asimov67
Metz, France
[Discussion] Métagame & Banliste
le 22/10/2019 8:35
Wizard le 21 octobre 2019 a écrit :
L'histoire du format Pioneer commence avec le Modern. Il y a bien, bien longtemps (en2011, pour être exact), nous avions créé le format Modern comme un format intermédiaire, destiné aux joueurs qui n'étaient pas encore prêts à jouer en Legacy, mais souhaitaient utiliser leur collection sous d'autres formes une fois les cartes sorties du Standard. Dix-huit ans après la sortie de la première extension légale en Legacy, Limited Edition (Alpha), cet écart avait bien besoin d'être comblé.

Aujourd'hui, le Modern est exactement ce que nous voulions qu'il soit: un format sans rotation que les joueurs apprécient et explorent à volonté. Le Standard, lui, est plus populaire que jamais, et une nouvelle génération de joueurs le découvre grâce à Magic: The Gathering Arena.

Mais il reste un écart, et il est conséquent. La plus ancienne extension du format Modern est sortie en2003, il y a seize ans, et étant donné le nombre de cartes qu'il inclut, on ne peut plus dire qu'il joue encore son rôle de format dans lequel utiliser ses cartes Standard après une rotation. Pour les joueurs qui ont commencé à jouer plus récemment et qui veulent toujours jouer avec leurs cartes préférées après rotation, le format Pioneer, comme avant lui le Modern, comble cet écart tout en offrant une expérience amusante, à la fois sur papier et sur Magic Online. À l'heure qu'il est, il n'est pas prévu d'ajouter ce format dans Magic: The Gathering Arena.

Avant de continuer avec le format Pioneer, il faut qu'une chose soit bien claire: nous ne toucherons pas au format Modern. Comme les joueurs, nous adorons le Modern. Le format Pioneer n'est en aucun cas conçu pour le remplacer. C'est simplement une façon de reconnaître que notre communauté de joueurs est grandissante, diverse et segmentée. Nous en avons discuté au moment de lancer nos nouveaux programmes d'e-Sports: le jeu papier se développe, ce qui signifie qu'il nous faut non seulement proposer plus d'occasions de jouer, mais aussi plus de façons de jouer. Nous voyons le Pioneer comme un format supplémentaire.

Le Pioneer comprendra les extensions à partir de Retour sur Ravnica. Un de nos objectifs pour le format Pioneer était qu'il soit suffisamment vaste pour donner lieu à des synergies entre blocs, afin qu'il ait ses caractéristiques propres. Commencer avec Retour sur Ravnica nous permet d'obtenir le format le plus différent possible du Modern, puisque le Modern est apparu juste avant. Pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles nous avons fait de cette extension le point de départ du format, ne manquez pas le stream Weekly MTG du 24octobre.

Par ailleurs, notre liste initiale de cartes interdites n'en contient que cinq, les terrains de récupération:
Fondrière sanguinolente,
Grève inondée,
Estuaire pollué,
Lande venteuse et
Contreforts boisés.


Nous vous parlerons plus de la philosophie de la liste des cartes interdites jeudi, mais l'idée derrière notre décision est la suivante: avec les terrains de récupération et les terrains «choc», les bases de mana sont très puissantes et il devient trop facile de jouer trois ou quatre couleurs. Le risque serait de rendre les decks plus homogènes. Dès lors, le format ne serait plus défini que par le nombre de cartes puissantes que les joueurs arriveraient à faire entrer dans leurs decks. Des bases de mana plus restreintes donnent de la diversité au format et des decks qui se jouent différemment.

Le format sera disponible pour construire et tester vos decks sur Magic Online à partir du 23octobre. Les événements Premier et de qualification débuteront peu après. En version papier, le format sera bientôt disponible pour le jeu compétitif ! Le format Pioneer fera partie des formats disponibles au premier Players Tour Series de2020, qui aura lieu les 1er-2 et 8-9février. Par ailleurs, la finale du Players Tour, le 25avril2020, utilisera aussi ce format. Ensuite, à partir du 21mars, certains événements papier qualificatifs pour les Players Tours commenceront à utiliser le Pioneer.


Il semblerait qu'une banliste plus travaillée sera révélée dans les prochaines semaines.

Quels sont les decks à fort potentiel que vous identifiez?

Il y a le deck Energie et le deck Saheeli Rai combo qui ont tout les deux le potentiel de tuer tour 4.


haut de page - Les forums de MV >> Pioneer >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23
lelandpalmer
Paris
le 25/11/2019 12:40
Pour le moment MV qui reprends les infos de MTGtop8 est une assez bonne source pour suivre ce qui est joué. Néanmoins, c'est surtout Twitter qui est devenu le principal canal d'info si on veut être à la pointe des résultats de tournois et/ou techs. ça a été particulièrement criant pour le standard c'est dernier temps et ce sera le cas pour le Pioneer quand le MC7 sera passé.

En soi, les decks qui font 5z lors de leagues ne peuvent en revanche pas être considérés comme des sources "fiables" en temps normal. n'importe quel bon joueur avec un deck de merde (ou l'inverse) peut faire 5z au bout de X run. Ensuite c'est Wizard qui met en avant les listes qui les arrangent, donnant l'impression que des jeux sont des tiers 1/2/3 alors que pas du tout.
Néanmoins, les gros tournois pioneer se compte encore sur les doigts d'une main soit un SCG et 2-3 PTQ si je ne dis pas de bétises (et qui sont bien référencés sur MV/mtgtop8). bref, pas encore assez de références


@Sly : A suivre les pros sur twitter, Once upon a time, Copter et Fields sont les cartes les plus citées comme "problématiques". Il n'y aura pas de bans ce soir, il faudra donc attendre une semaine de plus pour savoir si ces résultats se confirment. Encore une fois, Wizard a des data plus précises que le reste du monde n'a pas et agiront si nécessaire

@Masticore. btw, MonoB Dévotion c'est pas la même chose que monoB aggro. Les deux decks sont assez joués en ce moment, l'un a besoin de copter et l'autre pas du tout.
lelandpalmer
Paris
le 25/11/2019 15:00
Par ailleurs, s'il faut parler méta, je dirais schématiquement que ça ressemble à ça en ce moment :

Tiers 1
G devotion
MonoB aggro
field of death ramp.deck

Tiers 2
UR artefact (parfois UG)
Mono red aggro… et ses nombreuses variantes (Eldrazi/Embercleave/devotion/Copter)
Spirit aggro
Mono black devotion
Mono G Aggro
BG Scales

Tiers 3+
UR Phenix
Nexus Reclamation
CoCo.decks
Gruul aggro midrange
Mono U devotion
Iscariote
le 26/11/2019 11:17
ça ressemble à ça le métagame actuel en effet.

en sachant que FoD.deck comprend :
- Golos Ramp (Gr principalement il me semble) qui joue 2 FoD et des thons. C'est un vrai deck Ramp, faux deck FoD.
- Bant FoD avec 4 FoD et qui est un des 2 deck les plus représenté
- GB FoD qui apparemment semble faire des émules depuis qu'Autumn l'a joué.
lelandpalmer
Paris
le 27/11/2019 11:00
Bon, PTQ d'hier, 212 joueurs, le top 20 c'est :

16 Mono B Aggro ou/ House of Promise Ramp (avec FoD donc)
4 autres decks...

Les autres tournois ont donné des résultats similaires dans un format très axé autour de la question "comment passer efficacement des 2/2 zombies".

On va donc attendre sagement la fin d'une semaine comprenant... 5 PTQ Pioneer... avant de dire bye bye à FoD a minima.

Légende
le 27/11/2019 11:09
ah merde ,j'etais justement en train de me dire que FoD deck etait cool et que j'aimerai bien le monter...

En meme temps, la gestion de land c'est un peu la misere en pioneer
masticore
Angers, FRANCE

Légende
le 27/11/2019 11:31
Citation :
En meme temps, la gestion de land c'est un peu la misere en pioneer

je pense également que le problème est là...

là c'est Champ des morts et après ça risque d'être Nykthos, reliquaire de Nyx

Légende
le 27/11/2019 11:39
ou alors il sortent des moyens efficaces (genre en artefact ?) pour gerer les lands accessibles par tout le monde
Ender241
Nantes, France
Ondin
le 27/11/2019 11:57
C'est con je joue sur Xmage, j'affronte jamais de deck aventures ou mono B. Je peux pas tester avec mon Bug :/ (les cartes aventures ne sont pas implémentées)
lelandpalmer
Paris
le 28/11/2019 10:39
Citation :

le 27/11/2019 11:00
Bon, PTQ d'hier, 212 joueurs, le top 20 c'est :

16 Mono B Aggro ou/ House of Promise Ramp (avec FoD donc)
4 autres decks...


Bon bah, le nouveau PTQ d'hier (de 320 joueurs qd même) propose également les mêmes stats de représentation. A noter la poussée des RG Aggros (qui jouent Copter) qui trustent les places restantes

Encore 2 ou 3 PTQ à venir cette semaine pour bien confirmer le ban de Copter et foD.
asimov67
Metz, France
le 28/11/2019 10:53
Tu bannirais FoD au dessus de Once Upon a Time?

OUaT est tout de même très présents dans les listes, et c'est une carte qui finira ban un jour ou l'autre.
gto019
OIK
le 28/11/2019 11:04
et vous tappez dans quoi pour niquer mono b?
gto019
OIK
le 28/11/2019 11:29
J'avais pas vu que tu mentionnais copter mais t'as pas peu que ca nerf tout les decks aggros au passage?
biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
le 28/11/2019 16:04
Copter et Once Upon a Time sont des bans évidents à terme. La seconde carte est une aberration pure et simple... Mais comme ils viennent de l'éditer et qu'il faut continuer à vendre des boîtes (et que ça a déjà été ban en STA), ce n'est potentiellement pas pour tout de suite (bien qu'ils aient déjà fait une manoeuvre similaire à l'époque du ban Jace TMS + Stoneforge mystic).

Quant à Champ des morts, s'il est ban, il ne le restera pas ad vitam dès lors que le format aura commencé à se diversifier et/ou à ouvrir à des solutions, ma foi assez simples...

Pour moi, les bans à faire :
- Copter
- OUaT

Ce qui va vraisemblablement arriver :
- Copter
- Champ des morts
MKaLIEz
Légende
le 28/11/2019 22:54
J'ai pas l'impression que Champ des morts a besoin d'être banni, il existe des solutions faciles et pas cher pour le contrer, par exemple :
- Peste virulente
- Maladie dans les rangs (en x2 en jeu)
- Lune alpine
- Soleil de sang
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
@MK
le 28/11/2019 23:53
C'est cartes sont nulles, non ? Même en side, ça ne me semble pas assez polyvalent.
lelandpalmer
Paris
le 29/11/2019 0:40
Le Problème de FoD c'est que c'est une wincon assez peu douloureuse à rentrer dans des builds de ramp, de contrôle ou même de BG Midrange. ça empêche également des decks d'exister et oblige toute la méta à s'adapter drastiquement. Bref toutes les raisons qui ont justifier son ban en STD.

Ban Copter c'est au final faire beaucoup beaucoup chier MonoB pour qui copter est non seulement le meilleur drop à 2 mais aussi une manière pour un jeu très aggro de filtrer ses sorties... Sans parler des association avec la 3/2 qui va au grave ou la 1/1 qui draine. Bref, Copter en moins pour mono B c'est plus douloureux que n'importe quel autre carte du pack (avec saisie peut-être) ensuite je suis d'accord Ban Copter c'est affaiblir aggro en général. Mais j'en reviens du coup à mon argument sur la diversité

Et pour OuaT, oui ses chances d'y passer sont à peu équivalentes aux 2 autres pour une raison plus simple. La carte est stupide est mal designé.


Pour info, le PTQ du jour vient d'être gagné par G(u) Aggro qui bat un pote qui lui jouait Bant FoD.
Sly21
le 29/11/2019 10:37
Citation :
La carte est stupide est mal designé.


Oui tiens je me disais, à quoi aurait-elle dû ressembler pour être bien designé ? C'est le coût non-alternatif qui aurait dû être plus haut non ? Genre si pas lancé en premier sort, %2%G. Ou peut-être était-ce encore trop fort ? Un gros %3%G rédhibitoire ou tout simplement, si pas lancé en premier sort, remplacez "terrain ou créature" par "terrain" uniquement.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
plop
le 29/11/2019 11:24
@Sly21 : ce qu'il faudrait affaiblir c'est la partie gratuite en premier sort, pas la partie payante. Par exemple : coute %G de moins si c'est votre premier sort.
Sly21
le 29/11/2019 12:51
Ah ouais aussi. Comme ça, ça ferait un ancient stirring au tour 1 go. Et pas la méga-stabilisation qu'il est, avec le luxe de faire autre chose t1.
asimov67
Metz, France
le 29/11/2019 14:13
Citation :
@Sly21 : ce qu'il faudrait affaiblir c'est la partie gratuite en premier sort, pas la partie payante. Par exemple : coute %G de moins si c'est votre premier sort.


C'est tout à fait cela.
haut de page - Les forums de MV >> Pioneer >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.