asimov67
Metz, France
[Discussion] Métagame & Banliste
le 22/10/2019 8:35
Wizard le 21 octobre 2019 a écrit :
L'histoire du format Pioneer commence avec le Modern. Il y a bien, bien longtemps (en2011, pour être exact), nous avions créé le format Modern comme un format intermédiaire, destiné aux joueurs qui n'étaient pas encore prêts à jouer en Legacy, mais souhaitaient utiliser leur collection sous d'autres formes une fois les cartes sorties du Standard. Dix-huit ans après la sortie de la première extension légale en Legacy, Limited Edition (Alpha), cet écart avait bien besoin d'être comblé.

Aujourd'hui, le Modern est exactement ce que nous voulions qu'il soit: un format sans rotation que les joueurs apprécient et explorent à volonté. Le Standard, lui, est plus populaire que jamais, et une nouvelle génération de joueurs le découvre grâce à Magic: The Gathering Arena.

Mais il reste un écart, et il est conséquent. La plus ancienne extension du format Modern est sortie en2003, il y a seize ans, et étant donné le nombre de cartes qu'il inclut, on ne peut plus dire qu'il joue encore son rôle de format dans lequel utiliser ses cartes Standard après une rotation. Pour les joueurs qui ont commencé à jouer plus récemment et qui veulent toujours jouer avec leurs cartes préférées après rotation, le format Pioneer, comme avant lui le Modern, comble cet écart tout en offrant une expérience amusante, à la fois sur papier et sur Magic Online. À l'heure qu'il est, il n'est pas prévu d'ajouter ce format dans Magic: The Gathering Arena.

Avant de continuer avec le format Pioneer, il faut qu'une chose soit bien claire: nous ne toucherons pas au format Modern. Comme les joueurs, nous adorons le Modern. Le format Pioneer n'est en aucun cas conçu pour le remplacer. C'est simplement une façon de reconnaître que notre communauté de joueurs est grandissante, diverse et segmentée. Nous en avons discuté au moment de lancer nos nouveaux programmes d'e-Sports: le jeu papier se développe, ce qui signifie qu'il nous faut non seulement proposer plus d'occasions de jouer, mais aussi plus de façons de jouer. Nous voyons le Pioneer comme un format supplémentaire.

Le Pioneer comprendra les extensions à partir de Retour sur Ravnica. Un de nos objectifs pour le format Pioneer était qu'il soit suffisamment vaste pour donner lieu à des synergies entre blocs, afin qu'il ait ses caractéristiques propres. Commencer avec Retour sur Ravnica nous permet d'obtenir le format le plus différent possible du Modern, puisque le Modern est apparu juste avant. Pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles nous avons fait de cette extension le point de départ du format, ne manquez pas le stream Weekly MTG du 24octobre.

Par ailleurs, notre liste initiale de cartes interdites n'en contient que cinq, les terrains de récupération:
Fondrière sanguinolente,
Grève inondée,
Estuaire pollué,
Lande venteuse et
Contreforts boisés.


Nous vous parlerons plus de la philosophie de la liste des cartes interdites jeudi, mais l'idée derrière notre décision est la suivante: avec les terrains de récupération et les terrains «choc», les bases de mana sont très puissantes et il devient trop facile de jouer trois ou quatre couleurs. Le risque serait de rendre les decks plus homogènes. Dès lors, le format ne serait plus défini que par le nombre de cartes puissantes que les joueurs arriveraient à faire entrer dans leurs decks. Des bases de mana plus restreintes donnent de la diversité au format et des decks qui se jouent différemment.

Le format sera disponible pour construire et tester vos decks sur Magic Online à partir du 23octobre. Les événements Premier et de qualification débuteront peu après. En version papier, le format sera bientôt disponible pour le jeu compétitif ! Le format Pioneer fera partie des formats disponibles au premier Players Tour Series de2020, qui aura lieu les 1er-2 et 8-9février. Par ailleurs, la finale du Players Tour, le 25avril2020, utilisera aussi ce format. Ensuite, à partir du 21mars, certains événements papier qualificatifs pour les Players Tours commenceront à utiliser le Pioneer.


Il semblerait qu'une banliste plus travaillée sera révélée dans les prochaines semaines.

Quels sont les decks à fort potentiel que vous identifiez?

Il y a le deck Energie et le deck Saheeli Rai combo qui ont tout les deux le potentiel de tuer tour 4.


haut de page - Les forums de MV >> Pioneer >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23
Darkent

le 30/10/2019 19:37
Faut faire gaffe avec ce land sur certaines sorties tu peux pas poser ton drop à 2 :/
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 30/10/2019 19:37
Citation :
je comprends pas trop les listes de pisse qu'on a sur MTGo, 4 mutecaveau alors que ça joue a foison de %U%U et %U%U%U,

C'est qu'elles sont fortement inspirées des listes standards de l'époques, qui jouaient aussi des mutecaveau malgré des CM très fortement bleus.
Sly21
le 30/10/2019 21:34
J'en place une pour BG scales. Voire Abzan. Le deck garde absolument...tout. Sa matrice est là (4 boa, 4 écailles), les balistes, le hangar, y a même le limon, la chevalière de l'automne à la rigueur et il garde tout le paquet push-decay-trophy.

Le hangar, dans un format où y a plus path O_o Ca peut être assez n'importe quoi.

'tain mine de rien, y a plus foudre aussi, j'viens de penser. Le fameux palier des 4 d'endurance ^^
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
plop
le 30/10/2019 22:05
Du coup, il y a quoi pour gérer efficacement le porte-hangar en Pio ? Suncleanser et Jugement infernal - voila la nouvelle meta.
noskcaj
En Hyrule

le 30/10/2019 22:19
Filgaia
le 30/10/2019 22:41
Citation :
Faut faire gaffe avec ce land sur certaines sorties tu peux pas poser ton drop à 2 :/


Bah... Avec Mutecaveau non plus xD. Sauf qu'il ne permet pas non plus %U%U%U tour 3, contrairement à Nykhtos qui peut souvent le faire.

Snap : en effet, quelques listes mettaient le playset mais jouaient un tout petit peu plus d'iles, là c'est d'autant plus dommage que de foutre les 4 alors qu'on utilise Djinn, un split avec du Nykhtos. Il me semble que je jouais 3 mutecaveau et 1 Nykthos à l'époque. Là clairement je vais passer à 2-2 sans hésiter.
Filgaia
le 30/10/2019 22:48
Manque un bout dans ma phrase. "un split avec du Nykhtos me paraîtrait mieux".

Sinon je test du Gideon tribal en ce moment en UW, UWR (pour essayer de jouer les Chance de gloire et éventuellement Glorious End) et WR. Tous contrôles et un peu superfriends.

Plutôt persuadé que Gideon Ally est dans le top 3 des cartes du format et Blackblade/Trials et Heart Of Kiran c'est quand même ultra solide.
Ils sont insensibles à Oko, pas de path to exile... J'ai l'impression de tenir un truc pas dégueu :P
Darkent

le 30/10/2019 23:43
Tu as une liste Filgaia ?
jayrems

le 31/10/2019 7:27
Fil est oko proof, ça c est beau
Sly21
le 31/10/2019 10:37
Tiens je viens de penser, mine de rien Control a vraiment beaucoup de chemin à faire ! Ni cryptic, ni path, ni snap...toute la matrice est dézinguée, terminé les snap sur path, même pour creuser : pas de serum vision, chaud de ne creuser qu'avec des opt.
Y a un vrai défi !

Ce qui m'amène à en placer une pour Réunion de mission. Dans ce format, il n'y a que ça pour faire un snap correct. Certes, c'est une carte qui ne fait pas 2 trucs en un, à savoir "faire du CA + partir à l'attaque", mais le côté toolbox lorsque la partie est avancée me semble plus important.
Donc à terme, flambée en devenir ! : )
akirhonn
Saint-Chamond, France
le 31/10/2019 11:01
Le soucis de réunion de mission (dieu que j'aime la carte), c'est les %U%U. Pas forcément facile quand tu veux rejouer un sort assez coloré. Les manabases sont quand même plus compliquées qu'en Modern
lelandpalmer
Paris
le 31/10/2019 11:07
Mutavault en mono U pioneer ça semble en effet assez crétin car c'est anti synergique au possible avec Le Djinn qui est probablement l'une des grosses raisons de jouer mono U. nykhtos est déjà plus intéressant pour faire des choses suffisamment puissantes pour du Pioneer. Mais ouais globalement je trouve Mono U pas fou sur le papier. Theros devrait a priori apporter un boost à l'archétype... genre un drop à 2 qui fasse pas honte.

Citation :

J'en place une pour BG scales. Voire Abzan. Le deck garde absolument...tout.


Euuuh, on oublie Ravager, le nexus, stirrings et j'en passe non ? je pense que le deck avait le créneau parfait en pionner où il y avait 2/3 fois moins de sets dispos. Là je pense que le deck reste un très sérieux compétiteur mais je trouve le deck un poil lent dans un format qui ressemble finalement bien plus au modern qu'au standard. Après c'est vrai qu'Hangarback est très bien situé.

Citation :
Tiens je viens de penser, mine de rien Control a vraiment beaucoup de chemin à faire ! Ni cryptic, ni path, ni snap...toute la matrice est dézinguée, terminé les snap sur path, même pour creuser : pas de serum vision, chaud de ne creuser qu'avec des opt.


Disons que UW Control en Pioneer ne garde finalement du modern que les gros spells puissants mais souffre terriblement de ne pas avoir de spot removal de qualité. La plupart des listes biens que je vois partent plutot d'une base UB splashé W avec le duo Saisie - Push pour casser la dynamique d'early

Légende
le 31/10/2019 11:58
c'est clair que UW a pas mal de gesiton (detention sphere , mage relfecteur ou encore deputy of detention) mais rien de foufou en low cost de mana / instants

Esper parait bcp plus armé , mais la mana base .. a voir , il y a qd meme fabled passage et mana confluence de dispo
angelucifer
le 31/10/2019 11:59
@leland
Je suis d'accord, sur ton post, à l'exception de scale.

Le deck perd tout le socle modular, je suis d'accord. Mais en parallèle, il gagne "once upon a time", et si tu le vois comme un deck aggro, et non combo, il gagne quand même avatar des déterminé, le boa, le servant de l'écaille qui est quasi un travailleur entravarc, nissa verte à 3, expérience 1.... Pour moi, le deck va muer et se transformer en un aggro vert qui aura un bon late game via tout les moteurs à marqueurs +1 +1, car il garde aussi brigadier d'acier.
Darkent

le 31/10/2019 13:02
Perso je me ferais pas trop de soucis pour UWx Control, quand on aura une idée un peu plus nette du méta on aura un deck Control viable.

Au niveau early y'a peu de choses certes mais le deck a d'énormes spoilers dans les couleurs donc je me fait pas de soucis qu'il arrivera à être jouables.

Au pire ça sera pas un Draw-Go, mais plus un TapOut. Dans cette logique Jace, Vryn's Prodigy remplace plutôt bien Snapcaster Mage
Darkent

le 31/10/2019 13:15
Sinon j'ai pas suivi cette affaire. Y'a une date annoncée pour la prochaine banlist ?
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 31/10/2019 16:13
non pas de date annoncé mais ils en feront hors planning vis à vis de ce qu'ils voient sur MTGO. Il y aura surement une banlist plus étoffée en janvier pour les premiers gros tournois papier (GP) dans ce format.
Sly21
le 31/10/2019 18:36
Citation :
Euuuh, on oublie Ravager, le nexus, stirrings et j'en passe non ?


Oula, on parle pas du tout du même deck ! (et à vrai dire, je sais pas duquel tu parles ^^) Je parlais pas de deck artefact, mais du "tier inexistant" du modern, qu'on voyait sympathiquement, le BG constrictor, avec des expérience one et tout. Mixé à celui qui était balèze en t2 avec les explores.
C'est surtout qu'il ne perd rien du tout et qu'il est mine de rien composé de bonnes cartes (baliste, hangar, decay, trophy, limon) dans les bonnes couleurs.

C'est capable de trucs bien gogols, comme
t1 exp.one
t2 boa, j'attaque de 3
t3 y a des tas de plays, genre écaille + artos XX qui arrive déjà 3/3, ou Rishkar, Peema Renegade, exp.one 5/5 et boa 4/5. : )
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 31/10/2019 18:43
Lui il parlait de cette version là, celle qui fait top8 de temps en temps en modern : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=361981&mt8=1.

Ouais parce qu'en fait, hardened scales, c'est devenu un "vrai" deck... ;)
Sly21
le 31/10/2019 19:37
Ben c'est hardened quoi. Mais vu qu'il rebondissait sur mon post qui parlait de boa, limon, trophy dans un BG scales, what the fuck quoi.
haut de page - Les forums de MV >> Pioneer >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.