asimov67
Metz, France
[Discussion] Métagame & Banliste
le 22/10/2019 8:35
Wizard le 21 octobre 2019 a écrit :
L'histoire du format Pioneer commence avec le Modern. Il y a bien, bien longtemps (en2011, pour être exact), nous avions créé le format Modern comme un format intermédiaire, destiné aux joueurs qui n'étaient pas encore prêts à jouer en Legacy, mais souhaitaient utiliser leur collection sous d'autres formes une fois les cartes sorties du Standard. Dix-huit ans après la sortie de la première extension légale en Legacy, Limited Edition (Alpha), cet écart avait bien besoin d'être comblé.

Aujourd'hui, le Modern est exactement ce que nous voulions qu'il soit: un format sans rotation que les joueurs apprécient et explorent à volonté. Le Standard, lui, est plus populaire que jamais, et une nouvelle génération de joueurs le découvre grâce à Magic: The Gathering Arena.

Mais il reste un écart, et il est conséquent. La plus ancienne extension du format Modern est sortie en2003, il y a seize ans, et étant donné le nombre de cartes qu'il inclut, on ne peut plus dire qu'il joue encore son rôle de format dans lequel utiliser ses cartes Standard après une rotation. Pour les joueurs qui ont commencé à jouer plus récemment et qui veulent toujours jouer avec leurs cartes préférées après rotation, le format Pioneer, comme avant lui le Modern, comble cet écart tout en offrant une expérience amusante, à la fois sur papier et sur Magic Online. À l'heure qu'il est, il n'est pas prévu d'ajouter ce format dans Magic: The Gathering Arena.

Avant de continuer avec le format Pioneer, il faut qu'une chose soit bien claire: nous ne toucherons pas au format Modern. Comme les joueurs, nous adorons le Modern. Le format Pioneer n'est en aucun cas conçu pour le remplacer. C'est simplement une façon de reconnaître que notre communauté de joueurs est grandissante, diverse et segmentée. Nous en avons discuté au moment de lancer nos nouveaux programmes d'e-Sports: le jeu papier se développe, ce qui signifie qu'il nous faut non seulement proposer plus d'occasions de jouer, mais aussi plus de façons de jouer. Nous voyons le Pioneer comme un format supplémentaire.

Le Pioneer comprendra les extensions à partir de Retour sur Ravnica. Un de nos objectifs pour le format Pioneer était qu'il soit suffisamment vaste pour donner lieu à des synergies entre blocs, afin qu'il ait ses caractéristiques propres. Commencer avec Retour sur Ravnica nous permet d'obtenir le format le plus différent possible du Modern, puisque le Modern est apparu juste avant. Pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles nous avons fait de cette extension le point de départ du format, ne manquez pas le stream Weekly MTG du 24octobre.

Par ailleurs, notre liste initiale de cartes interdites n'en contient que cinq, les terrains de récupération:
Fondrière sanguinolente,
Grève inondée,
Estuaire pollué,
Lande venteuse et
Contreforts boisés.


Nous vous parlerons plus de la philosophie de la liste des cartes interdites jeudi, mais l'idée derrière notre décision est la suivante: avec les terrains de récupération et les terrains «choc», les bases de mana sont très puissantes et il devient trop facile de jouer trois ou quatre couleurs. Le risque serait de rendre les decks plus homogènes. Dès lors, le format ne serait plus défini que par le nombre de cartes puissantes que les joueurs arriveraient à faire entrer dans leurs decks. Des bases de mana plus restreintes donnent de la diversité au format et des decks qui se jouent différemment.

Le format sera disponible pour construire et tester vos decks sur Magic Online à partir du 23octobre. Les événements Premier et de qualification débuteront peu après. En version papier, le format sera bientôt disponible pour le jeu compétitif ! Le format Pioneer fera partie des formats disponibles au premier Players Tour Series de2020, qui aura lieu les 1er-2 et 8-9février. Par ailleurs, la finale du Players Tour, le 25avril2020, utilisera aussi ce format. Ensuite, à partir du 21mars, certains événements papier qualificatifs pour les Players Tours commenceront à utiliser le Pioneer.


Il semblerait qu'une banliste plus travaillée sera révélée dans les prochaines semaines.

Quels sont les decks à fort potentiel que vous identifiez?

Il y a le deck Energie et le deck Saheeli Rai combo qui ont tout les deux le potentiel de tuer tour 4.


haut de page - Les forums de MV >> Pioneer >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23
jayrems

le 03/01/2020 12:23
Je vois bien la combo joue ac scale et des coco, pose le kill et et activer a la phase de detap, ou tenter le kill si 6 mana dispo c frais
grandbro1
le 03/01/2020 13:42
Asimov :
Pour ta 1ère sortie, tu peux kill T3, en faisant arrivé baliste à 1 compteur et en jouant fontaine radieuse comme 3ème land.
fontaine est vraiment forte niveau interaction mais pas combo avec le fait que l'on veut jouer dévotion W.
Jayrems, je ne suis pas sur du build scales + coco, déjà baliste + scales ça fait 8 spell qui se pick pas sur coco. enfin à voir.
gto019
OIK
le 03/01/2020 13:48
@grandbro1 relis mieux tes cartes, il faut quand même payer pour donner le lien de vie.
grandbro1
le 03/01/2020 13:54
@gto019,
je te détaille :
Sur sortie parfaite cela fait:
- Tour 1 elfe
- Tour 2 Heliod
- Tour 3 ballista avec 1 compteur + fontaine radieuse => trigger heliod sur balliste qui passe à 3 compteurs, il te reste 2 mana dispo pour donner le lifelink.
gto019
OIK
le 03/01/2020 14:08
oui là ca marche mais c'est plus une combo en 2 cartes. Faut un bilan vert blanc untap t1 + elfe + heliod + ballista + radiant fountain + un random 3eme land untap. Soit 6 cartes sur 8 ou sur 9 suivant si tu commences ou pas pour kill t3 ou alors il te faut foret, plaine, fontaine, elfe, balliste héliode, en considérant que tes lands sont dans le bons ordre. C'est vraiment pas consitant du tout pour un kill t3. Par contre, ta baliste elle passe à 2 compteurs pas 3 mais c'est suffisant pour combo
asimov67
Metz, France
le 03/01/2020 14:11
Citation :
@gto019,
je te détaille :
Sur sortie parfaite cela fait:
- Tour 1 elfe
- Tour 2 Heliod
- Tour 3 ballista avec 1 compteur + fontaine radieuse => trigger heliod sur balliste qui passe à 3 compteurs, il te reste 2 mana dispo pour donner le lifelink.


Je ne vois pas comment plusieurs bons decks du format peuvent s'en sortir face à une telle sortie.
jayrems

le 03/01/2020 14:13
Citation :
baliste + scales ça fait 8 spell qui se pick pas sur coco. enfin à voir.


Scale ouais mais baliste ça a un ccm de 0 et c est une créa, donc je vois pas pk ça serait pas pris sur coco
lelandpalmer
Paris
le 03/01/2020 14:23
Citation :
Je ne vois pas comment plusieurs bons decks du format peuvent s'en sortir face à une telle sortie.


Choc/Bonecrusher/push/counterspell en réponse. Ou saisie préventivement.T3feri peut aussi venir gérer l'Heliod avant par exemple.

La combo est facile à assembler car y'a tous les outils dispos dans les format. On peut aussi passez par Daxos/Anafenza en amont ou un drop à 1 qui attaque avec le lien de vie.

En revanche c'est facile d'y répondre vu que Baliste est très fragile et c'est pourquoi l'aspect "combo" n'est pas forcément un fin en soi mais un plan B qui peut venir menacer/punir et obliger l'adversaire à tourner autour.
Filgaia
le 03/01/2020 14:41
@jayrems : baliste c'est prit sur CoCo mais du coup c'est une 0/0...
grandbro1
le 03/01/2020 14:44
@gto019 : oui j'ai jamais dit que ça faisait une combo 2 cartes… c'était juste une idée et j'expliquais la combo en réponse à ton attaque gratuite qui disait "relis mieux tes cartes"

@jayrems : je ne vois pas à quoi ça sert de tuto une baliste qui va dead (sachant que dans le cas d'un pitch sur coco, scales ou Anafenza ne permettent pas de lui mettre un counter…)
lelandpalmer
Paris
le 03/01/2020 14:46
Citation :
Scale ouais mais baliste ça a un ccm de 0 et c est une créa, donc je vois pas pk ça serait pas pris sur coco


Bah ça se pick sur Coco mais ça va directement au cimetière donc bof bof. Faudrait une antienne sur le board pour que la créa survive mais sans compteur
gto019
OIK
le 03/01/2020 14:48
@grandbro1 J'avais pas lu le poste d'asimov. Tu parlais pas d'elfe, donc c'était pas gratuit surtout quand t'écris ca derrière ;)

Citation :
trigger heliod sur balliste qui passe à 3 compteurs
grandbro1
le 03/01/2020 15:00
@gto019 relis mieux les posts alors ;)
jayrems

le 03/01/2020 18:03
Ok leland, j étais dans une optique ou scale est sur le board mais oui jsuis d accord c est pas ouf sans^^

Filgaia
le 04/01/2020 8:06
Non mais même avec Scale sur le board ça restera une 0/0 jayjay ^^°
douell

Guivre
le 28/02/2020 11:06
Prochain ban ?

Une pièce de Dimir Inverter ou un ralentissement de tous les deck combos avec le ban de DTT ?
Godblastyoo
Hulsonniaux, Belgique
Question sur le format
le 06/03/2020 10:59
J'ai quelques questions sur le format, donc ceux qui ont déjà fait quelques tournois auront sans doute des réponses :

- pourquoi Deathrite Shaman n'est pas joué ?
Ok il y a absence des fetchland, mais il ne peut pas trouver facilement une place tout de même quand je vois les listings super agressif du format je me questionne.
Une 1/2 qui utilise nos Fabled Passage / Cycleland ou ceux du vilain, ça retirer des horreur du cimetière Scrapheap Scrounger / Uro, Titan of Nature's Wrath / Arclight Phoenix... etc

-

je pense partir sur un deck comme ceci : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=373164&mt8=1 car je joue principalement EDH.

Des cartes comme Butcher of the Horde, Siege Rhino, Crackling Doom, Anafenza, the Foremost, le cycle des command de drgaon of Tarkhir,... c'est trop lent pour le format ?

Merci pour vos réponses :)






zebigcoconut
Utopie, France
Légende
le 07/03/2020 22:13
Je suis juste amateur de ce format, sans prétention d'en connaître tous les arcanes.
Cependant:
DRS sans les fetchs permettra rarement de faire du mana de manière intéressante, càd T2 ou T3.
Sa capacité à gérer le cimetière reste anecdotique, on exile une carte à la fois, pas de quoi gérer le cimetière de manière efficace, autant jouer de la vraie hate-grave, c'est pas ça qui manque dans le format. Les decks utilsant le cimetière sont pas légion et ne sont pas des tiers actuels, hormis Mono%B, Arclight phenix et dredgeless sont peu présents.
Son endurance lui permet pas de survivre longtemps aux nombreux removals du format.

Les cartes que tu cites sont tricolores, le format étant sans fetch, les manabases de plus de 2 couleurs sont risquées si elles n'incluent pas du %G, comme Sultaï delirium.

J'espère avoir apporté des éléments de réponses.
Godblastyoo
Hulsonniaux, Belgique
le 08/03/2020 10:59
Merci pour la réponse zebigcoconut, et je pense aussi la même chose à propos des listes 3 couleurs et + après avoir participé à un tournoi + regardé ce qui se jouait.

Ba perso je suis parti sur cette liste au tournoi de mon magasin vendredi soir :

https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=749666

Et vu la violence du format, je crois comprendre pourquoi on ne joue pas les commands et les cartes à 4 manas... j'ai l'impression de jouer en modern avec que des decks aggro en face.
Mention spéciale au Gruul qui me tue tour 3 sans possibilité de faire quelque chose : tour 1 mana elf, tour 2 Burning-Tree Emissary x 2 + Gallia of the Endless Dance, tour 3 Embercleave + Blossoming Defense pour contrer mon Abrupt Decay sur ce qui passait, je me suis demandé si je jouais bien en pioneer.

Pour le moment ç'est surtout le manque des fetchs qui fait que les decks tri-color prennent trop de retard dans la mise en place de sa base de mana : ç'est sûrement pour cela que les cartes que je propose plus haut ne sont pas joué.

Par contre j'ai été agréablement surpris par Deathrite Shaman x 2 que je rentrais systématiquement à la game 2 à la place de Obzedat, Ghost Council / Uro, Titan of Nature's Wrath. Il m'a fait gagner une partie tout seul contre un mono-black zombie... je sortais aussi très souvent Slaughter Games pour mettre autre chose, car ç'est une carte qui ne sert vraiment que contre contrôle à mes yeux.

A mes yeux le Deathrite Shaman a vraiment une place à se faire dans le format, vu le nombre de cartes qui transitent par le cimetière, il est la boite à outil utile des jeux tempo.
Perso il m'a servi 2 fois à sortir un Niv-Mizzet Reborn au tour 4 grâce à un Fabled Passage mis au cimetière dans le tour, il a géré des Uro qui touchaient le cimetière, j'ai viré des cartes récurssives comme Scrapheap Scrounger / Dread Wanderer, il embetait les elf à mana ou le 2/1-3/1 du format.
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
le 08/03/2020 11:38
Quitte à jouer 5 couleurs, autant jouer les staples noirs : thoughtseize et fatal push.
Comme tu l'as remarqué le format est violent et punit les decks lents qui ne peuvent pas être proactif en early. La disrupt est indispensable, quelque soit la stratégie que tu affrontes.
Dimir inverter doit pas être évident pour ton deck. Tu interagis peu et ne lui mets pas la pression.
haut de page - Les forums de MV >> Pioneer >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.