ff26
Montélimar, France
[Débat] Banlist du 25 novembre
le 20/11/2019 12:43
Bonjour,

Comme vous le savez, lundi soir aura normalement lieu la nouvelle banliste en DC.

La précédente session avait acté la libération de Erayo, Zur et Edric dans le format, pour virer Urza, Yuriko et Arahbo de nos zones de commandement.

Dans l'année qui arrive, WotC va nous gratifier d'autres packs Brawls et de pas moins de 70 généraux. Autant dire que le comité aura du pain sur la planche, et que la communauté que nous sommes allons tester (avec de la chance) beaucoup de choses.

Le DTC et l'ATC ont montré la pleine puissance de packs comme Niv Mizzet Reborn, Emry, Edric, sans pour autant oblitérer des packs anciens comme Kari Zev, partners (Akiri Silas artefacts ou encore Tymna Thrasios combo). Et comme d'hab', on voit de temps à autres des ovnis (coucou Judith !)



Du coup, qu'attendez-vous de la prochaine banlist ? A vos claviers, réponse dans quelques jours !


Du coup, à votre avis, on part sur quoi ?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21
goticojj
le 22/11/2019 15:29
Citation :
Tu peux pas build valakut sans un minimum de montagne !

Legit de le jouer dans un deck 5c donc. Youpi, quel contrainte!!

Citation :
Aparté sur les couleurs : vous ne voyez pas le contrecoup la plupart du temps, parce que le build est ADAPTE à la base de mana. Mais allez jouer un cryptic command en 4c ! Impossible de splasher double coloré dans la couleur la plus faible, etc.
Un port rishadant qui tape la forêt et la game est pliée.

Vous avez vite oublié que le singleton sur les bilands c'est chaud quand même. Et ça fait parti du format.


Ok, tu perds cryptique, pour gagner tellement de cartes derrière.
Zedrus
Drakôn
le 22/11/2019 15:38
Concernant Niv Mizzet, ce n'est pas l’accès au 5c qui le rend très fort c'est surtout le fait de pouvoir se refaire une main en protégeant un minimum les pvs (6 d'endu c'est beaucoup). Si 5 c avait été un pb : Child of alara ou Horde of Notions seraient déjà joué.
goticojj
le 22/11/2019 15:40
Windston, Kirdie, alors je vous fais confiance.

En tant que membre du comité, c'est que vous vous êtes déjà penchés sur le sujet, effectué des tests un peu plus poussé que simplement des expériences de tournois, et validé que c'était worth de les garder. Même si ça ferme un peu le format aux nouveaux entrants, et que ça permet à des decks ultra greedy sur la manabase d'être joués.
Que les réponses disponibles jouables suffisent à les réguler.

Partant de là, il y a zéro chance qu'un général comme Niv soit ban un jour, il ne devrait pas y avoir de généraux 4c ou 5c sur la BL.
ConanLeBarbare
Elfe
le 22/11/2019 15:51
Citation :
Si on continue l'analogie avec le sport, c'est pas un hasard si les sports les plus populaires, c'est aussi ceux qui ne coûtent pas grand chose (foot, basket, rugby,...).

Bah si tu veux faire une analogie avec ces sports là, tu peux dire que ouais, tout le monde peut en faire en lâchant 50€.
En amateur ouais ! Dès que tu veux rentrer dans la compète haut niveau, on n'est plus DU TOUT dans la même catégorie financière. T'as même plus le choix de ton club, t'es vendu comme de la marchandise lol.

Citation :
C'est ça ta vision du DC? Un vieux format qu'on va finir par mettre au musée? C'est un peu triste je trouve.

Fais toi une raison hein, on a déjà placardé le DC40, on recommencera, quand ce sera nécessaire. Beaucoup de choses changent, c'est pas une raison pour être triste.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 22/11/2019 15:55
Citation :
Concernant Niv Mizzet, ce n'est pas l’accès au 5c qui le rend très fort c'est surtout le fait de pouvoir se refaire une main en protégeant un minimum les pvs (6 d'endu c'est beaucoup). Si 5 c avait été un pb : Child of alara ou Horde of Notions seraient déjà joué.


On parlait des bilands là. Si on parle de la capacité de certaines command zones à générer / faire utiliser au méchant des ressources, ou juste à modifier la physionomie des games quand le pilote n'a pas grand chose en main, il n'y aura pas que Niv qui mériterait d'être discuté ;)

Citation :
Partant de là, il y a zéro chance qu'un général comme Niv soit ban un jour, il ne devrait pas y avoir de généraux 4c ou 5c sur la BL.


Pas nécessairement. Les cartes auquel un général donné à accès (et les coûts liés à sa coloration) n'est pas le seul facteur pris en compte lorsqu'un détermine si quelque chose va être banni ou non. A dire vrai, c'est très très rare qu'un général soit banni pour une seule raison, à quelques exceptions près (et très souvent, cette raison doit au minimum être "différentiel massif de ressources très tôt dans la game", genre Rofellos, ou "écrase à lui tout seul des archétypes ou des parties ET peut arriver tôt dans la game", genre Marath et Breya), c'est plus souvent un cumul.
Zedrus
Drakôn
le 22/11/2019 16:11
Citation :
On parlait des bilands là. Si on parle de la capacité de certaines command zones à générer / faire utiliser au méchant des ressources, ou juste à modifier la physionomie des games quand le pilote n'a pas grand chose en main, il n'y aura pas que Niv qui mériterait d'être discuté ;)


Yes j'ai déjà parlé des bilands la page d'avant.^^

Mais ce sont les perfs des 4 a 5c qui ont poussé la discussion à s'orienter vers les bilands ( et aussi parceque c'est le sujet de drame numéro 1 du forum DC )

Et oui il n'y a pas que Niv qui fait du CA mais en 5c il n'y a que lui qui fait ca facilement ^^
goticojj
le 22/11/2019 16:19
Citation :
Pas nécessairement. Les cartes auquel un général donné à accès (et les coûts liés à sa coloration) n'est pas le seul facteur pris en compte lorsqu'un détermine si quelque chose va être banni ou non. A dire vrai, c'est très très rare qu'un général soit banni pour une seule raison, à quelques exceptions près (et très souvent, cette raison doit au minimum être "différentiel massif de ressources très tôt dans la game", genre Rofellos, ou "écrase à lui tout seul des archétypes ou des parties ET peut arriver tôt dans la game", genre Marath et Breya), c'est plus souvent un cumul.


Désolé, je vous ai un peu taunt, votre avis il est important, en tant que membre du comité. J'ai pas autant de recule et d'expérience que vous. J'émet un avis, une idée. Mais ce que j'attendais, c'est un peu plus que des retours de tournois venant de membres du comité, même si vous avez déjà abordé le sujet. Je serai pas offusqué si la réponse renvoi à un autre topic ou la démonstration a déjà été faite. En soit, le ban des bilands, c'est pas spécialement important.

En tant que membre de comité, est ce que l'attractivité, l'accessibilité du format, c'est un sujet que vous avez en tête? Il y a zéro stat vraiment fiables sur du DC, donc beaucoup de choses reposent sur vos décisions. Concilier un environnement compétitif + attractif + accessible c'est pas évident. J'entends les fous de la compétition, mais c'est une si mauvaise chose de tenter d'attirer plus de joueurs, en rendant le format moins onéreux, plus accessible et attractifs d'une manière ou d'une autre? J'essaye de proposer, j'attends évidemment les critiques, mais j'attends surtout des propositions.
Arkydian56
le 22/11/2019 16:36
je dit ça après chacun vois comme il l'entend.
j'ai commencer le DC sans biland.
je jouais mono vert, puis mono noir puis me faisant des copains qui avais des bilands il me prêtait le vert noir pour les gros tournoi et on se fait des copains sur les gros tournoi qui peuvent preter aussi...
falaakr
le 22/11/2019 16:41
J'ai un peu du mal a suivre ton raisonnement personnellement.

Tu considère que comme les débutants qui ne veulent pas acheter de cartes ne peuvent pas jouer 4 ou 5 couleurs, personne ne devrait pouvoir le faire?

En quoi cela rendrait le format plus attractif?

Il y a déja pas mal de decks monocolore ou bicolore de jouable dans tout les archétypes. Ok, pour jouer controle, il faut accepter d'avoir des faiblesses contre certaines cartes ou stratégies, mais bannir les bilands n'aidera pas ces decks.

En ce qui concerne l'attractivité du format, le comité y est sensible puisqu'il tient compte de ce paramètre lors de l'élaboration des banlist. Il y a un certain nombre de cartes un peu trop fortes que le comité souhaite garder dans le format pour le rendre attractif (je pense notament à survie du plus apte et demonic tutor). Et de ce que je vois en tant que joueur régulier et en tant qu'organisateur de tournoi, le nombre de joueur augmente, ce qui est un signe plutot positif concernant l'attractivité du format. On voit régulièrement de nouveaux joueurs aux zap ou en fnm, certains sont des anciens joueur qui ont décidé de revenir, certains sont des joueurs vétéran de mtg mais qui n'avaient pas joué en duel commander, mais il y a aussi des joueurs débutant qui ont commencé magic récement et qui jouent en DC.

En fait, les seules personnes que j'entends se plaindre de l'attractivité du format et d'une baisse perçue du nombre de joueurs sont d'ancien joueur de DC ayant arrêté de jouer et qui ne connaissent que les gens qui y jouaient quand eux même y jouaient, et donc mathématiquement le nombre de joueurs actifs qu'il connaissent baisse.
falaakr
le 22/11/2019 16:42
qui ne veulent pas ou qui ne peuvent pas*
Deho_Edeba
le 22/11/2019 16:52
Inalla, qui a fait top 16 au zap de septembre :
https://www.mtgtop8.com/event?e=23436&d=361873

Ni Underground Sea ni Volcanic Island.

Les bilands (bleus, en particulier) ne sont pas un sujet que pour les débutants malheureusement :x
goticojj
le 22/11/2019 16:54
Citation :
Tu considère que comme les débutants qui ne veulent pas acheter de cartes ne peuvent pas jouer 4 ou 5 couleurs, personne ne devrait pouvoir le faire?

Présomption, sachant que personne n'a testé un meta sans bilands.

Citation :
En quoi cela rendrait le format plus attractif?

En baissant le prix d'entrée, forcément que ça rendra le format plus abordable. Si je connais pas le format, et que je vois que j'ai accès qu' à des pack mono ou bicolore, sinon je vais me faire rouler dessus si je crache pas pour les lands, je vais être forcément moins attiré par le format.

Citation :
En ce qui concerne l'attractivité du format, le comité y est sensible puisqu'il tient compte de ce paramètre lors de l'élaboration des banlist. Il y a un certain nombre de cartes un peu trop fortes que le comité souhaite garder dans le format pour le rendre attractif

Mea Culpa, j'avais pas ça en tête. Mais est ce qu'en tant que joueur, ou au niveau du comité on peut faire plus que ça?

Que les choses aillent bien ou non, n'empêche pas de se poser la question de ce qui peut être fait pour promouvoir le format. Ca changera de l'infinité de pages de joueurs qui se plaignent de tel ou tel général, ou de tel ou tel carte.
soullessoni
Paris
le 22/11/2019 16:59
Les bilands c'est pas ce qui manque à l'emprunt et à l'achat.

C'est genre LES cartes qui bougent pas en côte ou uniquement à la hausse. Vous connaissez meilleur investissement sur lenlogn terme ? Pas moi
falaakr
le 22/11/2019 17:03
Citation :
En baissant le prix d'entrée, forcément que ça rendra le format plus abordable. Si je connais pas le format, et que je vois que j'ai accès qu' à des pack mono ou bicolore, sinon je vais me faire rouler dessus si je crache pas pour les lands, je vais être forcément moins attiré par le format.


Mais du coup, si tu connais pas le format et que tu vois que tu n'a accès qu'à des pack mono ou bicolore, sinon tu va te faire rouler dessus parceque les bilands sont bannis, tu va être plus attiré par le format?
goticojj
le 22/11/2019 17:06
Citation :
Mais du coup, si tu connais pas le format et que tu vois que tu n'a accès qu'à des pack mono ou bicolore, sinon tu va te faire rouler dessus parceque les bilands sont bannis, tu va être plus attiré par le format?


Vu que j'aurais aussi accès à des packs 3c, 4c et 5c plus facilement... mmmmh ouais.
falaakr
le 22/11/2019 17:08
Mais justement tu n'y aura pas accès parceque les bilands sont bannis. Enfin plus précisément, tu y a autant accès que s'ils ne sont pas bannis. Il n'y a aucune différence pour toi.
goticojj
le 22/11/2019 17:09
Citation :
Mais justement tu n'y aura pas accès parceque les bilands sont bannis. Enfin plus précisément, tu y a autant accès que s'ils ne sont pas bannis. Il n'y a aucune différence pour toi.

En faisant l'hypothèse que 3c et plus c'est pas jouable, mais ça en fait t'en sais rien. Vu que personne n'a jamais testé.
falaakr
le 22/11/2019 17:12
En fait il y a deux possibilités:

Soit c'est encore jouable, auquel cas tu y a accès même sans le ban des bilands, donc le ban des bilands ne change rien pour toi.

Soit ce n'est plus jouable, auquel cas tu n'y a pas accès, comme quand les bilands ne sont pas bannis, donc cela ne change rien pour toi.

Pourquoi ce ban qui ne te concerne donc pas aurait une influence sur ton attrait pour le format?
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 22/11/2019 17:14
Citation :
En fait il y a deux possibilités:

Soit c'est encore jouable, auquel cas tu y a accès même sans le ban des bilands, donc le ban des bilands ne change rien pour toi.

Soit ce n'est plus jouable, auquel cas tu n'y a pas accès, comme quand les bilands ne sont pas bannis, donc cela ne change rien pour toi.


Jolie
goticojj
le 22/11/2019 17:16
Citation :
En fait il y a deux possibilités:

En fait il y en plus que ça

Soit c'est encore jouable, auquel cas tu y a accès, mais avec les bilands, tu n'y aurai pas eu accès.

haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21