Martialalt
Team cafard
[Réflexion] Les artefacts en DC
le 11/11/2019 10:09
Histoire de relancer les débats et de discuter (sereinement) entre joueurs de notre format favoris:

Hier on a fait le petit trial DTC sur Rouen, et on a eu une discussion tous ensemble avec les copains devant la finale (Teshar, apôtre de l'Ancêtre combo vs Emry, guetteuse du Loch combo), qui était plus ou moins deux decks construits sur la même base (artefacts à 0 mana, boucle infinies) qui essayaient chacun de leur coté de partir comme des débiles. Plusieurs d'entre nous on eu l'impression de ne pas assister à une partie de magic classique (moi compris). On était un peu tristes (et probablement salés) de voir que ces decks roulaient absolument sur tout les type de deck (aggro rouge compris) et que c'était peut être un problème.
On a aussi noté que les joueurs de ces deux decks (coucou les copains :p ) s'excusaient de jouer leur pack après les match, et avouaient eux-mêmes qu'il y avait un problème avec des artefacts trop craqués dans le format. De mon coté j'ai tenté de m'adapter: J'ai rentré 5 cartes contre ces decks là, ça n'a pas suffit. Je joue Azusa, un deck qui rampe ultra rapidement, et malgré ma pierre de l'oubli ou mon caveau du peril tour 3, ces decks partent avant et ne laisse pas le temps.

On a un peu débattu sur des cartes telles que Diamant de l'œil du lion, Machine paradoxale, Intuition, Emry, guetteuse du Loch, et ça m'a donné l'idée de lancer le débat sur ce magnifique forum plein de gaieté et de respect envers les joueurs :)

Bref, tout ça pour entamer une réflexion et éventuellement que chacun donne son avis sur les points que j'ai soulevé juste au dessus, ça serait cool que les joueurs prennent le temps de donner de vrais réponses et avis. Et si ça n'intéresse que moi, on laissera couler le sujet tout simplement^^

A vos claviers, des bisous!
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Neurocatharsis
le 11/11/2019 10:39
Est-ce que les pack artefact à tendance combo ne sont-il pas plutôt poussés par des généraux un peu trop dégénérés récemment (je pense à Emry ou Urza) ?
Martialalt
Team cafard
le 11/11/2019 10:51
Citation :
Est-ce que les pack artefact à tendance combo ne sont-il pas plutôt poussés par des généraux un peu trop dégénérés récemment (je pense à Emry ou Urza) ?


C'est clair que les généraux bleu/artefact dernièrement sont infâmes. Mais ma reflexion va un peu plus lojn quand je vois des sorties de Daretti de type:

Tour 1: Montagne, Petale de lotus, random artefact à 0 mana, Diamand de l'oeil du lion, je defause ma main je craque la petale de lotus pour jouer daretti, je fait -2 je ramène mon Titan morceleur, je casse ton seul terrain.

On est au Tour 1, si j'ai pas force of will pour contrer Daretti je reviens comment? On est d'accord que ce genre de sortie c'est rare, mais ça en dit long sur la puissance de ce genre d'artefact.
Neurocatharsis
le 11/11/2019 11:04
Pour ça après je dirais que c'est intrinsèque aux pack combo de pouvoir faire des choses dégénérées quand les planètes s'alignent. Mais sur un tournoi c'est plutôt la stabilité qui fait la différence. Des généraux comme Daretti ou Teshar n'ont pas brillé dans de gros événements depuis un moment il me semble.
Martialalt
Team cafard
le 11/11/2019 11:06
Ouais c'est vrai. Reste à voir ce que ça va donner Emry lors des prochains gros tournois :)
fjandaud
le 11/11/2019 11:09
Teshar peut faire des trucs imbeciles mais le set up est pas si évident à aligner, en particulier quand une des pièces est un général qui coûte 1.
Emry abuse beaucoup : elle peut doubler aggro par ses capacités à partir vite en combo tout en explosant contrôle avec un général qui se relance sans soucis à chaque tour et à relancer les pièces de combo du cimetière. Cette faculté pour un deck combo d’exploser ses prédateurs (contrôle) est en effet toxique. Mais cette faculté ne vient pas des pièces artefact mais bien du général.
Le seul autre général qui abuse de ces artos à bas coût c’est Saï mais le deck n’a rien d’oppressant. Les artos à zéro lui permettent de faire des départs turbo pour mettre la pression sur combo dans certaines parties mais ça s’arrête là.
Après sur les pièces évoquées, pour moi, machine paradoxale ne pose aucun soucis. Avant Emry il y a eu d’autres généraux qui combattaient avec mais ces decks n’ont jamais été suffisamment rapides et/ou stables pour poser soucis.
LED pose plus question. Son ban ne toucherait pas beaucoup Emry (ça marche aussi avec lotus petal). Ça imapcterait plus Tymna Thrasios en lui éliminant une de ses combos. Après, sauf quand on affronte Justo et Moondust dans ses tournois boutique (donc partout sauf à Lyon) le deck n’est pas oppressant. Par ailleurs, reanimator, qui est l’autre archétype qui peut en abuser, n’existe pas dans le format.
Pour terminer, intuition sert les généraux qui interagissent avec le cimetière ou les mono bleu combo ou tour sup. Là encore, à part Emry, je ne vois aucun deck qui serait suffisamment oppressant pour mériter un nerf.
Au final, toutes les cartes citées tournent autour d’un général et je ne vois pas l’intérêt de bannir 3 ou 4 cartes qui servent à d’autres decks juste dans l’objectif de nerfer un général qui a ce powerlevel. Qu’on ait tenté de faire ça pour un général comme zurgo (la carte est juste un sous-isamaru individuellement) pourquoi pas mais Emry est quand même d’un autre niveau !
fjandaud
le 11/11/2019 11:10
Pour le coût de teshar il fallait bien entendu lire 4...
Martialalt
Team cafard
le 11/11/2019 11:19
Citation :
je ne vois pas l’intérêt de bannir 3 ou 4 cartes qui servent à d’autres decks juste dans l’objectif de nerfer un général qui a ce powerlevel


Ouais je suis carrément d'accord avec ça!

Pour Teshar, je suis aussi d'accord pour dire que le deck est bien moins abusé, mais il y a tout de même plusieurs boucles infinies dans le deck qui ne nécessitent pas teshar, je viens de m'en prendre deux tour 3 et 4 hier, j'ai pas eu l'impression de jouer à Magic, mon adversaire s'est même excusé, voilà voilà. D’où ma réflexion plus générale sur les Artos.
Rafikh

Légende
le 11/11/2019 11:32
Bah c'est juste du combo, tef qui te faisait chain veil t4 c'était pas forcément funky non plus.
Ta sortie de dareti là c'est quand même 4 cartes particulières en main de départ et justement sur fow t'as perdu puisque t'as craqué ton diamand.
Urza/emry sont stupides en eux même, c'est pas les artos le problème, d'ailleurs avant ces gg il y avait quoi en combo arto dans le format ? Plus ou moins rien.
Zedrus
Drakôn
le 11/11/2019 11:50
Il y avait breya qui abusait des artos aussi
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 11/11/2019 12:04
Citation :
Tour 1: Montagne, Petale de lotus, random artefact à 0 mana, Diamand de l'oeil du lion, je defause ma main je craque la petale de lotus pour jouer daretti, je fait -2 je ramène mon Titan morceleur, je casse ton seul terrain.


Ca, ca s'appelle "alignement des astres"... plus généralement, je trouve LED de plus en plus problématique (ça donne une combo relativement dure à gérer à TT, aussi)
fjandaud
le 11/11/2019 12:08
Oui mais t’es lyonnais Nathramn :-)
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 11/11/2019 12:09
Faut pas jouer Azusa aussi si tu ne veux pas perdre contre combo.

Après, c'est quand même pas faux que la base des decks artos commence à devenir un poil trop étoffée, ce qui fait qu'à chaque nouveau général qui peut en profiter il y a un petit risque que ça puisse dégénérer.

Mais pour le coup, si on part du principe qu'une action est nécéssaire (chose sur laquelle je n'emettrai pas d'opinion), j'aurais une légère tendance à orienter la discussion sur les deux Moxen encore légaux dans le format. Ils sont certes beaucoup plus restrictifs que Diamond et Chrome, mais aussi beaucoup plus puissants dans les decks qui peuvent et veulent les jouer. Obv LED c'est une considération aussi, mais il y a tellement de plans combos disponibles dans les archétypes qui en profitent que juste retirer un random morceau de combo ne sera probablement pas très efficace (comparé à tailler dans les cartes qui améliorent la régularité et la vitesse des decks en question).
Martialalt
Team cafard
le 11/11/2019 12:15
Citation :
Faut pas jouer Azusa aussi si tu ne veux pas perdre contre combo.


On a quand même pas mal d'armes dans le deck, contre teshar ca fait du 60/40 sur toutes la game que j'ai faite contre le deck. Contre emry c'est bien plus compliqué. Mais autrement il y avait aussi un joueur de rouge, ça n'a pas suffit à gagner contre ces decks non plus :) Pareil pour les deux decks contrôle de la sale :) Azusa c'est une chose, plier tout les archétypes s'en est une autre^^

Citation :
Après, c'est quand même pas faux que la base des decks artos commence à devenir un poil trop étoffée


entièrement d'accord.
ff26
Montélimar, France
le 11/11/2019 12:54
Le problème de ce genre de discussions, c'est que ça pleure sur combo. Une fois encore.

Emry est certainement trop forte, par sa capacité à revenir tout le temps. Soit.

Mais combo est un archétype comme les autres et a le droit d'exister aussi. Les alignements des astres (cf Daretti dans titan morceleur T1), on retient forcément que cette partie, mais c'est une partie sur combien ? 100 ? A moins d'être un manipulateur de cartes expert, ou à défaut de pas suffisamment mélanger, ça n'arrive pas tant que ça.

Or, pour que combo existe de manière stable en EDH, il faut un général qui le permette. cf Thrasios, cf Emry notamment.
Martialalt
Team cafard
le 11/11/2019 13:09
Citation :
Le problème de ce genre de discussions, c'est que ça pleure sur combo. Une fois encore.


Pour ma part, l’archétype combo ne me dérange pas en lui même, par exemple tymna thrasios ça a toujours donné des parties intéressantes ou les deux decks avait leur chance, Teshar pareil même si c'est plus compliqué à gerer à cause de la base d'artefact du deck. Mais selon moi quand tu joue combo il faut un minium de difficulté, il faut arriver à se mettre dans une position ou on sécurise notre combo et on part. A partir du moment ou tu joue comme un attardé en posant tes artefacts en en forcant, et que ça fini par passer malgré les gestions en face, il y a un petit problème.

Mais quand on voit une Emry qui n'a qu'a all in sur son combo, et que ça passe tout les decks parce que ça coute U toutes la game, que les piece de combo reviennent du cimetière... il y a de quoi pleurer :p
fjandaud
le 11/11/2019 13:15
J’attends le revival théros avec impatience pour ressortir Tuvasa du placard et pour qu’on réfléchisse au fait que les enchantements commencent à être oppressants... :-D
greenplayer
le 11/11/2019 13:48
Pour ceux qui seraient intéressés par la liste de Teshar, qui avait déjà perfé le mois dernier (20/10/2019):

https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=363070&mt8=1
Jeff150284
le 11/11/2019 13:50
Ben un deck qui peut tuer t2 (emry) sur le play à aucun intérêt à part créerde la frustration





ff26
Montélimar, France
le 11/11/2019 14:20
Tuer T2, ça peut arriver à plusieurs archétypes quand même (je pouvais même tuer T1 avec un alignement galactique avec TT).

Je joue Emry, parce que je trouve le pack agréable, ça me rappelle les bouibouis de Yisan à l'époque. Je vais le tester à l'ATC, en conditions réelles. La créature est hyper fragile, même si on peut la rejouer à tour de bras, ce qui compense un peu.

Pour revenir au sujet initial, certains artefacts sont très forts. Au point de mériter le ban ? Je ne sais pas encore : genre j'ai LED. Ok. Dans Emry, je peux le rejouer. Ok. M'enfin, si j'ai rien pour utiliser le mana, ça va pas aller bien loin non plus.
Fractale
Lyon
le 11/11/2019 14:33
Je crois que Emry permet de rejouer des cartes depuis ton cimetière avec le mana de LED ;).
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.