xbod
Modérateur section EDH
Géant
[Débat] - La longueur de la banlist, qu'en pense Reddit ?
le 11/12/2019 9:26
Bonjour a tous,

Hier soir dans notre file de discussion interne Lyonnais a été remonté cette publication Reddit.

https://fr.reddit.com/r/magicTCG/comments/e8t6i6/the_current_duel_comm...

Elle aborde la thématique de la banlist tel qu'elle est aujourd'hui.
L'auteur explique très bien qu'il met en avant son point de vue a lui et en aucun cas n'expose de vérité générale.

J'invite tous ceux qui peuvent lire et comprendre l'anglais a lire cette article ainsi que les commentaires/réponse.

Il y a une proposition, un point de vue nouveau (en tous cas pour moi) qui y es abordé et cela a le mérite d'apporter une nouvelle réflexion a la table.

Je ne désenvelopperais pas ici, car je souhaite garder l’authenticité et la justesse des propos.
Bonne lecture !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Makexime
Légende
le 12/12/2019 20:10
Hogaak vous en pensez quoi ?

Légende
le 12/12/2019 20:31
ca va etre ban , vite ingérable , fouille trop fort
ff26
Montélimar, France
le 12/12/2019 20:34
Non, c'est sympa, mais loin d'être imbattable Hogaak hein.

Légende
le 12/12/2019 20:34
Sinon +1 Fevin qui resume bien ma pensée

Légende
le 12/12/2019 20:38
Citation :
Non, c'est sympa, mais loin d'être imbattable Hogaak hein.


Bah un pote l'a monté a roulé sur tout le monde, il l'a démonté sur le champs avec comme commentaire : j'ai l'impression de jouer legacy contre du T2

Je pense que ca sera ban , en même temps les generaux fouilles.... ils font pas long feu. C'est juste un peu relou a monter de recup toutes ces petites cartes.

Aprés oui ce n'est pas imbattable , comme breya ou zurgo c'etait pas imbattable , rien n 'est imbattable. Mais chaque pack doit il pack RIP ? ou line ley noire ? juste pour ce pack ?
lhf
le 12/12/2019 20:47
zesword a écrit :
@lhf
À aucun moment je n'ai dit que c'était ce que je pensais, et à aucun moment du passage que je cite, osieorb18 ne parle d'expliquer à des débutants. Et c'est même plutôt clair dans le message de osieorb18 que, lorsqu'il parle d'expliquer le format, il n'explique pas à des débutants (un débutant ne dirait pas "What?!? Who came up with this? Why is [INSERT VINTAGE-RESTRICTED OR LEGACY-BANNED CARD HERE] legal, and [INSERT HIGH-MANA-COST CARD ON THE CURRENT BANLIST HERE] banned? What a mess!").



j'avais capté que ca ne venait pas de toi.

Le truc que je ne capte pas, c'est la raison de ce genre de demande.
Soit on parle d'expliquer à un débutant et là, je peux comprendre que ca fait trop de donné, mais ds ce cas, c'est plus une question de savoir expliquer.

Soit on parle de quelqu'un qui connait les règles, mais a ce moment, je ne vois aucun problème.




Citation :
Je laisse de côté le parallèle avec l'historique d'une carte dans l'univers narratif construit autour de MtG ou bien autour du nom des cartes, qui sont complètement hors sujet (et qui, en plus, ne sont pas difficiles à prendre de manière agressive, malgré le nombre de fois où on demande aux échanges, sur ce themecode, d'être plus apaisés).


J'étais sérieux en faisant cette comparaison. Pour moi, c'est du même niveau.

Le livre de règles, c'est juste un livre de règle. Savoir son origine n'apporte rien. On n'a pas plus besoin d'être au courant de l'existence des anciennes règles. C'est très intéressant et ca permet de comprendre la raison de cette certains règles, mais ce n'est pas nécessaire pour jouer.



Citation :
Le deal c'est de perdre quelques (moins de 10) cartes du groupe C pour gagner assez nettement en lisibilité je pense que c'est un bon choix..



Quelle lisibilité ? Est ce qu'on est trop idiot pour comprendre ce détail ?
J'espère que vous allez pas refaire un ban à la kokusho en sortant que les joueurs d'edh sont trop c... pour faire la diff entre le 1v1 et le multi.



Citation :
B/ Bannir Urza et ceux qui sont borderline c'est pas si mal.


Tu n'avais qu'à le ban tout court, tu es qd même un peu au comité. Faudrait assumer vos choix.



Citation :

Le deal c'est de perdre quelques (moins de 10) cartes du groupe C pour gagner assez nettement en lisibilité je pense que c'est un bon choix..


Aujourd'hui, c'est le cas.
Et demain ?



lhf
le 12/12/2019 20:53
Par contre, on peut éviter de relancer le débat sur le travail du comité, c'est pas vraiment le topic.

Si on doit continuer ce débat, on doit accepter (juste pour la discussion) le travail du comité. Qu'on soit d'accord ou pas.


Et si urza doit être ban tout simplement, c'est un autre sujet. On peut ouvrir un topic. Mais je vois pas pourquoi, je dois m'assoir sur edric, tasigur, rof, baby jace, baral, breya, geist, vannifar, tef, derevi simplement pour éviter de ban urza. Si on doit ban urza qu'on le fasse et qu'on fasse le débat ailleurs.


Mince, on est là à débattre des cartes comme balance et l'autre on veut ban geist. Paye la crédibilité du comité.
Vaillp

le 12/12/2019 21:11
Citation :
Par contre, on peut éviter de relancer le débat sur le travail du comité, c'est pas vraiment le topic.
...
Paye la crédibilité du comité.


Pas a nous lhf. Dire ne pas parler pour en parler... Voyons. Nous somme lu ici.
(je ferme cette parenthèse qui m'a fait rire)

Citation :
Mais je vois pas pourquoi, je dois m'assoir sur Edric, Tasigur, rof, baby Jace, Baral, Breya, geist, vannifar, tef, Derevi simplement pour éviter de ban Urza. Si on doit ban Urza qu'on le fasse et qu'on fasse le débat ailleurs.


C'est justement la question. Et-il rentable de rendre plus lisible la ban liste (dans le cas ou la lisibilité poserait problème) en retirant des cartes autoriser dans les 99 ?

Chacun étant libre d'avoir son avis sur :
La banlist a-t-elle un format adapté et clair ?
Si oui, des généraux actuellement banni doivent-il être ban dans les 99 ?
Si non, est-ce rentable de perdre des cartes autoriser dans les 99 ?
ff26
Montélimar, France
le 12/12/2019 21:40
La seule question qui me semble prévaloir est : est-ce qu'il y a des cartes à (dé)ban ?

Dans les 99 et/ou dans la command zone en fonction des cas, évidemment. La banlist est parfaitement lisible, à moins d'avoir le qi d'une huître (mais les huîtres ça joue pas à Magic). Même les enfants sont capables de comprendre cette distinction dans leurs jeux (*), je vois pourquoi un joueur normalement constitué n'y arriverait pas.

* et c'est pas un argument d'autorité, ils se font déjà des banlists dans les sports collectifs, des hiérarchies entre eux pour équilibrer les séances d'entraînement alors qu'ils ont entre 6 et 8 ans :
- s'ils sont capables de comprendre que untel doit pas être avec untel en match, ou
- que untel doit être l'homme à abattre à l'épervier
- et de se changer continuellement leurs règles entre eux, généralement à l'avantage de celui qui dit la règle, pour justement tester le nouvel équilibre

...

Bah on devrait être capable d'en faire autant.
Vaillp

le 12/12/2019 22:39
Afin de clarifier ma position :
-Je trouve la banlist lisible comme cela. (Mais je ne sais pas si c'est bloquant pour les nouveaux joueurs)
-La question de ban des généraux ou les cartes directement se pose pour certains généraux sur la banlist.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 12/12/2019 22:45
Citation :
La banlist est parfaitement lisible, à moins d'avoir le qi d'un lyonnais joueur de montagnes


Fixed ;)
lhf
le 13/12/2019 0:04
@Vaillp je suis le premier à critiquer le travail du comité sur le contenu de la ban list, mais là n'est pas le sujet.
On n'est pas ici pour se demander si le général X de la bl doit être ban en tant que général ou ban partout. Si la question se pose, alors on ouvre un topic et on parle.
Le faire ici ne fera que compliquer le débat pour rien. Partons du principe que la ban list est correct (qu'on soit d'accord ou pas, perso, je ne suis pas d'accord). Et posons nous la question de ban ds les deck des cartes qui ne sont pas sensé être ban. C'est ca la vrai question.





Citation :
C'est justement la question. Et-il rentable de rendre plus lisible la ban liste (dans le cas ou la lisibilité poserait problème) en retirant des cartes autoriser dans les 99 ?



Actuellement, j'ai vu 2 arguments :
1)la lisibilité
Vu qu'un gamin de 10ans est capable de le comprendre, je trouve ca très déplacé de considérer cela comme un problème. Sauf si on pense que tous le monde est c...
2)des problèmes d'ordres métaphysique.
Même si personnellement, je trouve ca très intéressant de savoir d'où vient magic, je ne vois absolument pas en quoi c'est utile pour jouer.



Citation :
La banlist est parfaitement lisible, à moins d'avoir le qi d'une huître (mais les huîtres ça joue pas à Magic).

+1

Désolé, mais le mec qui me demande simplifier magic, je lui dis d'aller jouer à HS (sans aucun mépris). C'est un très bon jeu pour quelqu'un voulant un TCG simple et bien foutu.La richesse de magic vient de sa complexité et le détail de la ban list edh est vraiment ridicule en terme de complexité par rapport au reste de magic.


Et +1 avec le reste de ton post. Faut arrêter de prendre les gens pour des idiots.




Pour finir sur la ban list, la taille de la ban list est chiante. Perso, je n'ai pas envie de faire l'effort de m'en rappeler, surtout qd tu dois te rappeler celle des autres formats. Mais ca ne me viendrait pas à l'esprit de demander au comité ou de rager sur wotc parce que je serais trop feignant pour aller faire un tour sur google et taper ban list /insert-format.
Tant qu'à faire, est ce qu'on pourrait pas juste autoriser la dernière extension de magic, c'est trop chiant de fouiller jusqu'à la premières éditions...



PS : question qui n'a pas été soulevé, c'est le swap. J'ai vu quelques gens demandaient si on pouvait swap urza en game 2/3. Mais j'ai jamais vu un débutant poser cette question. C'était toujours un type qui avait suffisamment connaissance des règles et qui espère la présence d'une faille pour tricher légalement.

Ds l'autre sens pourrait poser soucis, mais actuellement si la carte est ban ds le deck, elle est ban en tant que général.

Légende
le 13/12/2019 7:28
En fait pour moi c'est plus une question de logique , que de lisibilité

Ban = interdit.

Pas Ban en tant que general mais si tu top deck ça t'as win qd meme car la carte est pétée
Pourquoi pas Ban si tu as un slip vert et dees chaussettes bleues ? :{

Bref , surtout qu'on va perdre que quelques cartes en faisant ça, quelques cartes moyennasses ou toutes fumées. Honnetement ça me ferait chier de perdre qq cartes que je joue dans les 99 qui sont des generaux bans, mais bon ça me parait plus logique.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.