bouclier91
[Débat] Quels sont les généraux sous-estimés en DC ?
le 21/11/2019 19:52
Salut tout le monde !

Alors après avoir parcouru une bonne partie du forum, l'idée d'un sujet à fait "tilt" dans ma tête, le voici : D'après vous, quels sont les généraux sous-estimés en duel commander ?

Le but de ce sujet est d'aider les joueurs à découvrir les généraux inconnus pour certains ou oubliés qui aurait une chance de perfer aujourd'hui si on les jouait d'une certaine façon.

Par exemple moi, ça fait plusieurs jours que je parcours magicville et que je regarde des vidéos pour essayer de trouver un nouveau général qui soit original à mes yeux ( vu que ceux que j'ai pour l'instant ne le sont pas ). Je n'arrive pas à faire un choix et j'hésite entre plusieurs généraux comme : Yidris, porteur du Maelstrom, Kira, grand fileur de verre, Ezuri, griffe du progrès… car je ne sais pas si ils ont un vrai potentiel.

Alors dites vos idées, les généraux que vous proposerez feront sûrement le bonheur de certains joueurs de les avoirs découverts. C'est toujours important de connaître l'avis des autres joueurs.

Et je remercie d'avance tout ceux qui auront participé au développement de ce sujet.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Arkydian56
le 22/11/2019 14:56
Citation :
@Arkydian : sympa ta liste de Raff. Dans celle que j'avais affronté je m'étais pris un Urza's Ruinous Blast en éphémère, mais c'est peut-être un peu trop situationnel.


elle mérite une bonne mise a jour avec les dernières extensions.
le marteau de nazahn était assez fun en réponse a un antibête ( coucou raff devient indestructible )

et brimaz / lyra en flash block ou geist en flash ça fait toujours son petit effet.

bouclier91
le 22/11/2019 17:50
falaakr
le 22/11/2019 18:04
Une liste de horde de notion hypergenesis tournait a un moment, the first sliver semble être un bon upgrade.

Animar est un deck combo assez solide, il a le défaut d'être assez sensible à burn qui peut tuer animar en boucle mais il reste très explosif.

Karador permet de jouer un deck combo/value à la tymna trasios, il est capable de grinder plus fort du fait de ses contacts au panama (tant qu'on touche pas trop à son grave), par contre il sera plus sensible à la hate.

Wanderer est une bonne option si tu décide de faire un tournoi de bataille plutot que de magic (mais dans ce cas, pourquoi jouer à magic).

Child of alara était joué en 5couleur controle, maintenant ça semble assez difficile de le jouer au dessus de niv mizzet (encore que ça doit bien éclater certain decks comme akiri silas).
bouclier91
le 22/11/2019 18:09
tu saurais où je pourrais trouver cette liste de horde de notion stp ?
falaakr
le 22/11/2019 18:12
Absolument pas désolé^^
bouclier91
le 22/11/2019 18:20
c'est pas grave, merci :)
Dewolfeur
le 22/11/2019 22:02
Un général que j'ai pas mal joué et qui est bien sympa c'est Teysa Karlov. Je me faisais démonter par les aggro mais je faisais des trucs qui font mal comme la Liche vindicative qui fait perdre 10 pv d'un coup. Après peut être que si quelqu'un qui build mieux que moi se penser dessus ça pourrait donner de bons trucs.
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 23/11/2019 4:39
Uril, le Pisteur des brumes peut être un général assez fun mais implique un build Voltron, c'est-à-dire principalement concentré autour de lui. J'ai pratiqué une liste à l'époque du 30pv (que je n'ai plus), ça cognait assez bien (Runes du Deus <3). Problème, la mana-base est assez gourmande puisque tricolore et dans une logique Enchantress il y a mieux en Bant (Tuvasa, baignée de soleil et Kestia, la cultivatrice).
Adr2ien
le 23/11/2019 8:16
je pense a chulane teller of tales
je trouve vraiment le general puissant . et golos tireless pilgrim

chulane fait du CA ABSOLUMENT GIGANTESQUE et golos a tellement de possibilité

Légende
le 23/11/2019 9:32
chulan a un super text ouai , mais il coute 5 ...
Martialalt
Team cafard
le 23/11/2019 9:46
D'ailleurs, je suis sûr que Tuvasa peut faire plein de choses cools! Golos c'est fort aussi, j'ai testé une version 5c controle/valakut/champ des morts, c'est fort.
Eigam
le 23/11/2019 9:58
Citation :
Salut tout le monde, est ce que vous pourriez me dire votre avis sur ces généraux si vous en connaissez bien :


Azami, Lady of Scrolls



Celui la je le connait très bien vu que c'est ce que je joue depuis le début du DC, je l'aime beaucoup mais faut être honnête c'est vraiment un pet deck, un T3 au mieux ^^
Après il est sans doute possible qu'un bon builder fasse mieux que ce que j'ai :)

Quand au 5c slivoide un ami a moi a essayer des années, presque tout les commandanst et pareil t'arrive pas à sortir un truc correct, dès que tu tombe contre un deck T1 tu te fait massacré :)
Martialalt
Team cafard
le 23/11/2019 10:30
J'ai essayé quelques fois de monter slivoïde en duel commander. Force est de constater que chaque slivoïde pris séparément est assez faible, il faut en poser 2 ou 3 vraiment bien pour esperer faire quelque chose, et on se rend vite compte que les autres aggro mettent plus de pression, on des meilleurs body... Du coup le deck ne tient pas vraiment la comparaison avec Saskia.

Légende
le 23/11/2019 11:25
Tuvasa c est sympa a jouer mais c est faible contre burn. Donc injouable de maniere compétitive
Makexime
Légende
le 23/11/2019 11:27
Tatyova, Benthic Druid est un gg que j'aime bien, même si c'est tiers 3
SilvosSolitaire
le 23/11/2019 12:12
@bouclier91 :
Il y en a là-dedans plusieurs que j'ai pas mal joué, du coup je me permets quelques ressentis très subjectifs.

A mes tous début de DC, le match-up le plus joué de notre groupe était Ghaveh, gourou des spores VS Animar, Âme des éléments. J'ai bien poncé les deux listes, et j'en ai conclu :
- Que Gaveh était vraiment trop faible en DC. Trop vulnérable au moindre contre/bounce, pas assez de réponse si on voulait jouer assez de ramp pour ne pas être débordé. Je me suis rabattu sur Prossh pour le plan ramp token, on se fait quand même nettement moins éclater par agro et contrôle. Dommage, parce que c'est vraiment un général fun qui fait des plays originaux. Il y a des combos efficaces mais qui forcent à jouer des cartes un peu médiocres, et sont souvent très dépendantes du général.

- Animar est à peu près jouable en DC, mais avec des match-ups très polarisés. On doit atteindre un bon 75% de win face à ce qui joue uniquement du blanc et du noir, et pas trop de Wrath, mais on lutte beaucoup plus dans d'autres match-ups.
La version all-in combo me semble beaucoup trop fragile et irrégulière, elle fait plein de CDA et concède sur un seul anti-bête bien placé. J'ai joué contre une version qui packait plein de spells de protection, mais du coup elle était trop light en créa, je pense que ce n'est pas une bonne piste dans le méta actuel.
La version goodstuff est moins explosive mais plus régulière elle a moins de mauvais match-ups. On peut mettre des rustines pour pallier les pires faiblesses du decks (rush Thragcorne est un plan honorable contre mono red, Maître-chasseur de la lande fait aussi un bon taf, on peut jouer le swap Surrak Griffedragon contre certains contrôles ou les decks qui pingent trop...). Le problème est qu'il faut bien anticiper la méta, parce qu'il y a une bonne dizaine de slots discutables qui tournent en fonction des adversaires, et que de mauvais choix rendent le deck inadapté (par exemple Birthing Pod c'est gamebreaker dans des métas grindy, mais hors sujet contre agro all-in ou contre des packs blindés de hate artos).
Une petite liste que j'ai remise à jour pour l'occasion : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=537629
La "réserve" montre quelques autres possibilités à explorer. Principalement des cartes de hate contre des match-ups ciblés, comme Orphe collectionneur, Cratérier gobelin ou Wicked Wolf (qui ne rentre même pas dans cette liste), ou des pistes de combo non dépendant du général, à base de Kiki-Jiki, brise-miroir ou de Servant du peintre, qui font tous deux des trucs sympas dans le pack.

Meren of Clan Nel Toth on l'a un peu joué aussi. La version agro est décemment efficace mais plutôt surclassée (par exemple par Saskia), la version goodstuff bouiboui est plus amusante à piloter et grinde super bien, mais elle peine souvent à boucler rapidement les matchs, ce qui lui donne quelques mauvais match-ups.

Arcum Dagsson c'est le premier commander que j'avais buildé (très mal d'ailleurs...) sur Cockatrice, long time ago. Je le déconseille, parce que :
- Les parties qui se passent bien sont très répétitives, on se lasse vite
- Le général est vraiment fragile, et se défend mal contre les bons decks
- Il n'est même pas recommandé en casu, parce que pour le coup il va rouler sur les decks trop mous qui n’interagissent pas, et à peu près toujours de la même façon

Skithiryx, the Blight Dragon j'ai beaucoup aimé, en version voltron contrôle, avec pas mal de ramp pour être vite menaçant. Pas facile à builder parce que comme pour tous les mononoirs pas trop rapides, on manque de réponses à pas mal de cochoneries non-créature, en particulier les decks lands qui font des misères à base de Glacial Chasm et Maze of Ith. Mais si le méta est orienté créature, on s'amuse bien.

J'espère que ça t'aidera à réfléchir et à tester des trucs originaux. Animar, Skithiryx et Meren peuvent facilement avoir le niveau pour faire des FNM sympa, plus compliqué pour des gros tournois à moins de maîtriser à fond la liste et le metagame.
falken
Nicepeople Land, TFou Land
le 23/11/2019 17:20
Citation :
chulan a un super text ouai , mais il coute 5 ...


Kaboz, peux-tu développer SVP ?
Car Niv coûte aussi 5 mais en plus 5 couleurs, il est joué et il perf.
Après, si c'est il coûte 5 et pour 5 tu as mieux ailleurs, ok.
Martialalt
Team cafard
le 23/11/2019 17:23
Chulane ca fait de belles choses, les 5 manas sont pas trop un soucis vu que le deck joue absolument tout les accélérateurs (sous forme de créatures) du monde ^^
bouclier91
le 23/11/2019 18:25
@SilvosSolitaire :

Je te remercie pour les (longs) avis que tu as posté. Dans ce que tu as écrit tu m'a surtout donné envie de joué enchanteresse avec Tuvasa. C'est vrai que le deck pourrait être améliorer avec theros qui arrive, même si il faut que j'obtienne Moat je pense que je vais l'essayer. C'est vrai que ça peut être compliqué de se débarrasser des enchantement lors d'une partie.

Pour Animar, c'est justement ton topic que j'ai suivis, j'ai testé le deck et je l'ai trouvé assez fun à joué, je vais aller voir ta version à jour.

@CaptainMissplay :

Merci pour tes conseil, je vais plutôt me tourner vers bant alors.

@Eigam, Martialalt :

Dommage, je les aimes beaucoup ces petites bêtes. Après ce que je me dis c'est qu'on peut surement jouer la reine ou le premier slivoide dans un deck sans slivoide (ou juste avec un ou 2 pour la reine).

Sinon merci à tout le monde pour vos réponses.

Légende
le 23/11/2019 18:51
Niv coute 5 mais a un impact phénoménal en arrivant

Chulan ok tu peux l acceler mais son build impose de jouer bcp de créatures et meme si il arrive avant le t5 tu auras posé des elfes avant. Board pas ouf. pas d'impact cip

En fait tu vas avoir tendance a garder tes betes en main pour les jouer apres maman aussi. Ce qui est embêtant. Et si elle se fait gérer t as pas fait de CA
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.