Martialalt
Team cafard
[Réflexion] Les artefacts en DC
le 11/11/2019 10:09
Histoire de relancer les débats et de discuter (sereinement) entre joueurs de notre format favoris:

Hier on a fait le petit trial DTC sur Rouen, et on a eu une discussion tous ensemble avec les copains devant la finale (Teshar, apôtre de l'Ancêtre combo vs Emry, guetteuse du Loch combo), qui était plus ou moins deux decks construits sur la même base (artefacts à 0 mana, boucle infinies) qui essayaient chacun de leur coté de partir comme des débiles. Plusieurs d'entre nous on eu l'impression de ne pas assister à une partie de magic classique (moi compris). On était un peu tristes (et probablement salés) de voir que ces decks roulaient absolument sur tout les type de deck (aggro rouge compris) et que c'était peut être un problème.
On a aussi noté que les joueurs de ces deux decks (coucou les copains :p ) s'excusaient de jouer leur pack après les match, et avouaient eux-mêmes qu'il y avait un problème avec des artefacts trop craqués dans le format. De mon coté j'ai tenté de m'adapter: J'ai rentré 5 cartes contre ces decks là, ça n'a pas suffit. Je joue Azusa, un deck qui rampe ultra rapidement, et malgré ma pierre de l'oubli ou mon caveau du peril tour 3, ces decks partent avant et ne laisse pas le temps.

On a un peu débattu sur des cartes telles que Diamant de l'œil du lion, Machine paradoxale, Intuition, Emry, guetteuse du Loch, et ça m'a donné l'idée de lancer le débat sur ce magnifique forum plein de gaieté et de respect envers les joueurs :)

Bref, tout ça pour entamer une réflexion et éventuellement que chacun donne son avis sur les points que j'ai soulevé juste au dessus, ça serait cool que les joueurs prennent le temps de donner de vrais réponses et avis. Et si ça n'intéresse que moi, on laissera couler le sujet tout simplement^^

A vos claviers, des bisous!
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
bouclier91
le 20/12/2019 13:33
Citation :
au même titre qu'un ban de balance ou opposition


C'est vrai que la carte est casse-pied, mais je ne pense pas qu'elle mérite un ban.

Citation :
les cartes qui t'empêche de jouer à magic / te font jouer selon les règles de l'adversaire.


C'est juste une façon de jouer (mais pas très gentil je suis d'accord). Les contres t'empêches aussi de jouer, tout comme les decks prisons.
Makexime
Légende
le 20/12/2019 13:46
Citation :
je vois pas de pack actuellement légal ou c'est un PLAN A. Erayo artefact ? meme pas sur


Akiri Silas
amenoire
le 20/12/2019 13:53
Ban winter orb ou opposition, vous avez pas trouvé plus con ?

Oui ce sont des cartes qui souvent font game, ou te permettent de faire game car use fatiguent ton adversaire ou t'a permis de tempo un max.

Mais des cartes qui font chier dans le genre tu en as pléthore et dans toutes les couleurs.

Doit on parler de ces deck qui jouent Thalia v1 ou Gaddock ? De ces deck aggro du style Saskia ( je ne sais pas si on a la voit encore beaucoup mais pour moi c'est pénible), ou les Kari Zev sur représenté qui t'empêche d'avoir ton tour 4/5 ? Les contres qui temporisent ou les gratuits (FoW, Daze, FoN) ? Non parce que dans les cartes débiles qui empêche de jouer une "vraie" partie de magic, il y en a plein et à plein de niveau.


Oui il y a des pack plus fort que d'autres. Oui il y a des cartes plus fortes/ chiantes que d'autres. Mais c'est un peu le but du jeu. Et c'est à vous de trouver votre style de jeu. Mais déjà il fait se poser la question de ce que vous voulez : Gagner ou vous amuser ? Et si vous faites un tournois où chacun veut gagner, évidemment que vous allez tomber sur des cartes qui font game. Mais dans ce cas là jouez avec ou monter un deck qui pourra les gérer.


Pour mon expérience personnelle, j'ai joué beaucoup de deck différents, passant du compét au deck plus fun, et winter orb je l'ai joué dans différents pack et dans beaucoup de partie j'aurai bien aimé le looter ou ne pas l'avoir tellement ça a plus arrangé mon adversaire que moi, pareil pour tangle wire. Moi c'est plus des cartes comme Parallax tide ou waves qui m'ont fait chier, et pourtant je ne pense pas qu'il faille les bannir. Et pourtant elles ont eu de gros impact.

La banlist actuelle me parait pas si mal, en truc débile à surveiller ce serait à la limite jitte ou pincecrane (pour les artos) mais le reste...(enfin à chaud j'ai pas d'idées).
Noxillusion
Valence, France
Srâne
le 20/12/2019 14:09
Citation :
Contre les jeux lands ces argumentations ne me convainc pas du tout, bonne chance pour gagner une Game avec un wasteland vs Azusa/gitrog et cie.

Un coup tu parles de gestion 1pour1 puis ensuite tu compares une carte avec un pack complet ?
Effectivement Wastland met pas Azusa dans l'espace, pas plus que naturalisation sort Akiri/Silas … Tu es pas de bonne foie je trouve la…

Citation :
Des jeux dork qui jouent winter y en a quasi pas.
Citation :
C'est faux, elles fonctionnent dans pleins d'archétypes, ils suffit de joueur des dork ou des cailloux. Hogaak l'a prouvé récemment. La carte est clairement pas de niche.
Citation :
Qu elle ne fonctionne que dans certains archétypes précis

https://www.mtgtop8.com/event?e=23978&d=367096&f=EDH J'ai pas cherché longtemps..
Je fessais que répondre a ta remarque hein et rappeler avec quels archétypes elle fonctionne, leurs représentation n'est pas mis en cause.
Mais si un deck performent avec des dork peu en profiter il le fera, et c'est le problème. Non Hogaak est pas une anomalie, c'est même cohérant.
Mais si tu veux je peu te faire un tchek te tout les decks qui peuvent rentrer la carte et win grace au tempo qu'elle fait gagner pour 2 incolore… Mais c'est beaucoup d'effort pour te convaincre d'une évidence; C'est pas une carte de Niche …
C'est pas BloodMoon qui elle demande un setup: MonoR ou R-Splash, sans parler qu'elle coute un de plus, mais reste discutable.
Il suffit de tchek ou elle est joué sur top8, et a chaque page t'as 2 ou 3 Decks qui play pas spécialement artefact:
Des Nissa, des Doran, Kytheon, Ahrabo, Grenzo, Saskia, Karlov, Teferi, Aminatou et meme un peu KariZev, oui certain de ces decks sont anecdotique conpétivement parlant..
Et bien évidement que Orb brille encore plus dans Akiri/Sillas et autre Sai, mais dire que cela demande un setup bah je pense que factuellement c'est faux.
Citation :
Et oui on anticipe une carte sur 99 quand on joue contre des pack gavés de tutor

Donc tu plays sous-effectif soit, et choisi l'option perdre du tempo pour potentiellement pas en perdre plus … Et contre Isamaru et autre aggro tu anticipes quoi ?

Son CCM, son type et son effet fait un mix avec un potentiel dingue. Reste a voir ou chacun met son curseur. Mais dire que la carte n'est pas borderline c'est un peu de mauvaise foi.

Le seul chose équitable avec orb c'est que tout le monde est libre de la jouer.
Noxillusion
Valence, France
Srâne
le 20/12/2019 14:21
Citation :
Ban winter orb ou opposition, vous avez pas trouvé plus con ?

Citation :
La banlist actuelle me parait pas si mal, en truc débile à surveiller ce serait à la limite jitte ou pincecrane (pour les artos) mais le reste...(enfin à chaud j'ai pas d'idées).


Je sais pas qui a parlé d'opposition, personnellement m'en fou, cela coute 4 cela demande d'avoir des créatures, c'est très secondaire.

Jitte, Pincecrane sur le même plan que Orbe ?
Bah beaucoup de joueurs du format doivent être "con" comme tu dis…

-%2 a jouer, %2 a équiper + une créature -> 1 attaque -> toucher. VS paye %2.

-Pour Pincecrane suis moins sarcastique , mais c'est toujours pas Orb, désolé.

Mais suis ouvert a la discussion, si jamais t'as des arguments solides.
Martialalt
Team cafard
le 20/12/2019 14:26
Citation :
VS paye %2.


Mouais, ya pas justepayer 2 mana faut pas abuser :) il y aussi des condition au bon fonctionnement de orbe de l'hiver:


paye 2 + Adversaire plus ou moins tap + dork ou mana dork ou board offensif
Noxillusion
Valence, France
Srâne
le 20/12/2019 14:34
Citation :
Mouais, ya pas justepayer 2 mana faut pas abuser :)

Me suis permis effectivement, mais bon… c'est la chronique de la mauvaise foi alors je me tente a l'expérience. :)

Je pense néanmoins que simplement être en avance sans forcement de pile a mana sur table peu mettre Out. CfWW ext…
Martialalt
Team cafard
le 20/12/2019 14:44
Ouais, jpense surtout que nos avis sont bien biaisés par notre propre expérience de jeu avec ou contre ces cartes.
Noxillusion
Valence, France
Srâne
le 20/12/2019 14:49
Citation :
Ouais, jpense surtout que nos avis sont bien biaisés par notre propre expérience de jeu avec ou contre ces cartes.

En même temps, c'est quoi ton autre référentiel si cela n'est ta propre expérience personnel et les échanges avec ceux des autres joueurs ?
Je pense que c'est tout l'intérêt du topic, échanger nos points de vue, tout aussi biaisés qu'ils soient.

Des statistiques peut-être, mais sur quel critère ?
amenoire
le 20/12/2019 15:06
Me suis fait phasé.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 20/12/2019 15:09
Citation :
Me suis fait phasé.


Non pas aujourd'hui
lhf
le 20/12/2019 15:17
@amenoire Juste pour savoir, tu joues quoi comme deck ?


Citation :
Ouais, jpense surtout que nos avis sont bien biaisés par notre propre expérience de jeu avec ou contre ces cartes.


Ca n'empêche pas d'avoir un minimum d’honnêteté et d'essayer d'être objectif.
Sans oublier que tu peux aussi essayer d'envisager un autre point de vue que le tien sans pour autant y adhérer.


Le post d'amenoir en est un bon exemple.
J'ai un petit doute sur ce qu'il joue ou son niveau de jeu. Résultat, il ne comprend pas le problème de certaines cartes parce que son point de vue est trop restreint et de l'autre coté, il se plaint de cartes qui ne posent pas de problème.




Citation :
Je pense que c'est tout l'intérêt du topic, échanger nos points de vue, tout aussi biaisés qu'ils soient.

+1
Et même si on n'est pas d'accord avec le point de vue l'autre, ca n'empêche pas de le comprendre, du moins si il y a une logique.
ariiiiiioch
le 20/12/2019 15:47
Winter Orb, c'est sûrement l'une des forces adverses les plus faciles à anticiper, à contourner ou à se débarrasser en en tirant même un avantage. Fin de tour pour un ou 2, je casse orb et fais mon tour tranquillement. Dans ce cas, ça se retourne contre le détenteur d'orb.

Je serais vraiment pas pour bannir ce genre de cartes à la gueddon et cie. Ces cartes que tu joues lorsque tu es déjà bien sinon pourquoi la lancer ? Orb est un problème avec des cartes comme Urza quand t'as la possibilité de le détaper pour toi. Mais c'est une autre histoire, plus spécifique et ça demande 2 cartes.

En pack artos, à mon sens, bien avant de ban Winter Orb, il y a les mox (qui devraient rejoindre leurs copains) et LED qui souvent te mettent à la ramasse, transmute artifact (into ce que tu veux du moment que ça fait de la magie)
Hyoko
le 20/12/2019 15:54
Bouarf, pour le cas d'opposition, faut aussi remettre les choses dans leur contexte, je suis un joueur de boutique. De plus, j'aime faire dans l'originalité et du coup je joue des trucs pas méta (Yorvo en ce moment !) Rien de bien folichon à mon actif x') . Vous avez surement de meilleurs idées concernant des cartes injustes dans des decks déjà très fort. Mais vous voyez ou je veux en venir. J'aurais pu citer Bloodmoon aussi par exemple x') ...

Et ouep, 4 mana, c'est cher. J'imagine que dans un environnement ou tu gagne très vite, c'est pas fou.

Disons que sans parler de ban', de manière très générale, je gueule sur toute les cartes pas très fine qui me font perdre des quelles arrivent x') ! Il y a deux semaines, c'était Living Death, vous vous rendez compte x') ...

Noxillusion
Valence, France
Srâne
le 20/12/2019 16:19
Citation :
Winter Orb, c'est sûrement l'une des forces adverses les plus faciles à anticiper... Fin de tour pour un ou 2, je casse orb et fais mon tour tranquillement. Dans ce cas, ça se retourne contre le détenteur d'orb

Une promenade de santé... Slave vendale dans la Manche et hop...
Sérieusement l'adversaire n'est pas une buse nn plus. Il te laisse avec tes untap et te laisse pas forcément répondre trankillou.
Ta configuration c'est Noël la.

C'est risible... Fait au moins l'effort d'expliquer comment tu anticipes si bien, car les casses artos a 1 ou 2 c'est combien de slots sérieusement ?
Psk moi aussi jai des mains de chateux, mais cette config arrive pas tout les dimanches...
Noxillusion
Valence, France
Srâne
le 20/12/2019 16:33
D'ailleurs c'est quoi tes casses artefact a 1 éphémère que tu joues et dans quel deck que l'on rigole un bon coup.

Nature's Claim ? État naturel ?
Il existe que 8 cartes qui font ça pour 1 en éphémère,et j'en entre pas une dans un pack, sauf méta Urza, et encore...
Je suis a l'écoute :)
lhf
le 20/12/2019 16:36
Citation :
Winter Orb, c'est sûrement l'une des forces adverses les plus faciles à anticiper, à contourner ou à se débarrasser en en tirant même un avantage. Fin de tour pour un ou 2, je casse orb et fais mon tour tranquillement. Dans ce cas, ça se retourne contre le détenteur d'orb.



Tu n'as jamais jouer noir.


Sinon tu joues quoi ?


Citation :
C'est risible... Fait au moins l'effort d'expliquer comment tu anticipes si bien, car les casses artos a 1 ou 2 c'est combien de slots sérieusement ?


J'attends qu'il me trouve le disenchant en noir.


Les seuls que je connais coutent 7/8 mana et sont rituel.

Après, je jouais bien emrakul à une époque pour gérer les artos. Mais bon le comité l'a ban.

amenoire
le 20/12/2019 17:15
PUTAIN.

Bon.

Citation :
@amenoire Juste pour savoir, tu joues quoi comme deck ?


Je n'ai pas de deck en particulier j'ai fait des test allant du plus mauvais général existant en allant a des deck plus fort type urza. Mon niveau n'est pas haut, mais j'ai joué contre des personnes niveau haut ou du moins j'ai vu certaines de leur game. Je n'ai aucune prétention de haut niveau.


Pour moi la carte est très forte, mais n'est pas jouable dans tous les deck et donc c'est ce qui fait pour moi que ça n'est pas "bannable". C'est mon putain de point de vue, si t'arrive pas à allumer trois neurone pour le comprendre ferme ta putain de gueule. Merci.




Citation :
Résultat, il ne comprend pas le problème de certaines cartes parce que son point de vue est trop restreint et de l'autre coté, il se plaint de cartes qui ne posent pas de problème.
En fait tu es une grosse merde ? Non parce que tu arrives à tirer des conclusions hatives sur un post que tu lis de ma part, sans savoir mon expérience, tout ça parce que je ne suis pas d'accord avec toi ?

A l'epoque j'ai pu jouer winter dans un wanderer cailloux tour supp et ça marchait bien, dans un GAA4 ça passait plutôt bien mais dans certaines situations, et clairement dans un Saskia bah ça ne fait que perdre plus de temps qu'autre chose (mais là c'est mon point de vue). Je n'ai pas trop suivi les derniers bon pack (genre niv il en met automatiquement ? kari zev ?), donc je ne sais pas quels pack l'intègre et si ça fait game dès que tu le joue.


Si vous ne savez pas faire la différence entre, ça coute 2 et c'est fort quelle que soit la situation et ça coute 2 c'est très fort dans certains cas je ne peux rien pour vous.

Citation :
J'attends qu'il me trouve le disenchant en noir.


Les seuls que je connais coutent 7/8 mana et sont rituel.


OK. Donc déjà à part quelques Yawg qui traînent par ci par là, qui joue Mono noir ? bon et admettons, mais les deck noirs ne jouent ils pas des défausses pour 1 ?


Et puis sérieux les mec, ayant joué noir/rouge, j'ai pu placer une blood moon à un saskia ou AS au bon moment et wow il pouvait plus rien faire, il était frustré et ho il n'est pas venu casser les couilles pour qu'on ban blood moon. Non bah il a plié son jeu et puis voilà. Par contre des partie où je suis revenu de l'enfer malgré un winter orb, ça m'est arrivé plus d'une fois. Mais perdre sur winter parce que j'ai tappé tous mes land comme un porc ça m'est arrivé, du coup ça m'a appris à jouer contre. Faut arrêter de vouloir ban une carte à tout pris car c'est la seule que vous n'arriver pas à gérer. Il y a des solutions.

Urza il n'y en avait pas des masses. Parce que lui disait qu'avec tes orb tu pouvais contrer.

Citation :
Après, je jouais bien emrakul à une époque pour gérer les artos. Mais bon le comité l'a ban.
Ouais donc c'est bien ce que je disais, le but c'est de casser les couilles aux gens. niania au ban Emrakul, mon général mais pas winter orb.

Noxillusion
Valence, France
Srâne
le 20/12/2019 17:20
Citation :
J'attends qu'il me trouve le disenchant en noir.

Suis parti du postula qu'il jouait au moins %W,%R,ou %G

Je mon point de vue, les seuls moyen de gérer efficacement et de façon stable sont:
-Discard
-Contre
-Jouer un building que cela ne dérange pas ou peu.

Et le seul moyen fiable de jouer autour c'est de connaitre la main adverse.

C'est pas des conditions peu rependu dans le méta hein, 3 a 4 discard sont joué dés qu'il y a du noir. Et contrer c'est l'essence et la force du bleu, qui est aussi pas mal représenté.
Mais forcement je suis obligé de faire ma propre contre argumentations pour répondre à:
Citation :
juste un avi , donner au moin 4 argument pour ne pas bannir winter noob ? ^^


Alors je veux bien que de temps a autre t'es Jhonny-la-bonne-carte et que t'as un beau
Citation :
Abrupt Decay
(pas une carte de niche hein) en main.
Mais restons sérieux,
Citation :
l'une des forces adverses les plus faciles à anticiper, à contourner ou à se débarrasser en en tirant même un avantage
.
"Cette réforme des retraites sera bien plus équitable"
Noxillusion
Valence, France
Srâne
le 20/12/2019 17:32
Citation :
PUTAIN.

Non

Citation :
C'est mon putain de point de vue, si t'arrive pas à allumer trois neurone pour le comprendre ferme ta putain de gueule. Merci.

Toujours pas..

Citation :
En fait tu es une grosse merde ?

Continue! Dis moi des mots cochons !

Citation :
Je n'ai pas trop suivi les derniers bon pack (genre niv il en met automatiquement ? kari zev ?), donc je ne sais pas quels pack l'intègre et si ça fait game dès que tu le joue.

"Je connais pas le méta mais fermé la ! et go ban Jitte !"


Citation :
Ouais donc c'est bien ce que je disais, le but c'est de casser les couilles aux gens. niania
Bah non, déso..

Mais merci d'être passé.. tu peu retourner sur JVC 18-25

Je joue le format absolument tout les jours, sur papier et sur le net, cela me donne pas la science infuse pour autant, mais je t'assure que:
Citation :
en truc débile à surveiller ce serait à la limite jitte ou pincecrane (pour les artos) mais le reste..

C'est a coté de la plaque.



haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.