ariiiiiioch
[Deck-tech] Deck building en DC
le 07/11/2019 17:45
Bonjour à toutes et à tous,

Ça va faire 2 ans que j'ai pas touché une carte magic et je ne me rappelle plus trop comment on construit sa base de mana dans un tri-colore.

Est-ce que quelqu'un.e peut m'aider ? Faut-il compter les sorts colorés pour tour 1, 2, 3 etc... et évaluer les sources de mana en fonction ?
Si oui, quel rapport pouvez-vous me suggérer ?

Merci.

(Ma demande concerne la construction d'un Commander mais merci de déplacer le post si c'est pas le bon endroit.)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
ff26
Montélimar, France
le 07/11/2019 18:24
Bonjour,

tout dépend de ton jeu déjà. Si tu as besoin de mettre un terrain par tour jusqu'au tour 3, ou un terrain par tour jusqu'au tour 7, la quantité de sorts chers, tes autres moyens potentiels d'avoir du mana, etc.

En général, un tricolore, c'est entre 38 et 44 lands. Parmi eux, les fetchs, les 3 bilands originaux, les 3 ravlands, tour de commandement, caverne des âmes, wasteland plus quelques autres terrains utilitaires, un poil de terrains de base (tu as basiques et basiques enneigés, notamment si tu joues pacte souillé)...

A partir de là, tu équilibres pour faire en sorte de jouer normalement tes drop 1-2 sans problème, et la proportion varie aussi en fonction de l'importance de tes couleurs.
Exemple : un pack BWG qui jouera tous les dorks disponibles aura tendance à vouloir absolument avoir son mana vert tour 1.
Enfin, attention aux coûts très colorés, surtout s'ils sont répartis sur les 3 couleurs :
jouer Liliana du voile (1BB), témoin éternel (1GG) et Brimaz (1WW) dans le même deck, ça devient vite un casse-tête pour équilibrer ta manabase afin de pouvoir les jouer T2.

Légende
le 07/11/2019 19:17
Tiens en parlant de wasteland. Je me rends compte que je ne le pack plus systématiquement maintenant. J ai une vraie réflexion a chaque build pour savoir si je le mets parfois il semble "inutile"
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 07/11/2019 19:49
ouais, en gros tu vas avoir :

Le forfait de base :

7 fetchs
3 bilands
3 ravlands
3 Check lands (à la Chute de soufre)
Wasteland
Caverne / / Voix de l'ascendance si ton général est une créature
8 à 10 basics
----
+ des choix discutables selon le pack :

1 filtreland / 1 painland / 1 fastland sur tes couleurs majoritaires
Pour ma part, je joue les canopy-likes de Modern Horizons mais ca dépend un peu de ton pack
Quelques lands utilitaires, selon ce que tu joues.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 07/11/2019 20:36
Cet article devrait être utile :0
MaxdaMaan988
#teamTrashtalk,
le 07/11/2019 20:37
Citation :
Le forfait de base :

7 fetchs



Voire même 9 fetchs + Prismatic Vista, soyons fous.
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 07/11/2019 20:47
ouais voilà
ariiiiiioch
le 07/11/2019 22:25
Merci pour vos réponses.

Nickel Toufmade, c'est précisément ce que je cherchai :) !

Kaboz t'as des doutes sur Wasteland et moi qui me questionne sur Tectonic Edge... Les man lands, chasm, Maze, Rishadan ne sont plus joués ?


ff26
Montélimar, France
le 07/11/2019 22:35
ça dépend de ton jeu Ariiiiiiioch.

En 20 pv, tu peux voir dans certaines listes (gitrog notamment) chasm, voire chasm + maze.
Rishadan est actuellement jouable dans tout jeu caillou et/ou dork + winter orb.
Les manlands par contre, c'est devenu assez rare : trop d'antibêtes en éphémères qui se transformeraient en pète-terrains. C'était bcp mieux du temps des 30 pvs, où les wraths étaient la norme pour gérer les créatures.
Fevin


SYLVIN
...
le 08/11/2019 5:34
La Base (en tricolore):

9 fetchs + Prismatic Vista
3 Bilands originels
2/3 basique : un exemplaire de chaque non-montagne (ceci est un minimum).
1 tour de commandement

Tout le reste est négotiable. Par exemple :

Wasteland : pertinent pour :
* les jeux aggros
* les jeux avec des interactions terrain.
* les jeux avec beaucoup de contres

Cavern of Souls : pertinent pour :
* les jeux completement dépendants de leur commandeur.
* les jeux ou le commandeur partage un creature type avec pas mal de creatures du jeu.
Noxillusion
Valence, France
Srâne
le 08/11/2019 8:01
Il a pas joué depuis un bail et on lui parle de biland :)

Tout d'abord souhaite tu jouer un deck compétitif ?
Ou plutôt t'amuser en boutique ?
ariiiiiioch
le 08/11/2019 9:22
Ça va, j'ai tout ce qu'il faut en cartes à l'exception du nouveau fetch prismatic vista que je ne pense pas rentrer dans un jeu avec seulement 2-3 basics.

Bref, j'ai eu la réponse à ma question dans l'article partagé par Toufmade. Par exemple, pour "s'assurer" une carte à CCM %1CC tr 3, il faut 29 sources dans le deck qui donneront cette couleur tr 3.
J'ai vu qu'il y a avait de nouveaux cailloux.

C'est pour m'amuser et à mon sens ça n'empêche pas l’aspect compétitif.
J'aimais beaucoup jouer contrôle car il faut se creuser un peu la tête mais il y a beaucoup d'aggros qui paraissent violents. Akiri/Silas, RDW, WW et surtout quelle drôle d'idée d'avoir unban Edric. Je le jouerai si j'avais pas un minimum d'éthique...

Arkydian56
le 08/11/2019 10:13
Citation :
Akiri/Silas
n'est pas un deck aggro. même si akiri peux mettre des baffes violentes.
il est assez mal classé sur mtgtop8
Akamayu
le 08/11/2019 10:39
C’est toute la force d’Akiri/Silas, c’est très polyvalent, ça joue la plupart des meilleurs sorts de gestion, tout en mettant rapidement la pression avec un gg presque récursif tant il est bon marché et facilement recastable (avec l’acceleration sous forme de cailloux) pour épuiser rapidement les moyens de gestion adverse. Du coup, pour revenir à la base de lands, le pack permet d’en jouer bien moins que ce que pourrait imposer les 4 couleurs, car il joue mine de rien une douzaine de cailloux. En tout cas un vrai plaisir à jouer, je recommande ;)

Légende
le 08/11/2019 10:43
Citation :
Kaboz t'as des doutes sur Wasteland et moi qui me questionne sur Tectonic Edge... Les man lands, chasm, Maze, Rishadan ne sont plus joués ?


plus aucune liste ne joue tectonic edge ,meme gitrog , pour te dire...

Les seules plaies a gerer avec wasteland sont : glacial chiasm (de gitrog) maze ot ith (mais si t'es pas trop "attacking general dependant" tu n'as pas a t'en faire) et l'horrible field of ruins (gitrog essentiellement)

parfois il y aura bien un creeping tar pit a gerer mais un anti bete fera le taf comme dit plus haut

tu vois par exemple j'ai un tuvasa qui a 3 ou 4 enchantement qui transofrme des lands en ile ou foret ou land incolore donc je ne joue pas wasteland

par ex dans mon zur je joue boomerang et recoil donc je ne joue pas wasteland et surtout je joue hall of the bandit lord qui me parait mieux(je ne veux pas trop de sources d'incolores)
lhf
le 08/11/2019 11:01
Depuis le ban de craddle, tu n'as pas de land à détruire à 100% qui te laisse le temps de trouver ta waste.
Chasm en est un bon exemple, ca te défonce (qd tu es aggro, ofc), mais tu n'as pas 4/5 tours à dispo pour tourner autour histoire de voir ta waste.

Donc au final, les games où tu vois un land à détruire ET ta waste sont rare.
Par conséquent, si tu n'as pas de raison particulière de la jouer et que tu as besoin de couleur, autant la cut.
Perso, je la garde en mono. Je l'ai cut ds un de mes tricolore, le 2eme joue titan G et des tuto, je ne l'ai pas envisagé ds partner 4color.

Par exemple, ds doran, je ne la jouerais pas de base, mais si je commence à jouer demo, vindicate et les tuto sur pattes, là je la joue.
greenplayer
le 09/11/2019 9:18
Citation :
plus aucune liste ne joue tectonic edge ,meme gitrog , pour te dire...


@K: ne fais pas de ton cas une généralité. T’es bien l’un des seuls à ne pas la jouer. T’as juste pas compris à quel point c’était fort mdr
walkingdead07
le 09/11/2019 9:30
Depuis le debut de l'annee il y a 91 decks recensés sur mtgtop8 avec Tectonic Edge en DC.
Des Gitrog et autres ''green decks'' mais aussi Weenie White, Partner et Queen Marchesa.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.