Marseille, Grèce

Légende
Mots-clé
le 20/12/2019 17:31
Yop,

Pour classer une anecdote, on peut lui attribuer un ou plusieurs mots-clé. On en parle ici, j'en ai identifié quelques uns :

Portrait (Invitational cards, Jester's Cap)
Anagramme
Erreur d'impression ( Serendib Efreet Revised, mauvais casting cost). D'ailleurs, si vous avez un meilleur terme ...
• Panorama ?. Sauf que le mot ne convient pas (vue en largeur d'un espace physique.) et que "polyptique" est plus approprié mais trop peu connu et donc inutile. Donc là je cale un peu.
Référence ?. il me semble bon de différencier les références internes (personnel de Wizards, sœur de Garfield, invitational etc..), les références à d'autres cartes (Goblin oriflamme, Wild Pair) et les références externes (mythologiques, littéraires, mathématiques ou historiques). Du coup on crée 3 mots-clé ? "Référence Wizards" "Référence cartes" et "Référence culturelle" ?
Errata, pour les plus célèbres.
Lore ? ou Storyline, pour les cartes qui montre un élément important de l'histoire.

Vous en voyez d'autres ?
haut de page - Les forums de MV >> lsv >> Discussion : page 1
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 20/12/2019 19:23
Il va être difficile de différencier "erreur d'impression" de "errata", non ?

J'aime bien polyptyque personnellement. Apprendre des choses aux gens c'est le but de la section, donc c'est ok de leur apprendre un mot aussi, non ? :)

Je trouve que storyline c'est mieux que lore (surtout qu'on a une partie storyline sur mv).

Plusieurs types de référence c'est une bonne idée.
Marseille, Grèce

Légende
le 20/12/2019 20:01
Après, les mots-clé sont là essentiellement pour qu'à terme, l'utilisateur puisse avoir accès à toutes les anecdotes du même type. Donc si on a une seule entrée qui utilise le mot clé "Errata", autant ne pas le mettre et foutre ça dans "Divers" (sans mot-clé).

Finalement pour "Polyptique", pourquoi pas ? En fait "Panorama" était parfait pour les terrains, mais pas pour les autres.
Et "Storyline", c'est plus cohérent effectivement.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Polyptyque
le 20/12/2019 21:29
Je me permets d'insister votre seigneurie : polyptyque !
zombie33

Légende
le 30/12/2019 12:09
Comment classeriez-vous ces anecdotes ?
- Seasoned Weaponsmith.
- Niv-Mizzet, the Firemind.
- High Troller
Marseille, Grèce

Légende
le 30/12/2019 14:31
Aucun classement. Toutes les anecdotes qu'on ne peut pas classer seront accessibles via une rubrique "divers" ou "inclassable". D'ailleurs, j'attends un peu, mais je vais certainement supprimer "Errats & bans" et "Erreur d'impression" des mots-clés. L'idée, c'est de ne pas créer de catégories avec quasi rien dedans. Et bien sûr, tout ça peut bouger à l'avenir si on se rend compte qu'on a finalement 5,6 cartes qui rentrent dans une catégorie.

Bref, aucun mot-clé, c'est bien aussi.
Marseille, Grèce

Légende
Nouveaux mots-clé
le 26/02/2020 15:14
Au vu de ce que je vois passer, j'aurais bien différencier les références culturelles, genre :
Mythologie grèque (Theros en gros)
Contes et légendes (Eldraine)
Horreur, fantastique (Innistrad)
Et le reste dans divers, à moins que vous n'en voyez d'autres avec des références assez nombreuses.

Sinon, j'ai vu passer une chiée de Slivers qui sont inspirées par des cartes, ça vaut une méta anecdote "Slivers" ?
zombie33

Légende
le 26/02/2020 15:48
Il y a aussi l'egypte pour Amonkhet qui a quelques références.

pour la meta anecdote slivers je suis pour.

J'hésite aussi à faire une meta anecdote sur les 12 travaux d'hercule parce qu'il y a des cartes pour tous les travaux si j'ai bien repéré.
Marseille, Grèce

Légende
le 26/02/2020 16:20
Pour les références culturelles, je pense qu'il faut les laisser dans "Références culturelles" (fourre-tout) et ajouter un tag spécifique quand on en a assez
pour créer une catégorie (grecs, contes, etc...)

Pour Hercule :
1. Le Lion de Némée
2. L’Hydre de Lerne
3. La Biche de Cérynie
4. Le sanglier d’Érymanthe
5. Les écuries d’Augias
6. Les oiseaux du lac Stymphale
7. Le Taureau furieux crétois
8. Capturer les juments de Diomède
9. La ceinture d’Hippolyte
10. Le monstre Géryon et son troupeau
11. Le Jardin des Hespérides
12. La capture de Cerbère

De mémoire, je ne crois pas qu'on ait les travaux 4, 5, 9, 10 et 11. Si on les a tous, ça vaut le coup, sinon, je pense qu'il vaut mieux les laisser dans mythologie grecque.
zombie33

Légende
le 26/02/2020 19:19
En effet il y en a qui manque
farfadet

Légende
le 15/05/2021 1:12
Citation :
Bref, aucun mot-clé, c'est bien aussi.

Oui et non. Du point de vue classement des anecdotes, quand il n'y a aucun mot-clé, on ne sait pas si le classement a été omis (souvent) ou si c'est à dessein car c'est remarquable mais sans plus de portée.

Avec le recul, j'ai créé un mot-clé standard : Lost in Translation, pour tout ce qui a été masqué par la traduction en français.

Je verrai bien aussi, mais pas encore créés :
• Référence culturelle - Pop culture : c'est vaste mais ça comprend par exemple, le cinéma (Godzilla), un jouet (le Voltron de l'Urzatron) etc.
• Référence culturelle - Littérature.

Aujourd'hui il y a > 2000 anecdotes et c'est très bien; mais il faut consolider ça, car arrivés à 3000, ça sera encore plus dur de les trier et de vérifier le classement.
haut de page - Les forums de MV >> lsv >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.