SilvosSolitaire
[Deck 20 PV] Yaugzebul, un médecin qui vous veut du bien...
le 20/12/2019 4:10
Hello,

Je viens aujourd'hui vous parler d'un général qui revient souvent dans la liste des mono-noirs intéressants, mais qui n'a pas encore son topic dédié, Yaugzebul, médecin thran (il y a déjà un topic ici https://www.magic-ville.fr/fr/forum/sujet?ref=460205 qui l'évoque mais sans lui être vraiment dédié, j'ai eu l'autorisation d'en ouvrir un plus spécifique).

Si on décortique un peu la carte, on voit assez vite la shell de base du deck: l'habituel core de créatures sacrifiables et récursives à bas coût, qui vont permettre de générer un gros CA tout en nettoyant le board adverse.
La capacité à proliférer est intéressante aussi, mais d'après mes tests on l'utilise bien moins que je ne le pensais au début (le problème étant souvent de payer les BB requis au bon moment). Donc c'est un bonus appréciable quand les board est blindé de marqueurs, mais on ne rentrera pas de mauvaises cartes qui ne seraient utiles qu'en proliférant.
Malgré les contraintes de build, des swaps occasionnels seront tout de même possibles (contre burn en particulier), il faut donc éviter de rentrer trop de cartes inutiles sans Yaugzebul.

Je vous propose une première liste comme base de discussion : https://www.magic-ville.fr/fr/decks/showdeck.php?ref=672949

Différents points à commenter :
1) Une manabase très colorée : seulement trois terrains ne produisant jamais de noir (et encore, Zone de déflagration est discutable, de même qu'Ancienne tombe si le méta est trop agro). Beaucoup de drops très colorés, surtout dans les manasinks récursifs. A noter que contre du non bleu, cavern sera souvent affectée aux zombies.
Nykthos, reliquaire de Nyx ne bougera pas, je l'avais testé par curiosité, et finalement on arrive très souvent à faire des bêtises avec.
Pas de fetchs car pas de cartes avec delve ou autres mécanismes du genre, et on se pique déjà assez. Pas de volonté d'épurer le deck, on est content de lander chaque tour pendant assez longtemps.
38 terrains me semble un minimum, on peut passer à 39 voire 40 dans une version plus control. Le deck utilise beaucoup de mana sink, et souffre de manquer ses lands en early.

2) Les bêtes
J'en distingue quatre catégories importantes :
a) Les récursives, qu'on peut rejouer facilement du cimetière
b) Celles qu'on peut sacrifier deux fois (undying, jeton produit à la mort...)
c) Les bêtes qui font des effets cool lorsqu'une créature meurt ou arrive sur le champ de bataille
d) du rare goodstuff pur, ou des bêtes dont l'intérêt principal réside dans leur propre ETB ou death trigger.

Je ne rentrerai pas dans tous les choix individuels de chaque catégorie (oui, Exécration de sang est auto-include...).
Quelques remarques en vrac pour en éclairer certains.
- Gravecrawler est vraiment une carte clé du pack. En conséquence, "être un zombie" confère des points de bonus non négligeables. Se pose du coup la question d'une optique annexe tribal zombie. J'ai testé les lords classiques comme Baron de la mort, trop mous et faibles, ils ont vite sauté. En revanche, Undead Augur, Cryptbreaker et Diregraf Colossus passent le cut, ils font efficacement du CA s'ils ne sont pas gérés immédiatement.
- L'optique du deck est d'abord de faire de la value, mais dans un meta assez rapide, on est vite puni si on ne fait que bouibouiter sans tuer. C'est pourquoi quelques rares cartes de faible CCM, comme Goule du diregraf ou Knight of the Ebon Legion sont présentes, alors qu'elle ne sont que faiblement synergiques avec le reste du pack (zombie pour l'une, potentiels marqueurs à proliférer pour l'autre). Il est nécessaire de mettre un minimum de pression aux packs combo et contrôle, donc il faut pouvoir mettre quelques point en early pour les empêcher de stabiliser. Pour cette raison, certaines cartes à l'inverse ne sont pas listées, telles que Reassembling Skeleton, qui aurait sa place dans un full value plus lent. L'équilibre entre pression et récursivité est une des principales difficulté de ce deckbuilding.
- Le deck se pique, beaucoup. Les rares bons lifelink et surtout les death trigger de drain sont cruciaux. J'étais sceptique sur Deathgreeter, après tests il est trop fort contre nos mauvais match-ups pour s'en passer.
- Les swaps potentiels : Liliana, guérisseuse hérétique est très bien dans le maindeck, mais je ne me vois pas la jouer en général, on manquerait de moteur à sacrifice.
Ayara, First of Locthwain est une bonne surprise, elle marche bien dans le 99 et je la teste en G2 contre certains agros. Moins impactant que Kalitas, Traitor of Ghet, qui semblerait le choix naturel, mais arrive un tout plus tôt, petit ETB (on peut en être à ça prêt contre burn) et plus rejouable si elle est gérée. Si ça fonctionne, je pense que Kalitas sortira pour Rankle, Master of Pranks qui peut être sympa pour vider la main de contrôle mou.
- Pour l'instant j'ai renoncé au plan "dredge", qui impliquerait des cartes comme
Ichoride ou Stitcher's Supplier. J'ai l'impression qu'on manque de bons enablers, et que ces cartes seraient trop souvent peu utiles seules, mais ça reste une piste de build.

3) Autres spells.

La base des discards classiques, (j'ai toujours un faible pour Cabal Therapy quand on peut sacrifier, elle est en test), quelques bons antibêtes mais pas en excès puisque le général est là pour ça. Je passe sur les équipements classiques (clamp est un moteur assez sale, et ne pas oublier que les marqueurs du Jitte peuvent se proliférer).
Concernant les enchantements, Contamination est un plan de jeu majeur, très facile à entretenir, notre meilleur out contre des decks control ou même burn. Nid de scarabées est l'unique carte inutile sans le général, mais leur synergie est trop violente pour être ignorée, ça empêche presque toute présence adverse sur le board (surtout si on peut regagner de la vie). Les deux enchantements qui produisent les tokens sont indispensables, de même que Ophiomancienne (dommage qu'elle soit si fragile...), en particulier pour les locks à base de contamination.

J'espère que ce sujet vous aura donner envie de tester. La général est très plaisant à jouer, pas évident à maitriser car il y a souvent beaucoup de choix possibles et de maths à faire pour les optimiser. Il n'a pas encore fait beaucoup ses preuves en compétitif, mais il perfe un peu dans de petits tournois hors de France, il y a quelques listes intéressantes sur mtg top8 qui m'ont incitées à tester certains slots.
Au niveau des match-ups, c'est bon (voire très bon) contre les plans midrange, correct contre agro non burn parce qu'on stabilise bien, mauvais G1 contre burn, plutôt bon contre contrôle qui n'aime pas la récursivité. Quant à combo, ça passe bien contre ceux qui utilisent des créatures, très mal contre ceux qui s'en passent, of course. On est loin du tiers 1 mais on n'offre de bye à personne (surtout depuis le ban des généraux artos et de certains utilisateurs d'high tide).

Je suis intéressé par tous vos retours, aussi bien sur des choix individuels de cartes (en particulier les drops à 3, beaucoup de potentiel pour peu de places) que sur d'autres optiques de construction du deck (plus agro, plus de gestion non créature par exemple, ou dredge-like...).
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 20/12/2019 8:57
Kalitas c'est quand même un swap appréciable contre tout ce qui joue un peu trop avec le grave et des bêtes.
Noxillusion
Valence, France
Srâne
le 20/12/2019 9:06
Super ouverture de topic !
Martialalt
Team cafard
le 20/12/2019 9:26
J'a un pote qui le joue depuis sa sortie :) le deck est cool!

-J'aime pas coffres de la coterie en duel commander, ta courbe est est 2 et 3, à quoi ça sert du coup?
-J'aime bien les rats voraces et consorts qui pourrissent la main adverse et nourrissent le général.
-Quitte à jouer hurlegueule, pourquoi pas chupacabra vorace et faceless butcher (qui peut se sacrifier en réponse à son effet d'arriver en jeu pour exiler définitivement une créa)?
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 20/12/2019 10:24
Il devrais y avoir une liste de Justo prochainement sur MTG TOP8.

Je vous la partage la a titre de comparaison.
Malheureusement, il viens d’atterrie au Pérou pour les vacances, donc je ne sais pas si il viendras poster.

https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=728114
Onesauk
le 20/12/2019 10:49
La cité des traîtres ne vaut pas le coup pour avoir papa plus tôt ?
C'est dommage de se passer des fetch depuis qu'on a le nouveau marais
SilvosSolitaire
le 20/12/2019 10:59
@Kirdie : certes, bien d'accord sur le principe, c'est juste que j'en vois peu parmi les decks dominants actuels. Karador est très rare, Judith assez marginal, je ne vois qu'Hogaak qui rentre bien dans la catégorie "joue un peu trop avec le grave et des bêtes". Et contre ces decks (à part Karador où Kalitas serait nettement meilleur), Yaugzebul peut faire un bon taf, alors que Kalitas en tant que général risquerait de regretter le manque d'antibêtes par rapport à une liste classique mono noire.

@Noxillusion : merci, ça fait plaisir :D

@Martialalt :
1- Coffres de la Coterie se discute, mais uniquement pour le risque de ne pas faire de mana au T2 ou T3. Les deux cas de parties classique, c'est :
a) Yaugzebul se fait gérer, du coup je suis content de pouvoir le rejouer pour 6, puis 8.
b) Yaugzebul tient le board et commence à faire son taf, auquel cas j'ai une main bien pleine, et plein de choses à faire.
Dans ces deux situations, un terrain qui produit plein de manas a toute sa place.

2- J'aime bien aussi sur le papier les discards ETB, après il y a une question de slots et de powerlevel. Tu noteras que dans cette catégorie, Yarok's Fenlurker passe (juste) le cut selon moi, exiler au lieu de défausser et pouvoir trade éventuellement avec un truc pas ridicule en font un moins mauvais topdeck. Pour le reste, la curve à 2 priorise les bêtes permettant plusieurs sacrifice ou des effets de drains, mais ça se discute.

3- Hurlegueule est un peu borderline (les restrictions sont sévères), mais a le gros upside de pouvoir gérer une bête pour 2 si besoin, tout en déclenchant son propre death trigger (qui synergise avec pas mal de cartes), ou peut être sacrifié avant le trigger d'évocation. Les deux autres bêtes coûtent 4, ce qui les place en concurrence avec le général (et Yaugzebul n'aime PAS la concurrence, namého). Et puis le Faceless Butcher est individuellement une carte trop faible à mon goût. Chupacabra vorace c'est mieux, mais en fait j'ai peu de cartes pour récupérer une bête quelconque du cimetière (juste Last Hope en fait), donc si je manque de gestion pour les grosses bêtes je rentrerai d'abord Dismember, par exemple.

@xbod (et Justo) : merci beaucoup pour la liste !
Les quelques slots qui m'intéressent :
- Nécromancien de Xathrid : je l'avais écarté de ma liste initiale qui avait peu d'humains, mais j'en au maintenant 8, je vais voir si je peux lui trouver une place.
- Weaponcraft Enthusiast : lui je l'ai en tête depuis quelques jours, c'est une carte faible en soi, mais 3 trucs à sacrifier ça a l'air vraiment chouette ici.
- Gray Merchant of Asphodel : ça peut donner l'impression de winmore, mais dans les faits j'ai souvent un board avec plein de coloré sans que ça suffise à maîtriser la partie (par exemple quand je stabilise à portée de bolt), je vais le tester.
- Springleaf Drum : excellente idée, plein de bêtes qui ne peuvent pas bloquer et seront contentes de faire du mana.
- Secrets du mausolée : j'hésitais un peu parce que le cimetière ne se remplit pas si vite (puisque je le vide...), vous êtes contents de la carte ?
- Maison de l'envoûteuse + fetchs : j'hésitais aussi à franchir le pas, il faut que je teste.

Ce que j'aime moins :
- Obscur confident : j'ai beaucoup plus souvent des problèmes de points de vie que de CA. Je ne le mettrais que dans une version très agro, avec plus de tour 1 menaçants.
- Idem pour Carrion Feeder, je l'ai longtemps listé avant de voir que j'avais trop rarement envie de le nourrir. Après ça reste stupide avec le Gravecrawler quand on n'a que ça à faire.
- Braids, Cabal Minion : ça peut voler quelques games, mais je vois trop de situations où ça colle à la main. Je serais très intéressé par des retours sur l'usage de cette carte en particulier.
- Messe noire : je l'ai finalement sortie, en particulier parce que fast papa n'a pas souvent de l'intérêt, il vaut mieux avoir un début de board solide dans la plupart des cas. Pour la même raison, je suis réticent pour la Tour phyrexiane Mais ça se discute, puisqu'on fait pas mal de CA. Par contre (@Onesauk), Cité des traîtres je ne peux pas, le fast mana ne justifie pas ce CDA.
- Absence de Âpre fleur, Invasion de la Horde de l'effroi, et Nid de scarabées : je trouve ces trois enchantements très impactants, les avez-vous testé ?

En tout cas merci à tous pour vos retours, ça donne déjà pas mal d'idées.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 20/12/2019 11:03
Braids, Cabal Minion est un excellent swap.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 20/12/2019 13:11
En vrai c'est surtout une liste faite par Moondust, juste avant le Zap de juillet.
Makexime
Légende
le 20/12/2019 13:19
C'est moumoune qui a pondu ça et a imposé un règne de terreur dans la team Lyon, certains ne voulait plus dormir la nuit...


Sinon comme à son habitude, Silvos nous a fait un thread parfait. Comme tout ses posts (je suis pas très loin d'aller lui gober le bout)
Onesauk
le 20/12/2019 14:53
Obscur est tellement paratonnerre qu'il est nécessaire de le jouer à mon avis même s'il n'est pas opti dans ton deck.
Fractale
Lyon
le 20/12/2019 16:44
Gray merchant c'est très très fort dans le deck! TU vas te faire plaisir en la testant!

(et nid de scarabé a été cut car ca fait rien sans papa, comme necroglisseur mais bon ca peut changer d'avis =) ).
ff26
Montélimar, France
le 20/12/2019 18:25
Quid de Turlupin, Maître farceur ? Il a la mauvaise idée de coûter 4, mais vol célérité, et dans le plan de jeu.
Bête, et méchant

le 20/12/2019 18:43
Citation :
Quid de Turlupin, Maître farceur ?


et ça fait un swap interressant !
fjandaud
le 20/12/2019 19:08
Citation :
et ça fait un swap interressant !

Dans quel MU ?
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
le 20/12/2019 23:45
Citation :
C'est moumoune qui a pondu ça et a imposé un règne de terreur dans la team Lyon, certains ne voulait plus dormir la nuit...

Juste avant l'atc, "moumoune" me demande si je veux tester mon Grenzo, il m'a sorti Yaugmoth, façon alignement astrale parfait, j'en ai fait des cauchemars toute la nuit, ça avait pas l'air, mais c'est fort, encore plus dans ses mains (qu'il a fort jolies d'ailleurs, j'ai même cru qu'il sortait de manucure).
Makexime
Légende
le 21/12/2019 0:24
Citation :
(qu'il a fort jolies d'ailleurs, j'ai même cru qu'il sortait de manucure).


C'était le cas ^.^ sur Lyon on sait faire faire la fête, mais on sait surtout être coquet
fjandaud
le 21/12/2019 0:26
C’est plus agréable de se faire dérouiller par quelqu’un qui présente bien !
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
Disons que
le 21/12/2019 0:31
Les ongles propres et bien coupés, ça provoque moins de lésions au niveau du sphincter, d'ailleurs, mon estomac se souvient de cette sensation, il a le bras long!!!
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
D'ailleurs
le 21/12/2019 0:35
En parlant de ça, je dois aller jouer avec deux potes ce soir, et je crois qu'ils l'ont mauvaise après moi vu la dernière fois, j'ai tenté Grenzo a 4 joueurs, semblerait que ce soit horrible de se faire plier par son propre deck....
Pour la peine, je vais prendre Edgar Markov, Oloro, et Zedrûu..., histoire d'être fair play...
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
Desole master Xbod
le 21/12/2019 0:36
J'ai fait du HS, mais j'ai pas Yaugmoth...
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.