asimov67
Metz, France
[Discussion] Métagame & Banliste
le 22/10/2019 8:35
Wizard le 21 octobre 2019 a écrit :
L'histoire du format Pioneer commence avec le Modern. Il y a bien, bien longtemps (en2011, pour être exact), nous avions créé le format Modern comme un format intermédiaire, destiné aux joueurs qui n'étaient pas encore prêts à jouer en Legacy, mais souhaitaient utiliser leur collection sous d'autres formes une fois les cartes sorties du Standard. Dix-huit ans après la sortie de la première extension légale en Legacy, Limited Edition (Alpha), cet écart avait bien besoin d'être comblé.

Aujourd'hui, le Modern est exactement ce que nous voulions qu'il soit: un format sans rotation que les joueurs apprécient et explorent à volonté. Le Standard, lui, est plus populaire que jamais, et une nouvelle génération de joueurs le découvre grâce à Magic: The Gathering Arena.

Mais il reste un écart, et il est conséquent. La plus ancienne extension du format Modern est sortie en2003, il y a seize ans, et étant donné le nombre de cartes qu'il inclut, on ne peut plus dire qu'il joue encore son rôle de format dans lequel utiliser ses cartes Standard après une rotation. Pour les joueurs qui ont commencé à jouer plus récemment et qui veulent toujours jouer avec leurs cartes préférées après rotation, le format Pioneer, comme avant lui le Modern, comble cet écart tout en offrant une expérience amusante, à la fois sur papier et sur Magic Online. À l'heure qu'il est, il n'est pas prévu d'ajouter ce format dans Magic: The Gathering Arena.

Avant de continuer avec le format Pioneer, il faut qu'une chose soit bien claire: nous ne toucherons pas au format Modern. Comme les joueurs, nous adorons le Modern. Le format Pioneer n'est en aucun cas conçu pour le remplacer. C'est simplement une façon de reconnaître que notre communauté de joueurs est grandissante, diverse et segmentée. Nous en avons discuté au moment de lancer nos nouveaux programmes d'e-Sports: le jeu papier se développe, ce qui signifie qu'il nous faut non seulement proposer plus d'occasions de jouer, mais aussi plus de façons de jouer. Nous voyons le Pioneer comme un format supplémentaire.

Le Pioneer comprendra les extensions à partir de Retour sur Ravnica. Un de nos objectifs pour le format Pioneer était qu'il soit suffisamment vaste pour donner lieu à des synergies entre blocs, afin qu'il ait ses caractéristiques propres. Commencer avec Retour sur Ravnica nous permet d'obtenir le format le plus différent possible du Modern, puisque le Modern est apparu juste avant. Pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles nous avons fait de cette extension le point de départ du format, ne manquez pas le stream Weekly MTG du 24octobre.

Par ailleurs, notre liste initiale de cartes interdites n'en contient que cinq, les terrains de récupération:
Fondrière sanguinolente,
Grève inondée,
Estuaire pollué,
Lande venteuse et
Contreforts boisés.


Nous vous parlerons plus de la philosophie de la liste des cartes interdites jeudi, mais l'idée derrière notre décision est la suivante: avec les terrains de récupération et les terrains «choc», les bases de mana sont très puissantes et il devient trop facile de jouer trois ou quatre couleurs. Le risque serait de rendre les decks plus homogènes. Dès lors, le format ne serait plus défini que par le nombre de cartes puissantes que les joueurs arriveraient à faire entrer dans leurs decks. Des bases de mana plus restreintes donnent de la diversité au format et des decks qui se jouent différemment.

Le format sera disponible pour construire et tester vos decks sur Magic Online à partir du 23octobre. Les événements Premier et de qualification débuteront peu après. En version papier, le format sera bientôt disponible pour le jeu compétitif ! Le format Pioneer fera partie des formats disponibles au premier Players Tour Series de2020, qui aura lieu les 1er-2 et 8-9février. Par ailleurs, la finale du Players Tour, le 25avril2020, utilisera aussi ce format. Ensuite, à partir du 21mars, certains événements papier qualificatifs pour les Players Tours commenceront à utiliser le Pioneer.


Il semblerait qu'une banliste plus travaillée sera révélée dans les prochaines semaines.

Quels sont les decks à fort potentiel que vous identifiez?

Il y a le deck Energie et le deck Saheeli Rai combo qui ont tout les deux le potentiel de tuer tour 4.


haut de page - Les forums de MV >> Pioneer >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 10/12/2019 14:54
Citation :
Ouais je pense que ce qui empêche UW Control d'être vraiment le Tiers 1 qu'il devrait être, c'est l'accès à un removal éphémère pas cher de qualité, même un Path to Exil à 2 manas ferait l'affaire.

En rouge, je suis pas choqué par la qualité des removal à vrai dire car t'as une vraie diversité dans les effets de blast (qui exile, qui colle 3 avec le spell mastery, qui colle 2 mais attaché à une 4/3 etc, fissuration...)... le choix du blast est vraiment adaptable à la méta ce qui est un très bon point.

complètement d'accord!
il manque un removal blanc (même un Oust pourrait passer), et le rouge a une gestion très correcte.

Citation :
Alors oui in fine c'est le noir qui se taille la part du lion. Mais ça fait plaisir de voir enfin un format où le noir a les meilleurs removals, non ?

Là aussi, +1! C'est quand même censé être la grande spécialité du noir au niveau color pie, le meurtre de créatures... Il le paie déjà très cher avec une faible gestion des artefacts et enchantements qui touchent la table, si en plus il n’excelle même pas dans son domaine...
ConanLeBarbare
Elfe
le 10/12/2019 15:05
Citation :
- Goose mais sans Oko c'est pas bien

Je désaprouve, très bon mana fixeur en plus de ramper, bloque des merdouilles, et c'est une vraie plaie pour weenie.
ConanLeBarbare
Elfe
le 10/12/2019 15:11
Citation :
même un Path to Exil à 2 manas ferait l'affaire

Mouais mouais mouais, j'ai remplacé mes Assassin's Trophy perso, donner un land assez chiant en vrai, alors si c'est juste pour buter UNE créa boooof.

Y a déjà t3f + wrath, faut pas pousser. Ce qui lui manque c'est un méta stable, comme tout deck contrôle.
lelandpalmer
Paris
le 10/12/2019 15:55
Citation :

Je désaprouve, très bon mana fixeur en plus de ramper, bloque des merdouilles, et c'est une vraie plaie pour weenie.


Euh je veux bien dans la théorie mais tu connais une liste qui joue Goose sans Oko en pioneer ? Sans Oko qui traine, goose c'est juste pas assez bon pour ce que ça fait ( Par ailleurs, Weenie n'existe pas trop, non ? Le deck a connu sa petite heure de gloire avec WG chevalier mais juste parce que le MU monoB aggro était un bye).

Citation :
Mouais mouais mouais, j'ai remplacé mes Assassin's Trophy perso, donner un land assez chiant en vrai, alors si c'est juste pour buter UNE créa boooof.


C'est bizarre de comparer Path et Trophy... En Pioneer Trophy est immédiatement remplaçable par d'autres cartes très performantes (Decay au hasard). Path en pioneer n'a juste pas d'équivalent (comprendre gestion universelle de créature en instant)et c'est cet absence qui est problématique pour un deck qui rentre des spots removals de piètre qualité pour boucher les trous (Cast out, seal away ou alliance par exemple)

Citation :
Y a déjà t3f + wrath, faut pas pousser. Ce qui lui manque c'est un méta stable, comme tout deck contrôle.


Sur le dernier point on est d'accord. Il faut s'attendre à ce que UW control soit un des meilleurs decks dans les semaines qui viennent. Les listes sont pour le moment très différentes les unes des autres mais les bombes sont là
Sly21
le 10/12/2019 18:09
+1 aussi pour le noir : ) Ca m'a toujours un peu peiné quand j'ai repris Magic de voir le blanc superstar des removals. Terreur, obscur bannissement quoi.
noskcaj
En Hyrule

le 10/12/2019 18:19
Il est quand le pt d'ailleurs ?


Sinon gros +1 a leland. Azorius charm et decalration in stone cest la tristesse.
Et si on recoup ca avec le problème de lanpage précédente relative au elfe a mana t1
..
lelandpalmer
Paris
le 10/12/2019 18:25
Ah ouais j'avais oublié ces deux là... en plus Azorius Charm est peut etre l'une des option les plus populaires du moment.

Le PT aura lieu les 30 et 31 janvier. Il s'agira du premier tournoi majeur en Pioneer. Il faut donc s'attendre à une banlist (provisoirement) arrêtée le lundi 13 janvier ou le 20 janvier au plus tard.. histoire de laisser aux joueurs le temps de tester et récupérer les cartes pour le PT.
asimov67
Metz, France
le 11/12/2019 10:10
https://www.magic-ville.com/fr/decks/decklists?event=23984&format=

Les listes du dernier PTQ en Pioneer.
UW contrôle commence nettement à faire son nid dans le métagame.

Oko reste très joué.
lelandpalmer
Paris
le 11/12/2019 10:51
Mmmh très intéressant !

- Les UW Control de ce top 8 commencent à se ressembler dans leurs approches : des PW et Removals Cheap + 4 verdict/2 à 4 gros piocheurs de fin (pas de révélation dans l'un des deux !!). A noter que DTT contribue au succès de ce type de stratégie mais je me dis que l'ensemble va encore gagner en puissance avec le ban probable d'Oko.

- 6 Simic aggro dans le top 20 et 2 sultai aggro ce qui fait probablement de Oko la carte non-terrain la plus jouée de ce top

- 2 red deck wins : j'insiste sur ce point car le deck me semble de mieux en mieux situé si UW control continue de perfer et si Oko se fait ban un jour.

- 2 jeux vampire qui me semblent être là du fait de leur bon MU vs Simic aggro. ça me semble êre un deck de niche tellement certaines cartes me semblent individuellement très faibles dans d'autres contexte (coucou Gifted Aetherborn)

- 2 Devotion to green pour rester dans la moyenne. Quelques inclusions MD un peu spicy (mutation de biomasse sérieusement ? La Vivien à 3 me semble plus amusante en revanche dans une optique grindy)

- Chouette, 1 monoU devotion (je comprends tjs pas ce que vient y faire curieuse obsession, mais j'apprécie bcp les gadwick), 1 nexus Fog (pourtant considéré comme le meilleur deck du format actuel par beaucoup), 1 arclight Phenix (dans une version calibrée pour battre Simic aggro) et enfin 1 aggro Human/knight qui s'est perdu (oh que je déteste ce deck)

- Dans ces cas là une pensée pour les absents notables : UR artos, Lotus combo et Scales notamment
noskcaj
En Hyrule

le 11/12/2019 18:17
Tiens d'ailleurs leland', je serais curieux davoir ton avis.
Tu penses quoi du mystic sanctuary sans les uw (version pw et version 7 wrath) ? Pertinent d'après toi ou inferieur a une manabase plus stable ?
Filgaia
le 11/12/2019 19:26
Sans moyen d'avoir une synergie comme on a avec Cryptic ou même miracle ça a juste l'air d'être une mauvaise île :/
noskcaj
En Hyrule

le 11/12/2019 20:39
Bah justement. J'en sais rien. Mais y en avait dans la liste testée par nassif.
gdangelo1
le 12/12/2019 10:02
Il ne faut simplement par voir la carte de la même façon, là où on peut établir un softlock avec cryptic ou set up ses miracles en moderne, c'est une carte à value en lategame pour le pioneer.

Remonter une révélation du sphinx, un verdict ou tout autre carte répondant à une situation donnée. Après sans fetch, ca peut géner la manabase donc ca sera 1 voire 2 copies.
lelandpalmer
Paris
le 12/12/2019 10:49
le deck de Nassif pouvait se le permettre car il est trèèèèès orienté sur le late game avec ses 8 wrath pour clean et faire durer la game Sanctuary y joue un rôle précieux car il rend de plus en plus inévitable de couvrir tous les angles possibles à un moment où l'adversaire doit topdecker en série pour l'emporter.

Dans les listes plus "classiques"; les mana bases rentre des glacial fortress, des temples UW, 2 à 4 chateaux puis des champs de ruines/asile. En gros ça laisse peu de place pour des îles. Et je suis à peu près sur que dans bien des situations, le coût d'avoir un 4-5ème land tapé est énorme. On a toujours l'option de jouer les amonkhet land mais bon dans les UW Control avec sphynx révélation, t'as pas trop envie de jouer des lands qui se recyclent

La seule chose qui me plait avec ce sanctuaire c'est l'association avec Narset en fait. Les deux t'encouragent à jouer des One of plutot utiles dans une méta variée où tu veux avoir accès à des réponses à tout.
lelandpalmer
Paris
le 12/12/2019 10:56
A notez que je joue désormais personnellement UW Control sur MtGo en ce moment. Le jeu sera fort quoi qu'il arrive et ne craint a priori aucun ban majeur d'ici le PT à l'exception de DTT dont l’existence n'est pas essentielle à la survie du jeu.

Pour tous ceux qui feront le PT (il y a quand même 45 français qualifiés) ou le GP, c'est un deck qu'il vaut mieux apprendre à jouer et affronter aujourd'hui car il sera forcément très présent le jour J.
angelucifer
le 12/12/2019 11:54
Vous auriez la liste de nassif à tout hasard?
Logarythme
le 12/12/2019 12:41
Citation :
A notez que je joue désormais personnellement UW Control sur MtGo en ce moment.


<3
lelandpalmer
Paris
le 16/12/2019 10:44
C'est l'heure de voter !

Oko ban ce soir ou la semaine prochaine ? Mono rouge aggro va-t-il pouvoir sortir du placard ? UW est-il le meilleur deck du format ? Combien de ban faudra-t-il pour que CoCo soit un vrai deck ?
angelucifer
le 16/12/2019 11:03
Moi je vois bien un no change.

Légende
le 16/12/2019 11:55
Plop

je reviens un peu voir le format , vite fait, y a un GP a BXL fin janvier je vais peut etre me motiver.

Alors j'ai voulu monté le deck field of the dead , me disant que c 'etait bien trop fort , avant de voir que c'est bcp de trop fort et donc que ca se ferait ban.

Et de toute façon je suis un joueur de control en general . Quelle liste UW control vous parait bien en ce moment ? je sais que le méta d 'aujourdhui ne sera pas celui de fin janvier mais bon ça me permets de me faire une idée sur une base de UW

la derniere liste sur mtg Top 8 vous parait tenir la route ? (j'invoque les experts du UW game :p )
https://www.mtgtop8.com/event?e=23984&f=PI


des bisous
haut de page - Les forums de MV >> Pioneer >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.