asimov67
Metz, France
[Discussion] Métagame & Banliste
le 22/10/2019 8:35
Wizard le 21 octobre 2019 a écrit :
L'histoire du format Pioneer commence avec le Modern. Il y a bien, bien longtemps (en2011, pour être exact), nous avions créé le format Modern comme un format intermédiaire, destiné aux joueurs qui n'étaient pas encore prêts à jouer en Legacy, mais souhaitaient utiliser leur collection sous d'autres formes une fois les cartes sorties du Standard. Dix-huit ans après la sortie de la première extension légale en Legacy, Limited Edition (Alpha), cet écart avait bien besoin d'être comblé.

Aujourd'hui, le Modern est exactement ce que nous voulions qu'il soit: un format sans rotation que les joueurs apprécient et explorent à volonté. Le Standard, lui, est plus populaire que jamais, et une nouvelle génération de joueurs le découvre grâce à Magic: The Gathering Arena.

Mais il reste un écart, et il est conséquent. La plus ancienne extension du format Modern est sortie en2003, il y a seize ans, et étant donné le nombre de cartes qu'il inclut, on ne peut plus dire qu'il joue encore son rôle de format dans lequel utiliser ses cartes Standard après une rotation. Pour les joueurs qui ont commencé à jouer plus récemment et qui veulent toujours jouer avec leurs cartes préférées après rotation, le format Pioneer, comme avant lui le Modern, comble cet écart tout en offrant une expérience amusante, à la fois sur papier et sur Magic Online. À l'heure qu'il est, il n'est pas prévu d'ajouter ce format dans Magic: The Gathering Arena.

Avant de continuer avec le format Pioneer, il faut qu'une chose soit bien claire: nous ne toucherons pas au format Modern. Comme les joueurs, nous adorons le Modern. Le format Pioneer n'est en aucun cas conçu pour le remplacer. C'est simplement une façon de reconnaître que notre communauté de joueurs est grandissante, diverse et segmentée. Nous en avons discuté au moment de lancer nos nouveaux programmes d'e-Sports: le jeu papier se développe, ce qui signifie qu'il nous faut non seulement proposer plus d'occasions de jouer, mais aussi plus de façons de jouer. Nous voyons le Pioneer comme un format supplémentaire.

Le Pioneer comprendra les extensions à partir de Retour sur Ravnica. Un de nos objectifs pour le format Pioneer était qu'il soit suffisamment vaste pour donner lieu à des synergies entre blocs, afin qu'il ait ses caractéristiques propres. Commencer avec Retour sur Ravnica nous permet d'obtenir le format le plus différent possible du Modern, puisque le Modern est apparu juste avant. Pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles nous avons fait de cette extension le point de départ du format, ne manquez pas le stream Weekly MTG du 24octobre.

Par ailleurs, notre liste initiale de cartes interdites n'en contient que cinq, les terrains de récupération:
Fondrière sanguinolente,
Grève inondée,
Estuaire pollué,
Lande venteuse et
Contreforts boisés.


Nous vous parlerons plus de la philosophie de la liste des cartes interdites jeudi, mais l'idée derrière notre décision est la suivante: avec les terrains de récupération et les terrains «choc», les bases de mana sont très puissantes et il devient trop facile de jouer trois ou quatre couleurs. Le risque serait de rendre les decks plus homogènes. Dès lors, le format ne serait plus défini que par le nombre de cartes puissantes que les joueurs arriveraient à faire entrer dans leurs decks. Des bases de mana plus restreintes donnent de la diversité au format et des decks qui se jouent différemment.

Le format sera disponible pour construire et tester vos decks sur Magic Online à partir du 23octobre. Les événements Premier et de qualification débuteront peu après. En version papier, le format sera bientôt disponible pour le jeu compétitif ! Le format Pioneer fera partie des formats disponibles au premier Players Tour Series de2020, qui aura lieu les 1er-2 et 8-9février. Par ailleurs, la finale du Players Tour, le 25avril2020, utilisera aussi ce format. Ensuite, à partir du 21mars, certains événements papier qualificatifs pour les Players Tours commenceront à utiliser le Pioneer.


Il semblerait qu'une banliste plus travaillée sera révélée dans les prochaines semaines.

Quels sont les decks à fort potentiel que vous identifiez?

Il y a le deck Energie et le deck Saheeli Rai combo qui ont tout les deux le potentiel de tuer tour 4.


haut de page - Les forums de MV >> Pioneer >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23
shundaime

Légende
le 24/10/2019 11:52
Ok je pensais qu'il y aurait du rajout ^^
pokerrio
Saint Maximin (Var), France
Slivoïde
le 24/10/2019 13:42
Elspeth, Sun's Champion aussi, il paraît que c'est fort ;)
noskcaj
En Hyrule

le 24/10/2019 14:37
Darkent: uw elixir <3

Légende
le 24/10/2019 15:54
Keranos et Chandra torch defiance vous en pensez quoi ?

trop lent ?
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 24/10/2019 16:07
c'est ça qui est intéressant avec ce nouveau format, et le fait qu'on n'a pas encore trop de retour dessus : est-ce que les gros machins à 4 ou 5 manas (voir 6 pour elspeth) ont leur place dans ce format?

A priori, Pour chandra je dirais oui : la carte a été vue dans jund modern aux alentours de sa sortie, et est restée traîner parfois en 1-2 exemplaires dans les listes. (du moins, jusqu'à W&6)
Je pense qu'elle a le niveau pour être un bon haut de curve de jeux midranges.

Keranos, il avait été joué dans UR contrôle/moon, souvent en side contre GBx midrange. Il a sa niche là aussi, même si je pense, comme je viens de le dire d'ailleurs, que c'est plus une "niche" qu'un véritable boulevard.

Elspeth... 6 mana avec impact direct relativement réduit... ça me paraît compliqué. S'il y a des jeux ramps avec du blanc pourquoi pas, mais sinon je l'imagine assez mal.
gto019
OIK
le 24/10/2019 17:35
Dans un esper qui joue plus tapped out, en haut de curve de midrange c est sexy elspeth. La lili a 6 aussi :)
evilpinpin
le 24/10/2019 20:43
vu que c'est un nouveau format et que je suis nul à ce petit jeu :


qqn a t il une idée de la base de mana la plus opti pour du bi / tri color avec tous ces land dispo?

si ya un article la dessus ou des stat je suis preneur ( et je serai pas le seul je pense)
Darkent

le 24/10/2019 21:34
Citation :
Darkent: uw elixir <3

NON È_É
Norrisback
Lyon, France
le 24/10/2019 23:31
Citation :
vu que c'est un nouveau format et que je suis nul à ce petit jeu :


qqn a t il une idée de la base de mana la plus opti pour du bi / tri color avec tous ces land dispo?

si ya un article la dessus ou des stat je suis preneur ( et je serai pas le seul je pense)


Très bonne article sur les bonnes cartes dont les bonnes cartes pour les manabases futurs:
https://www.cardknocklife.com/whats-in-pioneer-evaluating-the-best-too...
angelucifer
le 25/10/2019 9:45
Personnellement, je pense que çà dépend de ton type de jeu. Si tu comptes jouer aggro, jepense que les fastland/ chockland seront mieux.

Perso, jouant plutôt control, je pense partir sur une manabase chockland/checkland/reveal land. Je pense que c'est le mieux, surtout qu'on peut faire repetition avec les battleland qui vont servir à faire les revelation/check.

Ceci reflète juste mon opinion, c'est en aucun cas un fait hein...

Légende
le 25/10/2019 11:08
Les temple qui scry paraissent bien pour controle aussi
Darkent

le 25/10/2019 12:18
J'avoue pour control mais j'ai un peu du mal à en caser dans Midrange
lelandpalmer
Paris
le 25/10/2019 14:46
Citation :
c'est ça qui est intéressant avec ce nouveau format, et le fait qu'on n'a pas encore trop de retour dessus : est-ce que les gros machins à 4 ou 5 manas (voir 6 pour elspeth) ont leur place dans ce format?


Il me semble que c'est le piège dans lequel rentre trop de gens : le pioneer n'est pas le standard, des cartes comme Elspeth ça m'a juste l'air pas top, en particulier dans les midrange.

Chandra et Keranos ça ressemble à des idées excellentes. En outre, j'ai l'impression que c'est vraiment pas facile de gérer Keranos sur le board dans ce format (que peut faire BG Midrange Maindeck à part le chopper sur de la défausse ?). Chandra, ça a toujours été fort et joué dans plein de formats/ types de jeux différents.
noskcaj
En Hyrule

le 25/10/2019 23:59
j'ai monté ça vite fait sur un coin de table.

Y a mille trucs à revoir mais j'suis hypé.
asimov67
Metz, France
le 28/10/2019 12:41
Au premier MTGO Pioneer Challenge, le top 8 était composé de:

Citation :
1.oRS / Sultai Midrange / https://www.mtggoldfish.com/deck/2432327#online
2.Nammersquats / Izzet Phoenix / https://www.mtggoldfish.com/deck/2431965#online
3.aspiringspike / Sultai Midrange / https://www.mtggoldfish.com/deck/2431558#online
4.FANAttiC / Blue Devotion / https://deckstats.net/decks/140677/1446388-we-all-float-down-here/en
5.MentalMisstep / Bant Saheeli / https://www.mtggoldfish.com/deck/2432063#online
6.baronvonfonz / Bant Saheeli / no decklist yet
7.sora1248 / Unknown / no decklist yet
8.Traft / Izzet Phoenix / https://www.mtggoldfish.com/deck/2431929#online
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 28/10/2019 15:39
noskaj j'adore ta liste, et surtout les carrés de quicken et de censor <3 !

Darkent

le 28/10/2019 15:39
Visuel des decks version MV :

Sultaï Midrange (oRS)
Sultaï Midrange (aspiringspike)
Bant Saheeli (MentalMisstep)
Blue Devotion (FANAttiC)
Izzet Phoenix (Nammersquats)

Donc Sultaï Midrange dans une version clairement plus "Control" que Midrange selon moi.
Izzet Phoenix qui joue un carré de Treasure Cruise.
Blue Devotion que j'avais essayé de builder mais je me suis totalement planté dans le build :o
Bant Saheeli sans le mode Full Energy, avec comme prévu tefeiri qui protège la combo.


Je pense qu'en l'état on peut considérer les cartes suivantes comme étant sur la Watchlist :
%1%G%U Oko, Thief of Crowns
%1%R%U Saheeli Rai
%7%U Treasure Cruise
%6%U%U Dig Through Time


Je pense que pour %1%R%U Saheeli Rai, c'est l'ajout de Teferi qui va faire très mal. Et y'a l'aspect "Combo", Wizard est toujours plus sévère quand la carte fait combo tour 4 de manière trop stable.

Pour %1%G%U Oko, Thief of Crowns si on voit 3 exemplaire de la carte dans 60 % des decks d'un tournoi, ça va ptet commencer à cogiter chez Wizard. Y'a une chance non-négligeable pour que la carte ne soit pas ban.

Pour %7%U Treasure Cruise et %6%U%U Dig Through Time on connait les raisons, perso j'ai plus l'impression que c'est Treasure Cruise qui est davantage menacée pour le côté Trall pour %U.
Je croise les doigts pour que Dig Through Time ne soit pas ban, ça permettrais à Control d'avoir un vrai piocheur ce serait nickel.

asimov67
Metz, France
le 28/10/2019 16:01
J'ai l'impression qu'aucune des cartes citées est encore "trop forte" car le bon build n'a pas encore été trouvées.
Filgaia
le 28/10/2019 17:01
Pour TC et DIG les deux sont aussi broken l'une que l'autre, dans certains builds l'une est mieux (TC pour les decks tempo/aggro) que l'autre (DIG pour les decks combo/contrôle) et inversement.

Les deux doivent prendre le couperet. :)
Filgaia
le 28/10/2019 17:03
DTT pas DIG xD

Oko a vraiment l'air trop oppressif sinon, je rejoins l'avis de DK.

Saheeli c'est auto-in sur la banlist :D
haut de page - Les forums de MV >> Pioneer >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.