asimov67
Metz, France
[Discussion] Métagame & Banliste
le 22/10/2019 8:35
Wizard le 21 octobre 2019 a écrit :
L'histoire du format Pioneer commence avec le Modern. Il y a bien, bien longtemps (en2011, pour être exact), nous avions créé le format Modern comme un format intermédiaire, destiné aux joueurs qui n'étaient pas encore prêts à jouer en Legacy, mais souhaitaient utiliser leur collection sous d'autres formes une fois les cartes sorties du Standard. Dix-huit ans après la sortie de la première extension légale en Legacy, Limited Edition (Alpha), cet écart avait bien besoin d'être comblé.

Aujourd'hui, le Modern est exactement ce que nous voulions qu'il soit: un format sans rotation que les joueurs apprécient et explorent à volonté. Le Standard, lui, est plus populaire que jamais, et une nouvelle génération de joueurs le découvre grâce à Magic: The Gathering Arena.

Mais il reste un écart, et il est conséquent. La plus ancienne extension du format Modern est sortie en2003, il y a seize ans, et étant donné le nombre de cartes qu'il inclut, on ne peut plus dire qu'il joue encore son rôle de format dans lequel utiliser ses cartes Standard après une rotation. Pour les joueurs qui ont commencé à jouer plus récemment et qui veulent toujours jouer avec leurs cartes préférées après rotation, le format Pioneer, comme avant lui le Modern, comble cet écart tout en offrant une expérience amusante, à la fois sur papier et sur Magic Online. À l'heure qu'il est, il n'est pas prévu d'ajouter ce format dans Magic: The Gathering Arena.

Avant de continuer avec le format Pioneer, il faut qu'une chose soit bien claire: nous ne toucherons pas au format Modern. Comme les joueurs, nous adorons le Modern. Le format Pioneer n'est en aucun cas conçu pour le remplacer. C'est simplement une façon de reconnaître que notre communauté de joueurs est grandissante, diverse et segmentée. Nous en avons discuté au moment de lancer nos nouveaux programmes d'e-Sports: le jeu papier se développe, ce qui signifie qu'il nous faut non seulement proposer plus d'occasions de jouer, mais aussi plus de façons de jouer. Nous voyons le Pioneer comme un format supplémentaire.

Le Pioneer comprendra les extensions à partir de Retour sur Ravnica. Un de nos objectifs pour le format Pioneer était qu'il soit suffisamment vaste pour donner lieu à des synergies entre blocs, afin qu'il ait ses caractéristiques propres. Commencer avec Retour sur Ravnica nous permet d'obtenir le format le plus différent possible du Modern, puisque le Modern est apparu juste avant. Pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles nous avons fait de cette extension le point de départ du format, ne manquez pas le stream Weekly MTG du 24octobre.

Par ailleurs, notre liste initiale de cartes interdites n'en contient que cinq, les terrains de récupération:
Fondrière sanguinolente,
Grève inondée,
Estuaire pollué,
Lande venteuse et
Contreforts boisés.


Nous vous parlerons plus de la philosophie de la liste des cartes interdites jeudi, mais l'idée derrière notre décision est la suivante: avec les terrains de récupération et les terrains «choc», les bases de mana sont très puissantes et il devient trop facile de jouer trois ou quatre couleurs. Le risque serait de rendre les decks plus homogènes. Dès lors, le format ne serait plus défini que par le nombre de cartes puissantes que les joueurs arriveraient à faire entrer dans leurs decks. Des bases de mana plus restreintes donnent de la diversité au format et des decks qui se jouent différemment.

Le format sera disponible pour construire et tester vos decks sur Magic Online à partir du 23octobre. Les événements Premier et de qualification débuteront peu après. En version papier, le format sera bientôt disponible pour le jeu compétitif ! Le format Pioneer fera partie des formats disponibles au premier Players Tour Series de2020, qui aura lieu les 1er-2 et 8-9février. Par ailleurs, la finale du Players Tour, le 25avril2020, utilisera aussi ce format. Ensuite, à partir du 21mars, certains événements papier qualificatifs pour les Players Tours commenceront à utiliser le Pioneer.


Il semblerait qu'une banliste plus travaillée sera révélée dans les prochaines semaines.

Quels sont les decks à fort potentiel que vous identifiez?

Il y a le deck Energie et le deck Saheeli Rai combo qui ont tout les deux le potentiel de tuer tour 4.


haut de page - Les forums de MV >> Pioneer >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 04/12/2019 15:16
Citation :
Après crevette, soit t'es de mauvaise foi, soit tu comprends pas la puissance et la polyvalence de la carte.


si je la comprends, je l'ai prise dans la mouille et ca fait très mal. Ben oui c'est très fort.

Citation :
L'attaque ad hominem a pour but de te montrer que tu n'as pas a parlé de cette façon sinon on va se mettre à ton niveau et ca va pas te plaire.


a parler de façon vehémente ? ca bouscule un peu ? la politique de ban agressive est une fausse bonne idée, j'en echangeais en boutique l'autre fois et je n'en démords pas. ça a exactement l'effet que j'attendais : ban un truc dès que c'est fort, sans attendre l'adaptation. je prefere 100 fois voir un format instable pendant 6 mois avec des tournois tests (les joueurs y viendraient en toute connaissance de cause), puis des bans ciblés, reflechis sur autre chose que 2 semaines de recul... parce que le recul qui me manque cruellement, je vois pas comment tu fais pour en avoir autant, a moins que t'aies bossé le format avant son annonce.
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 04/12/2019 15:25
Citation :
Plus globalement faut que tu te calmes à donner des leçons aux gens sur l'adaptabilité


aucune leçon, je dis qu'on a pas laissé le temps.

Citation :
Pendant une semaine et 7, je répète 7 PTQ de 200-300 personnes, tt le monde savait qu'il y avait 2 decks à battre : monoB et FoD.deck (BG ou Bant essentiellement), et pourtant malgré tout ça + de 2/3 de chaque TOP 8 était composé des 2 grands méchants loups...malgré toute la hate. c'est un phénomène qu'on a aussi constaté cette année avec Food Oko et Hoogak cette année.

A t'écouter, t'as l'air de penser que les semi-pros et pros sont des fainéants qui s'adaptent pas à la méta. Or ces gars là jouent beaucoup, genre beaucoup plus que toi (et moi) et testent autant les decks dominants que les decks capables de les battre. Si à la fin les gens se retournent autant en masse sur les decks dominants, c'est que crois moi ces decks sont trop forts et ont besoin d'être nerfés au risque d'avoir des métas totalement shiftées où un deck qui gagne le PTQ joue MD des crottes qui ont la protec noir


Oula, pas de ça avec moi, je sais que les pros hardtest tout ce qui bouge. Et pour toi ca veut dire donc que toutes les pistes ont été explorées ?
et sans faire offense à qui que ce soit, un PTQ avec une telle politique annoncée de ban, ca donne pas trop envie de test autre chose que les dtb
Sly21
le 04/12/2019 15:31
Crevette, ça ça me semble clé :)

Iscariote a écrit :
Ouais ou qui fait que toute bête sans haste qui arrive en jeu est finalement une 3/3 haste qui loot ...
lelandpalmer
Paris
le 04/12/2019 15:31
Citation :
je me fais pas du mal filgaia, juste me parlez pas d'analyse de méta alors même que cette méta est pas stabilisée, les réponses existaient.

au bout d'un mois, il était evident de ban leyline (sorties craquée presque instawin) et ouat (sort gratuit).

le reste, avec un mois d'ancienneté, on laisse les joueurs se friter a coup de copter et on attends de voir si y'a adaptation ou pas.
la on a rien attendu, 2 semaines de copter et bim.


ça en gros c'est l'autre point de ton argumentation ou tu te trompe hélas. En fait oui t'as raison si on était aujourd'hui en fevrier 2016.

Mais nous sommes hélas quasiment en 2020. L’info circule aujourd’hui très vite via les streamers, discords et Twitter et on peut désormais identifier le deck le plus puissant de la méta en 1 ou 2 semaine là où avant le PT situé à 5 semaines de la sortie du set faisait référence. D'autant plus que là on a eu 7 PTQ de 250 personnes à la suite (ouais je me répète mais on parle pas d'analyser les résultats de 3 tournois FNM). Donc on peut regretter que les métas se stabilisent aujourd'hui plus vite mais c’est devenu une réalité et je pense qu’il faut désormais s’attendre à des bans plus fréquents pour volontairement shifter les méta et donner envie aux joueurs de venir avec des nouveaux Brews

Ok c’est un premier fait mais il y en a aussi un second que tu as l’air d’oublier (ou de ne pas savoir ce qui me semble plus être ton problème) : y’a un PT dans moins de 2 mois. En gros Wizard n’a que très peu de temps pour définir un format afin d’éviter de se retrouver avec un PT déséquilibré où les decks pétés écrasent tout sur leur passage (t’as aimé L’eldrazi Winter ? Le PT OKo c’était marrant à suivre ?). Bref, y’a des enjeux de com derrière le PT derrière et wizard ne peut pas se permettre d’attendre un mois pour retoucher un truc en espérant que tout va aller bien derrière car y’aura plus de temps pour y remédier et ce n'est pas la veille du PT qu'ils décideront de bannir un truc fort en urgence. D’où la période agressive de ban CQFD.

En conclusion, si t'aimes pas la période de ban et que tu veux te plaindre des personnes qui se plaignent c'est juste que t'as pas compris qu'il va y avoir 3 mois de périodes de ban plus agressifs que d'habitude pour toutes les raisons qu'on prend ici le temps d'évoquer (mais on est peut être tous de mauvaise foi en fait). Si ton souhait est de jouer un format stabilisé où les bans sont peu nombreux, je te conseille de jouer en Winter Cube sur MTGo et de reprendre le pioneer... aproximativement au 15 fevrier. Je te jure que c'est le meilleur moove dans ton cas.
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 04/12/2019 15:32
Citation :
Ouais ou qui fait que toute bête sans haste qui arrive en jeu est finalement une 3/3 haste qui loot ...


voyons ca comme ça, ca me pose pas problème d'autant que dans cette approche, j'ai le sentiment que tu acceptes que poser copter, c'est ne rien faire ;)
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 04/12/2019 15:34
Sinon pour aller dans ton sens Crevette : tkt, c'est clairement le genre de carte qui sera deban un jour, comme les nacatl/apre fleur/BBE/mystique/jace du modern... :)

c'est trop fort actuellement, mais quand tout le format aura gagné 5/10ans de cartes, on en reparlera régulièrement dans les candidats de déban.
asimov67
Metz, France
le 04/12/2019 15:39
Il faut garder en tête que Coptère et Field pourraient très bien être débannis dans quelques années lorsque le format se sera assagit et aura gagné en puissance.

asimov67
Metz, France
le 04/12/2019 15:40
Devancé par SnapVigne44 :)
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 04/12/2019 15:46
Citation :
Mais nous sommes hélas quasiment en 2020. L’info circule aujourd’hui très vite via les streamers, discords et Twitter et on peut désormais identifier le deck le plus puissant de la méta en 1 ou 2 semaine là où avant le PT situé à 5 semaines de la sortie du set faisait référence. D'autant plus que là on a eu 7 PTQ de 250 personnes à la suite (ouais je me répète mais on parle pas d'analyser les résultats de 3 tournois FNM). Donc on peut regretter que les métas se stabilisent aujourd'hui plus vite mais c’est devenu une réalité et je pense qu’il faut désormais s’attendre à des bans plus fréquents pour volontairement shifter les méta et donner envie aux joueurs de venir avec des nouveaux Brews


c'est un vrai contre-argument, merci ! :la vitesse de l'info est telle qu'on est donc certains que si on avait laissé copter, il aurait dominé le format pour les 3 prochains mois minimum.

Je ne suis pas convaincu car la politique de ban était annoncée. pour moi vous surestimez un peu l'intellect et la capabilité des pros sur un format si frais, même si mon respect est immense, ca veut dire que personne peut sortir du lot et qu'on laisse même pas la possibilité de le faire.

Citation :
Ok c’est un premier fait mais il y en a aussi un second que tu as l’air d’oublier (ou de ne pas savoir ce qui me semble plus être ton problème) : y’a un PT dans moins de 2 mois. En gros Wizard n’a que très peu de temps pour définir un format afin d’éviter de se retrouver avec un PT déséquilibré où les decks pétés écrasent tout sur leur passage (t’as aimé L’eldrazi Winter ? Le PT OKo c’était marrant à suivre ?). Bref, y’a des enjeux de com derrière le PT derrière et wizard ne peut pas se permettre d’attendre un mois pour retoucher un truc en espérant que tout va aller bien derrière car y’aura plus de temps pour y remédier et ce n'est pas la veille du PT qu'ils décideront de bannir un truc fort en urgence. D’où la période agressive de ban CQFD.


je le savais oui et non je n'ai pas aimé l'eldrazi winter, mais j'aurais tout de même laissé un PT tourner comme cela. je n'aime vraiment pas les hammerban, genre vraiment pas. les enjeux de com et de finance que ca génère, c'est une réalité mais comment dire.... ^^


Citation :
En conclusion, si t'aimes pas la période de ban et que tu veux te plaindre des personnes qui se plaignent c'est juste que t'as pas compris qu'il va y avoir 3 mois de périodes de ban plus agressifs que d'habitude pour toutes les raisons qu'on prend ici le temps d'évoquer (mais on est peut être tous de mauvaise foi en fait). Si ton souhait est de jouer un format stabilisé où les bans sont peu nombreux, je te conseille de jouer en Winter Cube sur MTGo et de reprendre le pioneer... aproximativement au 15 fevrier. Je te jure que c'est le meilleur moove dans ton cas.


ah ben non, je rale parce que je trouve ca abusé mais mon mono green est maintenant mieux positionné... J'ai d'ailleurs hate de rencontrer des "vrais" joueurs, pour constater la puissance de leur plays (je te charie gto, pas taper, mais je pense que t'es au jus que c'est vraiment pourri de dire ça...)
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 04/12/2019 15:52
Citation :
Sinon pour aller dans ton sens Crevette : tkt, c'est clairement le genre de carte qui sera deban un jour, comme les nacatl/apre fleur/BBE/mystique/jace du modern... :)


nan mais clairement il faut que j'integre ça !
apres c'est trop long à déban, par rapport aux bans..
gto019
OIK
le 04/12/2019 15:59
PULULU je me sens bashé et concerné de ouf, c'est une dinguerie. Je plussois leland sur ce qu'il a dit btw.

Citation :
pour moi vous surestimez un peu l'intellect et la capabilité des pros sur un format si frais, même si mon respect est immense, ca veut dire que personne peut sortir du lot et qu'on laisse même pas la possibilité de le faire.


Envoie moi un mp avec un plan d'adaptation quand on connaitra le prochain tier 1 si c'est pas trop chiant avec ton 56k.
lelandpalmer
Paris
le 04/12/2019 16:20
Citation :
ah ben non, je rale parce que je trouve ca abusé mais mon mono green est maintenant mieux positionné...


Ah on peut parler de méta !

Mono G dévotion bad boy du format c'est effectivement le level 1 du nouveau format. Le deck a quand même perdu OuaT qui permettait de bien stabiliser le jeu et d'aller chercher les elfes/Nykthos/bombes en fonction des situations donc pas si anodain. Le deck sort donc légèrement affaibli mais il est bien plus attaquable sur ces points faibles que ne l'était Ramp FoD par exemple. Si je devais jouer demain ce serait ma target numéro 1 et je ne doute pas que la méta pourra vite s'y adapter.


Citation :
Je ne suis pas convaincu car la politique de ban était annoncée. pour moi vous surestimez un peu l'intellect et la capabilité des pros sur un format si frais, même si mon respect est immense, ca veut dire que personne peut sortir du lot et qu'on laisse même pas la possibilité de le faire.


ah ça on est d'accord. Disons plutot que depuis que nous sommes entrer dans l'ère MPL-Arena (et donc du stream) on a commencé à voir un pattern très puissant des formats "résolus" depuis Hogaak suivi d'Oko. On peut dire que c'est la faute de trop bonnes cartes éditées mais je pense que ça va aussi devenir structurel. En outre Arena accentue ce phénomène car le nombre de parties jouées (et donc de data) a explosé et les joueurs ont aujourd'hui la capacité de bouger très vite sur le "deck du moment" là où avant fallait trouver des cartes-proxifier etc...)

Perso c'est un truc que j'ai bien vu dans mes différents bootcamps avec des joueurs bien plus pros que je ne le suis. Il y a 3-4 ans, toutes les grosses teams avaient un avantage d'infos et cherchaient surtout à innover en trouvant des jeux sortis de nulle part. Avec le développement de l'info et la data les teams partent maintenant du postulat que les meilleurs jeux sont beaucoup plus vite connus et que tout se joue maintenant dans la maitrise des MU et des petits ajustements. Pour chacun des 4 PT que j'ai fait, on avait tout bon sur les projections de méta du PT(mono Blanc deck le plus joué à Atlanta, le trio UU - Reclamation - BGx à Cleveland, Tron à Londres et Hogaak à Barcelone) parce que juste les métas sont à peu près résolues avant les PT. Par ailleurs, fun fact de ces 4 PT : pour chacun de ces PT, les TOP 8 étaient à chaque fois trusté par les decks les plus attendus (et contre lesquels tt le monde étaient armés).
jayrems

le 04/12/2019 16:20
on s'en branle, jouons oko.deck !:D
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 04/12/2019 17:11
Citation :
Mono G dévotion bad boy du format c'est effectivement le level 1 du nouveau format. Le deck a quand même perdu OuaT qui permettait de bien stabiliser le jeu et d'aller chercher les elfes/Nykthos/bombes en fonction des situations donc pas si anodain. Le deck sort donc légèrement affaibli mais il est bien plus attaquable sur ces points faibles que ne l'était Ramp FoD par exemple. Si je devais jouer demain ce serait ma target numéro 1 et je ne doute pas que la méta pourra vite s'y adapter.


je l'ai monté sans ouat en prévision du ban et ma version le remplace par hardened scale qui trix avec absolument tout le deck en plus de stabiliser les tour1 chose qui etait justement faite par ouat avant.
effectivement, c'est un plus mauvais topdeck que ouat mais pas tant que ca car ouat est surtout un bon top deck si t'as deja un board, et c'est exactement la meme chose en moins bien pour HS. (sans board et sans main, c'est le drame c'est sur)


pour le moment je suis satisfait du build meme si c'est surement sous-opti, enfin maintenant qu'on est en pauper c'est encore a confirmer (ok je force un peu:p)


Citation :
PULULU je me sens bashé et concerné de ouf, c'est une dinguerie.


sans rancune sincèrement, en tout cas de ma part.

Citation :
Envoie moi un mp avec un plan d'adaptation quand on connaitra le prochain tier 1 si c'est pas trop chiant avec ton 56k.


non, tu m'as trop cassé les couilles :{
petitloir
TOULOUGES, France
Légende
le 04/12/2019 17:47
Moralité attendons quelques années que la meta soit stabilisée pour se lancer dans le pioneer...
Filgaia
le 04/12/2019 19:14
1 minute de silence pour petitloir T_T

Après, même si on s'en doutait, ils pourraient pas nous filer une watchlist ?

Nous on est pas mal au taquet sur l'historique des cartes, les résultats et compagnie...
Mais pour ceux qui ne le sont pas et dont la puissance des cartes ne saute pas aux yeux, je comprends que ça peut être frustrant.

Crevette est un bon exemple, ça a parlé de mauvaise foi ici alors que c'est un mec cool et que je suis persuadé qu'il est de bon et foi, juste qu'il se plante dans son évaluation de la carte par un biais d'analyse ou un manque de pratique en environnement compétitif.
C'est très normal qu'il soit frustré !

Surtout qu'ils auraient largement moyen de le faire, gros carton rouge pour ça.
SilvosSolitaire
le 05/12/2019 4:53
Intéressant ces bans, je pense qu'en plus de ce qui a été dit, UR non artos a une chance de tirer son épingle du jeu, que ce soient les versions Phénix (Arclight mais aussi flamewake (genre cette liste, qui a l'air d'un solide midrange : https://www.mtgtop8.com/event?e=23833&d=365712&f=PI), ou peut-être les listes prouesse qui ont quand même un bon pool de cartes.
Je suis également intéressé de voir ce que les gens arriveront à faire avec coco, ça reste une carte très violente qui peut trouver sa place dans pas mal de build, malgré ses contraintes.

@Filgaia : Pour la watchlist, ce serait clairement intéressant, mais je ne serais pas étonné qu'ils évitent de le faire pour ne pas rajouter d'éléments spéculatifs sur un marché secondaire complexe, les bans officiels mettant déjà un sacré bazar (mais ça c'est inévitable).
angelucifer
le 05/12/2019 10:07
Je ne pense pas que crevette ai mal évalué la puissance de la carte.

Je pense que le coup de gueule de crevette, c'est surtout arrêter de ban à chaque chouinage sur une carte et attendre que les métas s'adaptent. Et sur ce point de vue je le rejoindrais s'il n'y avait pas des GP et pro tour qui commençaient dès Janvier, date de sortie officielle du pioneer.
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 05/12/2019 10:21
un manque de pratique en environnement compétitif.

filgaia exactement, je fais tres rarement des gros events !
en revanche, j'ai très bien évalué la puissance de la carte, je dis simplement que malgré la pression qu'elle met sur le format et le risque de voir un premier GP un peu foireux, j'aurais laissé faire, c'est tout

je suis frustré de ne déjà plus avoir a affronter copter, tu as raison, un semblant de masochisme surement ;)



crevette1404
Moselle, France
Légende
le 05/12/2019 10:26


cette liste je l'avais vu oui, j'adore <3 mais je comprends pas royal scion , j'aurais largement mis une carte plus efficiente, je la trouve pas mauvaise mais bon... en plus en *4 le mec veut absolument la toucher quoi Oo
haut de page - Les forums de MV >> Pioneer >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.