Martialalt
Team cafard
[Réflexion] Les artefacts en DC
le 11/11/2019 10:09
Histoire de relancer les débats et de discuter (sereinement) entre joueurs de notre format favoris:

Hier on a fait le petit trial DTC sur Rouen, et on a eu une discussion tous ensemble avec les copains devant la finale (Teshar, apôtre de l'Ancêtre combo vs Emry, guetteuse du Loch combo), qui était plus ou moins deux decks construits sur la même base (artefacts à 0 mana, boucle infinies) qui essayaient chacun de leur coté de partir comme des débiles. Plusieurs d'entre nous on eu l'impression de ne pas assister à une partie de magic classique (moi compris). On était un peu tristes (et probablement salés) de voir que ces decks roulaient absolument sur tout les type de deck (aggro rouge compris) et que c'était peut être un problème.
On a aussi noté que les joueurs de ces deux decks (coucou les copains :p ) s'excusaient de jouer leur pack après les match, et avouaient eux-mêmes qu'il y avait un problème avec des artefacts trop craqués dans le format. De mon coté j'ai tenté de m'adapter: J'ai rentré 5 cartes contre ces decks là, ça n'a pas suffit. Je joue Azusa, un deck qui rampe ultra rapidement, et malgré ma pierre de l'oubli ou mon caveau du peril tour 3, ces decks partent avant et ne laisse pas le temps.

On a un peu débattu sur des cartes telles que Diamant de l'œil du lion, Machine paradoxale, Intuition, Emry, guetteuse du Loch, et ça m'a donné l'idée de lancer le débat sur ce magnifique forum plein de gaieté et de respect envers les joueurs :)

Bref, tout ça pour entamer une réflexion et éventuellement que chacun donne son avis sur les points que j'ai soulevé juste au dessus, ça serait cool que les joueurs prennent le temps de donner de vrais réponses et avis. Et si ça n'intéresse que moi, on laissera couler le sujet tout simplement^^

A vos claviers, des bisous!
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
ariiiiiioch
le 21/12/2019 8:45
Je ne joue pas mono noir, mais je pense que pour un joueur d'iname, Orb doit être le cadet de ses soucis de même la plus part des mono black qui ramp. En gros tous les decks qui jouent des cailloux et il y en a pas mal donc bon, je vois pas à quel moment, tu prendrais tant d'avantage dans le meta actuel juste avec orb...
Dans le cas des pets decks et sans cailloux, et ben logiquement t'es pas sensé tenir le board ? Et comme dit plus haut, si ça joue Orb en face et si vous n'avez rien pour le gérer, il suffit de pas se full tap à moins d'être sûr de tenir le board et de rester devant. Au pire tu entres explosifs artificiers qui est la seule gestion qui me vienne pour orb avec les défausses dans un mono black. En mono bleu, vous avez du bounce. Tu dois bien trouver d'autres gestions incolores pour ton monoblack... Suivant le raisonnement, c'est pareil pour mono rouge plus présent dans le meta qui a peu voir pas de solution pour les enchantements.
C'est pourquoi j'aime jouer 2-C, 3-C etc...

Désolé, c'est mon expérience de jeu, orb peut faire gagner ça reste une bonne carte mais à chaque fois j'ai presque envie de dire que ce sont les cas d'inattention, de manque d'anticipation qu'il fait son effet.

Bon ok pour les gestion à 1 (bounc, pet artos, sacrifice, ça doit rester UGRW) mais à 2 ça manque pas et j'ai pas envie d'en faire la liste. Vu le meta, je trouve limite de s'en passer. Au pire t'as perdu un tour. Et après, je vous retourne le raisonnement, orb reste une carte sur 99. Et si en face, il a de quoi tutoriser et bien logiquement moi aussi.


J'ai pas de problème à jouer contre. Je me permet de partager ici mon expérience de jeu, c'est tout. Merci
ariiiiiioch
le 21/12/2019 8:54
Ah bah non explosifs artificiers n'aidera pas un mono black vs orb. J'ai rien dit XD !
Il vous reste les discards....

Et pour revenir à ce qui a été dit plus Living Death fait nettement plus office de kill qu'un Orb. Ça ne m'étonne pas que tu aies perdu contre et ça m'arrive aussi régulièrement. Ça reste difficile à anticiper.
Noxillusion
Valence, France
Srâne
le 21/12/2019 9:56
Citation :
il suffit de pas se full tap à moins d'être sûr de tenir le board et de rester devant.
Bah! c'était évident ! il faut le mettre a 0 avant qu'il joue winterorb voyons ! x)

J'arrive pas a te prendre au sérieux avec ce genre de phrase. Te présente mes excuses sincèrement, mais j'ai du mal a te trouver crédible.

Citation :
Tu dois bien trouver d'autres gestions incolores pour ton monoblack

Je play pas spécialement mono black , mais non, la discard étant le seul moyen fiable pour lutter.

Citation :
Bon ok pour les gestion à 1..
De mon point de vue tu nous as pipeauté dans ton post précèdent a ce sujet, et je pense sans animosité que tu ne maitrise pas le sujet.

Citation :
mais à 2 ça manque pas et j'ai pas envie d'en faire la liste. Vu le meta, je trouve limite de s'en passer. Au pire t'as perdu un tour.
Bien évidement qu'il y a, des bons même, mais les toucher et avoir le mana ouvert, reste une proba relativement faible.
"Un tour" ?! dans le meilleur des cas, certainement pas "au pire".

Citation :
Et si en face, il a de quoi tutoriser et bien logiquement moi aussi.

Encore une fois tu ne maitrises pas tes propres configuration de jeu.
Tu dis que tu peu tutoriser un casse artos, donc t'as du mana pour payer ton tutor + jouer ton casse artefact, avec Orb en jeu?
C'est beau.. et en plus le méchant te laisse faire et t'a laissé tout ton mana disponible.
(Je veux bien tomber sur tes oppos)
Encore une ballade de santé …
Puis les tutors dont tu parles c'est quoi ? Qu'es qui vas si bien chercher un casse artefact ?
Le meilleurs tutor dans la config c'est Démonic que tu payes déjà %1%B + le prix du casse artos.
Tu parles de coup de mana exorbitant avec Orb en jeu.
D'autant que même après tout çà t'as toujours pas le tempo, car lui vas se détap tranquillement.

Quand l'Orb est sur table, c'est des fois plus raisonnable de la laisser, que payer des caisses pour la gérer.
Les decks les mieux armés pour gérer sont encore les contrôles qui possèdent souvent, la discard les contres et les casses artos (abrade, decay.. ceux joués quoi pas ceux)
ariiiiiioch
le 21/12/2019 10:19
Ecoute, c'est mon expérience de jeu encore une fois, j'ai perdu peu de game à cause d'un orb.
Je dis pas que la situation est simple à gérer. À la base, je disais que ce plan de jeu into orb est lisible à des km. L'erreur étant de ne pas le voir venir.

À part les jeux comme Hogaak ou autres entrants orb, en général si tu joues face à un deck artos like, j'imagine que tu vas essayer d'avoir assez vite une réponse face à un artos gênant. Donc à moins d'un départ champagne avec mox et cie, l'orb n'est pas plus un problème que les blood moon gueddon etc...

Et non je te pipote pas, j'ai joué moulte parties dernièrement et je m'en sors bien avec orb. Par contre, il y a des cartes que je trouve plus problématique dans ce méta.

Après je suis bien d'accord si tu joues monoblack, le mu doit pas être évident. Mais à chacun ses mu défavorables. Perso, combo et contrôle me posent plus de problèmes et du coup, je rentre ce que je peuxpour améliorer ces mu. J'invite a en faire de même pour ceux qui ont un sérieux problème vs orb.
meideros
Lyon

Légende
le 21/12/2019 10:43
@Noxillusion
Va falloir que tu comprenne que tu peux aussi apprendre à mieux jouer/anticiper contre la carte, tant que ce sera pas le cas, aucun intérêt de poursuivre ce « débat »
Makexime
Légende
le 21/12/2019 11:02
Dans ce cas je pose la question : faut il ban Tangle Wire? Jouant burn je compte plus le nombre de mu que ça empalle et m'offre la game. Et pourtant on peut pas l'anticiper.
meideros
Lyon

Légende
le 21/12/2019 11:21
Tangle wire c était ok quand il y avait zurgo (oui ça fait un bail que tu joue plus avec nous!), sinon dans burn c est juste pas bien donc bon...
Norrisback
Lyon, France
Wesh
le 21/12/2019 11:44
C'est fou de voir de se plaindre autant...

C'est quand même fou de se plaindre de ne pas pouvoir gérer un type de permanent du à ses couleurs. c'est la tout l’intérêt de Magic, d'avoir des couleurs avec des forces et des faiblesses. Et de build en conséquence.
Heureusement, que le noir a du mal à gérer les enchantes et artos. Vue la facilité à laquelle, il peut gérer une main adverse et ses créatures/Planes.

Citation :
@Noxillusion
Va falloir que tu comprenne que tu peux aussi apprendre à mieux jouer/anticiper contre la carte, tant que ce sera pas le cas, aucun intérêt de poursuivre ce « débat »


C'est rude, mais c'est vrai. Quand tu joues ton pack à un niveau compétitif, tu dois connaitre ses faiblesses et ses forces dans le méta. Te préparer à prendre la foudre si ton adverse sait qu'elle carte peut tuer la game.
Ex: Je joue Grixis, tout le temps. La faiblesse de ses couleurs c'est la gestion des enchantes (il y en a d'autres). Quand je joue contre TT, je sais que mon adversaire attend le bon moment pour poser Aluren ou Survival of the Fittest car une fois sur le board, je n'ai que très peu de moyen de le gérer. Donc il faut anticiper ce play pour ne pas l'avoir dans l’oignon.

Se plaindre s'est facile, essayer d'adapter votre pack et de "réfléchir".

lhf
le 21/12/2019 12:01
Citation :
Je ne joue pas mono noir, mais je pense que pour un joueur d'iname, Orb doit être le cadet de ses soucis de même la plus part des mono black qui ramp. En gros tous les decks qui jouent des cailloux et il y en a pas mal donc bon, je vois pas à quel moment, tu prendrais tant d'avantage dans le meta actuel juste avec orb...



Joue mono noir, tu vas voir.


Mono noir artefac, ca n'existe pas. La carte clé de mono noir, c'est cabal coffer, tu ramp avec ce land. Si tu joues des artos ds mono noir, c'est limité au artos à 2/3 mana et surtout ca ne suffit pas. Tu ne gagneras pas ta game avec 3/4 mana via les artos.


Même iname qui est un pack combo se fait défoncer par winter alors que c'est un pack capable de combo vite et capable de se passer des land (merci lake/mess noir).


Citation :
Désolé, c'est mon expérience de jeu, orb peut faire gagner ça reste une bonne carte mais à chaque fois j'ai presque envie de dire que ce sont les cas d'inattention, de manque d'anticipation qu'il fait son effet.


Justement tu n'as pas jouer mono noir.
Donc on peut te dire quoi ?

Les artos et les enchants, c'est LE problème de mono noir.
D'ailleurs fun fact, si tu joues MBC et que tu ne rentres pas une simple combo pour finir la game, tu vas perdre 75% du temps sur un clamp, une sword, une arene, une sylvan lib etc qui vont connecter le board early.

Et ca, c'est LE problème en 30PV, maintenant, on a perdu 10PV et rien gagner, aucune carte.


Citation :
Tu dois bien trouver d'autres gestions incolores pour ton monoblack...


Ca fait 10ans que l'intégralité des joueurs de noir cherchent les solutions.

Plutôt que de faire des discours, cherche les et donne les. Je les connais toutes, ce qu'on ne joue, c'est qu'elles sont nulles.
Et on jouait déjà ulamog pour gérer les artos, ca montre le niveau de nullité abyssal qu'on accepte. Ou pire emralkul v1, c'est tellement mauvais qu'on pourrait m'accuser de troll et j'aurais du mal à me défendre, même moi, j'aurais envie de me traiter de troll.


Citation :
Il vous reste les discards....



Ca fonctionne pas en edh.


Citation :
Je dis pas que la situation est simple à gérer. À la base, je disais que ce plan de jeu into orb est lisible à des km. L'erreur étant de ne pas le voir venir.


A mais bien sur qu'on la voie. Je la vois tellement bien que je change de deck qd je dois affronter un pack qui va jouer winter. Ds l'ancien format, je vois gaa, je change de deck, fin de l'histoire. Et si actuellement, je devais jouer contre feu urza/emry ou akiri, sai, de même, j'anticipe en changeant de deck.


Citation :
À part les jeux comme Hogaak ou autres entrants orb, en général si tu joues face à un deck artos like, j'imagine que tu vas essayer d'avoir assez vite une réponse face à un artos gênant. Donc à moins d'un départ champagne avec mox et cie, l'orb n'est pas plus un problème que les blood moon gueddon etc...



Tu n'as pas les réponses en noir.

Au passage, geddon, c'est pareil. Vu que je parlais de gaa, c'est une 2eme raison pour ne pas jouer contre le pack.


Citation :
Dans ce cas je pose la question : faut il ban Tangle Wire? Jouant burn je compte plus le nombre de mu que ça empalle et m'offre la game. Et pourtant on peut pas l'anticiper.



Duré limité.

Donc en dehors de fast aggro et quelques rares cas comme daretti, c'est pas le même combat.
MBC encaisse bien mieux tangle que winter, mais bon de toute façon, tu n'as pas besoin de tangle pour démonter mbc. Il va faire quoi le mbc avec ces anti crea ? Tuer ta kari et te regarder balancer des foudres ds la tronche ?
Puis, c'est pas comme si 99% des bon anti crea sont instant et qu'il n'a que ca à faire contre kari.

Le meilleur moyen de lutter contre kari burn, c'est de l'ignorer le plus possible pour iname+rea spell. Et si tangle devait défoncer iname, je ne vais pas pleurer sur ce pack.


Pour moi, tangle c'est très bien, ca défonce des pack qui le mérite (controle et comb), mais il faut qd même savoir la jouer et ne pas faire n'importe. J'en ai justement gagné des games face à tangle en tant que controle parce que justement mon adversaire fait n'importe quoi. D'ailleurs, on voit moins tangle que winter, c'est plus compliqué d'en abuser.
Noxillusion
Valence, France
Srâne
Réflechir
le 21/12/2019 12:25
Citation :
Se plaindre s'est facile, essayer d'adapter votre pack et de "réfléchir".

Citation :
@Noxillusion
Va falloir que tu comprenne que tu peux aussi apprendre à mieux jouer/anticiper contre la carte, tant que ce sera pas le cas, aucun intérêt de poursuivre ce « débat »


Alors alors, de un, je ne me plain pas, et j'ai pas non plus demandé le ban de la carte figurez vous.
Je ne suis pas encore avec les "aruguments" que l'on eté présenté en faveur de la carte.

Néanmoins j'ai les miens pour la défendre, qui était que;
les contres et la discard + les jeux qu'elles importune peu par leurs construction sont légion, et forme les moyens les plus fiables de se foutre de la carte.

Et aussi présenté, ceux qui pour moi était dans sa défaveur, que je re re re citerai plus à présent.

Ensuite pour les attaques personnels, et autre prétendu non-anticipation de ma part a ce sujet, vous n'avez toujours pas répondu a ma question.
Jouez vous oui, ou non des plays sous optimaux dans le cas d'anticipation potentiel (donc sans avoir l'info) qu'il y a Orb sous roche ?

Mais voila que le "seum" et la "rage" emporte les foules, et vous prend car on émet des critiques sur votre carte de cœur…
Pour me prendre de haut, et me dire "t'as pas le skill pour comprendre" visiblement cela ne pose pas de soucis. Mais sur des questions de fond c'est vous que je trouve pas aux niveaux.

Je play LordWindgrace depuis sa sorti alors fatalement le ban de changelieu, que je redoutais d'ailleurs m'a déçus. Mais suis fairplay, et peu que reconnaitre que la carte méritais son ban au moment même ou elle est sorti de son archétype, si cela n'est pas avant même. Je pense pas avoir fait des jugements de valeur a ce sujet, malgré mon attachement.


Vous vous etes fait trigger par:
Citation :
juste un avi , donner au moin 4 argument pour ne pas bannir winter noob ? ^^

Bam, les deux pieds dedans, avec des arguments bancales écrient a la va vite.
Qui fait du boudin ? et qui essaie de peser les plus et les moins.


Maintenant, sans rancune et encore une fois, je ne suis pas pour le ban spécialement de la carte.
Cette exercice qu'est mettre les pours et les contres l'un en face de l'autre, était pertinent pour répondre aux questions suivantes:
Si demain et encore une fois l'archetype artefact polarise le format, n'est 'il pas plus pertinent d'exclure une cartes des 99 (borderline) que un énième général ?
Si oui, la quel selon vous ?
amenoire
le 21/12/2019 13:13
Citation :
Ensuite pour les attaques personnels,


Si tu parles de mon post, je m'adressais à LHF qui whine pour son emrakul.

Citation :
Jouez vous oui, ou non des plays sous optimaux dans le cas d'anticipation potentiel (donc sans avoir l'info) qu'il y a Orb sous roche ?


Tout le temps, non, mais quand le deck peut se le permettre je reste alerte oui. ça parait con sûrement, mais si mon adversaire joue mono rouge ou rouge x (hors kari zev mais Anje par exemple c'est envisageable) , je me prépare au fait qu'il va sûrement jouer tour 3 une blood moon ou mage de la lune. En fait anticiper ce n'est pas juste pour le plaisir de voir si oui ou non il y a une winter orb. C'est se dire, vu que mon adversaire joue ce général avec ce type de carte la probabilité de tomber sur telle carte permet d'arranger ses play. Genre winter orb ? peut être que je vais garder une main avec un decay ou un truc qui fin de tour adverse pourrait la détruire.

Car oui garder une main ou faire des play en fonction d'une menace c'est jouer à Magic, sauf que EDH contrairement aux autres format tu n'as pas de side. Donc c'est plus compliqué à anticiper MAIS pas infaisable.


Mais je vais t'apporter un autre angle de vue.

Les deck qui jouent Winter Orb le font en connaissance de cause. C'est pas une carte que tu mets à la légère en mode "cette carte elle est trop forte je la mets", non tu la mets parce que tu sais qu'elle sera plus défavorable à ton adversaire qu'à toi. Ce qui en fait une carte que si tu l'as dans ton deck, si ton adversaire la joue c'est parce qu'il veut te ralentir, mais ton pack peut jouer avec en jeu, puisque toi tu la joues.

Pour appuyer mon propos si tu ne le comprends pas, et ce n'est pas une expérience personnelle mais bien dans les faits : si vraiment la carte était pétée quelle que soit la situation, alors pourquoi TOUS les deck ne la jouent pas ? si ça fait game et qu'on ne peut rien y faire ? Si tu arrives à répondre à cette question peut être comprendras tu mon point de vue.


Et des cartes qui ont un très fort potentiels, qui ne sont pas ban et ne mérite pas nécessairement pour moi un ban : sylvan library et survie du plus apte. Bon ces deux cartes font indirectement game, sont auto include dans TOUS les deck verts. Et pour moi elles ne méritent pas un ban non plus. Mais des games que survie aura pu me donner (sans lock du game ou subissant une orb adverse) bah on pourrait selon vos arguments ban cette carte dans ce cas. Mais pour moi ça ne le mérite pas (je le précise sinon LHF ne va pas comprendre).

ariiiiiioch
le 21/12/2019 14:42
@lhf
Bien au contraire, je connais parfaitement l’archétype mono noir. C'est pas parce que je ne le joue pas que je ne l'ai pas affronté. C'est pas un argument. Parce qu'on ne joue pas un deck, on ne comprendrait pas ses avantages et ses défauts...

Rien que hier, j'ai fait une dizaine de parties vs Iname piloté par Morschiswe. Déjà il le pilote extrêmement bien en termes de play et de mind game. Pour résumer, c'est exactement à l'opposer de ce que tu dis, l'ensemble des défaites sont dues aux discards (dans la face de mes tutos), les cailloux et bien sûr il y a aussi du ramp à base de land Lake bien avant cabal. Il ne m'a jamais sorti cabal mais c'est sûrement dedans aussi.

Dans mon deck, j'ai plein de solutions pour gérer son plan de jeu mais voilà, j'ai perdu quasiment toutes les games sur des discards dont une game où j'ai pris un mind twist à 7. Merci les cailloux. J'aurais pas vu un seul wasteland chez moi pour Lake mais j'ai eu ce qu'il fallait de tuto, malheureusement il a toujours eu la discard au bon moment.
Et une game gagnée sur Living Death. Et encore une fois, il faut prendre en compte aussi le niveau des joueurs. Savoir anticiper que le gars d'en face a peut-être une réponse en main avant de jouer Iname et bien ça lui aura fait gagner la première partie.

C'est un peu la même idée avec Orb, savoir que potentiellement il va ou peut le jouer va modifier ton plan de sortie, tout comme vs U contrôle et ses contres.

Alors quoi, je vais pas pleurer. Je peux et j'ai déjà battu le deck. Simplement, c'est Magic, t'as peut-être tout ce qu'il faut pour gérer un deck mais il y a une énorme part de hasard dans ce format.
Pour ma part, le format a jamais été aussi équilibré, dépend grandement du deck building metagamé et évidemment des plays du joueur. C'est surement très banal pour vous de dire ça et pourtant, je trouve qu'actuellement, ça n'a jamais été aussi juste.

Voilà, donc oui mono black suivant certaines versions tire un énorme avantage de ses discards/tutos et pour ceux qui les jouent de ses cailloux question tempo. Mais il n'y a pas foule de jeu que je verrai compétitifs dans cette couleur. Grisel paraissait bien aussi. Les pets decks mono black, pour moi, ont peut de chance face à certains MU.
Noxillusion
Valence, France
Srâne
le 21/12/2019 14:46
Citation :
Si tu parles de mon post, je m'adressais à LHF qui whine pour son emrakul.

pour le coup non

Citation :
si vraiment la carte était pétée quelle que soit la situation, alors pourquoi TOUS les deck ne la jouent pas ?

Je pense que tu réponds toi meme très bien a la question:
Citation :
tu la mets parce que tu sais qu'elle sera plus défavorable à ton adversaire qu'à toi.
Si non tu l'as met pas. CQFD

Citation :
si ça fait game et qu'on ne peut rien y faire ?

Oula j'ai jamais dis ça. Pas nécessairement que toi, mais vous etes beaucoup a inventer ce genre de propos a vos interlocuteurs. Je sais pas si c'est volontaire, mais c'est pas très correct.
Je sais pas ce que vous croyez avoir lu, mais j'évoque des complexités qui son propre a cette carte, et exprime mon désaccords sur certains arguments pro-orb qui ont leurs limites. (genre l'anticipation).

Citation :
e me prépare au fait qu'il va sûrement jouer tour 3 une blood moon ou mage de la lune
Pour ma part, mono rouge, je fetch fatalement dans un basic, c'est ma façon fiable de le gerer, Pour les decks monocolor la carte ne dérange pas. C'est le meilleur moyen de gerer Moon en therme de stats, sans pour autant chercher de la hate.
Je comprend totalement ta comparaison, elle a du sens, et bien évidement que je vais garder ma decay pour un truc compliqué a gérer Orb ou pas d'ailleurs.
Néanmoins son %2 incolore (a orb) lui donne une grande jouabilité et support de protection (je parle de contre), la ou blood moon ne peu que peu jouir de ce plaisir.
D'ailleurs cette rhétorique de l'anticipation peu ensuite s'appliquer aux cartes déjà banni, elles sont anticipable dans un méta ?
Humility, Oath of Druids,Eidolon of the Great Revel,Back to Basics
Je pense que l'anticipation c'est essentiel dans n'importe quel format mais cela a ses limites, et ne peu pas constituer un argument de haut de liste pour faire le point sur une carte.

Citation :
sylvan library et survie du plus apte...ah on pourrait selon vos arguments ban cette carte dans ce cas.

Euh… désolé mais je vois quel argument faisant référence a Orb peu s'appliqué ici, et si tu parles de moi précisément, tu m'inventes des propos.
Certes elles rentrent dans cette catégorie de "cartes d'un autre temps", mais cela n'a jamais été un critère de ban a mes yeux, et si tu/vous l'avez compris comme ça il y a méprise.

Citation :
sont auto include dans TOUS les deck verts

Bon et la c'est juste le plaisir de contredire, autant j'aurais été d'accord avec toi en 30pv, autant tout les joueurs vert play pas bibli car "n'impact pas le board directement".
Et survie dans les decks creatures/combos sans discuter je suis Ok.

Norrisback
Lyon, France
le 21/12/2019 15:04
Citation :
Jouez vous oui, ou non des plays sous optimaux dans le cas d'anticipation potentiel (donc sans avoir l'info) qu'il y a Orb sous roche ?


Quand je suis réveillé et concentré oui. J'ai souvent eu droit au match-up Sai (qui aime bien tuto Orb quand il est devant). Et quand le joueur a une ou deux cartes en main qu'il ne joue pas. Il faut s'attendre à se la prendre, si il a l'avantage sur board et si tu es foul tap ou que tu as rien en main.

J'ai pas d'autre exemple en tête, mais quand tu connais le decck adverse, il faut essayé de naviguer un maximum avec ses cartes chiante... C'est casse tête mais ça peut te sauver des games ingagnable.

Pour cela, il faut bien connaitre le méta, ce qui n'est pas facile et demande de jouer souvent.
Noxillusion
Valence, France
Srâne
le 21/12/2019 15:28
Citation :
il faut essayé de naviguer un maximum avec ses cartes chiante.

Je ne dis absolument pas le contraire, c'est surement l'essence du jeu.
Bien évidement que j'adapte mes plays, essaye d'estimer mes chance de passer entre les mailles, regarde le nombre de carte en main, le mana dispo de chacun. Arrêtez de prendre les autres pour des peintres…
"Il existe tel et tel tutors as t'il les ressources ?"
"tac ! je play mon cailloux, c'est un poil moins bien, mais je peu rebondir au tour d'après."
Ces 30ène de questions que l'on se pose et aux quelles on réponds vitesse lumière dans notre tête, a chacune de nos partie, vous en avez pas le monopole.

Mais rendons nous compte de l'impact psychologique que la carte a;
Si le méchant l'a, il tempo !
Si il ne l'a pas mais que tu t'y prépare quand même, bah il tempo aussi fatalement !
(peut-être a moindre mal si nos estimations sont bonne),
(D'ailleurs qui n'a jamais essayer de faire parler son oppo pour essayer de lire son jeu ?)

C'est clairement balaise, mais au risque de me répéter je ne suis pas spécialement pour un ban d'une carte ou d'une autre précisément. Néanmoins je pense que quand on réfléchi ensemble a une carte, ses effets, son impact, sa gestion, cette argument de l'anticipation a ses limites.

Citation :
D'ailleurs cette rhétorique de l'anticipation peu ensuite s'appliquer aux cartes déjà bannis, elles sont anticipables dans un méta me semble t'il ?
Humility, Oath of Druids,Eidolon of the Great Revel,Back to Basics


D'autant que sur le terrain de la jouabilité de la séquence, Orb est avantagé comparé a ces dernières. CCM de 2, incolore, beau CV !

Voila pourquoi je pense que cela n'est un critère de ban ou non.




lhf
le 21/12/2019 16:03
Citation :
Si tu parles de mon post, je m'adressais à LHF qui whine pour son emrakul.


Faudrait peut être apprendre à lire. C'est pas du tout du whine.

Au fait, tu comprends ce que signifie gérer une winter à l'emrakul ?
indice, je parle de hardcast un spell a 15 mana, face à une carte gérant les sources et coutant 2.
15 putin de mana.
Y a besoin de faire un dessin ?


Citation :
Rien que hier, j'ai fait une dizaine de parties vs Iname piloté par Morschiswe.


C'est bien, tu as pris le seul pack capable d'exister et qui lui fait exactement ce que je dis : tuer parce qu'il n'est pas capable de gérer les artos.
Bravo, tu as retrouvé la conclusion faite par les autres joueurs de noir, solution trouvé il y a une petit dizaine d'année et que je répète en boucle depuis un bout de temps.
Tu avais juste besoin de lire mon post.


Je stop, tu ne sais pas comment on joue pas mono noir. Ca ne sert à rien de continuer.
amenoire
le 21/12/2019 16:11
Citation :
Si non tu l'as met pas. CQFD


On progresse. Du coup ça montre en quelque sorte que ce n'est pas auto include ?

Là où je veux en venir en dehors du fait que tu puisse l'anticiper (et ça je vais essayer de de mieux développer), c'est que si la carte était trop forte dans tous les deck (parce que ton argument premier que tu m'as sorti c'est le fait que ça coûte %2) pour moi elle serait peut être à bannir. Comme ce fut le cas pour Toupie qui profitait à quasiment tous les pack (quelques uns seulement ne devaient pas en jouer mais ça devait être rare). Là le fait qu'elle n'est pas de ban c'est que son côté "autowin" est bien descendu par son côté "adaptable dans certains pack".

Pour prendre à nouveau l'exemple de blood moon, la carte est jouable dans un Anje, mais pas dans un Kari zev pour moi (enfin jouable mais situationnelles et ralentissante), Et le niv mizzet 5C ne le jouera absolument pas pour des raison que tu dois connaitre.

Seulement imaginons que le texte avait en plus la mention "de vos adversaire". Là, pour moi la carte s'intègre complètement dans un deck multi avec rouge, et serait trop pétée pour ne pas être bannie.

Je scinde énormément le "c'est fort dans tous les deck" du "ça peut être trop fort selon le pack".(et voire même le "c'est super fort dans tous les pack de cette couleurs").

Citation :
Oula j'ai jamais dis ça. Pas nécessairement que toi, mais vous etes beaucoup a inventer ce genre de propos a vos interlocuteurs. Je sais pas si c'est volontaire, mais c'est pas très correct.


alors désolé pour l'homme de paille, mais je ne fais que répondre aux gens qui disaient "pls ban orb" et comme tu faisais parti des défenseurs je t'ai pris pour ceux qui disaient ça.

Et ça vaut pour
Citation :
Euh… désolé mais je vois quel argument faisant référence a Orb peu s'appliqué ici, et si tu parles de moi précisément, tu m'inventes des propos.



Sinon,
Citation :
Pour ma part, mono rouge, je fetch fatalement dans un basic, c'est ma façon fiable de le gerer, Pour les decks monocolor la carte ne dérange pas. C'est le meilleur moyen de gerer Moon en therme de stats, sans pour autant chercher de la hate.
Je comprend totalement ta comparaison, elle a du sens, et bien évidement que je vais garder ma decay pour un truc compliqué a gérer Orb ou pas d'ailleurs.


ça fait parti de mes play aussi, et je pense que ça l'est pour plein de personnes.


Citation :
Néanmoins son %2 incolore (a orb) lui donne une grande jouabilité et support de protection (je parle de contre), la ou blood moon ne peu que peu jouir de ce plaisir.


oui et j'en reviens à ce que je disais sur ce que je scinde. 2 pour un effet kisscool ouais c'est fort, mais cet effet s'il est trop puissant dans un sens (cf: "ceux de ton adversaire seulement") bah oui la carte est borderline et mérite son ban. Mais vu que la carte est situationnelle dans certains pack contre certains pack bah la carte qui avait un bon texte perd en présence à cause de tout ce que je t'ai cité et en devient une carte qui n'a à avoir son ban. Le jour où elle est ban, elle fera partie de ma catégorie de ces cartes qui sont "ban mais ne le méritait pas forcément, même si je peux comprendre". Actuellement je prend les choix du comité comme bonne parole (si bien argumentée) car mon niveau est bien trop faible. Et ce pour les ban ou les non ban (car ne pas bannir c'est dire que cette carte ne mérite pas encore de l'être).


Bref, sinon,

Citation :
D'ailleurs cette rhétorique de l'anticipation peu ensuite s'appliquer aux cartes déjà banni, elles sont anticipable dans un méta ?
Humility, Oath of Druids,Eidolon of the Great Revel,Back to Basics




je ne sais pas comment expliquer ça, mais pour moi on est dans des cas différents.

Humility c'est une carte control qui fait chier tous tes adversaire sauf toi (car tu joues un dec adapté).
"oui mais winter orb aussi" , oui mais winter orb peut se retourner contre toi, ou être une carte morte, alors que humility (selon moi) c'est très rare.

OOTD c'est une carte débile, qui va t'arranger toujours plus que ton adversaire, car tu vas jouer un deck bien control, qui joue du vert et quelques horreurs incastable, et en général, ton adversaire n'en profitera jamais. Et ça on peut pas en dire autant de winter orb, parce que celui qui le joue, même s'il a un deck qui peut faire avec, il est tout de même impacté, et il arrive qu'un adversaire s'en relève, OOTD ça me parait plus tendax. Et pourtant c'est %1%G et pas %2.

Eidolon of the Great Revel, oui on peut le contrer, le détruire ou que sais je, mais dès le moment où ton adversaire voudra faire quelque chose dessus, c'est rarement pour plus de 3 (enfin amha). Donc si un adversaire veut le gérer avant qu'il ne fasse trop de dégats il va s'en prendre ET en plus c'est une créature (donc ça met des pains potentiel par rapport à pillier pyro). Je ne sais pas quel a été le positionnement pour bannir la carte mais pour moi c'est suffisant.

Back to Basics et ça je ne sais pas pourquoi je dois défendre le fait qu'il soit banni par rapport à winter mais bon. En gros tu peux jouer un full blue control deck et le poser tour 3 et empecher la moitié des pack actuels de jouer, pas 1 ou 2 deck par ci par là mais je vais pas te faire la liste. Imagine tu tombe contre saskia/TT/AS et tu fais ça tour 3, bah ton adversaire peut plier la game et dire GG. Winter tu peux si tu n'as aucun moyen de remonter (cf: LHF) mais je pense que tu peux essayer de trouver une solution, car ton adversaire qui l'a posé va être autant impacté que toi (même si son pack joue avec).

Sur toute les carte que tu as citer tu peux réagir évidemment, mais beaucoup plus difficilement (ou en y perdant plus) que si tu dois gérer une horreur type winter orb.


Pour l'anecdote, la seule fois où j'ai remballé sur winter, c'est mon adversaire qui avait 3 land + 2 cachet et moi je joue tangle, lui à son tour pose un land et un qu'il a pu détap, joue winter orb. Et je savais que tout après je ne pouvais plus rien faire et lui pouvait jouer Akiri.

Je me suis senti con, mais je n'ai pas insulté winter orb, non je m'en suis voulu ne pas avoir anticipé ça et que winter pouvait me la mettre dans l'espace. Comme les fois où je joue contre du rouge que je fetch comme un porc sur du non basic et que mon adversaire la mine réjouie me dit "blood moon".

Et c'est comme ça que j'apprend à me débarrasser de ces conneries. ou de passer outre etc.

Winter, si ma prtie est loin d'être finie, je tente encore un peu de voir si je peux m'en débarasser, sinon tant pis soit je concède soit j'ai un autre moyen de contourner.
Noxillusion
Valence, France
Srâne
le 21/12/2019 18:42
Citation :
On progresse. Du coup ça montre en quelque sorte que ce n'est pas auto include ?

Je passerais sur la condescendance.
Pour le reste je sais pas ou t'as vu que j'ai écris que c'était auto-in.
D'ailleurs personne l'a évoqué me semble-t-il
Je commence a soupçonner que les postes son lu en diagonale quand cela ne vas pas entièrement dans ton/votre sens.

Puis quand je parle du CCM, c'est simplement évoquer cette élément qui rajoute de la force a la carte, ni plus ni moins.

Citation :
je ne sais pas comment expliquer ça, mais pour moi on est dans des cas différents.

Un peu comme bloodmoon non ?
Mais sans faire du cas par cas, je sais lire les cartes et je comprend pourquoi elles ont été bannies.
Toutes ces cartes, ont cette facultés de rendre leurs effets unilatérale, que cela soit par le building, ou leurs mise en place dans la parti.
Apres ton argument, comme quoi parmi tout ceux cités; que Orb serait peut-être la moins unilatéral de celles évoqués dans la ban, et sans faire de classement exhaustif est certainement vrai.
Et c'est surement une des tops raisons qui fait que mon avis n'est ni pour, ni contre son ban.
Comme j'en parlais précédemment, tout dépend ou on met le curseur du fair/unfair.
Ensuite il y a le contexte, le méta ...ext

Et cette rétrospective (des cartes actuellement bannies) et faite pour pointer le doigt que cette arguments de:
"On peu anticiper " peu être absolument ramener a n'importe qu'elle carte banni (Humility) ou non (orb,bloodmoon). Pour cela cette arguments, est a mes yeux en bas de la liste des choses a prendre en compte.

Bon ensuite tu compares les unes aux autres, et sans rentrer dans les détails je suis d'accord avec tes propos dans l'ensemble.
(certains de ces bans sont carènent obvious)
Mais absolument jamais tu me sors le coup de l'anticipation, c'est marrant hein, pourtant si elles étaient dans le format elles seraient anticipable ?
Tout simplement car oui tu peu et dois anticiper, mais le format de part ca structure (singleton, sans side) réduis plus que tout 'ailleurs ta marge de manœuvre.

Pour ma part ce sujet d'Orb s'essouffle, je pense avoir été de bonne foi
(en traitant a la fois les pours et les contres) et bienveillant autant que j'ai pu. (désolé pour le cynisme et sarcasme de certain post).

Amenoir, c'est quand même plus sympa d'échanger quand tu te laisse pas trigger, t'es bien plus pertinent !

Meideros, Je me trompe peut-être mais Daretti étant ton deck compétitif de cœur, j'ai l'impression que t'as pas pu prendre du recule sur le sujet, et donc que les échanges étaient déjà fermés pour toi, au moment ou le sujet a été évoqué

En tout cas j'en tient pas de rancunes, j'adore ce format, tel qu'il est et surement aussi tel qu'il sera.

Citation :
Dans ce cas je pose la question : faut il ban Tangle Wire? Jouant burn je compte plus le nombre de mu que ça empalle et m'offre la game. Et pourtant on peut pas l'anticiper.

Perso ce piègeest obvious Make, je tomberais pas de dans ! ahaha !



meideros
Lyon

Légende
le 21/12/2019 19:20
Non aucun rapport je suis aussi vindicatif sur najeela, niv mizzet, balance, cataclysme et tous les trucs que je juge pas broken dans ce format, tout comme je l étais sur erayo dans le sens inverse récemment.
Je peux juste prétendre avoir plus d expérience sur orbe pour jouer régulièrement avec comme contre.
Makexime
Légende
le 22/12/2019 14:19
Citation :
Perso ce piègeest obvious Make, je tomberais pas de dans ! ahaha !


Damn it j'ai été démasqué! :{D
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.