Martialalt
Team cafard
[Réflexion] Les artefacts en DC
le 11/11/2019 10:09
Histoire de relancer les débats et de discuter (sereinement) entre joueurs de notre format favoris:

Hier on a fait le petit trial DTC sur Rouen, et on a eu une discussion tous ensemble avec les copains devant la finale (Teshar, apôtre de l'Ancêtre combo vs Emry, guetteuse du Loch combo), qui était plus ou moins deux decks construits sur la même base (artefacts à 0 mana, boucle infinies) qui essayaient chacun de leur coté de partir comme des débiles. Plusieurs d'entre nous on eu l'impression de ne pas assister à une partie de magic classique (moi compris). On était un peu tristes (et probablement salés) de voir que ces decks roulaient absolument sur tout les type de deck (aggro rouge compris) et que c'était peut être un problème.
On a aussi noté que les joueurs de ces deux decks (coucou les copains :p ) s'excusaient de jouer leur pack après les match, et avouaient eux-mêmes qu'il y avait un problème avec des artefacts trop craqués dans le format. De mon coté j'ai tenté de m'adapter: J'ai rentré 5 cartes contre ces decks là, ça n'a pas suffit. Je joue Azusa, un deck qui rampe ultra rapidement, et malgré ma pierre de l'oubli ou mon caveau du peril tour 3, ces decks partent avant et ne laisse pas le temps.

On a un peu débattu sur des cartes telles que Diamant de l'œil du lion, Machine paradoxale, Intuition, Emry, guetteuse du Loch, et ça m'a donné l'idée de lancer le débat sur ce magnifique forum plein de gaieté et de respect envers les joueurs :)

Bref, tout ça pour entamer une réflexion et éventuellement que chacun donne son avis sur les points que j'ai soulevé juste au dessus, ça serait cool que les joueurs prennent le temps de donner de vrais réponses et avis. Et si ça n'intéresse que moi, on laissera couler le sujet tout simplement^^

A vos claviers, des bisous!
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
SilvosSolitaire
le 23/12/2019 10:24
Je suis assez d'accord sur le fait qu'Orbe est une carte qui a souvent un impact trop fort sur la game par rapport à son CCM (un peu à la manière de balance, mais en moins irréversible, ça fait "seulement" du tempo et pas directement du CA).
D'ailleurs, on peut se rappeler que la carte a déjà été bannie, ce qui n'est pas un argument en soi par rapport au meta actuel, mais rappelle qu'elle a déjà été jugée nocive.

Je trouve que parmi les pavés échangés ci-dessus, quelques question assez essentielles n'ont été abordées qu'incidemment :
1) Y a-t-il des decks tiers 1-2 qui se reposent bien sur la carte et qu'on voudrait affaiblir en la banissant ? Pour l'instant je vois principalement Akiri-Silas et Sai, qui sont bons sans pour autant truster tant que ça les tops 8, éventuellement Hogaak (mais ce n'est pas son plan de jeu principal).
2) Y a-t-il des decks tiers 1-2 qui seraient ravis de voir la carte disparaître pour être plus tranquilles sur leurs plans de jeu ? Niv, Gitrog, Azusa, Zur, Animatou (en particulier les versions sans cailloux) principalement.
3) A-t-on envie ou besoin d'affaiblir les decks de la réponse 1 en renforçant ceux de la 2 ? De ce que je connais du meta actuel (clairement pas stable avant la digestion des derniers bans), ça ne semble pas urgent. L'éventuelle montée d'Akiri-X pourrait être une vraie raison de s'y repencher.
4) (déjà abordée mais mélangée avec les précédentes) : l'aspect frustrant de la carte (difficile à nier) suffit-il à faire pencher la balan... heu, à trancher en cas d'hésitation ? Pour moi cette question est secondaire par rapport au power level, mais elle n'est pas ridicule pour autant, il faut juste bien les distinguer.
5) (pas du tout abordée de ce que j'ai lu) : priver potentiellement les deux joueurs d'une grande partie de leurs ressources, est-ce que ça n'a pas tendance à rallonger excessivement les games (on n'a pas toujours Urza sur table) ? Dans un format où les draws sont courantes, faut-il limiter les cartes cheap permettant de trop jouer la montre, comme dans le cas (caricatural, certes) de toupie ?
amenoire
le 23/12/2019 11:49
Je veux juste rebondir sur :


Citation :
Et cette rétrospective (des cartes actuellement bannies) et faite pour pointer le doigt que cette arguments de:
"On peu anticiper " peu être absolument ramener a n'importe qu'elle carte banni (Humility) ou non (orb,bloodmoon). Pour cela cette arguments, est a mes yeux en bas de la liste des choses a prendre en compte.

Bon ensuite tu compares les unes aux autres, et sans rentrer dans les détails je suis d'accord avec tes propos dans l'ensemble.
(certains de ces bans sont carènent obvious)
Mais absolument jamais tu me sors le coup de l'anticipation, c'est marrant hein, pourtant si elles étaient dans le format elles seraient anticipable ?
Tout simplement car oui tu peu et dois anticiper, mais le format de part ca structure (singleton, sans side) réduis plus que tout 'ailleurs ta marge de manœuvre.




Je ne l'ai pas abordé effectivement parce que TOUT est effectivement anticipable (rip français). Un contre suffit dans la plupart des cas.

Ce que j'appelle anticipation, c'est pas la carte en soit, c'est plus :

- je joue contre AS, les chance de tomber sur une blood moon sont faibles, en revanche une winter orb oui, donc il faut que je joue comme ça et pas comme ça... Pour moi fetcher en fonction de blood moon c'est plus pénible.

-Je joue contre zur je vais peut être aussi tomber sur winter mais aussi sur ça, il me faut ce type de main + jouer de telle façon

- Je joue contre kari, je ne pense tomber sur blood moon ou sur Kari, ouais là j'y vais autrement.

-Ah tient Daretti, là c'est une autre paire de manche.


Bref c'est ce que j'appelle anticiper.

les cartes que tu as citées, tu peux les anticiper ou dire oui mais si tuas telle ou telle carte tu peux t'en charger.

Mais : Back to basic est un enchant et c'est rare d'avoir un anti enchant, et les cartes forte (decay) qui peuvent s'en charger sont multi color, ce qui implique souvent du non basique que tu n'as plus lié à...Back to basic.


Pour en finir aussi parce que j'ai pas que ça à faire (visiblement si), le jour où winter orb est bannie je ne serai pas étonné outre mesure, mais quand je vois des gens cirer au ban parce que ça fait 10 ans qu'ils jouent noir et qu'il n'ont aucune solution pour s'en débarrasser, bah ça me fait doucement rire. Si le comité décide de le ban, je pense qu'ils auront des stat et des réflexion plus poussées que la mienne, et heureusement en soit car j'ai un faible niveau (enfin je me prétend pas au dessus d'eux du moins). Mais cet argument est le même s'ils ne le bannent pas : ils doivent trouver que c'est fort mais pas assez oppressif, et jouable que dans certains pack. Donc ne mérite pas le ban.

Bon aller j'ai un peu menti :


Citation :
Amenoir, c'est quand même plus sympa d'échanger quand tu te laisse pas trigger, t'es bien plus pertinent !


Merci, du moins je crois. Après sur les forum j'ai tendance à flame et trashtalk pour trigger justement. Mais si on doit avoir un vrai débat posé je prends mon temps.

trigger lhf était un pur plaisir.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.