asimov67
Metz, France
[Discussion] Métagame & Banliste
le 22/10/2019 8:35
Wizard le 21 octobre 2019 a écrit :
L'histoire du format Pioneer commence avec le Modern. Il y a bien, bien longtemps (en2011, pour être exact), nous avions créé le format Modern comme un format intermédiaire, destiné aux joueurs qui n'étaient pas encore prêts à jouer en Legacy, mais souhaitaient utiliser leur collection sous d'autres formes une fois les cartes sorties du Standard. Dix-huit ans après la sortie de la première extension légale en Legacy, Limited Edition (Alpha), cet écart avait bien besoin d'être comblé.

Aujourd'hui, le Modern est exactement ce que nous voulions qu'il soit: un format sans rotation que les joueurs apprécient et explorent à volonté. Le Standard, lui, est plus populaire que jamais, et une nouvelle génération de joueurs le découvre grâce à Magic: The Gathering Arena.

Mais il reste un écart, et il est conséquent. La plus ancienne extension du format Modern est sortie en2003, il y a seize ans, et étant donné le nombre de cartes qu'il inclut, on ne peut plus dire qu'il joue encore son rôle de format dans lequel utiliser ses cartes Standard après une rotation. Pour les joueurs qui ont commencé à jouer plus récemment et qui veulent toujours jouer avec leurs cartes préférées après rotation, le format Pioneer, comme avant lui le Modern, comble cet écart tout en offrant une expérience amusante, à la fois sur papier et sur Magic Online. À l'heure qu'il est, il n'est pas prévu d'ajouter ce format dans Magic: The Gathering Arena.

Avant de continuer avec le format Pioneer, il faut qu'une chose soit bien claire: nous ne toucherons pas au format Modern. Comme les joueurs, nous adorons le Modern. Le format Pioneer n'est en aucun cas conçu pour le remplacer. C'est simplement une façon de reconnaître que notre communauté de joueurs est grandissante, diverse et segmentée. Nous en avons discuté au moment de lancer nos nouveaux programmes d'e-Sports: le jeu papier se développe, ce qui signifie qu'il nous faut non seulement proposer plus d'occasions de jouer, mais aussi plus de façons de jouer. Nous voyons le Pioneer comme un format supplémentaire.

Le Pioneer comprendra les extensions à partir de Retour sur Ravnica. Un de nos objectifs pour le format Pioneer était qu'il soit suffisamment vaste pour donner lieu à des synergies entre blocs, afin qu'il ait ses caractéristiques propres. Commencer avec Retour sur Ravnica nous permet d'obtenir le format le plus différent possible du Modern, puisque le Modern est apparu juste avant. Pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles nous avons fait de cette extension le point de départ du format, ne manquez pas le stream Weekly MTG du 24octobre.

Par ailleurs, notre liste initiale de cartes interdites n'en contient que cinq, les terrains de récupération:
Fondrière sanguinolente,
Grève inondée,
Estuaire pollué,
Lande venteuse et
Contreforts boisés.


Nous vous parlerons plus de la philosophie de la liste des cartes interdites jeudi, mais l'idée derrière notre décision est la suivante: avec les terrains de récupération et les terrains «choc», les bases de mana sont très puissantes et il devient trop facile de jouer trois ou quatre couleurs. Le risque serait de rendre les decks plus homogènes. Dès lors, le format ne serait plus défini que par le nombre de cartes puissantes que les joueurs arriveraient à faire entrer dans leurs decks. Des bases de mana plus restreintes donnent de la diversité au format et des decks qui se jouent différemment.

Le format sera disponible pour construire et tester vos decks sur Magic Online à partir du 23octobre. Les événements Premier et de qualification débuteront peu après. En version papier, le format sera bientôt disponible pour le jeu compétitif ! Le format Pioneer fera partie des formats disponibles au premier Players Tour Series de2020, qui aura lieu les 1er-2 et 8-9février. Par ailleurs, la finale du Players Tour, le 25avril2020, utilisera aussi ce format. Ensuite, à partir du 21mars, certains événements papier qualificatifs pour les Players Tours commenceront à utiliser le Pioneer.


Il semblerait qu'une banliste plus travaillée sera révélée dans les prochaines semaines.

Quels sont les decks à fort potentiel que vous identifiez?

Il y a le deck Energie et le deck Saheeli Rai combo qui ont tout les deux le potentiel de tuer tour 4.


haut de page - Les forums de MV >> Pioneer >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23
lelandpalmer
Paris
le 18/12/2019 12:04
@Gto : Gros Tef et castle blanc sont déjà des kills en soi. Ensuite c'est pas choquant de rajouter un angle pour tuer plus rapidement mais un 4ème kill (puisque tu évoques la fée) ça parait juste beaucoup non ?
Aussi je n'aime pas du tout la fée dans UW Control. A part Nassif qui a tenté ça pour un stream, ça semble très ambitieux dans le format actuel.

@Conan : tu sers à quoi à part pourrir le débat et interpréter n'importe comment les propos des gens en permanence ? Silvos a apporté un avis nuancé (pardon je répète "nu-an-cé")et assez solide sur le débat en ayant visiblement, lui, un peu touché au format. C'est ironique que de le reconnaître quand les gens exposent des points intéressants ? Je pense pas non.
Logarythme
le 18/12/2019 12:45
Quicken c'est un mauvais Opt mais ça permet de pas révéler les tech trouvées pour le PT aussi. C'est pas sur que ça passe le cut final.

t3f est surtout là pour combattre le mirroir malheureusement.

Les arguments de wrath en instant sont plutot les véhicules, les créatures célérités vertes et les bêtes récursives telles que Scrounger.

ConanLeBarbare
Elfe
le 18/12/2019 12:56
Pourrir le débat surement. Bah j'aurai du asséner des arguments d'autorité alors, oh wait, je passerai preeeesque pour les meilleurs argumentaires du sujet !
Le discours de Fil est self explanatory, y a rien à interpréter, quant à tes arguments fallacieux sur la représentativité d'une carte, reconnait juste que c'est complètement hors sujet, ton seul argument a été de dire que T3f est mauvais contre pleins de decks, sans en citer un seul.
Je suis autant nuancé que vous visiblement, pour dire que T3f a un +1 et un statique inutile, ou dire que wrather en MP1/combat phase ne sert à rien...
Et j'aime bien
Citation :
en ayant visiblement, lui, un peu touché au format
, parce que nous autres non en fait ?
Et oui, c'est ironique de ta part, parce que niveau exposition des arguments, Fil et toi c'est juste du vent quoi, "faites ce que je dis mais pas ce que je fais". Si je pense que vos propos sont complètements orientés c'est pas pour rien. J'aimerai bien savoir quels decks joue Filgaia.
Filgaia
le 18/12/2019 13:24
Alors là détrompe toi CLB, tu insinus que mes propos sont subjectifs par rapport aux decks que je joue...
C'est vraiment mal me connaître...
Je jouais des Oko (et j'adore la carte, j'en ai 4 en fullart et 4 normaux) et pourtant je suis bien content qu'ils soient bannis...

Pour T3f comme je te l'ai dit, je ne trouve pas la carte intéressante donc ça ne me ferait rien du tout qu'elle soit bannie, au contraire même.

Mais c'est juste une bonne carte, il n'y a rien de déséquilibré là dedans.
Tu veux une liste de decks contre lequel il est nul ? Tu le fais exprès pour nous faire perdre notre temps ? Si on te dit que c'est bon que contre contrôle et CoCo, forcément c'est pas bon contre tout le reste.

De toute façon on tourne en rond, et j'ai plutôt l'impression que ce sont tes arguments à toi qui sont orientés, ça sent le mec qui rage car il se prend des fessées par cette carte.
Je serais curieux de savoir quels decks joue ConanLeBarbare (si vraiment il joue...)

Légende
le 18/12/2019 13:28
Citation :
J'aimerai bien savoir quels decks joue Filgaia.

Citation :
Je serais curieux de savoir quels decks joue ConanLeBarbare (si vraiment il joue...)


Si ça part dans un trip de ce genre, je fais le ménage.

gto019
OIK
le 18/12/2019 13:48
@Leland je jouais pas le castle, j'avoue que j'y avais pas vraiment pensé. J'avais que 2 tef et 2 fae pour tuto le kill qui m arrange moyennant du tempo.
Sly21
le 18/12/2019 14:09
Pardon, mais RR c'est pour quoi ? Red (R...) ?
angelucifer
le 18/12/2019 14:18
Pour dire mono red je suppose, et différencier de Rw ou Rg
Sly21
Question
le 22/12/2019 14:24
Tiens p'tite question ! Bon je me suis toujours pas mis au pioneer car je ne vois toujours pas de deck à constuire qui me plait, pool trop petit pour moi...mais j'y réfléchis tranquillement quoi : )

Je ferais bien un deck "polymorph" avec Indomitable Creativity, mais sans Emrakul, quel est le meilleur thon à cheater du format ?
Ca reste quand même Emrakul, la Fin promise ?
angelucifer
le 23/12/2019 9:12
Ulamog, la Voracité insatiable

Et bien sur emrakul aussi.

SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 23/12/2019 12:20
Je pense que le mieux, plutôt qu'un gros thon, c'est de trouver une association de 2/3 créatures qui font game quand elles arrivent ensemble.

Un truc genre Atarka, broyeuse de monde + Dragonlord Kolaghan... :p
lelandpalmer
Paris
le 23/12/2019 16:11
Attention lisez bien les cartes car les effets d'Emrakul et d'ulamog c'est quand ils sont "cast" et non pas juste mis en jeu. Dans le cas d'Emrakul la différence est énorme par exemple.

Dans cette optique, j'aurais donc cité Atarka, seigneur-dragon
Sly21
le 23/12/2019 21:58
Ah perso, j'avais évidemment bien lu la carte ; si elle avait pris le contrôle de l'adversaire, j'aurais pas eu de doute sur le meilleur du genre, mais je me disais qu'une 13/13 vol piet difficile à tuer restait peut-être la meilleure bête du format.

Ah moi j'suis gêné par une créature qui se prend un anti-bête, clairement les "polymorph" qui ont necessité autant de souffrance, je ne les veux que pour une "hexproof indestructible regenerable & co".
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 24/12/2019 12:16
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=729933

j'ai fait une liste parce que vos idées m'ont éclaté ^^

j'ai assez swindle qui permet de cast emrakul s'il est en main.
Je ne sais pas si saheeli est vraiment bien en fait ds ce pack, et si ce ne serait pas preferable de jouer des cartes qui mettent des artos en plus plus grande qtt.

mais c'est fun :)

crevette1404
Moselle, France
Légende
le 24/12/2019 12:41
Citation :
j'aime assez swindle


fmp
lelandpalmer
Paris
le 03/01/2020 10:40
Allez, petit up de la méta qui ressemble un peut à ça en ce moment :

T1
Big Red (tendance Rakdos Midrange)

T1.5
UR Phenix
UW Control
Spirits
Mono green ramp
MGA
MBA
Lotus Combo

T2
BG Scales
UR artos
BGx Midrange
Red Burn
Dredgeless dredge

T3
Possibility storm
Bant Company
Soulflayer.deck
White Human aggro
Mono U devotion
Boros Feather
Tribal gobelin
Tribal "rally" zombies
Fire superfriends
Boggles
UR emerge

--- prévoir bientot d'y insérer "Heliod Combo"---
lelandpalmer
Paris
le 03/01/2020 10:46
En gros, un méta toujours aussi diversifié mais avec un petit bloc de decks devant en popularité/résultat. Big Red semble s'être détaché depuis 1-2 semaines mais la remontée en force de ses contres (introducing MGA le retour) menace sa domination. Dans les prochains jours, UW Control pourrait revenir en force si les curve des red.deck s'alourdissent.

Lotus Combo est en embuscade et continue de réaliser de bons résultats quand les gens ont tendance à l'oublier.

Theros devra également apporter des nouveaux ingédiants à tout ça. Le truc le plus prometteur c'est la combo Heliod-Baliste qui peut soit donner lieu à des nouveaux decks "mono W devotion" soit s'insérer dans des builds existants (avec BG scales par exemple)
lelandpalmer
Paris
le 03/01/2020 10:56
Ah pour terminer, la dernière banlist avant le PT c'est lundi donc ce sera un moment très important pour tous ceux qui joueront le PT.

Le plus probable c'est qu'il n'y ait pas de ban car le format est plutôt sain et diversifié.

Wizard a en revanche accès aux datas MTGO et peut savoir si un deck gagne beaucoup trop. On peut donc avoir des surprises.

Si ban il y a, je pense que la cible privilégiée sera Lotus Field ou Dig Through Time. C'est le deck combo du format le plus régulier et puissant.

Enfin, beaucoup de joueurs se sont inquiétés de la combo Heliod+Ballista. amha il n'y aura pas de bans sans Datas et les premiers tests sous la table montre que c'est fort mais que c'est loin d'être Splinter Twin
asimov67
Metz, France
le 03/01/2020 11:14
Citation :
Enfin, beaucoup de joueurs se sont inquiétés de la combo Heliod+Ballista. amha il n'y aura pas de bans sans Datas et les premiers tests sous la table montre que c'est fort mais que c'est loin d'être Splinter Twin


Sur sortie parfaite cela fait ceci:
- Tour 1 elfe
- Tour 2 Heliod
- Tour 3 ballista avec 2 compteurs
- Tour 4 Kill.

Ou:
- Tour 1: Scales
- Tour 2: random spell comme saisie des pensées
- Tour 3: Heliod
- Tour 4: Balista à 1 qui vient avec 2 compteurs puis combo avec Heliod.


Je ne me trompe pas?
Il semble donc plutôt facile d'interagir avec la combo. Néanmoins, cela reste fort de pouvoir tuer tour 4 si votre adversaire n'a pas de removal. La combo me semble en terme de puissance proche de la combo Gardien félidar.

Je verrai bien le deck en mono blanc splash bleu pour des Arcanist's Owl et des tefeiri pour assurer la combo.
asimov67
Metz, France
le 03/01/2020 11:43
Pour faire suite à mon message au-dessus, j'imagine bien un deck autour de Heliod-Ballista se rapproche de ceci (non testé):

https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=731855
haut de page - Les forums de MV >> Pioneer >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.