ff26
Montélimar, France
[Débat] Banlist du 25 novembre
le 20/11/2019 12:43
Bonjour,

Comme vous le savez, lundi soir aura normalement lieu la nouvelle banliste en DC.

La précédente session avait acté la libération de Erayo, Zur et Edric dans le format, pour virer Urza, Yuriko et Arahbo de nos zones de commandement.

Dans l'année qui arrive, WotC va nous gratifier d'autres packs Brawls et de pas moins de 70 généraux. Autant dire que le comité aura du pain sur la planche, et que la communauté que nous sommes allons tester (avec de la chance) beaucoup de choses.

Le DTC et l'ATC ont montré la pleine puissance de packs comme Niv Mizzet Reborn, Emry, Edric, sans pour autant oblitérer des packs anciens comme Kari Zev, partners (Akiri Silas artefacts ou encore Tymna Thrasios combo). Et comme d'hab', on voit de temps à autres des ovnis (coucou Judith !)



Du coup, qu'attendez-vous de la prochaine banlist ? A vos claviers, réponse dans quelques jours !


Du coup, à votre avis, on part sur quoi ?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21
Martialalt
Team cafard
le 24/11/2019 19:28
Citation :
Vive la famille de wasteland.


Ouais enfin, honnêtement le mec n'a pas tout le temps son Wasteland en main, et moi par contre j'ai scène de théatre, vesuva, creuset, excavatrice de ramunap, champ pétrifié. Donc il y a des chances que je parvienne à faire de zombies :) En tout cas c'est ce qui se passe sur la plus part des games vs controle.

Légende
le 24/11/2019 19:37
Citation :
Ca t'arrive un jour d'avoir un minimum de logique ds tes discussion ?


voila voila....no comment mais on aura compris je pense

Citation :
Tu parles de balance garde fou de ramp et tu veux faire jouer balance à un ramp ?


Qui a dit ça en fait ? ceci dit quand tu joues des cailloux et que tu vides ta main , balance ça parait fort en fait....enfin je dis ça....
lhf
le 24/11/2019 19:46
Je t'accorde que les land sont vraiment le point faible des pack controles.
Mais tu as qd même des solutions, puis tu peux tempo le temps de trouver une solution.

CC, wrath, pyro, ca fait gagner du temps.
Tu as des doublons à wasteland comme vindicate.
Puis tu as des tuteurs.

Sans oublier des bloqueurs comme wumrcoil ou battecrane

Les land sont vraiment le truc qui me fait le plus peur, mais honnêtement, je crains plus un changelieu qui va tuto un field que le field en lui même (alors que je peux contrer changelieu).

Ds une liste land, il y a des truc bien plus sale que ton field, comme creuset/life.
D'ailleurs, creuset et life sont pour moi les vrai menaces.

Très souvent ton field va butter controle parce qu'il se sera épuiser sur le reste.


Je ne dis pas ca pour dénigrer field, c'est un très bon kill.




Citation :
Qui a dit ça en fait ? ceci dit quand tu joues des cailloux et que tu vides ta main , balance ça parait fort en fait....enfin je dis ça....

Ouais une game sur 100.
Et les 99 autres, tu vas faire foudre sur un kari zev au t4 et mourir sous un choc.

Build la liste. Fait moi un truc stable avec au minimum 20/25 cailloux,le stock de PW et tous les timewalk. J'attends avec impatience de voir la dizaine de cartes où tu vas rentrer les wrath, les pyro, foudre et ces clones a 2, sword et cie, plus la pioche et quelques contres.

Martialalt
Team cafard
le 24/11/2019 19:53
Citation :
Je t'accorde que les land sont vraiment le point faible des pack controles.
Mais tu as qd même des solutions, puis tu peux tempo le temps de trouver une solution.


Yes on est d'accord, il y a toujours moyen de gerer d'une façon ou d'une autre (et heureusement). Mais je voulais juste montrer que effectivement les decks land sont devenus moins sensibles aux contresorts à proprement parlé, ils ont quand même pris un bon up (j'en suis el premier content) avec Field of the dead, mais aussi elvish reclaimer qui fait bien chier mono bleu, il était une fois, etc...

Citation :
Les land sont vraiment le truc qui me fait le plus peur, mais honnêtement, je crains plus un changelieu qui va tuto un field que le field en lui même (alors que je peux contrer changelieu).


Ouais je comprends aussi. Après dans azusa, ca m'est arrivé plusieurs fois de commencé à faire des zombies tour 3, ça devient vite complexe pour l'adversaire :) M'enfin c'est pas trop le débat.


Concernant balance j'ai eu un petit brainstorming avec plusieurs copains, et c'est vrai que la carte est forte mais de la a prendre un ban je ne pense pas, je change mon avis là dessus!
lhf
le 24/11/2019 20:11
Citation :
Yes on est d'accord, il y a toujours moyen de gerer d'une façon ou d'une autre (et heureusement). Mais je voulais juste montrer que effectivement les decks land sont devenus moins sensibles aux contresorts à proprement parlé, ils ont quand même pris un bon up (j'en suis el premier content) avec Field of the dead, mais aussi elvish reclaimer qui fait bien chier mono bleu, il était une fois, etc...


y a un moment où il faut aussi faire un minimum de raccourcis. A chaque fois qu'on parle d'un truc, on ne va pas lister tous les détails.

Oui les land ca s'empale sur les contres, parce qu'un deck a base de counterspell ne compte pas que sur des contres, mais sur un ensemble de carte, dont les contres sont la base, mais pas le seul type de cartes.

D'ailleurs à la fin du 30, une bonne parti des pack controle jouait des combo ou des lock. Asuza existait déjà et s’empaler sur ces pack. Field n'aurait pas changé grand chose. Par exemple
gaa, tu prenais winter orb, cataclysme ou geddon.
Feu tasigur te faisait un upheaval.
Keranos te faisait des wildfire

etc...
On ne pouvait déjà plus tous contrer, on n'avait pas assez de ressources. On finissait par s'épuiser et il fallait quelques chose pour finir la game. L'époque de clique/wydwen est fini et je doute la revoir.


Citation :
Ouais je comprends aussi. Après dans azusa, ca m'est arrivé plusieurs fois de commencé à faire des zombies tour 3, ça devient vite complexe pour l'adversaire :) M'enfin c'est pas trop le débat.

ca n'arrive qd même pas souvent. Mais bon, je ne serais pas le premier à pleurer sur quelques free win pour azusa.

Légende
le 24/11/2019 20:39
Citation :
Build la liste. Fait moi un truc stable avec au minimum 20/25 cailloux,le stock de PW et tous les timewalk. J'attends avec impatience de voir la dizaine de cartes où tu vas rentrer les wrath, les pyro, foudre et ces clones a 2, sword et cie, plus la pioche et quelques contres


Non mais en fait tu ne sais pas build je pense. Je ne vais surement pas build un truc comme ça...

Pour moi il faut entrer 10 cailloux , 5 ou 6 extra turns ,pas mal de PW, de la gestion , et pas de contre ou alors des contres qui font pas que contrer car qd tu les revele sous narset c'est laid (cryptic par ex ou Supreme will voir archmage's charm) , par contre je mets des bounces ,parce que c'est la vie les bounces , tu tempos ,tu poses des lands , puis narset puis GG.
je mets bien sur qq blast ,foudre et lightning Helix qui me plaisent d'entrée , pas sur d'en mettre bcp plus , et je joue aussi blessing alliance (cest pas un blast mais j'aime bien sa flexibilité)

voila, le build ton tu parles en est loin et oui ce n'est pas viable
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 24/11/2019 20:47
Il ne build pas et ne fait aucun tournois en effet, du coup ses interventions sont savoureuses !
lhf
le 24/11/2019 21:09
kaboz a écrit :
Pour moi il faut entrer 10 cailloux


et tu appelles ca ramp ?

je stop là.


kaboz a écrit :
voila, le build ton tu parles en est loin et oui ce n'est pas viable


C'est peut être pour ca que narset qui ramp se fait défoncer.
Ce que tu veux build, c'est pas un ramp. Avec 10 cailloux, tu ne vas rien ramp. Tu n'es même pas assuré d'avoir tes 6 mana au t6.

kaboz a écrit :
Veut on le retour (on l a deja un peu ) d un meta full "qui ramp plus vite a win" ?


Et tu me sors un deck qui ne cherche pas du tout à ramp le plus vite.

C'est bien ce que je dis, t'es pas logique.
Si tu veux que narset ramp, ca doit jouer 20++ cailloux et comme tu le sous entend, c'est de la merde.

Donc merci d'éviter de me contredire qd tu es d'accord avec moi.


Rassure moi sur un truc : ca veut dire quoi ramp ?
J'espère au moins que jouer un elt t1, tu appelles pas ca ramp.


Sinon, on peut avoir un modo pour dire à bahamut d'aller troll ailleurs ?
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 24/11/2019 21:37
Chacune de mes interventions est un troll à tes yeux, s'en est risible.... Mais ce que je dis n'est pas un secret, tout le monde sait ici que tu ne fais pas de tournois et que tu ne build pas, du coup tes interventions n'ont pas d'impact. Et oui, un rituel légendaire est légendaire.
lhf
le 24/11/2019 21:43
Et encore un troll.

C'est bon, les modo peuvent intervenir et après on peut recommence à discuter sans avoir quelqu'un qui ne peut s'empêcher d'insulter gratuitement ?
ConanLeBarbare
Elfe
le 24/11/2019 21:52
Citation :
J'espère au moins que jouer un elt t1, tu appelles pas ca ramp

On a déjà eu cette discussion, et si, un elf ça ramp. C'est d'ailleurs surement le meilleur ramp du format.
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 24/11/2019 22:00
I tu prends mes dires pour des insultes, il faudrait dans ce cas absolument te relire... Tu es plutôt fragile comme garçon, c'est trop choupinou, une petite gaufrette :)
lhf
le 24/11/2019 22:08
Citation :
On a déjà eu cette discussion, et si, un elf ça ramp. C'est d'ailleurs surement le meilleur ramp du format.



Ok, doran est un deck ramp par conanlebarbare.
Comme TT ou any partner G, edric, titania, Hogaak, abzan, jenara et j'en passe.

Génial.
lhf
le 24/11/2019 22:21
Juste préciser, je sais très bien que ce ne sont pas des ramp et je doute que tu les penses. Enfin j'espère.
Jouer un elf qui ramp, ca fait pas de toi un deck ramp.

Et parler de méta qui ramp le plus vite avec un deck qui va jouer 10 artos, je considère ca illogique. C'est ce que je reproche, il mélange les choses et résultat on s'engueule pour rien.

On est très loin d'une méta qui ramp. Au maximum, on gagne 1 mana sur les 2/3 premiers tour. Ca toujours été comme ca l'edh.

Et je maintiens qu'une méta qui ramp et du vrai ramp, ca ne fera pas peur à aggro et ca s'empale sur les contres.
ff26
Montélimar, France
le 24/11/2019 22:32
C'est pour ça qu'on rampe rarement à plus de 1 :
birds / elfes like into ccm1+ccm2 ou ccm3 T2
caillou into double ccm2 ou ccm4 T3

T3 Urza dans Emry, c'est quand même super cool par exemple.
T2 winter orb + dork, ça se défend bien aussi.

Mais ramper pour ramper, à part les packs changelieu, actuellement, oui, c'est assez rare. Mais selon le pack, ramp, bah ça marche très bien quand même... cf Lord Windgrace, Niv Mizzet, Gitrog/Azusa, Daretti même (qui se sert de ses ramps pour autre chose que ramper d'ailleurs, idem les packs dorks qui savent les recycler via survie / pincecrane / cosse-like)
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 24/11/2019 23:20
Des decks ramps y'en a quand même pas mal dans le format, et ils sont tous assez bons contre contrôle (a part ptêtre Windgrace qui manque souvent de jus et de menaces variées quand sa command zone ne fonctionne pas). Il y en a même un qui joue TOUS les dorks et pas mal de bêtes à mana coûtant 2.

Simic ramp en T2 c'est aussi un deck qui joue 10 à 12 bêtes à mana. L'appelation ramp elle ne dépend pas du type de cartes avec lesquelles tu rampes, juste de la quantité de rampeurs que tu joues et de ce vers quoi tu rampes.

lhf
le 24/11/2019 23:37
Donc on ne parle pas d'une méta où celui qui ramp le plus vite à win.
On parle d'une méta où on pose son dork/cailloux puis on joue. Ce qui a toujours été présent depuis les pack commander.

Et actuellement, les controles ont du mal contre les rares deck ramp car c'est pas leur priorité. Mais si on vient à une méta ramp, ils vont s'adapter.



Citation :

Mais ramper pour ramper, à part les packs changelieu, actuellement, oui, c'est assez rare. Mais selon le pack, ramp, bah ça marche très bien quand même... cf Lord Windgrace, Niv Mizzet, Gitrog/Azusa, Daretti même (qui se sert de ses ramps pour autre chose que ramper d'ailleurs, idem les packs dorks qui savent les recycler via survie / pincecrane / cosse-like)


En dehors d'azusa, ces pack ramp mal. Ils sont capable de faire des sorties débiles, mais ils sont pas les seuls. Je joue tt, faire 8 mana au t4, ca m'est arrivé plus d'une fois.

Le meilleur exemple reste daretti, on peut faire une list full ramp et aller ds un truc solide, mais en général, ca ramp un peu avant de reset les land et le reste de la table.

On ramp un peu, mais pas trop.

Par contre, tu parles de Niv. Les bonnes listes jouent quoi pour accélérer leur mana ?
Ce pack joue un mana par tour.
ff26
Montélimar, France
le 25/11/2019 0:11
Citation :
Par contre, tu parles de Niv. Les bonnes listes jouent quoi pour accélérer leur mana ?
Ce pack joue un mana par tour.


Les explorer-like, de préférence bicolore. Mais je pensais à Golos en fait... désolé ^^
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 25/11/2019 0:52
En fait ça serait beaucoup plus simple si chacun d'entre vous listait les decks qu'il considère comme étant des decks ramp, je crois que ça clarifierait beaucoup les choses, au moins en vous affichant noir sur blanc que comme 99% du temps, la discussion tournera forcément en boucle parce que vous opposez un point de vue particulièrement extrème qui refuse toute nuance ("on rampe un peu, mais pas trop, donc on n'est pas un deck ramp") et un point de vue plus modéré.

Mais j'ai envie de dire, rien de neuf sur MV, le sujet global change, mais les protagonistes et la façon de réfléchir de chacun reste souvent la même.

Histoire de vous faire gagner du temps : selon l'un des points de vue, il n'y a que 3-4 vrais decks ramp dans le format (mais 1 seul si on part du principe qu'il faut 20 à 30 rampeurs, 2 si on compte Wanderer comme un deck valable), selon l'autre, il y en a 8-10, et en effet Narset et Daretti peuvent rentrer dans la catégorie à ce moment là, dans les versions 12-14 cailloux qui cherche à faire régulièrement au minimum un spell à 6+ deux tours plus tôt que prévu.
lhf
le 25/11/2019 3:22
C'est ce que je dis depuis 3/4 post et aussi un bon résumé des 10 dernières années d'edh.

Mais bon certains préfèrent rester ds le flou, ca permet de raconter n'importe et de ne jamais se tromper. Bien pratique.



Au passage, avec 10 cailloux ds narsert, tu ne feras pas un spell 6+ 2 tour plus tôt.
Si déjà, tu as tes 6 manas au t6, c'est une bonne chose ds un format qui a tendance à casser/bloquer tes sources de mana.

Donc pour ceux pensant qu'un deck ramp se permet de faire en moyenne 1 land par tour, presque tous le monde est ramp, a l'exception de burn. Mais même isamaru et RDW vont souvent faire 1 land par tour. Ne parlons même pas des pack G, comme abzan/partner/edric (lol).


Tu l'as dit juste avant, un deck ramp, c'est une question de quantité, mais aussi du but.
Ds le cas daretti, windgrace, gitrog on peut débattre. Pour azusa, pas besoin. Mais pas pour narset, c'est du passé (et c'était déjà mauvais en 30 et ca perdait déjà contre les rares aggros, tout en s’empalant ds les contres).



Citation :
Les explorer-like, de préférence bicolore. Mais je pensais à Golos en fait... désolé ^^


Je l'avais oublié golos. Lui pour le coup doit bien se jouer en ramp.
D'ailleurs pour ceux demandant le ban de niv, ne ferait il pas un bon remplaçant ? Pas exactement la même ossature, mais on doit pouvoir kill aussi facilement au changelieu, ou any combo land.

J'en ai affronté un sur cocka, ca me semblait solide.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21