranger pour secure baliste ou bien de faire rester une créature sur le board sur wrath, j'ai même eu le plaisir de counter un spell avec.


J'aime l'argument , je vais le remettre

Citation :
Silver blade paladin : vraiment trop sensible


On joue quand même beaucoup de bête sensible qui vont surement prendre leur RemoveAll avant lui et on a de quoi le protéger
Pour l'instant la carte ne m'a jamais fait défaut

Citation :
Mikaeus le lunarch : est un peu trop fatigué malheureusement


Malheureusement , c'est totalement vrai


Citation :
J'ai dit au revoir à Ombrelance pour Batterskull : la mystique forgepierre est tout de suite plus stressante, aussi bien pour ctrl que pour agro
J'ai acquis une Épée de Vérité et de Justice, je vais faire le test, mais c'est franchement pas dégeu la prolifération :D


Je comprends que ça soit sexy quand t'as la mystic mais Batterskull c'est pas trop lourd sans elle ?




SilvosSolitaire
le 04/03/2020 12:42
J'ai à peu près les mêmes retour que DMyr sur mes derniers tests. Juste pas enthousiaste sur le martyr, la protection est très souvent meilleur que la régénération (sauf contre verdict en gros), en particulier parce que ça permet d'empêcher de bloquer, et je trouve qu'on a déjà assez de carte qui font ce taf.

Ferme isolée je ne suis vraiment pas convaincu, j'ai fini par virer le tapland qui fait ganger 2 lifes (mais je garde la fontaine), j'approuve la grande importance de curver sans pause dans ce deck.

Pour les comparaisons RIP/nevermore et random hatebear/mindcensor : je me répète, dans ce deck on pardonne vraiment beaucoup mieux à un drop à 2 d'être situationnel qu'à un drop à 3.

Les tribaux humains qui mettent des marqueurs, pas convaincu, surtout quand le commander n'est pas humain. Il en faut plus dans la liste pour que ce soit rentable.

Épée de Vérité et de Justice j'ai assez peur du winmore. C'est très chouette quand t'as plusieurs créas sur le board et déjà quelques marqueurs, mais un général dans ces cas-là on gagne déjà. On a de bons moyens de briser les miroirs de board stall. J'ai pas mal joué Sword of Light and Shadow, qui a l'avantage de permettre de reconstruire un board avec une petite bête post wrath, en plus de déclencher les triggers de vie. Je l'avais sortie pour Ombrelance. Mais c'est pas bête le batterskull, à réfléchir si un slot d'équipement ne me convainc pas.

Dawn Elemental : c'est très sympa pour réanimer papa sur un board vide, mais en dehors de ça c'est bien trop vanilla à mon goût, ça prend plein d'antibêtes et c'est très mou dans les match-ups où on fait la course.

Bonne suite de tests à tous !
Odolwa

DJINN
le 04/03/2020 15:54
Je viens de faire quelques parties où j'ai pu jouer Adanto Vanguard ...
Et c'est extra pour l'instant ... Suffit de lui donner le lifelink avec héliode pour que la carte sois super pénible pour l'adversaire !
Faut encore que je le test mais il me parait extrêmement bon


Dawn Elemental n'est pas encore sortie dans mes tests
Pourtant j'aimerai vraiment voir en pratique si la carte est si fatiguée que ça ou pas


Vanelloppe
le 04/03/2020 19:37
Pour ceux qui veulent du fun combo meule infinie avec Rest in Peace ou Samurai of the Pale Curtain avec Heaume d'obéissance et hop vous meulez le deck adverse :)
Odolwa

DJINN
le 04/03/2020 20:04
Je pense pas que la combo soit intéressante dans le jeu étant donné le peu de tutor qu'on a pour les deux cartes ( je dis deux parceque la combo ne marche pas avec Samurai of the Pale Curtain ) et en sachant que le Heaume est une carte morte sans RIP ( sans compter que RIP est une carte morte dans certain matchup)
Vanelloppe
le 04/03/2020 20:20
Citation :
Je pense pas que la combo soit intéressante dans le jeu étant donné le peu de tutor qu'on a pour les deux cartes ( je dis deux parceque la combo ne marche pas avec Samurai of the Pale Curtain ) et en sachant que le Heaume est une carte morte sans RIP ( sans compter que RIP est une carte morte dans certain matchup)
Oui my bad pour samurai, oui je sais que c'est pas très viable c'est pour ça que j'ai précisé pour le fun ^^
Cahu
le 05/03/2020 15:11
Je reviens sur le slot équipement.
Si Ombrelancebn'est pas assez efficace, que pensez vous de Godsend? Courbe à trois mais sort blanc avec deux de dévotion.
Ça reste un artefact qui aide heliode à avoir la dévotion après une wrath.
Autre avantage, ça peut aider contre Hogaak.
Vanelloppe
le 05/03/2020 15:16
J'ai découvert Orim's Chant utile pour combo balista vous en pensez quoi?
Vanelloppe
le 05/03/2020 20:40
Je vais rajouter Nykthos, reliquaire de Nyx en carte je pense, c'est juste trop fort dans un deck devotion
Dmyr
Team Cafard Rouen, France

ANGE
le 06/03/2020 12:23
Je pense que Nykthos peut prendre la place de city of traitor
Odolwa

DJINN
le 06/03/2020 12:39
Nykthos, Shrine to Nyx pour que ça soit fort faut avoir 4 de dévotion à T3+ , donc avoir joué pas mal de permanent de ta main
Sachant qu'on a une courbe de mana assez basse et qu'on a pas vraiment de mana sink dans le jeu , je vois pas trop à quoi elle serait utile

Surtout que ça fait de l'incolore en début de game et qu'avec tous les ccm ultra colorés qu'on a , elle sera super handicapante

Là où Ancient Tomb/City of Traitors servent pour jouer héliode T2( je sais , Ancient tomb c'est banni maintenant ) , Nykthos ne rendra pas la sortie plus aggressive mais au contraire plus lourde

C'est handicapant en début de game et pas forcément utile en mid/end game ( Sauf quand t'as énormément de dévotion,peu de terrain et que tu veux faire la combo balista dans le tour , mais ça demande beaucoup trop de paramètre )

Légende
le 06/03/2020 13:55
Je ne pense pas que ca soit un land utile ce Nikthos.

Je suis d'accord avec les arguments precenents et j'ajouterai que Franchement faire 5 ou 6 manas a quoi ça sert dans le deck ? parce que Nyktjos avec 3 de devotion on est d'accord que c'est naze , a partie de 4 ca fait + 1 mana , pas ouffissime non plus. Je ne vois pas qd faire plein de mana devient fort en fait dans le pack
Dmyr
Team Cafard Rouen, France

ANGE
On aggresse ?
le 06/03/2020 13:58
Pensez que l’on pourrait enlever qq cartes utilitaires pour plus d’aggession ?
Odolwa

DJINN
le 06/03/2020 14:48
Citation :
Pensez que l’on pourrait enlever qq cartes utilitaires pour plus d’aggession ?


Tu parles de quels "cartes utilitaires" ?


------------------------------


Je parle beaucoup mais je n'ai pas mis ma liste :

https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=742869


Elle est assez classique mais je test quelques cartes que je ne vois pas dans d'autre liste :

Dauntless Bodyguard C'est agressif si ça arrive tôt , et si tu le pioches plus tard ça permet de protéger une grosse bête
Et les effets de sacrifice ne sont pas à sous estimer dans le deck
Pouvoir gérer sa dévotion c'est intéressant , en réponse a un Dismember / Toxic ou tout autre anti bête qui tue Héliode, tu peux sac le Bodyguard pour plus avoir la dévotion nécessaire et sauver héliode

Kor Aeronaut : Encore en test , mais j'aime beaucoup pour l'instant
En début de game ça reste une bonne bête d'aggro qui rajoute 2 de dev et en fin de game ça donne de la dev et donne le vol a papa

Silver Knight: Carte de metagame , j'aime bien l'avoir contre les matchups que je trouve compliqué c'est à dire les controls rouges ( Narset / Kess / Marchesa )
Cependant pas indispensable


Warrior en-Kor : Encore en test , pour l'instant ça n'a jamais été extrêmement fort ni extrêmement mauvais



Adanto Vanguard : J'adore , depuis que je l'ai mis c'est un cancer pour l'adversaire
Je garde toujours du mana pour lui donner le lifelink avec héliode pour lui mettre les +1/+1 et pouvoir le sauver avec sa capa


Dawn Elemental : La carte est très timide , ça fait longtemps que je l'ai rentrée et elle se montre que très rarement
Donc faut que je continue les tests




Le jeu ne gagne pas tant de life , d'où le fait que je ne joue pas Ajani's Pridemate et Lone Rider
Je me trompe peut-être , à vous de me dire


Au niveau de la manabase , j'essaie de jouer le moins de non basic possible pour pouvoir faire Idyllic Grange T4 et donc pouvoir comboter avec baliste T4 plus facilement
Le seul terrain qui me donnerai envie c'est Eiganjo Castle pour sauver Thalia quand je swap sur elle contre control rouge



Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 06/03/2020 15:27
Nykhtos ça aide quand même bien à faire Balliste à 2+ et lifelink dans le même tour, ou à caler des activations d'Heliod et caster des spells dans le même tour.

Après, ça dépend beaucoup de ce qu'on joue comme autres terrains colorless, car en effet on n'en veut pas trop quand on joue des WW ou WWW, mais c'est quand même assez fort comme land quand on joue autour de la dévotion. Ça autorise des big turns assez fat.
Vanelloppe
le 06/03/2020 19:42
Citation :
Nykhtos ça aide quand même bien à faire Balliste à 2+ et lifelink dans le même tour, ou à caler des activations d'Heliod et caster des spells dans le même tour.

Après, ça dépend beaucoup de ce qu'on joue comme autres terrains colorless, car en effet on n'en veut pas trop quand on joue des WW ou WWW, mais c'est quand même assez fort comme land quand on joue autour de la dévotion. Ça autorise des big turns assez fat.


Perso j'en suis satisfait, avec trois de devotion bah tu perds pas de mana, au dessus c'est tout benef et pour ceux qui disent "a quoi ça sert d'avoir bcp de mana) bah sortir la combo balista plus vite? avec plus de mana pour brave the elements ou autre? Pour dezvellopper encore plus ton board? Alors oui la curve du deck est basse mais on crache jamais sur du mana, de toute façon c’était une suggestion mais moi il va rentrer.

TorukMakto
Pierrelatte (26), Fr
le 07/03/2020 13:24
Moine soltari et Prêtre soltari auraient leur place dans vos listes ...

Légende
le 07/03/2020 16:00
le probleme de shadow c 'est que tu peux pas bloquer... du coup avoir la protection ca sert pas pour te proteger d 'une menace qui attaquerai. Je prefere white knight par ex
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.