Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
Comment est votre nœud ?
le 08/12/2019 17:16
Eh non, ça parle de nœuds mais pas de bites.

Il n'y a pas d'âge pour apprendre, mais je viens de réaliser que je n'ai jamais fait mes lacets correctement.

Connaissez vous la différence entre un nœud de vache et un nœud plat ? Le nœud de vache est glissant et se desserre facilement quand on tire dessus. Le nœud plat, en revanche, est beaucoup plus robuste. Faites le test avec un nœud peu serré de chaque type, puis en tirant sur la base : le 1er glisse et se "tord", le 2ème se resserre tout seul.

Là où ça devient intéressant, c'est que le même principe est applicable avec la boucle des lacets ! Cf. ce schéma : à droite le nœud de vache, à gauche le nœud plat. Eh bien il se trouve que j'ai fait celui de droite toute ma vie... Et après test, effectivement, le 1er est beaucoup plus solide. Je pense que, pour ma part, la confusion vient du fait qu'il est plus simple d'apprendre à faire le 2ème nœud dans le même sens que le 1er. Mais c'est une belle erreur !

Il y a encore plus fort : faire ses lacets (avec un nœud plat évidemment) en 2 secondes ! J'ai bien mis 1 ou 2 minutes à comprendre la manip, mais une fois le coup de main pris, ma vie a changé. D'ici 5 ou 10 ans je pense que j'aurai rentabilisé le temps passé à me renseigner sur tout ça et apprendre la technique (et écrire ce message).
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2
Sly21
le 10/12/2019 18:06
Haha ce truc de fou ! J'avoue, y a une partie de moi qui y a pensé, quand j'essayais sur la godasse à vide "tu vas voir qu'à y réfléchir, j'vais plus savoir comment j'faisais".
Mais ouais ça c'est bien le genre de badtrip à me faire psychoter sur un AVC & co.


parano de la santé liée au cœur et au cerveau
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 10/12/2019 20:50
Comme quand tu joues un morceau de gratte, que tu t’interromps en plein milieu d'un riff, et que tu cherches à reprendre pile au même endroit. Brain-freeze. Enfin ça c'est probablement parce que je suis très mauvais.
Fannysissy
le 11/12/2019 16:50
Citation :
Comme quand tu joues un morceau de gratte, que tu t’interromps en plein milieu d'un riff, et que tu cherches à reprendre pile au même endroit. Brain-freeze. Enfin ça c'est probablement parce que je suis très mauvais.


Non c'est chaud pour beaucoup de gens. Dans tous les groupes ou j'ai eu, reprendre au milieu d'un couplet ou a la 2èm moitié d'un bridge c'était impossible, fallait jouer tout le passage. Je dirai que c'est assez courant le brain freeze :)

Sinon mes noeuds je vais les chercher là (entre autres) :
https://www.theduchy.com/home/?cn-reloaded=1
Birdish
Charlot de Feu

le 11/12/2019 17:34
C'est pourtant facile, suffit d'éviter tous les trucs groovy à la con. Vous avez donc jouer pépouze :
1) du beumeu ou du AC/DC.
2) du prog en étant connecté directos sur la partoche.
Fannysissy
le 12/12/2019 11:43
C'est quoi du beumeu?
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 12/12/2019 11:55
BM - Black Metal
Fannysissy
le 12/12/2019 15:23
wow, ok merci. Jamais j'aurais trouvé.
Sly21
le 13/05/2021 19:29
Ouiiii donc ! J'avais complètement zappé de faire un retour sur ce topic !

Madmox, tu sais qu'il s'est passé plein de trucs depuis l'ouverture de ce topic : ça fait plus d'un an que je fais le Ian knot !


Ce qu'il s'est passé : j'avais mis de côté ce truc, bien trop compliqué...et puis, peu de temps après - on devait être aux alentours de Noël 2019 du coup -, comme une envie de pisser, j'ai été pris d'une illumination manuelle, j'me suis dit "attends, peut-être qu'il suffit juste de passer dans la boucle opposée avec ce que je tiens de l'autre main"
=> je prends une shoes, je fais un vague placement foireux avec mes doigts, genre "arf qu'est c'que je fous", bon allez au point où j'en suis
JE TIRE
zbaf un noeud devant moi !

La putain de vive émotion, c'était presque magique, incompréhensible. O_o'

C'était bizarre, il a fallu manger sa vidéo tuto, failer et refailer, laisser reposer ça, et quelques jours après, y revenir à froid.

S'ensuivirent quelques jours à "réussir mais lentement", bon là tu sens pas le gain de temps hein...mais le gain de charisme.
Tu sens que tu bascules socialement :{
Je montrais ça à tout le monde "bah, comment t'as fait ? o_o"

=> car en effet, je confirme, plus jamais j'ai refait mes lacets ! Fini, terminé. Très honnêtement, le bilan en un an, il y a eu UNE fois - ça m'a même étonné - où j'ai refait mon lacet, mais c'était en plein après-midi harassant, à faire des allers-retours intensifs.

Et puis voilà quoi, la suite c'est période covid, osef le p'tit Ian knot avant de faire son tour de 20mn, wop, et puis la fluidité qui arrive assez vite. Maintenant, c'est encastré dans mon quotidien banal. Donc merci du tips quoi ! ; )


Et toi, t'as continué ?
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 13/05/2021 22:12
Quasiment exactement le même retour (putain ça fait déjà 17 mois). Bon j'ai visiblement un peu moins galéré à réussir le 1er, mais ouais ça m'a bien pris 5 grosses minutes acharnées à me sentir très con devant la vidéo, suivies de quelques oublis "merde comment on fait déjà" pendant 2-3 jours.

Y a vraiment deux trucs avec ce nœud : le fait que ça ait "inversé" le sens de la 2ème boucle par rapport à ma technique habituelle, ce qui l'a transformé en nœud plat, beaucoup plus solide. C'est le côté vraiment utile, mais que tu peux retrouver avec l'autre technique en enroulant la boucle dans l'autre sens, ou simplement en inversant le sens du 1er nœud.

Et puis le côté "points de style" et satisfaisant de faire ses lacets en 3 secondes avec un geste que tu sais que les autres vont pas arriver à reproduire juste en te regardant faire une fois, sorte de petit plaisir vaniteux dont 90% des gens n'a en fait rien à foutre mais qui te met quand-même bien.

Après ça j'ai commencé à regarder des tutos pour apprendre à faire des nœuds d'attache (pas pour des lacets hein) plus solides ou pratiques que le nœud plat, j'avais commencé à en maîtriser quelques uns, mais faute d'usage pratique récurrent j'ai fini par tout oublier. D'ailleurs y a quelques jours je devais attacher une sangle sur une remorque, et j'étais dégoûté d'avoir zappé la technique du nœud de chaise (p'tain j'ai vraiment une mauvaise mémoire procédurale, c'est pareil à la guitare).
Kiwifou
Life is a waiting game

le 13/05/2021 22:35
M'en fou j'ai pas de pieds.




En vrai j'essaie dès demain.
Bête, et méchant

le 13/05/2021 23:20
Citation :
5 grosses minutes acharnées à me sentir très con devant la vidéo, suivies de quelques oublis "merde comment on fait déjà" pendant 2-3 jours.


J'ai kiffé sur le moment, j'ai essayé de m'y tenir 2 ou 3 jours, et puis j'ai vite oublié et je suis revenu a ma vielle méthode par flemme ou pas le temps de me prendre la tête quand je suis pressé. En vrai je me dis que je devrais m'y remettre par amour des choses bien faites, maiiiiiis...

Il y a un truc qui m'échappe :

Citation :
j'ai dû diviser par 10 ou 20 le nombre de lacets défaits tous seuls en marchant


Je passe ma journée à marcher (4 km à pied par jour sans compter mes déplacements incessants au sein de mon lieu de travail), et même avec la vieille méthode de nœud de vache à la con, c'est hyper rare que j'ai à refaire mes lacets dans la journée (disons une fois par semaine, à la louche).

Est-ce que je serre mes nœuds comme un bâtard de base ou est-ce vous qui ne savez pas serrer vos lacets correctement, ou autre chose ?
Filsdeup
Filgaia, suppléant de Makexime
le 13/05/2021 23:43
Alors tout d'abord je tenais à remercier Sly d'avoir lancé ce sujet intéressant et tellement important, je ne sais pas comment j'aurais pu vivre sans ça. Je te suis reconnaissant.

Citation :
Est-ce que je serre mes nœuds comme un bâtard de base ou est-ce vous qui ne savez pas serrer vos lacets correctement, ou autre chose ?


Et bien ça dépend beaucoup des lacets eux mêmes. Pour avoir fait plusieurs marathon, beaucoup de semi et autres compétitions de fonds, j'ai usé un nombre incalculables de pompes. Et autant il y a des lacets qui bougeaient pas pendant la course, autant sur certaines chaussures je devais les refaire 3 ou 4 fois pendant la course. Sachant que j'ai une technique classique et que je sers comme un enculé.

Au final obligé de foutre du scotch sur certaines paires, voir de changer de lacets tout simplement.

Donc tu dois avoir de bons lacets actuellement :D
Sly21
le 13/05/2021 23:44
Je crois que ça dépend des chaussures. Y a eu des périodes où "refaire ses noeuds", je ne connaissais pas, et effectivement j'aurais vraiment pris pour un CP quelqu'un qui me dit qu'il a à les refaire.

Et y a eu des périodes où "putain de bordel de merde", en plein centre-ville, à refaire ses noeuds comme un cake qui sait pas se lacer.

Et, dernièrement (avant que je ne devienne un autre homme), même une période où j'avais à les refaire TOUT LE TEMPS, parfois juste quelques pas et ça se délaçait. Avec la rage aux dents, je serrais comme un porc, et wop, 20mn après.

J'ai jamais eu de chance avec les chaussures, c'est un domaine de la vie que je déteste de toute mon âme. Je déteste les chaussures, c'est vraiment un monde que je subis.

Avec le Ian knot, j'ai certes toujours à me plaindre d'un trou/mal/prix/chianlie, mais au moins plus du tout des noeuds.
Bête, et méchant

le 13/05/2021 23:57
ok.

Depuis environ 4 ans, j'achète la même paire de chaussure (j'en nique presque une par an). Je fume deux paires de lacets par paire de chaussures. Les lacets de base sont plats, et ceux que je rachète chez le droguiste d'à coté sont sont ronds. Et je je vois aucune différence quant au nombre de fois ou je dois les rattacher.

J'aurais tendance à me dire que ça viens surement plus des chaussures que des lacets du coup.
Filsdeup
Filgaia, suppléant de Makexime
le 14/05/2021 0:58
Ça dépend de beaucoup de facteurs, allant de la forme de ton pied jusqu'à la matière des lacets.

Donc oui, la chaussure impacte aussi, forcément, et même selon comment tu utilises les oeillets.
Mais clairement pas autant que les lacets en eux même.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 14/05/2021 0:58
Y a plusieurs facteurs, et la forme et la rigidité des lacets c'est effectivement super important. Genre les lacets ronds rigides courts de certaines chaussures de ville c'est horrible, heureusement que j'en porte peu et que quand c'est le cas je marche pas 20 bornes avec.

Mais peut-être que tu fais tout simplement déjà le nœud dans le bon sens avec une autre méthode... comme je disais, tu peux faire un nœud plat avec la technique que la majorité des gens ont apprise à la maternelle, suffit juste de faire un des deux nœuds dans l'autre sens. C'est peu fréquent mais j'ai un ou deux potes pour qui c'est le cas. Tu peux vérifier avec ce schéma.

Perso je marche assez irrégulièrement, mais je randonne un peu et j'ai eu des déplacements quotidiens pour aller au taf ou en cours pendant pas mal d'années. Les lacets qui se défont ça devait m'arriver une ou deux fois par semaine ouais, peut-être plus (c'est difficile à dire rétrospectivement quand t'étais dans une routine), et avec de bons lacets.

Depuis que j'ai changé de méthode, ça m'est arrivé une seule fois en 17 mois. Alors y a un biais évident vu que je suis en télétravail depuis 2019 et que je marche donc beaucoup moins, mais ça fait quand-même un changement significatif sur les sorties marche "longues" (et pour le coup ça j'en fais à peu près autant qu'avant).
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 14/05/2021 1:03
Je précise que j'ai pas changé de lacets ou de chaussures : je porte les mêmes paires depuis + de 8 ans (baskets quotidiennes, chaussures de rando, chaussure de badminton, chaussures de ville... j'ai juste remplacé les modèles quand ils étaient usés), et j'ai jamais eu besoin de changer les lacets d'origine. Donc je suis plutôt très confiant sur le fait que le type de nœud change énormément la donne pour un type de lacets/chaussures donnés.
Filsdeup
Filgaia, suppléant de Makexime
le 14/05/2021 1:03
Ce crosspost <3

Oui les lacets rigides des chaussures de villes là, horrible, ça se défait tout le temps.

Et les plats très épais en espèce de croûte de certains mocassins "bateau" là. Un enfer.
Birdish
Charlot de Feu

le 31/08/2022 21:48
Prout.
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.