lhf
[Demande au Père Noël] Ban d'Urza main deck ?
le 13/12/2019 0:21
Il semblerait qu'urza continue à poser problème pour certains.
Vrai/faux, intox, troll ?


Avis perso, je trouve la carte forte, mais non problématique. Amha le problème numéro 1 d'urza , c'est sa re-jouabilité ds un pack artos. On le pose t3, il meurt pour revenir t4/5, encore et encore.
Ds le deck, il arrive rarement t3, merci la rng du format. Qd il meurt, il ne revient pas. C'est bien sur compensé par le fait que ton adversaire ne s'attend pas à le voir vu que c'est 1 carte sur 99. On va le jouer ds des pack qui vont naturellement en profiter, mais contrairement à un urza deck, on ne buildera pas autour de lui. Je le trouve fort, mais pas au point de dédié un pack en son honneur vu qu'il faudrait le tuto.


Vous le savez, je suis quelqu'un qui crie beaucoup au ban. Si je devais citer une liste de cartes à ban, je ne penserais pas à urza. Enfin en vrac
-balance
-jitte
-clamp
-led
-une carte clé de gitrog
-moon et cie
-wasteland
-partner

Faudrait surveiller zur et sai

-les 20 pv ^^


Avis perso qui n'engage que moi. Je le donne pour illustrer ma position sur urza. Je le trouve en dessous de ca. Je dirais même que je le trouve en dessous d'une necropotence. Bon après, on n'a pas de deck pour profiter de nercro, tandis qu'on en a pour urza.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
walkingdead07
le 13/12/2019 14:33
Citation :
dans la seconde configuration tu n'auras jamais la possibilité de "protéger" tes menaces, et ça a un réel impact quand tes menaces sont relativement différentes l'une de l'autre (ce qui est nécessairement le cas en Singleton, typiquement Grave Titan et Infernal Darkness / Necro ne remplissent pas exactement le même rôle).

Vrai.

Le but de la liste Kalitas linkée plus haut n'est pas tellement d'avoir un plan de jeu central défini, de ce fait, on peut perdre des menaces mais on va en poser d'autres (comme un Aggro avec ses créatures).

Ici, le jeu se repose sur des créatures puissantes et impactantes et surtout des enchantements/artifacts qui sont plus difficiles à gérer de manière répétée que les créatures.
Comme tu le dis, Grave Titan ou Necropotence/Bargain ou Contamination/Infernal Darkness sont différentes mais il n'empeche que l'une ou l'autre de ces cartes synergisent avec la Command Zone... Ainsi qu'avec de nombreuses autres cartes du deck.

Je pense que la force de la liste est d'assembler facilement une synergie ''general + X'', que si l'un ou l'autre se fait gérer, il y a d'autres menaces qui suivront.

Mais en effet, l'absence de discard ne ''préviendra'' pas des gestions adverses, ce choix est délibéré même si je pense pouvoir trouver ~3 slots pour mettre les discards.

PS: J'ai un gros coup de coeur pour Liliana, Dreadhorde General qui fait plein de belles choses avec pleins de belles cartes :-)
Lanta
Région parisienne, France
le 13/12/2019 14:35
Citation :
-partner


Rien qu'en lisant ça dans une liste de truc à ban on peut ne pas lire le reste.
meideros
Lyon

Légende
le 13/12/2019 14:39
Vous êtes au courant que vous jouer dans un format éternal (et donc qu il est logique de jouer avec / contre des cartes puissantes?)
Si vous voulez jouer dans un format ou le moindre truc qui dépasse le Powerlevel moyen est ban y a le standard...
walkingdead07
le 13/12/2019 14:55
@meideros
Citation :
Vous êtes au courant que vous jouer dans un format éternal (et donc qu il est logique de jouer avec / contre des cartes puissantes?)
Si vous voulez jouer dans un format ou le moindre truc qui dépasse le Powerlevel moyen est ban y a le standard...

Cela fait fort longtemps que nous ne jouons plus Balance, Necropotence, Demonic Tutor, Skullclamp etc en Legacy (qui est aussi un format eternal).

Je ne penses pas que ton argument soit le bon.
S'il l'était et en poussant un peu plus loin la reflexion: les cartes limitées en Vintage seraient peut-être même légales en DC.
greenplayer
le 13/12/2019 14:55
@lhf:

Citation :
-une carte clé de gitrog


Non seulement Gitrog n'est absolument pas sur-représenté dans les top8 mais en plus, peut facilement se faire renvoyer en CZ, ou encore se faire contrer/gérer assez facilement l'une des cartes de la combo, donc inutile d'affaiblir le pack.
C'est peut-être toi qu'on devrait bannir ...
meideros
Lyon

Légende
le 13/12/2019 15:49
Citation :
Cela fait fort longtemps que nous ne jouons plus Balance, Necropotence, Demonic Tutor, Skullclamp etc en Legacy (qui est aussi un format eternal).


Ok tu as cité les cartes qui ont un totem d immunité a peu de chose pres, qu en est il de high tide, breya, TNN, winter orb, wasteland and cie (et dans un format où les build peuvent réellement en abuser de surcroît)?
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 13/12/2019 16:00
Tiens, je vais reprendre tout ça un par un :
Citation :
-balance

Mais qu'est-ce que cette carte fait encore dans le format?

Citation :
-jitte

Pas d'accord. Très bonne carte ok, mais pas plus violente que beaucoup d'autres, elle favorise les jeux créatures (précision : qui veulent attaquer avec leurs créatures, et gagner comme ça), tout en n'étant pas incroyable dans chaque situation.

Citation :
-clamp

En soi la carte est débilement puissante, ok. Mais j'ai pas l'impression qu'en 20Pv elle pose particulièrement problème, là où en 30 c'était effectivement beaucoup trop fort.

Citation :
-led

Possible. faut toucher aux jeux artos en modifiant les artos qui posent problèmes, et non se contenter de bannir un par an tous les généraux à synergie artos...

Même si là comme ça j'aurais plus dit winter orb, c'est pas déconnant. Bannir les 2 serait pas non plus une mauvaise idée.

Citation :
-une carte clé de gitrog

Je suis carrément d'accord sur le ban d'une carte de Gitrog, mais d'une seule en particulier : squandered ressources. ça permet trop de "easy win", c'est une combo une carte (enfin, une carte et demi vu qu'il faut le GG), et en plus, fait négligeable pas si négligeable que ça : ça peut ralentir le tournoi, et/ou causer vraiment des parties où l'adversaire s'emmerde à vous regarder pendant 10min.

Citation :
-moon et cie

Sur le principe, je suis personnellement et non-objectivement d'accord. De mon point de vue, je bannirais les cartes à trop bas ccm qui empêchent carrément un joueur de jouer à magic. En tête : blood moon, piègepont. Winter orb pourrait rentrer dans la catégorie. Limite glacial chasm aussi, même si ce dernier a ses faiblesses qui font que je ne pense pas que ce soit nécessaire.

Après, objectivement, est-ce que ça nécessite un ban pour la santé du format, je ne pense pas.

Citation :
-wasteland

Lol.
Oh pardon, j'ai pensé à haute voix.

Citation :
-partner

<3
je me suis déjà trop exprimé sur ce sujet, mais oui.
lhf
le 13/12/2019 16:09
@SnapVigne44

2s, je parle juste de carte que j'irais ban avant de toucher à urza main deck.
Je ne parle pas du tout de ce que veux ban maintenant. Surtout que j'ai volontairement cité des cartes qui ne sont pas problématiques à l'heure actuel et j'ai aussi oublié des cartes, comme winter orb.

C'est en vrac et j'ai même pas tous liste, ni même argumenter.

ariiiiiioch
le 13/12/2019 16:39
A mon avis, le format a jamais été aussi équilibré et riche. Après j'ai pas eu l'occasion de jouer contre Hogaak. Ça a l'air fat comme tous les généraux qui se cognent de la taxe.

Les decks artos ont sûrement un petit avantage mais c'est parfaitement négociable en bannissant au blair les moxs survivants au moins celui d'opal. J'ai quitté magic, on en abusait, je reviens, c'est toujours là... Et ce serait justifié puisqu'ont été viré ceux de chrome et de diamant. Ils avaient au moins le bon goût de taxer une carte...

Après, j'irai clairement pas crier au ban de cartes comme Urza.
(mais Oko :P, on en reparlera)

+1 pour squandered resources
Makexime
Légende
le 13/12/2019 17:08
@lhf:

La moindre remarque désobligeante, le moindre rabaissement envers quelqu'un et je phase ton post direct sans lire la suite. Ras le bol que tu insulte / dénigre quand on est pas d'accord avec toi.
Si ça persiste y aura une demande de ban.

---

Concernant Hogaak, la carte me fait penser à rofellos, cad soit tu gère les bêtes de suite (comme on doit gérer rofellos dans le deck rofellos), soit tu te prends early (T2-T4) un monstre extrêmement oppressant et qui dit souvent gg.

Il est fort, très fort, mais pas craqué comme Tasigur ou Emry, mais par équité pour les arguments du delve en Command zone, je pense qu'il devrait aller faire un tour sur la BL.

Makexime
Légende
le 13/12/2019 17:09
Et oui également par équité les mox doivent aussi dégager.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 13/12/2019 17:10
Topic sous surveillance.....
walkingdead07
le 13/12/2019 18:58
@meideros
Je l'a refais:

Citation :
Cela fait fort longtemps que nous ne jouons plus
Balance
Necropotence
Demonic Tutor
Skullclamp
Deathrite Shaman
Demonic Consultation
Earthcraft
Frantic Search
Gitaxian Probe
Goblin Recruiter
...en Legacy (qui est aussi un format eternal).

Je ne penses pas que ton argument soit le bon.
S'il l'était et en poussant un peu plus loin la reflexion: les cartes limitées en Vintage seraient peut-être même légales en DC.


J'ai cité quelques cartes jouables en DC et non jouables dans certains autres formats ''eternal'' qui me venaient à l'esprit, le but étant de dire que ''oui on joue en eternal et qu'on peut jouer des cartes puissantes mais non on ne doit pas pour autant avoir tout et n'importe quoi dans le format sous pretexte qu'on joue eternal et que si ca plait pas a certains qu'ils aillent jouer T2.
meideros
Lyon

Légende
le 13/12/2019 20:05
J ai du mal à te suivre, aucune de ces cartes ne pose problème en DC (a part balance même si j ai jamais trouve ça bien)
Moi je te parle des cartes jouées en legacy et chouinnees en DC
Noxillusion
Valence, France
Srâne
le 13/12/2019 21:03
Citation :
Si vous voulez jouer dans un format ou le moindre truc qui dépasse le Powerlevel moyen est ban y a le standard...

Faux, personne a dit ça.
Tu caricatures, sans argumentaires qui plus est, et essaye de disqualifier les propos. Ca 'cétait pour la forme.

Ensuite Stoneforge Mystic et Umezawa's Jitte sont des cartes qui dépassent le Powerlevel moyen.
Mais si tu les mets sur le même pallier que: Winter Orb,Balance, High Tide bah on va pas être d'accord.

Ces cartes sont des stratégies à elles seules, au point que Hogaak se prive pas de la glisser sa p'tite Winter orbe, pas mal pour jouer ton général pour 0mana.
La plupart de ces cartes on été crée a une époque ou le jeu avait rien a voir, et certainement pas pour un format singleton ou la stabilité est précaire et la gestion de ces problématiques aussi. (sans parler du side)
lhf
le 13/12/2019 21:32
Citation :
@lhf:

La moindre remarque désobligeante, le moindre rabaissement envers quelqu'un et je phase ton post direct sans lire la suite. Ras le bol que tu insulte / dénigre quand on est pas d'accord avec toi.
Si ça persiste y aura une demande de ban.



Avant de me faire des reproches, merci d'enlever l'appel au troll et aux insultes que ton collègue a mis ds le titre.


Je l'ai déjà dit, je ne suis pas là pour chercher la dispute, mais j'ai pas spécialement envie de rester aimable qd un modo change mes propos pour mettre quelque chose qui va générer de la merde. Dès que j'ai vu la modif, j'ai su que ca allait merder.

Et non, j'ai pas envie de rester aimable avec quelqu'un comme lanta qui ne fait pas effort de lire mon post et vient me reprocher une ban de partner, chose que j'ai pas demandé.

Ou l'autre juste après

Citation :
C'est peut-être toi qu'on devrait bannir ...



Tu veux que je reste calme et poli ?


J'ai demandé 0 ban, rien nada, aucun.

Légende
le 13/12/2019 21:33
On en reparlera rapidement de hoogaak a mon avis. Dans le genre non game il est sympa.

Le ban de squandered se fera sûrement si gitrog pullule. La carte est effectivement un problème pour les temps de ronde je trouve. Et gitrog peut kill avec autre chose finalement. Le pack serait affaiblit mais pourrait survivre

Mais.. il y a plus urgent que de penser a cette carte.
lhf
le 13/12/2019 21:39
Au passage, je rappelle que j'ai fait ce topic pour savoir si quelqu'un pensait qu'urza devait être ban, chose dont tout le monde à l'air de s'en moquer.

Ca répond bien à la question que je me posais sur le topic de la longueur de la ban list. Merci à ceux qui ont répondu.
Onesauk
le 13/12/2019 23:39
Jouer mono noir midrange ou contrôle sans défausse, je trouve ça farfelu.
J'aimerais bien voir le déroulement de tes parties vs combo :)
walkingdead07
le 14/12/2019 9:54
Un deck combo bien build et bien piloté ne perd pas face a un deck ayant 3 discard dans son deck. Si c'est le cas, il peut se poser des questions.

Si je veux rentrer de la hate pour Combo, je rentrerais des cartes type Praetor's Grasp, tous les lands pète-land, Sinkhole en plus d'au moins 8 discards au detriment de la stabilité du deck qui soit sortira a l'endroit, soit fera rien malgré la hate car derriere ca suivra pas dans au moins 50% des cas.
OU je fais le choix de mettre la pression aussi vite et la on est dans le subtile concept de celui qui va assembler le plus vite sa combo (ici c'est du lock).


Si mono black n'est pratiquement plus joué depuis le passage à 20pv c'est parce que la plupart des joueurs ne conçoivent pas une vision differente lors du deckbuilding de celle du 30pv et sont restés sur les automatismes tels que: ''on joue noir? => inqui, saisie, tourach, duress, lili v2, bob, dt, jet medal, sign in blood x2, ancient craving x2, yawgmoth's will etc...''.

Et aussi que la présence de mono rouge dans le format tue noir, ce qui est faux car de 1 en noir c'est quand même pas difficile de se refaire une santé et de 2 RDW c'est du bon bacon de qualité pour mono black.

Je crois surtout qu'il est important de savoir remettre en question chaque slot et meme les bonnes cartes, en se demandant:
- est-ce qu'elle est adaptée a mon deck?
- est-ce qu'il n'y a pas mieux?
- est-ce que les dernieres releases n'offrent pas de meilleures alternatives?

Bref, si je voulais vraiment avoir un winrate très positif vs combo en jouant ''reactif'', je jouerais plus de hate ou une autre couleur (genre le bleu pour ses contres, bien plus efficaces que les discards).
Ici je fais le choix d'etre beaucoup plus actif et de faire la course.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.