Martialalt
Team cafard
[Réflexion] Les artefacts en DC
le 11/11/2019 10:09
Histoire de relancer les débats et de discuter (sereinement) entre joueurs de notre format favoris:

Hier on a fait le petit trial DTC sur Rouen, et on a eu une discussion tous ensemble avec les copains devant la finale (Teshar, apôtre de l'Ancêtre combo vs Emry, guetteuse du Loch combo), qui était plus ou moins deux decks construits sur la même base (artefacts à 0 mana, boucle infinies) qui essayaient chacun de leur coté de partir comme des débiles. Plusieurs d'entre nous on eu l'impression de ne pas assister à une partie de magic classique (moi compris). On était un peu tristes (et probablement salés) de voir que ces decks roulaient absolument sur tout les type de deck (aggro rouge compris) et que c'était peut être un problème.
On a aussi noté que les joueurs de ces deux decks (coucou les copains :p ) s'excusaient de jouer leur pack après les match, et avouaient eux-mêmes qu'il y avait un problème avec des artefacts trop craqués dans le format. De mon coté j'ai tenté de m'adapter: J'ai rentré 5 cartes contre ces decks là, ça n'a pas suffit. Je joue Azusa, un deck qui rampe ultra rapidement, et malgré ma pierre de l'oubli ou mon caveau du peril tour 3, ces decks partent avant et ne laisse pas le temps.

On a un peu débattu sur des cartes telles que Diamant de l'œil du lion, Machine paradoxale, Intuition, Emry, guetteuse du Loch, et ça m'a donné l'idée de lancer le débat sur ce magnifique forum plein de gaieté et de respect envers les joueurs :)

Bref, tout ça pour entamer une réflexion et éventuellement que chacun donne son avis sur les points que j'ai soulevé juste au dessus, ça serait cool que les joueurs prennent le temps de donner de vrais réponses et avis. Et si ça n'intéresse que moi, on laissera couler le sujet tout simplement^^

A vos claviers, des bisous!
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Jeff150284
le 11/11/2019 14:34
Oui il y a peut être plusieurs jeux qui peuvent tuer t2 je dis juste que ça aucun intérêt magicalement parlant ça va juste avantage le non skill de certains ou pousser les bons joueurs à pas se fouler
Je pense que favoriser l interaction est mieux pour avoir des parties intéressantes ou le talent des joueurs est sollicité.
Martialalt
Team cafard
le 11/11/2019 14:38
Citation :
La créature est hyper fragile, même si on peut la rejouer à tour de bras, ce qui compense un peu.


Ca creuse aussi ton plan de jeu de 4 cartes à chaque fois qu'elle revient sur la champ de bataille, ce n'est pas rien comme compensation :) Sachant que le deck pioche déja 2 par tour sur la moindre sphère chromatique like, baliole like.

Pour L.E.D, dans emry, c'est un clone de petale de lotus (qui permet de lancer machine paradoxale tour 2 si tu l'as meulée comme un grand sur emry ou T3 si T'as intuition en main. Ça reste quand même ultra fort. Et là on ne parle pas d'alignement des astres qui arrive tout les 200 ans par jour de pluie sur un vieux cimetière indien :)
lhf
le 11/11/2019 14:42
Neurocatharsis a écrit :
Est-ce que les pack artefact à tendance combo ne sont-il pas plutôt poussés par des généraux un peu trop dégénérés récemment (je pense à Emry ou Urza) ?


Vieux débat de l'edh ^^


le truc, c'est que les moteurs à combo vont toujours un jour trouver une cible.

Regarde les ban sur mono U, on a banni pas mal de généraux, avant de taper sur emrakul.
Le premier a avoir pris son ban est derevi, alors oui, il fallait la ban mais elle aurait été moins forte sans emrakul...
Sans emrakul, il restait encore les winter orb et stasis qui ont eux aussi poussé au ban d'autres généraux U, comme urza ou tef.

Ds l'ensemble, tef, derevi, jace, baral, ils ont tous abusé d'une pièce à combo. Même sans, certains sont à ban de manière obvious, mais d'autres comme baral/tef aurait pu avoir une chance, surtout tef.


Stasis est pour moi un exemple de carte complétement broken qui n'a rien à faire ds le format. Tant qu'il n'y a pas un général pour en abuser, on ne la voit pas. Mais qd un général sort et peu la jouer efficacement, il n'y a pas de demi mesure.

En fait, le problème n'est pas spécifique aux artos, on a plus d'artos débile que d'enchant. En ce qui concerne les crea, on peut les gérer plus facilement, encore que certaines combo comme kiki, ooze sont des otk impossible à gérer EFFICACEMENT par une majorité de deck. Les combo à base d'instant/rituel sont très peu nombres et demande un setup, donc on ne les voit pas. Enfin certaines sont limite, genre changelieu.. Pour finir, il reste les combo à base de land, ce sont les pires, mais par chance, elles sont quasi inexistante.


quoteMartialalt]Tour 1: Montagne, Petale de lotus, random artefact à 0 mana, Diamand de l'oeil du lion, je defause ma main je craque la petale de lotus pour jouer daretti, je fait -2 je ramène mon Titan morceleur, je casse ton seul terrain. [/quote]
Pas besoin d'aller aussi loin, t2 daretti, c'est déjà très fort.
Il y a de forte chance que le général et que t3, tu nettoies le board.



fjandaud a écrit :
Au final, toutes les cartes citées tournent autour d’un général et je ne vois pas l’intérêt de bannir 3 ou 4 cartes qui servent à d’autres decks juste dans l’objectif de nerfer un général qui a ce powerlevel.


Parce que la plupart de ces cartes n'ont pas d’intérêt à moins d'en abuser, cf stasis.
Tu parles de LED, pour moi, cette carte ne sert à rien. Elle n'est pas joué à moins de faire un truc débile et ca ne donne que des non games.
On l'a vu ds MW, c'était idiot, t3 MW et je cascade ds la victoire ou je perd... 0 fun.
Pareil ds rea avec ronéo, ca donne un thon au t2/3 et je gagne ou je perd, pas de demi mesure, again 0 fun.
Maintenant, c'est joué ds TT. Carte morte 99% de la parti et qd on l'a cast, c'est gagné ou perdu.

etc...

Il y a peu de combo comportant 100% de cartes utile et en général, elles sont un ban, comme les petit chinois. D'ailleurs les généraux utile capable de combo ont été ban, genre derevi.


Rafikh a écrit :
Urza/emry sont stupides en eux même, c'est pas les artos le problème, d'ailleurs avant ces gg il y avait quoi en combo arto dans le format ? Plus ou moins rien.


Rien parce qu'on n'a pas de général, mais dès qu'un général sort, le deck est déjà là.
On se retrouve avec des généraux potentiellement intéressant ds la ban list parce qu'une série de cartes que personne ne joue ne sont pas banni.
Je reprend tef, on aurait pu ban chain et stasis, qui joue encore ces cartes maintenant ?

Je me rappelle le débat sur le ban d'entomb. A l'époque, juste rea pouvait abuser d'entomb. Le comité a prétendu vouloir éviter le ban de multiples cartes, la même connerie qu'il nous sort à chaque ban. Résultat, plus de rea ds le format. Merci pour ce foutage de gueule. On ban une carte, résultat, un vingtaine devienne injouable, mais ils peuvent faire leur hypocrite.

PS : avec gitrog, je change d'avis sur ce ban, mais il n'existait pas à l'époque.



ff26 a écrit :
Le problème de ce genre de discussions, c'est que ça pleure sur combo. Une fois encore.


Donne nous un side.
C'est le même débat sur tous les tcg. Ouin, ouin combo on peut rien faire et c'est pas fun.
Tu as la même chose sur les topic de HS, résultat blizzard à tuer combo.
Même chose sur artifact, le jeu est mort avant que valve réagisse.
idem sur le gwent, CD project a essayé de tuer combo et à échouer, résultat le jeu est mort.
Etc...

le seul TCG faisant exception est magic, sauf que wotc fait très attention au pack combo en std+modern (osf du leg/edh) et on a un side permettant de faire évoluer son deck.

Au passage, c'est valable ds tous les jeux stratégique. Le nouveau mode de jeu à l'honneur, c'est l'auto battle, on voit déjà ce problème émerger. Tellement pas surprenant.

Toujours ce même débat sur tous les jeux.


ff26
Montélimar, France
le 11/11/2019 15:14
Alors, on en revient à la suite du débat :

- combo c'est instable de nature, mais ça PEUT tuer plus vite : T2-T3.
- agro tue régulièrement au T4.

J'ai fait une cinquantaine de parties, principalement contre Emry, contre Niv reborn, et après, c'est bcp plus marginal. J'ai tué une fois T3. Ramené sur 100, 2% de chance de tuer T3. on en parle des 96 autres parties ? Mon build, mon mulligan, ma façon de jouer ne sont certainement pas optimaux. Ramenons à la hausse les chances de win T3 à 5%. Est-ce que ça vaut le coup de lui taper dessus ?

Est-ce qu'on se retrouve avec 20% de Emry dans la salle ? Normalement non. Est-ce que le pack perfe de manière honteuse ? Pour l'instant non : 4 decks sur le dernier mois, 7 en tout... C'est avec TT le seul pack combo qui existe, foutez-lui un peu la paix. En plus, le pack est pas ultra cher à monter, ya en gros 4 cartes qui piquent : LED, Transmute artifact, piègepont et mox opal.
lhf
le 11/11/2019 15:43
Juste sur la question de la stabilité.

Le problème étant qu'on joue en bo3, du moins pour ceux faisant des tournois ^^

Passer une soiré à jouer contre un deck instable, honnêtement, je m'en fous. C'est comme jouer sur un ladder. Ca fait des série de win et de lose ou ca alterne, mais ds l'ensemble tu passes une soiré "normal". Puis même avec un deck stable, tu peux faire des série de merde parce que ton pack ne veut pas ou l'inverse.

En tournoi, tu te choppes un 0/2 parce qu'il chatte en face suivi de la même chose, résultat tu rages.

Pour le modèle de tournoi qu'on fait à magic, on doit avoir des deck stable.

Rien à voir avec le fait qu'emry (ou any combo deck) soit ou ne soit pas puissant.

Sur le long terme, la chance n'existe, tout finit par s'équilibrer (enfin, je ne crois pas en la chance et je n'ai pas envie de lancer un débat théologique sur ce point). Le problème étant qu'en jouant un faible nombre de parti, le hasard est trop important. Ca va dépendre des jeux, des format, du modèle de tournoi etc...
Si on ne joue pas en bo1 en élimination direct, il y a une raison. Plus on monte, plus on augmente le nombre de parti, plus on laisse de chance pour se rattraper et plus on a de conditions pour rentrer ds le tournoi.

D'ailleurs qd ca rage sur le fait que certains ne jouent pas le top 8, ca me fait bien rigoler. Le top 8 n'a aucune valeur, c'est entrer en top 8 qui en a une.
Si on fait une coupe de france d'edh, je n'accorderais aucune valeur au vainqueur. Par contre si on fait une série de tournoi, avec un classement et les meilleurs de ces multiples tournois sont invité à jouer une finale, alors là oui, je vais accorder de la valeur à ces joueurs (sans pour autant faire une diff entre le premier et dernier).
Sonte
Tours, France
le 12/11/2019 13:59
Citation :
Après, sauf quand on affronte Justo et Moondust dans ses tournois boutique (donc partout sauf à Lyon) le deck n’est pas oppressant

Tu peux aussi venir sur Tours, on sait aussi jouer ce pack ;)
Il n'y a pas que Moondust et Justo qui savent pousser des cartes dans une boutique, en tout cas chez nous. [mode taunt]Après chez vous c'est peut-être le festival des plots et bye sur pattes.[/mode taunt]

Citation :
plus généralement, je trouve LED de plus en plus problématique (ça donne une combo relativement dure à gérer à TT, aussi)

Sans être Lyonnais, je trouve aussi que cette carte + les Moxens posent de plus en plus problème. Et ce n'est pas la fournée annoncée de 70 généraux pour l'année prochaine qui me poussent à croire le contraire.

Citation :
Obv LED c'est une considération aussi, mais il y a tellement de plans combos disponibles dans les archétypes qui en profitent que juste retirer un random morceau de combo ne sera probablement pas très efficace (comparé à tailler dans les cartes qui améliorent la régularité et la vitesse des decks en question).

Oui mais LED permet aussi de faire des combo T3 easy-peasy dans Kenrith / TT / Emry et d'autres, et sans elle les autres combo sont nettement plus facilement gérable (dans TT et ces variantes) et plus lente à mettre en place du fait de leur vulnérabilité. Après pour Emry le banhammer s'abattra peut-être directement sur elle.

Citation :
Les alignements des astres (cf Daretti dans titan morceleur T1), on retient forcément que cette partie, mais c'est une partie sur combien ? 100 ? A moins d'être un manipulateur de cartes expert, ou à défaut de pas suffisamment mélanger, ça n'arrive pas tant que ça.

Dans Daretti, comme dans d'autres packs, ça reste un sacré black lotus du pauvre quand même.

Citation :
Je reprend tef, on aurait pu ban chain et stasis, qui joue encore ces cartes maintenant ?

Peut-être que le comité se dit aussi, qu'il vaut bien ban un général que 2 cartes ? Après Tef aurait pu tourner avec d'autres build et maintenant on voit bien high tide.dec revenir avec Will Kenrith en command zone.

Citation :
sauf que wotc fait très attention au pack combo en std+modern

Il existe dorénavant la jurisprudence Kethis.

Citation :
- combo c'est instable de nature, mais ça PEUT tuer plus vite : T2-T3.

Justement le comité, n'avait il pas réguler la banlist et donc le format pour que la limite de kill soit t4 et non t2 ? Dans ce cas autant débannir les cartes qui font du fast mana, si on veut faire des parties craquées de tout les côtés du champ de bataille.

Citation :
Est-ce qu'on se retrouve avec 20% de Emry dans la salle ? Normalement non. Est-ce que le pack perfe de manière honteuse ? Pour l'instant non : 4 decks sur le dernier mois, 7 en tout...

Najeela c'était 10 en top8 entre Février et Mai, pourtant on lui a dit "bye bye". Après quel général à était représenté à 20% et + en Duel Commander ? Est-ce que Emry perf' beaucoup au vue de de sa représentativité ? Parfois oui comme à Nantes ou le seul de la salle fait demi, d'ailleurs ce tournoi comme d'autres n'est pas sur mtgtop8. Ce qui montre les limites de cette outil, qui sert de base pour beaucoup mais qui ne reflète pas la représentation des decks en tournois, ni ne répertorie tout ceux qui ce font.
Emry ce n'est pas sa proportion à gagner t3 (ou n'importe quand) qui la rend si forte, c'est tout le packaging qui va avec (cout faible, trigger avec le cimetière…), si elle venait à être ban, je ne pleurerais pas sur son cas, comparé à d'autres généraux qui nous ont quittés plus récemment.

Tout ça pour dire, que je m'attends bien tôt ou tard à voir les Moxen + LED nous quittés, cela reste des artefacts "dangereux" pour la santé du format. J'ai aussi l'impression en ce moment que comme à la fin des 30 pvs, si on ne joue pas aggro du ghetto ou combo, le pack est à jeter, ce qui restreint pas mal le champs des possibles. Alors oui Machin (ou Mechin :D) ou Truc peuvent bien perf' avec un pack autre que ceux faisant partie de cette classification là, mais cela demande vraiment d'être au-dessus de la masse, que ce soit par le général (Edric) et/ou le talent.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 12/11/2019 14:09
J’apprécie ces participations de toutes pars et de tout horizon :)

Je veux juste revenir la dessus:

Citation :
Parfois oui comme à Nantes ou le seul de la salle fait demi, d'ailleurs ce tournoi comme d'autres n'est pas sur mtgtop8. Ce qui montre les limites de cette outil, qui sert de base pour beaucoup mais qui ne reflète pas la représentation des decks en tournois, ni ne répertorie tout ceux qui ce font.


Il est important de comprendre que la remonté d'information du terrain permet aussi bien au comité, qu'au joueurs de jouer Duel Commander.
Pourquoi ce tournoi n'est pas sur MTG top 8 ou n'a de topic ici sur le forum ?

Partager ses listes ainsi que son expérience des matchs et des plays fait monté le niveau de tous les lecteurs.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 12/11/2019 14:19
Parce que les nantais sont des branleurs :)
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 12/11/2019 14:20
Mais pour info le pilote d'Emry jouait ma liste à 3-4 cartes près.
Sonte
Tours, France
le 12/11/2019 14:39
Citation :
Il est important de comprendre que la remonté d'information du terrain permet aussi bien au comité, qu'au joueurs de jouer Duel Commander.
Pourquoi ce tournoi n'est pas sur MTG top 8 ou n'a de topic ici sur le forum ?

Car il existe discord et d'autres forums/façon d'échanger, car MV et MTGTop8 ne sont pas le centre du monde ? Et le comité via Kirdie (et peut-être d'autres) est au courant des résultats de ce tournois.

Après pour moins taunt, Martin devait les mettre semble t'il sur mtgtop8 mais il semblerait que son temps libre ne soit pas infini.
walkingdead07
le 12/11/2019 15:08
@lhf
Ton raisonnement se tient à une exception près selon moi :
Citation :
D'ailleurs qd ca rage sur le fait que certains ne jouent pas le top 8, ca me fait bien rigoler. Le top 8 n'a aucune valeur, c'est entrer en top 8 qui en a une.

Quand je vois ça :
Citation :
Nous sommes tous les deux à 2-1, gagner ce round, nous permet de draw la prochaine into top8.
On va jouer a du vrais Magic….

Citation :
On hésite à la draw mais ça fera que l'on devra gagner tout les deux notre prochain match pour faire top8, on se vanne mais on la joue.


(Oui ce sont des c/c de posts frais mais c'est à titre d'exemple, je ne vise personne en particulier et ne fait aucun jugement de valeur)

Si on accorde le droit de faire des petites magouilles (appelons un chat: un chat) : quelle valeur peut t'on accorder à rentrer dans le top8?

Je ne vois que la valeur monétaire, rien de plus.
J'irais donc un poil plus loin dans ton raisonnement et aurait arrêté ma phrase à "Le top 8 n'a aucune valeur".
Fractale
Lyon
le 12/11/2019 15:56
Pour le coup ça marche pas parce que nathramm a eu chaud au fesses, c'était le seul a 3-0-2 a passer. Mais oui faire draw dans top8 c'est une petite magouille.
Megalir

Légende
le 12/11/2019 17:05
J'aimerai bien avoir l'avis du comité à propos d'essayer de bannir des cartes d'un deck plutôt que d'enchaîner les bans de généraux en espérant qu'il n'y ait pas de remplaçant.

Par exemple, Mono U combo/Contrôle a vu baby jace, baral, teferi bannis. Malgré ça, on voit l'émergence de venser. M'est avis que clique fonctionnerait aussi et ainsi de suite. Peut être que tous ces bans n'auraient pas été nécessaires sur le simple ban de high tide / lentille extra planaire ?

De même manière, on voit en ce moment beaucoup de decks artefacts. Akiri/silas, emry, urza, teshar visiblement, etc ... Urza à pris la porte, à juste titre, on parle maintenant de ban emry. Mais même si emry saute, on sait déjà que si un remplaçant un minimum intéressant est édité, ça va repartir pour un tour. Qu'en est-il, plutôt que de nouveau enchainer les bans de généraux, de s'attaquer à des cartes qui ne fonctionnent que dans combo comme LED, paradox engine, ou des anti-jeux comme winter orb.
lhf
le 12/11/2019 18:33
Citation :
Peut-être que le comité se dit aussi, qu'il vaut bien ban un général que 2 cartes ? Après Tef aurait pu tourner avec d'autres build et maintenant on voit bien high tide.dec revenir avec Will Kenrith en command zone.



C'est bien le problème.
Une bonne parti de la ban list est soumis à ce débat. On n'est pas ds le cas de carte basique entre sol ring et treasure cruse (qui sont ban car juste trop fortes)
Ici on a des cartes qui sont ban pour une association de carte.

Maintenant, je n'aime pas qd le nombre de carte rentre dans le débat . Je reviens sur le ban d'entomb, il a évité de ban 4/5 cartes qui n'ont plus été joué (ou presque plus).
Au final, ca revient au même. On peut aussi reprendre le débat sur le 20 (sans vouloir le remettre en cause), mais dire qu'on passe en 20 pour éviter de ban certains cartes car elles ne seront plus jouées, c'est prendre les gens pour des crétins. Ou encore, on a banni MT pour ne pas avoir à ban des cartes qui ont disparu du format Etc...

Certains demandent le ban de démo pour nerf combo et désolé, autant ban les combo trop fortes. De toute façon si le ban de demo est utile, ces combos ne seront plus jouées.
Alors que de l'autre coté, demo est une carte indispensable à certains pack tiers 2 qui ont besoin de polyvalence pour compenser.
Je préfère garder demo ET les combo, que de perdre demo pour """"peut être"""" nerf des pack combo. Là actuellement, je préfère revoir MT, même si on doit ban quelques cartes trop forte (toxic par exemple) et virer quelques pièces à combo.


Tu parles de HT, c'est obligatoire que cette carte fasse un jour parler d'elle. Toute la panoplie pour combo avec HT est là. On attend juste le général. Au passage, urza aurait fait un très bon pack HT.


Citation :
J'ai aussi l'impression en ce moment que comme à la fin des 30 pvs, si on ne joue pas aggro du ghetto ou combo, le pack est à jeter, ce qui restreint pas mal le champs des possibles. Alors oui Machin (ou Mechin :D) ou Truc peuvent bien perf' avec un pack autre que ceux faisant partie de cette classification là, mais cela demande vraiment d'être au-dessus de la masse, que ce soit par le général (Edric) et/ou le talent.


Je l'avais annoncé. C'était obligatoire que le passage en 20 ne changerait rien au fond du problème.
Le problème de base, c'est le pool de carte, l'instabilité du format et l'impossibilité de modifier son plan de jeu. C'est un problème récurrent ds les tcg, pourquoi l'edh y ferait exception ?

Résultat, c'est la course au plus rapide qui joue ds son coin. C'est encore pire qu'en 30 vu que U deck est mort et c'était les seuls à tenté de freiner le format.
Cela dit, je reconnais qd même que je n'aurais pas voulu des 3 mois d'urza en 30. Et je n'ai même pas envie d'imaginer ce qu'aurait donné vial, HT deck, TT, baby jace/baral, yuriko, breya etc...



@walkingdead07 : je ne voulais pas trop développer qd je parlais d'entrer ds le top 8. Mais l'idée derrière cette affirmation, c'est le classement qu'on fait en moyenne.
D'ailleurs faire UN top 8 n'a aucun valeur. Ce qui compte, c'est en faire plusieurs et pas sur des fnm de 8. Sur des """gros""" tournoi, on peut monter à top 16/32 etc...
Il y a des gens qui sont quasiment tout le temps ds le haut du classement, rarement premier, mais toujours en haut. Ce genre de résultat à un sens. Magouiller et/ou avoir de la chatte, c'est possible, mais ca ne dure pas.

De toute façon, ces chiffres ne sont qu'une indication. On peut essayer de faire un système de cote/elo, mais il y aura toujours moyen de tricher. Faut pas essayer de classer les gens de manière précise, ce n'est humainement pas possible. On se contente de faire des classement assez plus ou moins vague.

PS : c'est quoi un bon joueur ?
fjandaud
le 12/11/2019 18:52
Citation :
Tu peux aussi venir sur Tours, on sait aussi jouer ce pack ;)
Il n'y a pas que Moondust et Justo qui savent pousser des cartes dans une boutique, en tout cas chez nous. [mode taunt]Après chez vous c'est peut-être le festival des plots et bye sur pattes.

Je te trouve vraiment pas sympa avec tous les parisiens (et Tourangeaux ?) qui viennent payer les lots de Moumoune et Justo dans les tournois ! :-D
walkingdead07
le 12/11/2019 19:19
Citation :
Magouiller et/ou avoir de la chatte, c'est possible, mais ca ne dure pas.

Avoir de la chatte c'est autre chose.
Magouiller, et la je sous-entends les arrangements entre joueurs pour rentrer dans le top8 ou le partage de lots (etc...), c'est la norme.

Et les ''bons'' joueurs se questionnent entre chaque round si ça vaut le coup ou non de jouer contre son prochain adversaire pour obtenir tel ou tel resultat.
Je trouve ça dommage mais je ne les dénigre pas pour autant car si certains ne le font pas d'autres ne s'en priveront pas.
Le soucis a mon sens c'est la tolérance de ces arrangements et non les joueurs qui les pratique.
falaakr
le 12/11/2019 19:29
Y'a pas d'arrangements ou de tolérance, y'a des règles.

Elles sont la pour une bonne raison (en gros, c'est plus simple de faire un tournoi en rondes suisses avec un cut que de faire un tournoi en double élimination d'un point de vue logistique).

Mais si les règles ne te plaisent pas, personne ne t’empêche d'organiser tes tournois avec tes règles.
walkingdead07
le 12/11/2019 19:40
Toi et ton ton condescendant, je vous emmerde.
lhf
le 12/11/2019 19:53
Citation :
Avoir de la chatte c'est autre chose.
Magouiller, et la je sous-entends les arrangements entre joueurs pour rentrer dans le top8 ou le partage de lots (etc...), c'est la norme.


Oui tout le monde le fait, donc ca finit par s'équilibrer.
Peut être qu'on verra une fois un joueur aller en top 8 alors que son niveau n'aurait pas du lui permettre, mais il faut qd même arriver au stade de pouvoir faire un nul sur son dernier match.

De toute façon, il n'y a pas de bon système de classement. Quoi que tu fasses, il y aura des abus.

Faut pas oublier que le système sert avant tout à compenser l'aléatoire. Tous les jeux laissent une seconde (et plus, même) chance ds les gros tournois.

Prend un jeu vidéo a priori sans RNG, genre counter strike, starcraft ,lol ,dota etc... on est très loin du random de magic et pourtant on ne voit pas de tournoi haut niveau qui sont en élimination direct.


Pas de bonne solution, alors ? Tu essayes d'en trouver une pas trop mauvaise, ca va convenir à certains, mais pas à tout le monde. Et tu n'arriveras à satisfaire tout le monde.


Citation :
Y'a pas d'arrangements ou de tolérance, y'a des règles.


C'est plus ou moins faux.
Le problème étant que tu ne peux pas empêcher les joueurs de faire match nul, par conséquent ca devient légal.
Mais qd on joue sur arena pu n'importe quel tcg en ligne, il n'y a pas de match nul.

Si un jour, on se retrouve avec de l'edh sur arena (enfin du brawl ^^), il n'y aura plus ces magouilles.

En prime, il y a des restriction lié au format. Si on jouait sur cocka, on peut obliger les joueurs à ne pas faire match nul. Ils n'ont qu'à continuer à jouer vu qu'il n'y a pas de limite de temps. Irl, c'est pas possible, ca doit tenir sur un week end.


D'ailleurs, c'est assez intéressant de voir que de nombreuses règle de magic sont lié au fait que les joueurs vont tricher si on leur donne le droit. C'est valable aussi pour la création de carte et/ou la ban list : toupie. Pourquoi on a ban toupie ? parce que les gens sont c....
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 12/11/2019 19:58
Citation :
Pour le coup ça marche pas parce que nathramm a eu chaud au fesses, c'était le seul a 3-0-2 a passer. Mais oui faire draw dans top8 c'est une petite magouille.


Non non, j'étais archi serein………… humpf.

On en rediscutais hier des IDs, à titre personnel (mais je suis rarement concerné parce que j'adoooooooore être en milieu de classement), ça me choque pas trop de le faire à la dernière ronde, après le coté moche des tournois à 5 rondes, c'est que tu peux faire triple wins, contre des joueurs un peu moins aguerris si le pairing est clément, into double ID et ca passe, et c'est sûr que ca n'a pas un rendu très glorieux.

Bon, moi je tombe contre Justo à la r2 souvent, donc j'ai pas ce genre de considérations, alors que j'aimerais autant tomber contre des gars qui ont le niveau d'un bon joueur de Touraine, ça me ferait des vacances un peu.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.