asimov67
Metz, France
[Discussion] Métagame & Banliste
le 22/10/2019 8:35
Wizard le 21 octobre 2019 a écrit :
L'histoire du format Pioneer commence avec le Modern. Il y a bien, bien longtemps (en2011, pour être exact), nous avions créé le format Modern comme un format intermédiaire, destiné aux joueurs qui n'étaient pas encore prêts à jouer en Legacy, mais souhaitaient utiliser leur collection sous d'autres formes une fois les cartes sorties du Standard. Dix-huit ans après la sortie de la première extension légale en Legacy, Limited Edition (Alpha), cet écart avait bien besoin d'être comblé.

Aujourd'hui, le Modern est exactement ce que nous voulions qu'il soit: un format sans rotation que les joueurs apprécient et explorent à volonté. Le Standard, lui, est plus populaire que jamais, et une nouvelle génération de joueurs le découvre grâce à Magic: The Gathering Arena.

Mais il reste un écart, et il est conséquent. La plus ancienne extension du format Modern est sortie en2003, il y a seize ans, et étant donné le nombre de cartes qu'il inclut, on ne peut plus dire qu'il joue encore son rôle de format dans lequel utiliser ses cartes Standard après une rotation. Pour les joueurs qui ont commencé à jouer plus récemment et qui veulent toujours jouer avec leurs cartes préférées après rotation, le format Pioneer, comme avant lui le Modern, comble cet écart tout en offrant une expérience amusante, à la fois sur papier et sur Magic Online. À l'heure qu'il est, il n'est pas prévu d'ajouter ce format dans Magic: The Gathering Arena.

Avant de continuer avec le format Pioneer, il faut qu'une chose soit bien claire: nous ne toucherons pas au format Modern. Comme les joueurs, nous adorons le Modern. Le format Pioneer n'est en aucun cas conçu pour le remplacer. C'est simplement une façon de reconnaître que notre communauté de joueurs est grandissante, diverse et segmentée. Nous en avons discuté au moment de lancer nos nouveaux programmes d'e-Sports: le jeu papier se développe, ce qui signifie qu'il nous faut non seulement proposer plus d'occasions de jouer, mais aussi plus de façons de jouer. Nous voyons le Pioneer comme un format supplémentaire.

Le Pioneer comprendra les extensions à partir de Retour sur Ravnica. Un de nos objectifs pour le format Pioneer était qu'il soit suffisamment vaste pour donner lieu à des synergies entre blocs, afin qu'il ait ses caractéristiques propres. Commencer avec Retour sur Ravnica nous permet d'obtenir le format le plus différent possible du Modern, puisque le Modern est apparu juste avant. Pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles nous avons fait de cette extension le point de départ du format, ne manquez pas le stream Weekly MTG du 24octobre.

Par ailleurs, notre liste initiale de cartes interdites n'en contient que cinq, les terrains de récupération:
Fondrière sanguinolente,
Grève inondée,
Estuaire pollué,
Lande venteuse et
Contreforts boisés.


Nous vous parlerons plus de la philosophie de la liste des cartes interdites jeudi, mais l'idée derrière notre décision est la suivante: avec les terrains de récupération et les terrains «choc», les bases de mana sont très puissantes et il devient trop facile de jouer trois ou quatre couleurs. Le risque serait de rendre les decks plus homogènes. Dès lors, le format ne serait plus défini que par le nombre de cartes puissantes que les joueurs arriveraient à faire entrer dans leurs decks. Des bases de mana plus restreintes donnent de la diversité au format et des decks qui se jouent différemment.

Le format sera disponible pour construire et tester vos decks sur Magic Online à partir du 23octobre. Les événements Premier et de qualification débuteront peu après. En version papier, le format sera bientôt disponible pour le jeu compétitif ! Le format Pioneer fera partie des formats disponibles au premier Players Tour Series de2020, qui aura lieu les 1er-2 et 8-9février. Par ailleurs, la finale du Players Tour, le 25avril2020, utilisera aussi ce format. Ensuite, à partir du 21mars, certains événements papier qualificatifs pour les Players Tours commenceront à utiliser le Pioneer.


Il semblerait qu'une banliste plus travaillée sera révélée dans les prochaines semaines.

Quels sont les decks à fort potentiel que vous identifiez?

Il y a le deck Energie et le deck Saheeli Rai combo qui ont tout les deux le potentiel de tuer tour 4.


haut de page - Les forums de MV >> Pioneer >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23
Solh
Drakôn
le 04/12/2019 11:28
Avant les premiers gros tournois il ne sert à rien de builder quoi que ce soit avec des cartes fortes/omniprésentes. Fin de premier trimestre 2020 on devrait avoir quelque chose de plus stable et défini.
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 04/12/2019 13:07
je vous quote pas mais en gros.

1) non je suis spas de mauvaise foi lelandpalmer (oups^^) :il mets vraiment 3 pts de sauce t3 + loot. Dsl, mais faire du pauper ne m’intéresse pas. C'est un caprice que de bannir copter, un caprice d'enfant gâté. et cite moi jusqu'au bout, c'est quoi le problème avec kolaghan command du coup ? c'est ultra fort en modern et pas en pio ?
quant à fields, allez je suis un peu plus d'accord, mais encore une fois, rien d'opressif si tu joues des cartes qui gère fields et les tokens. Dsl mais au lieu de chouiner on s'adapte.


2) non je ne voulais pas jouer ces cartes filgaia (y'a pas de raison). j'ai monté monoG devo quand j'ai vu que leyline etait bannie parce que voila ça c’était un ban utile ! Et je l'ai monté sans ouat tellement c'est debile et voué a etre banni. Je joue donc pas copter, pas fields, pas ouat.

si vous ne voyez pas la différence entre une carte qui permettait de faire 18 mana t3 et un artos qui fait loot + 3 pts de sauce t3 (sans oublier qu'on hold une bête pour le faire), je n'y peux rien.

c'est très objectivement de la merde.

bonne journée
asimov67
Metz, France
le 04/12/2019 13:16
Parmi les potentiels bans à venir, il y a aujourd'hui qu'Oko sur la watchliste.

Mais plusieurs cartes seront probablement bannies prochainement même si elles n'ont pas encore été identifiées comme broken.

Pinkpooh
le 04/12/2019 13:24
Citation :
1) non je suis spas de mauvaise foi lelandpalmer (oups^^) :il mets vraiment 3 pts de sauce t3 + loot. Dsl, mais faire du pauper ne m’intéresse pas. C'est un caprice que de bannir copter, un caprice d'enfant gâté. et cite moi jusqu'au bout, c'est quoi le problème avec kolaghan command du coup ? c'est ultra fort en modern et pas en pio ?
quant à fields, allez je suis un peu plus d'accord, mais encore une fois, rien d'opressif si tu joues des cartes qui gère fields et les tokens. Dsl mais au lieu de chouiner on s'adapte.


Le problème de thopter il est pas pour l'adversaire mais pour la diversité, c'est le meilleur drop d'aggro dans le format, qui va être joué dans tous les agros donc va réduire la diversité des jeux agressifs qui vont tendre à se jouer avec les mêmes couleurs/cartes.

Mais je te rejoins sur le côté powerlevel du format que j'espérais plus haut que juste un standard +
asimov67
Metz, France
le 04/12/2019 13:36
Citation :
Mais je te rejoins sur le côté powerlevel du format que j'espérais plus haut que juste un standard +[


Le pioneer est un format destinée à durer.
Donc même si en 2019 c'est un standard +, d'ici quelques années on se rapprochera de la vitesse du modern.
Solh
Drakôn
le 04/12/2019 13:48
Citation :
Le problème de thopter il est pas pour l'adversaire mais pour la diversité, c'est le meilleur drop d'aggro dans le format, qui va être joué dans tous les agros donc va réduire la diversité des jeux agressifs qui vont tendre à se jouer avec les mêmes couleurs/cartes.


Oui mais non, on cherchera toujours les cartes les plus efficaces, si demain le meilleur drop d'agro devient Inspectrice de Thraben (c'est un exemple hein !), est-ce que cette carte sera bannie pour diversifier le format ?

Je précise que je n'ai pas de parti pris, je ne joue pas (encore) Pioneer.
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 04/12/2019 14:12
#breakingnews : un format destiné à durer va voir naître des stapples.


c'est fou je sais.

concernant copter, parce que vraiment la je me marre, il rentrait dans quoi : mono%B, %Rwin, et %G%Raggro.

pas de copter dans %Waggro, %G%Uaggro qui surprise a gagné le PTQ avec seulement 2 copter, comment ca se fait qu'un aggro a réussi a cut 2 copter, le nouveau ugin pour %2 ??
gto019
OIK
le 04/12/2019 14:17
Citation :
1) non je suis spas de mauvaise foi lelandpalmer (oups^^) :il mets vraiment 3 pts de sauce t3 + loot. Dsl, mais faire du pauper ne m’intéresse pas. C'est un caprice que de bannir copter, un caprice d'enfant gâté. et cite moi jusqu'au bout, c'est quoi le problème avec kolaghan command du coup ? c'est ultra fort en modern et pas en pio ?
quant à fields, allez je suis un peu plus d'accord, mais encore une fois, rien d'opressif si tu joues des cartes qui gère fields et les tokens. Dsl mais au lieu de chouiner on s'adapte.

Le problème de thopter c est que c'est incolore 3/3 non gérable en rituel et que ca loot. A l'époque ou c'était légal en T2, t'as pas du jouer la carte pour la sous-estimer comme ca. Pour rappel, dans le format il n'y a pas bolt et pas pte comme anti bête.
Field of the dead, c'est encore plus con que copter. Les 2 cartes étaient hyper oppressives dans le format, elles partent, c'est normal.

Citation :
C'est un caprice que de bannir copter, un caprice d'enfant gâté.


Puis alors ca mec, ca met complètement fin à toute volonté d'avoir un débat avec toi.Du coup si c est pas un caprice, c'est juste que ton analyse est pas au niveau.

L'intérêt de ban des cartes, c'est d'avoir un format agréable à jouer pour les joueurs.

crevette1404
Moselle, France
Légende
le 04/12/2019 14:26
Kolaghan's Command
Fragmentize
Invoke the Divine
Abrade
Dissenter's Deliverance
Natural State
Pithing Needle
Bedevil
Reclamation Sage
Sultai Charm
Knight of Autumn
Destructive Revelry
Wear / Tear


on aurait pas pu s'adapter c'est vrai, quelle misère, pas une seule carte jouable, ni en side ni MD, heureusement que le hammerban est tombé
gto019
OIK
le 04/12/2019 14:37
wow C'est pas du tout opressif de devoir jouer ces cartes main deck. Il y a pas du tout contrainte de build a jouer bedevil dans un format sans fetch. Il y a pas du tout une contrainte de couleur pour jouer knight of autumn et k command. En dehors d'abrade qui peut rentrer dans un peu plus de pack et éventuellement k command et knight of autumn, t'as 0 envie de jouer le reste en main deck. Et si tu dois jouer ca en main deck, c'est que la carte contre qui tu le rentre est trop oppressive. C'est pas une question d'adaptation, c'est une question de jouer dans un format sein. Si t'as envie de jouer au mageoc vas y mais laisse les vrais joueurs jouaient à magic.

Breaking news: t'es aussi bon en sarcasme que t'es bon pour analyser un méta, no offense.
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 04/12/2019 14:37
Citation :
Puis alors ca mec, ca met complètement fin à toute volonté d'avoir un débat avec toi.Du coup si c est pas un caprice, c'est juste que ton analyse est pas au niveau.


encore un caprice d'enfant gâté.

j'ai pris copter dans la tronche face a rdw (perdu 0/2, 1/2 puis gagné 2/0 2/0), j'ai essayé de jouer copter en modern aussi, raté c'est trop lent, mais je comprends que pour le pauper ca aille vite.
je sous estime pas la carte.

Et puis vraiment si vous n'aimez pas koco j'y peux rien, la carte mets copter dans l'espace toute seule, et si je râle c'est parce que mon friends %R%B en construction en rentrait 3 MD, avec push et saisie.

mais oui vous avez raison, c'est trop oppressant, jouons des vanilla et oko
Filgaia
le 04/12/2019 14:39
Crevette, arrête, tu te fais du mal...
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 04/12/2019 14:42
Citation :
wow C'est pas du tout opressif de devoir jouer ces cartes main deck. Il y a pas du tout contrainte de build a jouer bedevil dans un format sans fetch. Il y a pas du tout une contrainte de couleur pour jouer knight of autumn et k command. En dehors d'abrade qui peut rentrer dans un peu plus de pack et éventuellement k command et knight of autumn, t'as 0 envie de jouer le reste en main deck. Et si tu dois jouer ca en main deck, c'est que la carte contre qui tu le rentre est trop oppressive. C'est pas une question d'adaptation, c'est une question de jouer dans un format sein. Si t'as envie de jouer au mageoc vas y mais laisse les vrais joueurs jouaient à magic.

Breaking news: t'es aussi bon en sarcasme que t'es bon pour analyser un méta, no offense.


tiens c'est marrant, une attaque ad hominem, la classe.

si t'as zéro envie de jouer knight, Kcommand, abrade, je te retourne le compliment à toi le vrai joueur, le limier de la méta vieille de 1 mois.
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 04/12/2019 14:50
je me fais pas du mal filgaia, juste me parlez pas d'analyse de méta alors même que cette méta est pas stabilisée, les réponses existaient.

au bout d'un mois, il était evident de ban leyline (sorties craquée presque instawin) et ouat (sort gratuit).

le reste, avec un mois d'ancienneté, on laisse les joueurs se friter a coup de copter et on attends de voir si y'a adaptation ou pas.
la on a rien attendu, 2 semaines de copter et bim.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 04/12/2019 14:50
Citation :
Copter, ah ouais super, 3 point de sauce t3 pour un format qui se rapproche plus du modern que du std,

déjà le problème il est là : non le pioneer n'est pas plus proche du modern que du standard. A terme, au bout de plusieurs années, forcément le niveau de puissance augmentera, mais là non c'est du standard+. Et il est tout à fait logique de voir que certaines cartes qui ont posé problème en standard soient bannies ici.

Beaucoup de stapples du modern ne sont pas présent, et beaucoup de cartes qui font l'explosivité du modern sont aussi out. Entre autres : le Tron, Mox d'opale, Vial, gobelin guide, noble hiérarche, vengelaine (<3), fetch dans ravlands, etc etc...

Le Pionneer est actuellement régit par certaines de leurs nouvelles visions du jeu, qui imposaient entre autres moins de power play dans les premiers tours. Et c'est pour ça que ça ressemble davantage à du standard.

Maintenant, reposons-nous là-dessus : 3/3 vol pour 2, qui loot. Qui prend pas wrath. Sérieusement, dans quel monde ce n'est pas extrêmement fort, dans un format dont l'explosivité se rapproche du T2?

Le soucis était que le format était dominé par deux decks : mono-black agro et ramp field. Il fallait agir, et la seule carte qui ressemblait à quelque chose de potable pour un ban dans mono-noir, c'était copter. Saisie était discutable, mais ça ouvrirait trop la porte à toute sorte de combo/contrôle.

Pour field à la limite, moi j'aurais bien vu un ban de Age of Promise à la place de Field. Mais bon, ils ont préféré ne pas prendre de risque.

Citation :
Et puis vraiment si vous n'aimez pas koco j'y peux rien,

Personne n'a dit ça... sérieusement Crevette va souffler un coup, t'es un mec très sympa d'habitude, mais là tu agis sur le chaud et tu es d'une mauvaise foi incroyable...

Citation :
Crevette, arrête, tu te fais du mal...

Tellement... :'(
gto019
OIK
le 04/12/2019 15:02
@crevette En plus tu déformes mes propos sur k command et knight...

Citation :
t'as 0 envie de jouer le reste en main deck


Tu te fais du mal, t'es triggered de ouf, t'as pas de recul, souffle un coup. L'attaque ad hominem a pour but de te montrer que tu n'as pas a parlé de cette façon sinon on va se mettre à ton niveau et ca va pas te plaire. Je suis d'accord avec snap sauf sur field. Si tu prends age of promise à part, son power level est complètement fine. Tu ban pas ce genre de cartes, t'attaques direct le problème. Field of the dead, c'est très bien à l'heure actuelle sur la banliste
Iscariote
le 04/12/2019 15:03
Citation :
si demain le meilleur drop d'agro devient Inspectrice de Thraben (c'est un exemple hein !), est-ce que cette carte sera bannie pour diversifier le format ?


Non parce que contrairement à copter, elle sera pas jouable dans TOUS les aggros du format en en diminuant la diversité.

Après crevette, soit t'es de mauvaise foi, soit tu comprends pas la puissance et la polyvalence de la carte.
C'est un bon ban qui était obvious.

De même Field, c'est clairement dans le format actuel quelque chose qui est oppressant pour certains archétypes injouable du fait de son inévitabilité.
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 04/12/2019 15:08
Citation :
Maintenant, reposons-nous là-dessus : 3/3 vol pour 2, qui loot. Qui prend pas wrath. Sérieusement, dans quel monde ce n'est pas extrêmement fort, dans un format dont l'explosivité se rapproche du T2?


qui hold une bête, allons jusqu'au bout.
le format est encore une fois destiné à durer, en ce sens même si copter est très fort (qui a dit le contraire ?), ce ban est un hammerban, les joueurs n'ont pas eu le temps de s'adapter du tout.
je ne dis pas que copter etait destiné a ne jamais être banni, attention...

Citation :
Personne n'a dit ça... sérieusement Crevette va souffler un coup, t'es un mec très sympa d'habitude, mais là tu agis sur le chaud et tu es d'une mauvaise foi incroyable...



ou je suis pas sympa ? j'attaque avec force une politique de ban qui ne m'a déjà pas convaincu quand je l'ai lu. je ne fais pas d'attaque ad hominem, je respecte le point de vue de chacun.
je n'ai pas peur d'affronter la majorité quand je suis convaincu, ce qui ne m’empêche pas d'admettre si j'ai tort, comme je l'ai fait avec Faithless en modern.

Iscariote
le 04/12/2019 15:11
Citation :
qui hold une bête, allons jusqu'au bout.


Ouais ou qui fait que toute bête sans haste qui arrive en jeu est finalement une 3/3 haste qui loot ...
lelandpalmer
Paris
le 04/12/2019 15:14
Citation :
1) non je suis spas de mauvaise foi lelandpalmer (oups^^) :il mets vraiment 3 pts de sauce t3 + loot


Ah tellement pas de mauvaise foi que t'as rajouté en douce 2 mots qui n'était pas dans ton argumentaire de base (ici en gras) qui font toute la différence. Oups, je l'ai remarqué lol.
un drop à 2 inolore qui tape, filtre (et je rajouterai évasion + protection à certains sorts de mass gestion hein) ça reste fort et il a été banni pour l'exacte raison que j'avais évoqué il y a 1 semaine : le problème de Copter n'est pas que c'est trop fortpour le format contrairement à ce que tu essayes de faire croire avec ton argumentaire tiré par le cheveu que ouais au final une carte de side le bat (no shit sherlock), mais que c'est le drop 2 universel de beaucoup trop de jeux aggro parce que juste c'est mieux que ce qui existe. bref, diversité toussa.



---

Plus globalement faut que tu te calmes à donner des leçons aux gens sur l'adaptabilité. OUI tu as raison sur un point (et on va commencer par te faire plaisir) les gens ont tendance à chouiner plutot qu'à s'adapter mais là où tu as tord c'est tout le reste.
lorsqu'une méta s'adapte totalement contre les meilleurs decks et que ces derniers restent les meilleurs, c'est qu'il y a vraiment un problème.

Pendant une semaine et 7, je répète 7 PTQ de 200-300 personnes, tt le monde savait qu'il y avait 2 decks à battre : monoB et FoD.deck (BG ou Bant essentiellement), et pourtant malgré tout ça + de 2/3 de chaque TOP 8 était composé des 2 grands méchants loups...malgré toute la hate. c'est un phénomène qu'on a aussi constaté cette année avec Food Oko et Hoogak cette année.

A t'écouter, t'as l'air de penser que les semi-pros et pros sont des fainéants qui s'adaptent pas à la méta. Or ces gars là jouent beaucoup, genre beaucoup plus que toi (et moi) et testent autant les decks dominants que les decks capables de les battre. Si à la fin les gens se retournent autant en masse sur les decks dominants, c'est que crois moi ces decks sont trop forts et ont besoin d'être nerfés au risque d'avoir des métas totalement shiftées où un deck qui gagne le PTQ joue MD des crottes qui ont la protec noir



haut de page - Les forums de MV >> Pioneer >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.