Martialalt
Team cafard
[Réflexion] Les artefacts en DC
le 11/11/2019 10:09
Histoire de relancer les débats et de discuter (sereinement) entre joueurs de notre format favoris:

Hier on a fait le petit trial DTC sur Rouen, et on a eu une discussion tous ensemble avec les copains devant la finale (Teshar, apôtre de l'Ancêtre combo vs Emry, guetteuse du Loch combo), qui était plus ou moins deux decks construits sur la même base (artefacts à 0 mana, boucle infinies) qui essayaient chacun de leur coté de partir comme des débiles. Plusieurs d'entre nous on eu l'impression de ne pas assister à une partie de magic classique (moi compris). On était un peu tristes (et probablement salés) de voir que ces decks roulaient absolument sur tout les type de deck (aggro rouge compris) et que c'était peut être un problème.
On a aussi noté que les joueurs de ces deux decks (coucou les copains :p ) s'excusaient de jouer leur pack après les match, et avouaient eux-mêmes qu'il y avait un problème avec des artefacts trop craqués dans le format. De mon coté j'ai tenté de m'adapter: J'ai rentré 5 cartes contre ces decks là, ça n'a pas suffit. Je joue Azusa, un deck qui rampe ultra rapidement, et malgré ma pierre de l'oubli ou mon caveau du peril tour 3, ces decks partent avant et ne laisse pas le temps.

On a un peu débattu sur des cartes telles que Diamant de l'œil du lion, Machine paradoxale, Intuition, Emry, guetteuse du Loch, et ça m'a donné l'idée de lancer le débat sur ce magnifique forum plein de gaieté et de respect envers les joueurs :)

Bref, tout ça pour entamer une réflexion et éventuellement que chacun donne son avis sur les points que j'ai soulevé juste au dessus, ça serait cool que les joueurs prennent le temps de donner de vrais réponses et avis. Et si ça n'intéresse que moi, on laissera couler le sujet tout simplement^^

A vos claviers, des bisous!
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
lhf
le 12/11/2019 20:04
De toute façon, tout le monde le fait. C'est un classement comme un autre. Il a des défauts, mais les autres en ont.

Faire un tournoi en élimination direct est le seul moyen pour éviter les magouilles et c'est parmi la pire des solutions possible. Aucun jeu sérieux ne fait de l'élimination direct.

Et en plus, le tournoi en élimination direct ne donne pas un bon classement car tous les jeux (et sport) comporte une part de hasard.
Sonte
Tours, France
le 12/11/2019 20:14
Citation :
j'aimerais autant tomber contre des gars qui ont le niveau d'un bon joueur de Touraine, ça me ferait des vacances un peu.

Je te rassure, on a la même liste que Justo et les mêmes plays. Manolo qui fait souvent le zap avec TT,a fait plusieurs top16 de celui-ci. Jouer TT ca ne demande pas non plus d'être au comité pour perf ;)
Martialalt
Team cafard
le 12/11/2019 20:15
Le débat est carrément cordial, c'est top d'avoir l'avis de tout le monde, alors si vous pouviez commencer à vus embrouiller ailleurs, ça serait vraiment le rêve :p

Citation :
J'aimerai bien avoir l'avis du comité à propos d'essayer de bannir des cartes d'un deck plutôt que d'enchaîner les bans de généraux en espérant qu'il n'y ait pas de remplaçant.


J'aimerais carrément connaitre l'avis du comité aussi là dessus.
fjandaud
le 12/11/2019 20:20
Citation :
Je te rassure, on a la même liste que Justo et les mêmes plays. Manolo qui fait souvent le zap avec TT,a fait plusieurs top16 de celui-ci. Jouer TT ca ne demande pas non plus d'être au comité pour perf ;)

Tu vois Nathramn, ton top 20 à un master Zap te mets au même rang que les meilleurs joueurs du reste du monde (le rang de ceux qui perdent contre Justo et Moumoune mais qui peuvent quand même mettre en avant des résultats décents) ! :-D
Bisous à Tours, on vous aime ! :{
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 12/11/2019 20:26
J'essaie d'envisager tout ça avec bienveillance, et respect, et puis comme on a les infos du comité toujours au moins deux mois avant que ça sorte (coucou Ugo S et Kevin A si vous passez par ici), je pense qu'il faut savoir rester simplement humbles et reconnaissants.
falaakr
le 12/11/2019 20:36
Le format de tournoi a magic (avec les IDs donc) est globalement équivalent à un tournoi à double élimination, l'idée étant qu'on a le droit à une "erreur".

Dans un tournoi à double élimination, il y a un arbre gagnant (winner bracket) et un arbre perdant (loser bracket). Les joueurs sont placés dans le premier arbre au début, rejoingnent le second arbre lorsqu'ils perdent pour la première fois, et sortent ensuite du tournoi. Dans ce genre de tournoi, avoir la première défaite rapidement implique qu'on va devoir jouer plus de rondes, puisque l'arbre perdant impose de jouer plus de match (il faut en gros gagner 2 match dans le second arbre pour chaque match dans le premier. Pour gagner le tournoi en ayant perdu dans la première ronde, il faut gagner a peu près deux fois plus de match que si on gagne le tournoi sans jamais perdre).

Ce genre de format est bien adapté aux tournois online, mais dans la vrai vie c'est pénible pour tout le monde: le loser bracket est long, donc il faut plus de rondes, les joueurs qui ne peuvent plus faire top8 sont éliminés et n'ont plus l'occasion de jouer.


Dans un tournoi magic classique, avoir plus d'une défaite est élmininatoire pour faire top8 (dans la majorité des cas, il y a des exceptions quand on fait un top8 sur des tournois à moins de 30 joueurs globalement, et exceptionellement si les étoiles s'alignent).

Ce qu'il se passe généralement, c'est que les joueurs invaincus deux rondes avant la fin peuvent faire 2 ID, les joueurs avec le meilleur départage ayant une seule défaite avant la dernières ronde peuvent également faire ID (il s'agit généralement des joueurs ayant perdu une ronde tard dans le tournoi), et les joueurs restant à une défaite doivent jouer la dernière ronde pour passer, exactement comme dans un tournoi à double élimination: les joueurs invaincus ont moins de rondes à jouer que les joueurs ayant perdu tard, qui ont eux même moins de rondes à jouer que les joueurs ayant perdu tot.

Maintenant imaginons une situation ou les ID ne sont pas possible. Dans ce cas, il faut jouer toutes les rondes, et on a un certain nombre de gens qui passent en top8 avec deux défaites. On remplace donc le fait de jouer moins de rondes pour les joueurs ayant le mieux performé par une loterie. Les gens qui auraient pu faire ID seront plus souvent gagnant de cette loterie que les autres, mais ça laissera tout de même plus de place au hasard.

Je pense personnellement qu'autoriser les ID permet d'améliorer la compétition, en permettant une bonne simulation de tournoi à double élimination, mais c'est sans doute parceque je suis condescendant.
Dmyr
Team Cafard Rouen, France

ANGE
le 12/11/2019 23:40
Bonjour, je suis le gugus qui a joue Teshar et qui a traumatisé Martialt (no offense poto).
Le deck a à peine quelques mois de vie et je me retrouve à me sentir mal à l’aise en le jouant parce le power lvl des artefact me parait de partir comme un neuneu dans les 4 premiers tours malgré le contrecoup (pas négligeable). Sans pour autant dire que c’est aussi fort que Emry ( ben ouais c’est blanc...), certains artefacts sont apparus comme trop fort, et 2 lands d’ailleurs :
Je vais donc exprimer une liste de cartes qui sont donc problématiques pour le format d’après moi : j’ai aucune prétention de maîtriser mieux le format que tout le monde, je ne sais que mettre du mono W en top 8...
Foire des inventeurs : terrains qui va chercher ce que tu veux dans la main et de façon difficilement contrable
Ancienne tombe/cité des traitres : Bitch pls ça fait 2 mana, un régale pour un départ canon ou capitaliser sur une balance
Mox opale : en main de départ c’est CASSÉ, ensuite c’est juste piocher un land
LED : personnellement pour être parti T1 ou T2 plusieurs fois avec c’est un peu trop fort... c’est vraiment trop instable
Baliste ambulante : tutorisable dans tout les sens, ça fait n’importe quoi, n’importe quand.
Zedrus
Drakôn
le 13/11/2019 15:44
Citation :
J'aimerai bien avoir l'avis du comité à propos d'essayer de bannir des cartes d'un deck plutôt que d'enchaîner les bans de généraux en espérant qu'il n'y ait pas de remplaçant.


Citation :
J'aimerais carrément connaitre l'avis du comité aussi là dessus.


J'attend aussi les 70 nouveaux gégés qui vont apparaître sans compter les packs commander et les extensions normales. Les HT, LED, et autre ont encore des jours devant eux.
ariiiiiioch
le 14/11/2019 13:08
A mon avis, c'est surtout le problème de la réduction de cout du général concernant Emry qui dégénère le format.

Éventuellement LED ou le mox d'opal étant donné que les autres mox ont été bannis.
Dmyr
Team Cafard Rouen, France

ANGE
le 15/11/2019 17:25
La réduction est toujours un problème...
Martialalt
Team cafard
le 15/11/2019 17:34
Presque synchro avec la création du sujet, ça parle aussi d'Emry sur Magic C'est Chic: https://youtu.be/9aRU0RDrf8s

lhf
le 15/11/2019 21:58
Bannir les 2 derniers mox, led et/ou emry ne changera rien au problème.
Regarde urza, on l'a ban pour se manger emry.
Ou regarde baby jace et baral.

Le problème est plus en profondeur.

Légende
le 15/11/2019 22:36
j'ai joué contre un akiri silas tantos , il m'a sorti Breya , sai ,emri et Urza ...

autant dire que je me suis fait violer trés fort

Mine de rien avec tout ces GG bannis , akiri silas a pris un up de ouf (bon ca reste moins fort qu'emry mais c'est un pack qui va vite etre compliqué imo)
Martialalt
Team cafard
le 16/11/2019 11:28
Le deck a de bonnes armes, c'est clair ^^ avec la petite balance en back up! :p
Adr2ien
le 14/12/2019 19:33
bonsoir , une question
quel est l'interets de jouer mortapods et de jouer grille d'aether de ghirapur dans les deck artos ? je les voit souvent
Martialalt
Team cafard
le 14/12/2019 19:38
Mortarpod ça peut faire des boucles de dommages infinis dans Teshar, au pire ça gère des petites bêtes, ça fait un bloqueur.
Adr2ien
le 14/12/2019 19:43
je le voit dans sai et golos ^^ mai merci
Martialalt
Team cafard
le 14/12/2019 19:46
Même combat pour Saï, ça peut tuer le mec à distance. Faire des choses débile avec Ferronnerie du clan Krark dans les versions plus combo.
Makexime
Légende
le 14/12/2019 19:46
dans Sai ça permet de se débarrasser d'un board en face en jouant mono U, et de finir le méchant quand la game commence a pioncer / devenir moins en notre faveur
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 14/12/2019 21:15
Mortarpod ça tue les bêtes relous genre Thalia / Kataki / Phyrexian Revoker, et sur un malentendu ça permet de sacrifier un général pour le rejouer.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.