Cocotte
[Deck 20 PV] Ilharg décaisse
le 08/12/2019 15:42
Salut à tous!

Il vient d'y avoir il y a pas longtemps un topic d'ouvert sur les généraux sous-estimés en DC, alors je viens vous présenter mon deck monté autourd'un général que je pense sous-estimé!
Il s'agit du général Ilharg, le Sanglier terrasseur.
Donc voici la liste: https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=723592
Pour faire simple en explications, il faut que le général sorte vite pour en profiter car on est un peu sur un aggro-combo, voir même plus sur combo, donc pour cela j'ai mis pas mal d'accélérateurs de mana dont une grande part basée sur les artéfacts, mais il y a aussi des sorts et des créatures pour cela.
Ensuite, il faut que notre général attaque le tour où il arrive en jeu, donc il faut lui donner la célérité et donc j'ai joué sur les artéfacts, enchantements et terrains pour cela.
Pour tenir le début de partie, je me suis appuyer sur des dégâts directs à bas coup comme la foudre (qui pourront aussi servir de finnisseurs après une "big atttack") ainsi que des removals de masse comme pyroclasme.
Enfin, j'ai mis d'autres moyens de sortir les gros bœufs comme Attaque furtive (la capacité de notre général en somme) et de quoi recycler des cartes commme Pyromancie.
Voilà, j'attends des commentaires constructifs pour améliorer la chose qui je pense peut arriver à faire quelque chose dans ce méta!
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Ibmicoeur
le 08/12/2019 20:07
Le gros Emrakul est bien je crois
MaxdaMaan988
#teamTrashtalk,
le 08/12/2019 20:33
Citation :
Le gros Emrakul est bien je crois


Celui qui est banni ?

Je voyais bien le Kozilek, Butcher of Truth dans la lignée des saletés avec annihilateur
Makexime
Légende
le 08/12/2019 20:50
Sinon tu peux faire un ajout Canne de Feldonn pour avoir un plan B/C/D, voire même un swap dans je sais pas quel MU ^^
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
Je pense
le 08/12/2019 21:08
Qu'il voulait parler de Feldonn de la Troisième Voie...
Tuwa
Briovera, capitale des ruines
Attaquant/attaquer
le 08/12/2019 21:15
Sauf si on m'aurait menti, l'annihilateur ne fonctionne pas si la créature arrive attaquante. Après ça reste des grosses bebêtes, avec un peu d'évasion ça fait quand même qqch.

Balefire Dragon?
MaxdaMaan988
#teamTrashtalk,
:o
le 08/12/2019 21:36
Oui très juste ^^
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 08/12/2019 22:32
Hazoret's Favor : sérieusement ? Il n'y a pas mieux comme carte de célérité ?

Dragon Breath : idem, mais alors là...
* je ne sais pas ce que tu avais en tête, mais juste pour préciser, on ne sait jamais, que si c'est la seconde fois que tu lances Ilharg, the Raze-Boar depuis la zone de commandement, bien que tu le payes 7 manas, il ne fera pas réapparaître l'aura sur lui
* je ne sais pas pourquoi ça t'intéresse qu'il revienne du cimetière : Pyromancy, Gamble, Faithless Looting, c'est très très peu
* du coup, tu donnes la célérité contre 2 manas de plus dans le tour, et alors jouer la créature 2 tours plus tôt permettrait d'attaquer en fait 1 tour plus tôt... Sauf en fin de partie quand tu es en full et que tu topdeckes un thon, certes, certes... Reste à me convaincre que dans ce genre de parties tu n'es pas déjà mort.

Je ne compte que 6 vrais thons (les 4 à 6 manas, vu les ramps que tu joues, ils sont jouables largement à la main), du coup je ne suis pas sûr que ça soit optimal pour ton ami le sanglier

Sinon j'ai une question : quel argument y a-t-il à ne pas jouer Kaalia of the Vast ? J'en vois quelques-uns, mais je veux être sûr que le choix est délibéré :)
walkingdead07
le 08/12/2019 22:46
Citation :
quel argument y a-t-il à ne pas jouer Kaalia of the Vast ? J'en vois quelques-uns, mais je veux être sûr que le choix est délibéré :)

- Stabilité
- Prix du deck? (Oui ca compte pas etc... :-))
- 6/6 > 2/2
- R.deck autre que burn/gob/sligh/rdw/combo-foudre-x7
- Originalité et diversité
- you may put a creature card from your hand onto the battlefield tapped and attacking. > you may put an Angel, Demon, or Dragon creature card from your hand onto the battlefield tapped and attacking
Cocotte
le 03/01/2020 20:24
Salut à tous, me voici de retour avec des changements dans ma liste suite à vos remarques et aussi pour répondre aux quelques questions qui ont été posées.
Donc, par rapport aux suggestions, après confirmation sur le forum de règles, malheureusement les gros Eldrazis de la première vague (avec l'annihilateur) ne sont pas fabuleux dans le jeu car pour profiter de cet effet, il faut attaquer et non être attaquant, donc j'ai mis en réserve les cartes de créatures de ce style sauf Terrasseur d'Ulamog qui oblige à être bloqué par 3 créatures ou plus et l'Escouflenfer territorial pour lequel je ne suis pas complètement sûr du fonctionnement mais qui de toute façon se suffit tout seul.
Feldonn de la troisième voix pourrait être intéressant mais nécessite de construire autour en jouant sur la défausse (les cartes rouges pour piocher permettent cela), mais cela change trop l'optique du deck et cela reste une créature "boltable" qui demande en plus du mana pour l'activation, donc au final trop de conditions à remplir pour un effet peu sûr.
Enfin, pour répondre à ZeSword, Faveur d'Hazoret n'est pas si mal dans le deck car elle permet d'avoir la célérité sans activation contrairement aux terrains et équipements (excepté les Jambières), elle permet de bouster l'attaque de 2 au passage or Ilharg, le Sanglier terrasseur a le piétinement et ses 2 points de plus peuvent suffire pour une Alpha strike et Ilharg peut aussi être mis en 3ème position de la bibliothèque plutôt que de devoir le rejouer avec la taxe. la Faveur d'Hazoret peut ainsi servir de finisseur sur des petites créatures ou accélérer la pression avec ces petites créatures au besoin.
Pour Dragon Breath je suis d'accord, ce n'était pas optimal.
Par contre walkingdead07 a très bien résumer les raisons de ne pas jouer Kaalia of the Vast tellement sensible aux blasts!
Dans mes modifications, j'ai essayé d'intégrer plus de gros thons, j'ai remplacé Pyromancie par Pandémonium qui ne nécessite pas d'activation et est moins aléatoire. J'ai rajouté Ruine pour compléter le plan Blood moon, j'ai retiré Flamboiement de mana trop risqué et Évocation sauvage qui présente aussi le même défaut d'avantager l'adversaire le temps d'un tour! Pour le reste j'ai mis un peu plus de quoi donner la célérité et des dégâts directs en plus.
Cocotte
modifications
le 24/01/2020 0:03
Alors voilà d'où j'en suis après quelques tests.
J'ai fini par virer tout ce qui avait un côté contrôle pour vraiment me concentrer sur l'aggro à savoir j'ai viré Mage de la lune, Lune de Sang et Ruine car ces cartes peuvent impacter notre propre plan de jeu et retardent notre plan aggro donc exit!
Ensuite, j'ai aussi viré toutes les mini "wrath" rouges à savoir Fureur des dieux, Soleils accablants et Tempête de scories et j'ai rentré à la place les cartes Pyrokinésie et Mortiers de mizzium qui peuvent gérer une créature à 4 d'endurance et qui n'empiètent pas sur nos slots à 3 qui sont là pour agresser avant que notre commandant arrive.
Pour être plus aggro, j'ai rentré Harnais de guerre greffé qui rentre complètement dans le plan de jeu car on a beaucoup de créatures qui vont se sacrifier après leur attaque et ça participe aussi pour une Alpha strike avec Ilharg.
Avec le même raisonnement, j'ai intégré aussi le Cadran solaire de l'Infini et on retrouve maintenant aussi Purphoros, Sang-de-bronze.
Avec toutes ces modifs, le deck tourne mieux et peut maintenant prétendre à faire des résultats.
Cirrus
Monsieur Zooka !, j'ai encore perdu mon badge !
Légende
bonjour
le 24/01/2020 11:11
Ca à l'air sympa à jouer

(Vanneur du vide pourrait entrer ou pas dans ta liste ? J'ai toujours eu un faible pour cette carte mais son cout étant énorme...)
Cocotte
le 24/01/2020 14:13
Alors je dirai oui, c'est sympa à jouer car justement ça change des mono rouges burn, rdw, gobelins ou même Daretti !
En effet, les blasts sont là pour éviter l'hémorragie créée en début de partie avec le genre de decks que je viens de citer et ils servent aussi de finisseur après une alpha strike qui n'aurait pas mis tous les points.
Après c'est fun d'attaquer avec de grosses créatures que l'on ne voit jamais dans le format 1 vs 1.
Sinon concernant le Vanneur du vide, bien qu'il ait aussi attiré mon attention pour les grosses créatures, il ne correspond pas à ce que l'on attend de ce type de créa car il y a une éventualité pour qu'il soit quand même bloqué.
Et on posera rarement des créatures de mana cost supérieur à 7 à la main donc les lignes sur la carte ne sont au final pas très intéressantes.
Cocotte
Rouge qui tache
le 13/06/2020 19:35
Salut à tous!
Bon, j'ai effectué pas mal de modifications sur mon deck, on se retrouve sur un bon gros deck de sortie, capable de kill T1 (très rarement), bref ce n'est pas un Hogaak car il sera toujours beaucoup moins stable, mais il peut faire des étincelles ce qui est normal pour un deck mono-red!
Bref, j'ai modifié pour essayer d'avoir un max de sorties rapides avec de la célérité à bas mana cost et d'avoir de créa qui peuvent se débrouiller seules.
J'ai inclus le dernier dragon qui rentre super bien dans ce deck pour faire un Gros rouge qui tache!
rebelleo
France, Bretagne
le 14/06/2020 10:19
comment tu kill t1?
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 14/06/2020 10:23
Assez certainement un plan à base de Land + SSG + Petal (ou City + un des deux) + Seething Song + Random Ritual + le 8/8 qui donne double strike + Escape Velocity.
rebelleo
France, Bretagne
le 14/06/2020 11:13
ouais donc quand les astres sont alignés et que l'on a sacrifié une poule a trois têtes sur un autel d'ashnod quoi...
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 14/06/2020 11:28
Un truc du genre oui. Dans tous les cas il te faut déjà une combinaison de 2 à 3 cartes pour avoir 3 manas, Seething Song + une autre carte pour monter à 6 manas, le bon thon et un moyen de lui donner haste pour 1 mana ne s'appelant pas Footfall Crater, soit 6 ou 7 cartes très précises, dont 3 pas très redondantes.
LeoP
le 15/06/2020 12:03
Hello Cocotte,

J'ai pas mal joué cette liste : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=754452 si ça peut t'intéresser :)
Cocotte
le 15/06/2020 19:06
Salut LeoP, bien entendu, j'avais vu ta liste car je compare souvent mes listes à ce que les autres peuvent faire dans le même genre.
Ta liste est plus orientée dans le ramp avec les artefacts à 2 alors que j'utilise plus de sorts qui vont donner directement le mana une seule fois. En fait j'ai l'impression que ta liste est plus orientée vers du multi que du Duel Commander. Moi, je cherche à sortir vite, très vite, et de manière à ce que l'adversaire ne puisse pas anticiper quand mon commandant va entrer en jeu c'est d'ailleurs pour cela que j'ai finalement opté pour quelques sorts qui donnent la célérité autres que les équipements, de manière à créer la surprise.
Par ailleurs tu t'es fait aussi un plan dévotion, mais je ne pense pas que ce soit une bonne option pour juste 2 cartes (Nykthos et Purphoros), mais pourquoi pas si c'est pour du multi.
Ensuite, ton deck ne présente que très peu de gestion (notamment de début de partie) comme j'en ai intégré dans mon deck avec de nombreux blasts pour gérer les petites créatures adverses du début (le temps de faire le ramp) et qui peuvent ensuite finir l'adversaire lorsqu'on a passé notre grosse attaque avec notre commandant.
Tu as intégré dans ton deck la Pyrosalve et la Salve élémentaire rouge, qui risquent bien souvent d'être des cartes mortes (même si tu as des cartes pour défausser en en faisant piocher d'autres), je préfère largement dans ce cas rentrer la Grille de défense (que j'hésite toujours à jouer) car elle permet non seulement de bloquer les contres mais aussi d'éviter les anti-bêtes qui se jouent en éphémère ce qui la rend moins carte morte.
Je ne sais pas quels ont été tes résultats lorsque tu as joué beaucoup le deck mais cela m'intéresse, d'autant plus si tu as joué un peu en Duel commander.
Cocotte
kill tour 1
le 15/06/2020 19:35
Pour un kill tour 1, vu qu'on sait si notre adversaire risque de jouer des contres ou non en voyant son commandant, on peut avoir Pétale de lotus ou Guide simiesque avec Cité des traîtres ou Veine de cristal pour lancer Chant bouillonnant donc 5 manas pour sortir Illarg, il nous faut ou Pétale ou Guide (selon celui qui aura été utilisé avant ) ou Rituel pyrétique ou Rituel de désespoir (ces derniers peuvent être lancé via 2 manas donnés par le Chant bouillonnnant), on se retrouve donc avec assez de mana pour sortir Illarg et lui donner la célérité via Course de Samut ou Vélocité de libération ou Frappe fervente et une créature qui sera posée attaquante grâce à Illarg parmi Colosse de pestacier, Emrakul, la Fin promise, Avatar du massacre, Terreur du Mont Vélius, Dragon tyran ou ancienne idole de pierre (si on a joué course de Samut pour donner la célérité car sinon ça ne fait que 19 dégâts).
Cela représente seulement 6 cartes, mais il faut avoir impérativement Chant bouillonnant, car c'est la seule carte qui n'a pas de double dans ce que je vous propose pour le kill.
Voilà, je vous accorde que ces cas restent très rares, mais c'est faisable et ce deck reste très fort contre ce qui ne joue pas bleu car les sorties sont très rapides et les anti-bêtes pour gérer Illarg en éphémère ne sont pas si nombreux, je dis en éphémère car j'essaye toujours de m'arranger de lui donner la célérité lorsque je le sors!
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.