asimov67
Metz, France
UR phenix
le 25/10/2019 16:27
Bonjour à tous,

Depuis l'annonce du format, je réfléchis à une deckliste se rapprochant de ce que nous avions connu en Modern.


Je vous propose le premier jet ci-dessous:
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=713553



J'ai rentré Pyromancienne de Culmefer en test car j'aime bien son 4 en def. Mais néanmoins, sur ce slot il peut aussi y avoir Baral, Chief of Compliance, Jeune pyromancien,Goblin Electromancer, Venture Deeper, baby jace ou Crackling Drake.

Je n'ai pas encore testé Treasure Cruise car il y a déjà Summum de la promesse dans le deck et surtout, il n'y a pas de fetchs. Mais néanmoins, la puissance de Treasure Cruise fait que la carte mérite probablement son slot à la place des Summum de la promesse.

Pour le reste des cartes, j'ai commencé avec des carrés car nous ne connaissons pas encore le métagame.

Peut on descendre en dessous de 22 lands?

Que pensez-vous de l'archétype?

Je crains que le deck soit "trop fair" pour ce début de format. Mais l'avantage est qu'il y a donc un faible risque de ban. ^^




haut de page - Les forums de MV >> Pioneer >> Discussion : page 1
asimov67
Metz, France
le 25/10/2019 16:37
Bobiwane
Grenoble, France
le 27/10/2019 11:16
Salut asimov,

Je mettrai des pteramandre à la place de pyromancienne. Ça me semble un bien meilleur top deck.
Je pense qu'il ne faut pas oublié hache d'éclair qui va gérer les baudroie et autres tasigur.

Au niveau de la hate contre ce deck, il ne faut pas oublié que Leyline noire et Rest in peace sont légales . Prévoir un side avec deck Crackling drake ou autre solution.
asimov67
Metz, France
le 27/10/2019 16:24
Pteramandre est aussi une bonne idée :)
asimov67
Metz, France
le 28/10/2019 12:38
Le deck a fait top 8 du premier gros tournoi en ligne.
La liste ci-dessous:

5 Island
2 Mountain
4 Shivan Reef
4 Spirebluff Canal
4 Steam Vents
1 Sulfur Falls

4 Opt
4 Lightning Axe
4 Wild Slash
4 Chart a Course
2 Strategic Planning
4 Thing in the Ice
4 Izzet Charm
2 Merchant of the Vale
4 Fiery Temper
4 Arclight Phoenix
4 Treasure Cruise

Side:
1 Spell Pierce
3 Abrade
1 Brazen Borrower
2 Mystical Dispute
3 The Royal Scions
1 Fry
2 Anger of the Gods
2 Chandra, Torch of Defiance
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 28/10/2019 15:36
je jouerai personnellement quicken :) :)
Bobiwane
Grenoble, France
le 03/11/2019 23:03
A part te faire piocher, tu tires comment avantage de la carte ?
ça me paraît trop juste
asimov67
Metz, France
le 11/11/2019 10:32
Je ne suis pas autant convaincu par treasure cruse dans le deck.

Ceci pour plusieurs raisons:
- La contre synergie avec Drakôn crépitant qui tue très rapidement.
- La nécessité de jouer des cartes moyennes pour alimenter le grave (Hache d'éclairs & Marchand du val) qui t'incitent entre autres à jouer Fiery Temper.

Vu les derniers tournois, j'aime bien Lava Coil. J'en jouerai bien 4 de base.
Summum de la promesse pourrait être joué en x2 ou x3 afin de remplacer TC. La carte permet de faire remonter Phénix tout en préservant une bonne partie du cimetière (essentiel pour les Drakôn crépitant).
pokerrio
Saint Maximin (Var), France
Slivoïde
le 11/11/2019 11:28
Citation :
La contre synergie avec Drakôn crépitant qui tue très rapidement.

Relis bien la carte :D Justement, il n'y a aucun soucis car sa force dépend des cartes dans le cimetières et exilées ;)

En revanche, l'idée de devoir jouer de mauvaises cartes est de base une mauvaise idée. Mais ce n'est pas Treasure Cruise qui t'y incite. Personnellement, je n'aime pas trop Hache d'éclairs mais c'est un des seuls sorts qui permet de griller n'importe quelle créature dans le format en éphémère.

Selon moi, le deck joue trop de mauvaises cartes (Fiery Temper, Lightning Axe, Strategic Planning, Wild Slash) mais c'est un mal nécessaire car ce sont probablement les meilleures cartes disponibles dans le format. Beaucoup de joueurs (et moi-même par la même occasion) jouent déjà en moderne et le power-level du moderne est tel qu'on n'arrive pas à s'en détacher et qu'une grande partie des cartes du format semblent bien faibles (voir fades) à côté. Maintenant, il faut penser que toutes les options stratégiques n'ont pas encore été explorées et il est fort probable que la liste optimale n'ait pas encore été trouvée.

Voici la liste que j'ai envie de tester. J'aime beaucoup Merfolk Secretkeeper qui va à merveille dans le plan de jeu en donnant à manger à la fois au Drakôn et en donnant une chance de mettre les phénix au cimetière tout en fournissant au deck un bloqueur en early face à Stompy. De plus, il peut toujours attaquer avec les Scions en jeu.
Aveline
le 11/11/2019 16:00
"j'aime" bien la liste.
Si je devais me mettre au pioneer c'est sur phoenix que je me dirigerai car j'aime bien le pack et j'ai les cartes. Pas tres objectif haha !

Dans ta liste pokerio, je jouerai une 4eme gardienne des secrets (tant que le meta est aggro), un 3eme scion. J'enleverai les 2 marchand du val. Je pense que pour 1 et 3 mana, les 2 autres cartes lui son supérieur en tout points.

Je jouerai un carré de strategic planning qui est à mons avis, dans ce pack, au dessus de tracer un cap.

my 2 cents :)
asimov67
Metz, France
le 20/11/2019 10:44
Avec l'ascension du deck mono black aggro, je me suis dirigé vers un build plus midrange.

Citation :



4 Spirebluff Canal
4 Steam Vents
1 Sulfur Falls
5 Mountain
4 Shivan Reef
3 Island

4 Wild Slash
4 Opt
4 Izzet Charm
4 Chart a Course
4 Strategic Planning
4 Lava Coil
3 Finale of Promise

4 Brazen Borrower
4 Arclight Phoenix
4 Crackling Drake

SB: 2 Fry
SB: 4 Thing in the Ice
SB: 3 Ashiok, Dream Render
SB: 2 Negate
SB: 1 Magma Spray
SB: 3 Abrade


J'ai basculé les Thing in the Ice en side car ils n'arrivent pas à survivre contre mono black. Par ailleurs, vu que j'ai alourdie la manacurve, il n'est pas facile de les retourner avant le tour 5.

Lava Coil a remplacé les Hache de lave afin de gérer définitivement les créatures récursives. Le fait que Lava coil soit un rituel améliore Finale of Promise.
Sans surprise, Finale of Promise a pris la place de TC car j'alimente trop lentement le grave pour espérer optimiser TC.

4 Brazen Borrower et 4 Crackling Drake comme finisher alternatifs. Cela fait donc 12 créatures, c'est peut être légèrement trop. Je songe à en cutter 2 pour augmenter mon nombre de rituels/instants.
Brazen Borrower bloque bien les Coptères et permet d'être un out (temporaire) contre les decks Wilderness Reclamation ou Jeskai Ascendancy.
haut de page - Les forums de MV >> Pioneer >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.