SilvosSolitaire
[Deck 20 PV] Heliod V2, sous le soleil qui pique trop
le 07/01/2020 17:19
Hello,

Nouveau topic, sur un général pas encore sorti des boosters, mais déjà très prometteur : Héliode, Souverain du soleil

La carte fait pas mal de café, ce qui est toujours sympa pour les joueurs qui aiment les parties variées :
- Potentiel de taper avec une 5/5 indestructible, toujours sympa, et bon rapport coût/stats
- des marqueurs à gogo si on arrive à multiplier les occurrences de gain de vie
- Possibilité de filer le lien de vie (mais pas à lui-même), synergie évidente avec la capa précédente, et accessoirement bon moyen de rendre difficilement perdable le match-up burn.
On sent bien que ce café-là commence à être alléchant.

Du coup, on peut dégager plusieurs plans possibles pour builder :
A) Inspiration soul sisters, plein de petits triggers de gain de vie, et quelques bons pay-offs qui profitent bien de ces lifes.
B) On stacke des permanents solides (principalement des enchantements et des PW) bien colorés et bien relous, on wrathe pour être un peu seul, et on colle de grosses baffes avec un général difficilement gérable.
C) On se focalise beaucoup sur le plan combo avec Walking Ballista, voire Triskelion, parce qu'un combo de 2 cartes, dont une indestructible en command zone, c'est pratique et solide.
D) On joue plein de cartes pour empêcher l'autre de jouer (inspiration hatebears) parce que c'est quand même ce que mono-blanc fait le mieux.

Pour l'instant, je suis parti avec le A comme plan majeur, et le meilleur des trois autres orientations qui vont décemment ensemble (sauf les wraths of course).
Voici ce que ça donne pour le moment : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=731998

Premier point à éclaircir : si je privilégie le plan A, pourquoi pas Daxos, béni par le soleil en command zone ? Tout simplement parce qu'il y a bien plus de moyens de déclencher des triggers de gain de vie que de bons payoff. Donc je préfère avoir le payoff en command zone. Daxos est très bien dans le 99 et fait un swap occasionnel décent, par exemple si on a vraiment envie de faire pleurer burn.

Du coup, on trouve dans le build :
- Une manabase bien colorée, on joue quand même sur la dévotion, donc des permanents gourmands en W. Ruine ensevelie est en test, si la combo baliste est moins jouée que prévu elle sortira.
- une masse critique de trigger de life, les plus efficaces étant les copains de Suivante de l'âme. J'inclus pour l'instant des versions un peu faibles comme Orateur passionné, tellement ce type de carte est important.
- Quelques rares payoffs corrects, comme Frère de bande d'Ajani
- Quelques cartes de hate pas chères et violentes qui couvrent nos match-ups médiocres, comme Silence assourdissant ou Thalia, gardienne de Thraben pour contrôle, les Mother of Runes pour les méchantes gestions ciblées.
- La baliste, 4 tuteurs pour la trouver, et quelques cartes pour sécuriser la combo, comme Grand abolisseur
- Un haut de curve qui tâche bien, permettant de ne pas être trop vulnérable aux wraths et aux guerres d'attrition. Après tests, je pense qu'il faut jouer maximum 7 ou 8 CCM >3, je compte épurer au fur et à mesure que certains décevront. Il y en a qui font un peu cute comme les anges, mais pour l'instant ils font du bon boulot. Archange de Thiune en particulier casse les boards stall avec une efficacité impressionnante.

Petites précisions sur l'interaction entre papa et la Baliste ambulante :
Utilisation basique : Avec notre board vide (juste papa) et de préférence un adversaire tapout ou sans main, on joue la baliste pour 4 (donc deux marqueurs), on lui file le lien de vie pour 1W, et on tue -> 6 manas requis, vulnérable à toute réponse adverse.
Utilisation optimale et peu réaliste (champagne) : T1 Accueil d'Ajani, T2 Ancienne tombe + papa, T3 baliste pour X=1, et kill.
Utilisation si on a peur d'un anti-bête en face : jouer pour X=2 (ou X=1 si une antemn est sur le board), garder de quoi filer le lifelink (en réponse à l'éventuel anti-bête), attendre d'avoir au moins trois marqueurs sur la baliste et 4 mana dispo. A ce moment-là il faut au moins deux anti-bêtes instant pour empêcher le kill.

Quelques impressions après les premiers tests :
- Le pack est cohérent et fun à jouer. Pas de match-ups ingagnables, on peut s'amuser contre tout le monde.
- Très bon match-up contre mono rouge agro, et la plupart des agros en général, on stabilise bien et on joue des menaces dures à gérer. Le match-up midrange est plutôt bon, on trade des ressources et on finit régulièrement avec la baliste. Contrôle et surtout combo sont plus durs, mais ça passe si on se montre suffisamment agressif.
- L'animation de papa n'est pas très dure à atteindre contre les decks légers en gestion. Et il peut mettre de sacrées patates.
- Je vois plein de cartes testables, dont certaines qui traînent en side. Pour l'instant ce qui ne me tente pas, c'est un excès de cartes de gain de vie trop faibles seule (comme Princesse adorée). Triskèle me semble trop chère, les cartes lentes ou dures à activer avec du lifegain comme Aube de l'espoir ou Accord angélique ne rentrent pas dans le tempo du deck.
- Comme évoqué précédemment, la principale amélioration serait de réduire un poil le haut de curve et rentrer quelques bons hatebears (probablement anti-contrôle).
- Par contre je ne suis pas convaincu par l'optique de trop de hate, Isamaru, chien de Konda semble meilleur pour ce type de packs.

Voilà pour lancer le débat, tous les retours constructifs sont les bienvenus !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Tuwa
Briovera, capitale des ruines
le 12/02/2020 13:04
Tueur de géant a un aspect intéressant, c'est qu'il est tutorisable par 3 cartes dans cette liste. Entre Niv, Gitrog, Hogaak, any green deck... ça se teste je pense.

Citation :
contre de mauvais matchu-ups (genre les decks très bleus),

Il faut peut-être se garder un bon swap pour ça. Isamaru, chien de Konda ?


Rafikh

Légende
le 12/02/2020 14:56
Oui c'est surtout le côté tutorisable du tueur qui est intéressant car on a pas mal de moyen de le voir régulièrement en cas de besoin.

Pour le swap je suis sceptique, j'ai pensé à thalia contre combo, mais le problème est que le pack est très heliod dépendant, les servante de l'âme like avec thalia ou isamaru en GG, ça devient sacrément mauvais, du coup j'ai peur que le swap soit une mauvaise idée généralement. :/
Cahu
le 12/02/2020 15:52
Que pensez vous de Eldrazi Displacer ?
Même si c'est un slot à 3, ne peut il pas être vraiment efficace avec Prêtresse du confinement, Banisher Priest et Fiend Hunter ?
Sans compter les triggers des tuteurs et les triggers de gain de vie.
Certes il faut bien cibler les marqueurs de la capacité d'heliode et nécessite un mana coloriées.
Tuwa
Briovera, capitale des ruines
le 12/02/2020 16:59
Citation :
Que pensez vous de Eldrazi Displacer ?

ça demande le set up lands incolores, qui est parfois joué dans ww pour intégrer Reality Smasher, Matter Reshaper, Thought-Knot Seer, Warping Wail... ce genre de trucs.

Mais dans un deck orienté dévotion ça ne me viendrait pas à l'idée, à priori.
Rafikh

Légende
le 12/02/2020 17:45
Sinon Réappropriation de Sevinne est envisageable aussi, le problème est qu'on a pas masse de permanent à 3 donc ça ramenera plutôt des trucs à 2 et c'est ptet moins fort dans cette optique, mais ça reste un super second souffle après wrath.
Je pense aussi cut l'ange des dîmes, l'archange est plus cut qu'autre chose car effectivement le ccm 5 est problématique, mais il rentre tellement bien dans l'optique que ça m'emmerde un peu de le cut ^^.
Krinein
Montigny Le Bretonneux, FRANCE
le 12/02/2020 17:51
proclamation du renouveau??
Dmyr
Team Cafard Rouen, France

ANGE
le 12/02/2020 22:55
J’ai essayé sevine reclamation, la présence de hate grave ne permet pas l’épanouissement de la carte, pareil pour proclamation. C’est vraiment pas assez impactant malheureusement...
sinon est ce que clerc penitent pourrait remplacer RIP ?
Ça tape sans être aussi bon en hate grave que RIP MAIS c’est moins impactant dans des MU comme mono U
Cahu
le 13/02/2020 1:25
Ajani, adversaire des tyrans a une capa de reanim à -2 pour réanimer une créature qui coûte 2, ça rentre mieux dans la curve je trouve que Réappropriation de Sevinne
Clerc penitent reste une bonne carte.
SilvosSolitaire
le 13/02/2020 3:08
Bien d'accord avec Cahu, dans ce deck je trouve que les PW à 4 comme Ajani, adversaire des tyrans (surtout avec plein de bons hatebears) sont de meilleures assurances anti-wrath que des cartes de pure réanimation. En particulier parce qu'elles sont plus polyvalente. Proclamation of Rebirth c'est fort dans modern martyr, qui joue une impressionnante quantité de drops à 1 (dont certains se sacrifient tout seul), dans cette liste on ne la rentabiliserai pas assez souvent.

Le clerc pénitent est aussi dans mon maybeboard, c'est probablement le prochain "bear" qui rentre quand j'ai un peu de place.

Pour le swap je suis bien d'accord avec Rafikh. On a déjà Thalia si vraiment on veut swapper contre hard contrôle, pas de besoin spécifique d'Isamaru (après la carte reste correcte, juste dur de trouver des slots vanilla). N'oubliez pas un vrai swap possible, Daxos contre agro all-in c'est assez violent, ça devient rapidement un bon bloqueur et ça fait gagner la course aux PV avec beaucoup d'efficacité.

Eldrazi Displacer c'est très sympa sur le papier, mais c'est pas évident de rentrer assez de sources d'incolore. De plus, c'est parfois un peu mou niveau tempo de payr 3 pour un blink. Je rentrerais en priorité Flickerwisp, qui a un effet immédiat et une bonne capacité d'évasion, mais même lui n'a pas encore sa place dans ma liste.
Dmyr
Team Cafard Rouen, France

ANGE
Report zap et piste d'amélioration
le 25/02/2020 12:59
Bonjour à tous ! voici mon retour sur le dernier zap ! J'ai réussi à faire top 8 avec ma liste de Heliod : https://www.mtgtop8.com/event?e=24699&d=372796&f=EDH

Après avoir oublié mon deck à la maison et fait un peu trop la fête la veille, j'arrive dans un mood assez terrible pour une journée de tournoi pour un first try en Zap ! :D

Ronde 1 : Titania, protectrice d'Argoth Mono %G aggro
Manche 1 : Mon adversaire fait une sortie champagne, Elvish Spirit Guide dans rofellos T1 , T2 sapience naturalise + green sun dans protecteur protecteur et t3 titania, j'ai beau être matinal, j'ai mal, ça commence trop mal.
Manche 2 : little bird vol link T1 qui tabasse + parallax wave qui prend en otage le board de mon adversaire.
Manche 3 : surprise ! rest in peace + waste land qui met mon adversaire dans l'espace. Le temps perdu pour aller chercher une gestion pour RIP me permet de tabassser mon adversaire.
2/1
1-0

Ronde 2 : J'affronte Kaou, qui pilote son fameux Akiri, élingueuse de filins en partenaire avec Silas Renn, expert chercheur Artefact %W%U%B%R

Match où globalement mes bêtes vont être trop grosses et surtout je vais avoir plus de créature qu'il n'aura de removal. Malgré une balance T2 à la 2, une gestion bien placé sur akari et un héliode indestructible vont faire trop mal. Un trics fecth dans Grange idyllique va faire très mal à mon adversaire.
2/0
2-0

Ronde 3 : Yisan, barde vagabond de Hugo Fremont, mono %G Combo

Manche 1 : On se tabasse, je gagne beaucoup de vie, mais mon adversaire me fait peur avec rofellos et pretresse de titania, il sera malgré tout 1 mana short pour faire un final dans craterhoof.
Manche 2 : main départ tutor et du mana, je me dis que Baliste combo ça se fait, son Voyant ligatureur de pensées me dira le contraire.Mon adversaire cast une Winter orb la game pionce mais je le tape fort, je les laisse à 1 pv et là hard cast de suprise Béhémoth caveur de cratères
Manche 3 : je suis pas là pour enfiler des perles T1 Autorité des consuls dans créature T2 + Heliod T3 + Parallax wave T4 qui prend toutes ces bêtes, elles vont toutes revenir engagées et me donner 5 triggers, la patate va être conséquentes !
2/1
3-0
Je commence à suer du deck, ça se passe trop bien pour que ce soit réel.

Ronde 4 : Bataille contre le copain Adrien aka el famoso SoulessOni le pilote de Grismold qui a choisi de jouer Aminatou, la façonneuse de destin Combo Oracle de Thassa+ Pacte souillée %W%U%B

1 : J'ai le toss, T1 Créature, T2 auriok champion, T3 Heliod, T4 Grooooosse patate qui est éviter grâce à un bounce de Heliode, T5 Grosse patate qui kill.
2 : Mon adversaire me défausse de bonne carte et fait sauter la dévotion pour éviter la violence de Heliode, malheureusement pour lui, je topdeck Ange de la jubilation qui boost mon board et "anime" Heliod. Je passe de 6 dégats à 14, il meurt.
2/0
4-0

Bon là, on est aux portes du top 8. Je prie pour ne pas affronter Thymna/Thrasios à la suivante.
Et du coup :

Ronde 5 : Fuck my life, Monsieur Scarameli à décider de venir avec Tymna la tisseuse en partenariat avec Thrasios, héros triton. Je sens que je vais me faire éclater.
Il a le toss.

Manche 1 : J'ai ancienne tombe et plaine main de départ. Mon adversaire tuto pour partir avec la combo druidesse/ Vizir, j'ai un tuto mais je ne vais pas aller dans Révocateur phyrexian, je préfère baliste parce qu'il faut qu'il est Vizir en main, il me manque 1 mana blanc pour anti bête en plus. Je me dis que la combo se tente, il slam vizir de sa main et fait mana infini. Je lui demande déballer son pack pour me permettre d'avoir le maximum d'info. Il cast Aluren et on part dans un grand délire, je précise que l'on est record en plus. On commence à jeter des cartes dans tout les sens x)
Il gagne sur oracle de Thassa à la fin dde tout le bazar.
2 : La même, littéralement mais en plus rapide.
0/2
4-1

Ronde 6 : Golos, pèlerin infatigable piloté par Felix. %W%U%B%R%G Combo. Un pote est tombé dessus juste avant mais j'ai pas pensé à demander la combo.

Manche 1 : je tape fort sur mon adversaire, et là Tuto dans Brèche du Monde souterrain
et cast de L.E.D, il remonte Poste de broyage commence à se meuler et trouve pas ce qu'il veut. Il fizzle, mais je pense qu'il avait le kill. Je ne vais pas me permettre de commentaire sur la performance du joueur et sa façon de jouer son deck qui est inovant.
Manche 2 : Je prends défausse sur Samouraï du Rideau pâle ce qui me rend triste mais tabasse trop fort mon adversaire, je le laisse à 2 tour 4 sur Maréchal bénalian qui anime Héliod et Bosst, il arrivera pas à partir.
2/0
5-1

Ronde 7 : Mon pote de voiture Achille est venu avec sa Sissay, capitaine de l'Aquilon %W%U%B%R%G Contrôle
Pour secure le top8 on fait Intentional Draw
0-0-3
5-1-1
Qualifié pour le top 8, on prie pour pas retomber sur T&T.

Top 8 : Le même T&T qui m'avait déboité.
Il a le toss.
Manche 1 : Il commence avec dork, puis tutor dans druidesse et me tue T3.
Manche 2 : Je start, tape fort sur lui mais miss 2 land drop. Il part en combo t5 tranquillement.
Fin de la route pour moi.

Bilan : Top 8 c'est cool pour un first try Zap.
La méta était archi rapide. A l'exception d'une manche, j'ai jamais dépasser le T6.
4 Adversaire sur 7 finissent top 16 dont 3 en Top 8
Repose en paix a fait le taff.
Oracle de Thassa c'est méchant mais Thrasios c'est une purge, LED aussi.
Ombrelance n'a strictement rien fait car jamais pioché.
Gardien sacré des esprits n'est pas aussi pertinent que je le croyais son slot sera remplacé par Voyageur hâlé.
Je suis parti quelques fois en combo sur Baliste, c'était kiffant !
J'aurai du prendre un peu plus d'arme contre Combo, notamment Prêtresse du confinement ou une créature qui exile pour 3 supplementaire.
Je repars avec 30 balles de lots, un peu déçu sur ce point j'avoue :( mais j'ai kiffé !
Le tournoi a par contre été très ralenti par des extras turns qui durent entre 15 à 45 min. Il faudrait penser à Ban Gitrog et high tide pas parce que c'est op, mais parce que ça détruit vraiment les tournois.
gto019
OIK
le 25/02/2020 14:59
Le moment ou tu peux faire led, Brèche du Monde souterrain, wheel of fortune, que tu pioches ton deck into jace wielder of secret, le bo jeu quoi.
grandcaniche
le 25/02/2020 15:28
Citation :
Le tournoi a par contre été très ralenti par des extras turns qui durent entre 15 à 45 min. Il faudrait penser à Ban Gitrog et high tide pas parce que c'est op, mais parce que ça détruit vraiment les tournois.


Tiens c'est marrant j'ai l'impression d'avoir déjà lu ça y'a pas longtemps ...
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 25/02/2020 15:34
Connaissant Felix, s'il a fizzle, c'est qu'il n'avait vraiment pas le kill, ou que le kill était particulièrement pas évident à trouver (mais genre vraiment pas évident).
gto019
OIK
le 25/02/2020 15:41
Je suis passé à sa table quand il jouait vs uro, j'étais admiratif quand j ai vu led + brèche, je me suis dit que ce mec était un mec bien.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 25/02/2020 15:55
Il a 10 ans debout sur une table avec 5 annuaires sous les pieds, mais il est impressionnant. Perso, s'il joue combo et commence à compter, je pars du principe qu'on peut passer à la suivante :)
Theluji
Conscrits, Au rapport!
le 25/02/2020 16:32
Hmmm.

gto019 a écrit :
j'étais admiratif quand j ai vu led + brèche, je me suis dit que ce mec était un mec bien.


Moi aussi je trouve ça beau à voir :)

content de voir qu'elle est jouée (même si je doute que qui que ce soit ait eu besoin de la trouver dans la base MV pour y penser ;)
Sonte
Tours, France
le 25/02/2020 16:51
Citation :
content de voir qu'elle est jouée (même si je doute que qui que ce soit ait eu besoin de la trouver dans la base MV pour y penser ;)


Ca tombe bien, il ne la joue pas xD

@Kirdie : il va mal le prendre si tu lui retires 1 tiers de son âge. Et sur Tours on ne forme que des petits gabarits, comme ça ils prennent moins de place dans la voiture :D
gto019
OIK
le 25/02/2020 17:21
J avais pas vu la wheel mais je me demandais si c'était dans sa liste. Pour le coup, @theluji,il y a une game de commander multi compétitif sur youtube ou le dude tente de partir et active les wheel et les gonzes en face essaye d'interagir avec des noxious revival sur la led pour couper la combo, dieu que c'était beau. Mais bon j'ai encore highjack un topic XD

Sinon dmyr, j avais discuté avec toi le jour du tournoi après ta gae vs falakrr sempai/sensei/sama (mettez le suffixe adécquat) pour une version plus orienté sur la combo et donc avec plus d artos mais quand je vois ton résumé des matchs, je suis convaincu que c est une connerie :p

Légende
le 26/02/2020 9:25
GG pour la perf avec Heliod, liste fort sympathique

Petite question sur la liste : Giesla, the broken blade , peut elle trouver une place ?

Je vois que toutes tes creatures drop 4 ont %W%W%W , peut etre est ce la raison ?
Dmyr
Team Cafard Rouen, France

ANGE
Revenons à Heliod
le 26/02/2020 13:36
Merci, j’avoue que les discussions que j’ai pu avoir certains d’entre vous m’ont beaucoup aidé !
J’ai cut pas mal de slot à 4 manas pour mieux curver le jeux, les drops avec %1%W%W%W permettent de rush la devotion.
Une version artos combo pourrait le faire aussi je pense. Je vais l’essayer !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.