SilvosSolitaire
[Deck 20 PV] Heliod V2, sous le soleil qui pique trop
le 07/01/2020 17:19
Hello,

Nouveau topic, sur un général pas encore sorti des boosters, mais déjà très prometteur : Héliode, Souverain du soleil

La carte fait pas mal de café, ce qui est toujours sympa pour les joueurs qui aiment les parties variées :
- Potentiel de taper avec une 5/5 indestructible, toujours sympa, et bon rapport coût/stats
- des marqueurs à gogo si on arrive à multiplier les occurrences de gain de vie
- Possibilité de filer le lien de vie (mais pas à lui-même), synergie évidente avec la capa précédente, et accessoirement bon moyen de rendre difficilement perdable le match-up burn.
On sent bien que ce café-là commence à être alléchant.

Du coup, on peut dégager plusieurs plans possibles pour builder :
A) Inspiration soul sisters, plein de petits triggers de gain de vie, et quelques bons pay-offs qui profitent bien de ces lifes.
B) On stacke des permanents solides (principalement des enchantements et des PW) bien colorés et bien relous, on wrathe pour être un peu seul, et on colle de grosses baffes avec un général difficilement gérable.
C) On se focalise beaucoup sur le plan combo avec Walking Ballista, voire Triskelion, parce qu'un combo de 2 cartes, dont une indestructible en command zone, c'est pratique et solide.
D) On joue plein de cartes pour empêcher l'autre de jouer (inspiration hatebears) parce que c'est quand même ce que mono-blanc fait le mieux.

Pour l'instant, je suis parti avec le A comme plan majeur, et le meilleur des trois autres orientations qui vont décemment ensemble (sauf les wraths of course).
Voici ce que ça donne pour le moment : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=731998

Premier point à éclaircir : si je privilégie le plan A, pourquoi pas Daxos, béni par le soleil en command zone ? Tout simplement parce qu'il y a bien plus de moyens de déclencher des triggers de gain de vie que de bons payoff. Donc je préfère avoir le payoff en command zone. Daxos est très bien dans le 99 et fait un swap occasionnel décent, par exemple si on a vraiment envie de faire pleurer burn.

Du coup, on trouve dans le build :
- Une manabase bien colorée, on joue quand même sur la dévotion, donc des permanents gourmands en W. Ruine ensevelie est en test, si la combo baliste est moins jouée que prévu elle sortira.
- une masse critique de trigger de life, les plus efficaces étant les copains de Suivante de l'âme. J'inclus pour l'instant des versions un peu faibles comme Orateur passionné, tellement ce type de carte est important.
- Quelques rares payoffs corrects, comme Frère de bande d'Ajani
- Quelques cartes de hate pas chères et violentes qui couvrent nos match-ups médiocres, comme Silence assourdissant ou Thalia, gardienne de Thraben pour contrôle, les Mother of Runes pour les méchantes gestions ciblées.
- La baliste, 4 tuteurs pour la trouver, et quelques cartes pour sécuriser la combo, comme Grand abolisseur
- Un haut de curve qui tâche bien, permettant de ne pas être trop vulnérable aux wraths et aux guerres d'attrition. Après tests, je pense qu'il faut jouer maximum 7 ou 8 CCM >3, je compte épurer au fur et à mesure que certains décevront. Il y en a qui font un peu cute comme les anges, mais pour l'instant ils font du bon boulot. Archange de Thiune en particulier casse les boards stall avec une efficacité impressionnante.

Petites précisions sur l'interaction entre papa et la Baliste ambulante :
Utilisation basique : Avec notre board vide (juste papa) et de préférence un adversaire tapout ou sans main, on joue la baliste pour 4 (donc deux marqueurs), on lui file le lien de vie pour 1W, et on tue -> 6 manas requis, vulnérable à toute réponse adverse.
Utilisation optimale et peu réaliste (champagne) : T1 Accueil d'Ajani, T2 Ancienne tombe + papa, T3 baliste pour X=1, et kill.
Utilisation si on a peur d'un anti-bête en face : jouer pour X=2 (ou X=1 si une antemn est sur le board), garder de quoi filer le lifelink (en réponse à l'éventuel anti-bête), attendre d'avoir au moins trois marqueurs sur la baliste et 4 mana dispo. A ce moment-là il faut au moins deux anti-bêtes instant pour empêcher le kill.

Quelques impressions après les premiers tests :
- Le pack est cohérent et fun à jouer. Pas de match-ups ingagnables, on peut s'amuser contre tout le monde.
- Très bon match-up contre mono rouge agro, et la plupart des agros en général, on stabilise bien et on joue des menaces dures à gérer. Le match-up midrange est plutôt bon, on trade des ressources et on finit régulièrement avec la baliste. Contrôle et surtout combo sont plus durs, mais ça passe si on se montre suffisamment agressif.
- L'animation de papa n'est pas très dure à atteindre contre les decks légers en gestion. Et il peut mettre de sacrées patates.
- Je vois plein de cartes testables, dont certaines qui traînent en side. Pour l'instant ce qui ne me tente pas, c'est un excès de cartes de gain de vie trop faibles seule (comme Princesse adorée). Triskèle me semble trop chère, les cartes lentes ou dures à activer avec du lifegain comme Aube de l'espoir ou Accord angélique ne rentrent pas dans le tempo du deck.
- Comme évoqué précédemment, la principale amélioration serait de réduire un poil le haut de curve et rentrer quelques bons hatebears (probablement anti-contrôle).
- Par contre je ne suis pas convaincu par l'optique de trop de hate, Isamaru, chien de Konda semble meilleur pour ce type de packs.

Voilà pour lancer le débat, tous les retours constructifs sont les bienvenus !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Cahu
le 26/02/2020 16:50
Bravo Dmyr pour ta perf et merci pour ton retour :)
Tuwa
Briovera, capitale des ruines
Module d'animation
le 26/02/2020 17:42
J'ai commencé à regarder un stream multi avec Heliod, et elle joue une synergie sympa avec Module d'animation à laquelle je n'avais pas pensé.

Garde des âmes + Héliode, Souverain du soleil + Module d'animation -> mon âme d'enfant s'illumine
Rafikh

Légende
le 26/02/2020 17:55
Un peu trop cute pour du 1V1 je pense ^^.
Sinon tu ne joue pas beaucoup de PW, c'est pas mal pour la dévotion et revenir de wrath pourtant ?
Les spell de protection t'en a pensé quoi ?
Tuwa
Briovera, capitale des ruines
Allez
le 26/02/2020 19:13
Citation :
Un peu trop cute pour du 1V1 je pense ^^.

Oui mais qui n'a pas envie de gagner des pv pour mettre des marqueurs pour créer des jetons pour gagner des pv pour mettre des marqueurs pour créer des jetons pour gagner des pv pour mettre des marqueurs pour créer des jetons pour gagner des pv pour mettre des marqueurs pour créer des jetons pour gagner des pv pour mettre des marqueurs pour créer des jetons pour gagner des pv pour mettre des marqueurs pour créer des jetons pour gagner des pv pour mettre des marqueurs pour créer des jetons pour gagner des pv pour mettre des marqueurs pour créer des jetons...

Légende
le 27/02/2020 13:13
salut , j'aurai besoin d'un avis sur qq slots pour le deck :

Aéronaute kor
Aerial Responder
Thalia, cathare hérétique
Antienne glorieuse

Si qq'un a deja testé ou envisagé ces cartes, je me demande si on ne pourrait pas leur trouver une petite place.

L'antienne pour 3 manas je me tate bcp car 3 manas pour ne pas avoir d'imapct immédiat c'est dur , mais ...bah ca boost
L 'aerial responder parait pas mal
Thalia peut etre est un slot metagamé ?
quand au kor, il vole et peut eventuellement donner le vol pour 2 de devotion, ca parait pas si nul
Rafikh

Légende
le 27/02/2020 13:38
Le prob des drop 3 c'est que ça passe sur le slot d'héliode et souvent on préfère jouer Heliod, donc faut vraiment que ce soit très impactant.
L'aéronaute c'est carrément une bonne idée je pense, bon slot t2 et donne le vol à papa en late.
Thalia par contre sur le papier c'est ouf et en pratique elle m'a toujours déçu, ça arrive trop tard, encore plus sans elfe.
Antienne, déjà que honneur des purs est parfois chaud à caser dans le bon tempo, la même pour plus cher. :/
Odolwa

DJINN
le 27/02/2020 14:17
J'ai vraiment pas aimé tout ce qui est Antienne like ( Crusade , Honor of the pure )


Par contre , de ce que j'ai testé et adoré :


Abzan Falconer :
Vous en parliez plus tôt et ça a VOLÉ (pun intended) des games
ça fausse tous les calculs de l'adversaire

Mikaeus, the Lunarch :
Tu peux le mettre tour 2 et quand il a plus le mal d'invoc , t'as plus qu'à lui mettre les marqueurs d'héliode ( ou autre ) pour booster tout ton board, youpi
Sans compter que c'est un mana sink en endgame


Légende
le 27/02/2020 14:27
ah bien vu l'abzan , je vais le renter ca a l'air fat !

Mikaeus a l'air d 'etre bien aussi.

Du coup honneur des purs ? FBI ?
Rafikh

Légende
le 27/02/2020 14:31
Honneur c'est ok sans plus, mais antienne c'est vraiment trop cher.
En fait le truc c'est que contrairement à un WW classique on a pas non plus un board hyper étalé souvent mais plutôt deux trois bêtes bien boostées, donc honneur est toujours appréciable, mais c'est pas ouf non plus.

Légende
le 27/02/2020 15:23
Ne pensez vous pas que Ajani, Caller of the Pride est mieux que Elspeth, Knight-Errant?
Odolwa

DJINN
le 27/02/2020 15:28
@Kaboz

Quand t'as pas de créa sur table il est quand même super triste ...
J'ai pas l'impression que ça soit fort


Légende
le 27/02/2020 16:03
j'avoue que vu comme ça ... :D

Mais en terme de "j'te mé une PATAAAATE !!"

il est violent non ?
Odolwa

DJINN
le 27/02/2020 16:11
à la limite je lui préférerai Silverblade Paladin
SilvosSolitaire
le 27/02/2020 17:20
Bravo pour la perf Dmyr, et merci pour le report !

Ca confirme ce que je pense de la version agro du deck : bien construit, il n'y a pas de match-ups horribles, alors qu'il y en a de très bons, contre des packs performants comme Kari. Avec le ban d'oracle c'est d'autant plus convainquant.
Je vais définitivement trouver un slot à RIP, ça a l'air trop bon dans le méta actuel.

Quelques questions :
- Flagstones of Trokair vaut-il vraiment la peine ? Armageddon est quand même très peu joué, avec grange j'ai l'impression qu'un max de basiques est important.
- Archangel of Tithes, convaincu ? J'essaie de limiter au max les drops 4, surtout créature. J'ai l'impression que celui-ci est surtout efficace contre des midranges ou agro qui sont déjà de bons matchs, et fait peu contre combo (hors splinter twin, mais c'est peu joué) et contrôle.
- De même pour Mirran Crusader, un peu fragile et peu impactant dans les match-ups relous. Il t'a beaucoup servi ?
- Hallowed Spiritkeeper, même conclusion que toi : j'aime bien dans les WW classiques, mais pas la place dans le peu de drops à 3 qu'on a envie de jouer ici, trop mou (sans compter que ça aime pas RIP).
- Vigilant Martyr, Benevolent Bodyguard : je les trouve un poil mous pour une version agro, on a déjà les mothers qui font un bon taf. En es-tu satisfait ?
- Linvala, Keeper of Silence : si t'as même pas envie de la swap contre Yisan, dont elle est pourtant la nemesis, mérite-t-elle son slot ?

De mon côté, pour les hauts de curve je suis très satisfait de ma brochette de PW à 4. Tu as testé les Ajani et Gideon AOZ ? Je trouve qu'ils pourrissent très efficacement contrôle et les decks grind, tout en faisant leur taf contre les autres.


Par rapport aux autres remarques récentes :
- Gisela, the Broken Blade : j'ai essayé de lui trouver une place, mais du pas boltproof sans ETB et sans impact immédiat sur le board, c'est vraiment pas possible sur la curve à 4.
- Module d'animation : l'idée est très sympa, et sur le papier ça me tente beaucoup, j'adore ce genre de bouiboui. Cependant, je n'aime pas trop l'idée d'une carte qui sera souvent utile trop tard, avant le T5 on curve très strictement. De plus la "combo" est assez facile à disrupter, je préfère mettre des cartes moins drôle mais plus régulièrement efficace, au moins dans cette version.
- Aéronaute kor : c'est pas ridicule, l'idée d'animer le général avec un tour de patate volante est sympa. Après faut voir ce que ça remplace, j'aurais tendance à privilégier de bons hatebear tutorisables qui limitent les faiblesses du pack.
- Aerial Responder : même soucis que Gisela : sur le papier c'est ce qu'on cherche, dans les faits c'est moins brutal que ses concurrents sur la curve, trop fair.
- Thalia, cathare hérétique : ça peut rentrer dans un méta pourri par les decks lands. Autrement, toujours le soucis de la concurrence féroce sur la curve.
- Antienne glorieuse : nope, pas la place. Honneur des purs reste dans ma version mais c'est déjà limite. J'avais testé la Lance d'Héliode (bonus de flavor) mais je l'ai vite sortie. Jouable éventuellement dans une version très token.
Bref, sur tout ça je rejoins pas mal Rafikh :D
- Abzan Falconer : @Odolwa, tant mieux si la carte te plaît. Je ne pense pas que ce soit mauvais, juste irrégulier. Ça oscille entre gamebreaker et mauvaise carte de limité. Je préfère des cartes plus régulière comme dit plus haut, mais c'est affaire de goût. Je trouve juste que sans Heliod on manque trop de marqueur pour justifier la carte.
- Mikaeus, the Lunarch : j'adore la carte mais c'est vraiment trop mou pour moi. Il faut deux tour où ça se tape pour valoir mieux qu'une antemns, c'est fragile à moins de le jouer pour cher. Même dans Tymna Reyhan counters je l'ai sortie.
- Ajani, Caller of the Pride, Silverblade Paladin : c'est sympa contre les decks qui n'interagissent pas, mais il y en a trop peu. Dans mon build, les PW ont pour but d'être utile avec un board vide.

Sinon, dans les cartes que je vous propose de discuter (je viens de bien critiquer, à votre tour de me dire pourquoi mes idées sont fumeuses :p)
- Bélier à toison de Nyx : ça contredit un peu ce que je disais sur les cartes qui aident dans nos bons match-ups et attauqent mal. Mais c'est plus excusable pour un drop à 2, qui est un calvaire pour agro (surtout rouge), tout en faisant son taf d'un trigger de gain de vie par tour. Il m'a déjà souvent gagné des matchs quasi seul avec papa, en grossissant d'un ou deux marqueurs par tour.
- Cavalier solitaire : fragile à son arrivée, mais se flippe très bien, et ses keywords sont vraiment très synergiques avec papa.
- Fontaine radieuse, Croisée de Kabira : il faut certes limiter les basiques, mais je trouve que le trigger gratuit est vraiment fort dans ce deck.
- Silence assourdissant : inutile dans certains cas, mais ça empêche totalement pas mal de decks combos et contrôle de jouer, ça ne coûte rien et c'est relou à gérer.

Merci d'avance pour vos retours, et bon courage à tous ceux qui poncent la liste !
Rafikh

Légende
le 27/02/2020 17:41
Le bélier moi je suis totalement convaincu, ça nique bien aggro, puis mine de rien quand il commence à devenir 3/8 ou plus, c'est vraiment une plaie.
Le cavalier pareil, assez fragile mais quand il flip c'est très violent, et il flip souvent très vite.
Fontaine est dans le pack pour moi aussi, après le seul soucis c'est de devoir le jouer T4 après Heliod et donc d'avoir déjà 3 autres lands, alors que le pack cherche souvent le 4ème.
Silence bah comme tu le dis, parfois useless, mais contre combo ou contrôle c'est très bien, et puis globalement j'aime bien les petits enchant car ça permet de reprendre la dévotion plus facilement après wrath.
ConanLeBarbare
Elfe
le 27/02/2020 17:48
Croisée de Kabira
Ça vaut vraiment le coup un tapland ? Tu n'es pas full tap tous les tours déjà ? Ça me semble osé pour un gain pas si impressionnant :/
Odolwa

DJINN
le 27/02/2020 17:51
Mon opinion sur les cartes dont tu veux des critiques :

Bélier à toison de Nyx :
Je pense pas que le deck ait besoin d'autres armes contre aggro sachant qu'il se débrouille déjà merveilleusement bien
Puis c'est quand même looooong pour que ça fasse pas grand chose non ?
Imaginons : T2 bélier , T3Papa, donc faut attendre T4 Pour que le premier marqueur +1/+1 , je sais pas si c'est worth

Cavalier solitaire :
Je trouvais ça sexy , mais personnellement je gagne rarement 3PV d'un coup ( en early / mid du moins ) et la carte m'a très souvent déçu
ça demande un setup trop particulier/gourmand pour qu'il trigger


Fontaine radieuse : Avec tous les CCM colorés qu'on a pour que papa devienne une créature , faut vraiment minimiser les lands colorless

Kabira Crossroads: Pas convaincu dans le sens ou si tu veux que ça soit intéressant faudra jouer ton tapland t4+ pour qu'il fasse quelque chose avec héliode

Silence assourdissant: J'ai pas testé la carte mais elle me plait pas trop sur le papier
à voir






Légende
le 27/02/2020 20:45
Le bélier je ne l ai pas test mais ça a été une des 1eres cartes que j ai listé
Puis j ai fini par l enlever en me disant que le pack gerait deja bien aggro donc....
Mais je suis content de lire un autre avis de qq un qui l a joué.

Silence assourdissant a l air cool. Ca se teste
Vanelloppe
le 27/02/2020 21:22
J'avais un deck kytheon donc j'ai repris la liste de dmyr qui est bonne je trouve, j'ai juste enlevé Hallowed Spiritkeeper, carte sur laquelle j'avais des doutes, dmyr les a confirmé, et Vigilant Martyr que je trouve trop lent et qui oblige a garder deux manas blancs up, c'est cher dans un deck tempo. J'ai remplacé par Prêtresse du confinement et silence assourdissant, la ou je fais des tournois la méta est très controle donc ça peut que aider. Sinon cité des traîtres est vraiment indispensable? vu le tarif, je vais m'en passé perso, j'avais pris ancienne tombe mais elle vient d'être banni donc tant pis :)
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
le 27/02/2020 21:26
Citation :
Sinon cité des traîtres est vraiment indispensable? vu le tarif, je vais m'en passé perso

Putain ouais, je viens de voir ça, c'est fou!!!
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.