asimov67
Metz, France
[Discussion] Métagame & Banliste
le 22/10/2019 8:35
Wizard le 21 octobre 2019 a écrit :
L'histoire du format Pioneer commence avec le Modern. Il y a bien, bien longtemps (en2011, pour être exact), nous avions créé le format Modern comme un format intermédiaire, destiné aux joueurs qui n'étaient pas encore prêts à jouer en Legacy, mais souhaitaient utiliser leur collection sous d'autres formes une fois les cartes sorties du Standard. Dix-huit ans après la sortie de la première extension légale en Legacy, Limited Edition (Alpha), cet écart avait bien besoin d'être comblé.

Aujourd'hui, le Modern est exactement ce que nous voulions qu'il soit: un format sans rotation que les joueurs apprécient et explorent à volonté. Le Standard, lui, est plus populaire que jamais, et une nouvelle génération de joueurs le découvre grâce à Magic: The Gathering Arena.

Mais il reste un écart, et il est conséquent. La plus ancienne extension du format Modern est sortie en2003, il y a seize ans, et étant donné le nombre de cartes qu'il inclut, on ne peut plus dire qu'il joue encore son rôle de format dans lequel utiliser ses cartes Standard après une rotation. Pour les joueurs qui ont commencé à jouer plus récemment et qui veulent toujours jouer avec leurs cartes préférées après rotation, le format Pioneer, comme avant lui le Modern, comble cet écart tout en offrant une expérience amusante, à la fois sur papier et sur Magic Online. À l'heure qu'il est, il n'est pas prévu d'ajouter ce format dans Magic: The Gathering Arena.

Avant de continuer avec le format Pioneer, il faut qu'une chose soit bien claire: nous ne toucherons pas au format Modern. Comme les joueurs, nous adorons le Modern. Le format Pioneer n'est en aucun cas conçu pour le remplacer. C'est simplement une façon de reconnaître que notre communauté de joueurs est grandissante, diverse et segmentée. Nous en avons discuté au moment de lancer nos nouveaux programmes d'e-Sports: le jeu papier se développe, ce qui signifie qu'il nous faut non seulement proposer plus d'occasions de jouer, mais aussi plus de façons de jouer. Nous voyons le Pioneer comme un format supplémentaire.

Le Pioneer comprendra les extensions à partir de Retour sur Ravnica. Un de nos objectifs pour le format Pioneer était qu'il soit suffisamment vaste pour donner lieu à des synergies entre blocs, afin qu'il ait ses caractéristiques propres. Commencer avec Retour sur Ravnica nous permet d'obtenir le format le plus différent possible du Modern, puisque le Modern est apparu juste avant. Pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles nous avons fait de cette extension le point de départ du format, ne manquez pas le stream Weekly MTG du 24octobre.

Par ailleurs, notre liste initiale de cartes interdites n'en contient que cinq, les terrains de récupération:
Fondrière sanguinolente,
Grève inondée,
Estuaire pollué,
Lande venteuse et
Contreforts boisés.


Nous vous parlerons plus de la philosophie de la liste des cartes interdites jeudi, mais l'idée derrière notre décision est la suivante: avec les terrains de récupération et les terrains «choc», les bases de mana sont très puissantes et il devient trop facile de jouer trois ou quatre couleurs. Le risque serait de rendre les decks plus homogènes. Dès lors, le format ne serait plus défini que par le nombre de cartes puissantes que les joueurs arriveraient à faire entrer dans leurs decks. Des bases de mana plus restreintes donnent de la diversité au format et des decks qui se jouent différemment.

Le format sera disponible pour construire et tester vos decks sur Magic Online à partir du 23octobre. Les événements Premier et de qualification débuteront peu après. En version papier, le format sera bientôt disponible pour le jeu compétitif ! Le format Pioneer fera partie des formats disponibles au premier Players Tour Series de2020, qui aura lieu les 1er-2 et 8-9février. Par ailleurs, la finale du Players Tour, le 25avril2020, utilisera aussi ce format. Ensuite, à partir du 21mars, certains événements papier qualificatifs pour les Players Tours commenceront à utiliser le Pioneer.


Il semblerait qu'une banliste plus travaillée sera révélée dans les prochaines semaines.

Quels sont les decks à fort potentiel que vous identifiez?

Il y a le deck Energie et le deck Saheeli Rai combo qui ont tout les deux le potentiel de tuer tour 4.


haut de page - Les forums de MV >> Pioneer >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23
Solh
Drakôn
le 05/12/2019 16:06
Du coup Cœur de Kiran remplace Coptère de contrebandier ?
Et si tous les jeux aggros le jouent, on fait quoi ?
Iscariote
le 05/12/2019 16:34
ça rentre pas dans le même genre de pack et ça fait pas la même chose.
Alors oui ça a le même problème -> ça rentre dans tous les pack qui en ont envie
mais tous les pack midrange n'en ont pas besoin/envie

déjà crew 3 pour une 4/4 c'est lourd et faut pouvoir jouer un ou 2 PW avec pour le rendre vraiment intéressant.

ah ... ça loot pas.
gto019
OIK
le 05/12/2019 16:56
crew 3, pas de loot, all said. Pas le même plan de jeu, all said
noskcaj
En Hyrule

le 05/12/2019 19:21
Bon, lelandpalmer, je t'écoute. Comment on joue controle dans ce format ?
lelandpalmer
Paris
le 06/12/2019 11:24
Oulah je suis pas un expert de control mais j’en ai déjà vu pas mal avec des écoles très différentes :
En gros, y’a les UW bien lourd, qui mise sur de grosse révélation, des wrath qui gèrent tous les permanents (notamment le Hour blanc) et Quicken. Le plan ici c’est d’assumer l’absence de bons spots removals en UW pur et de mieux combattre les PW (typiquement le MU Mono G devotion). Bref ça ressemble aux jeux control de l’époque RTR. Nassif en a fait une vidéo hier sur CFB
Ensuite il y a des UW plus orientés autour des PW (T3F, Narset), des permanents (Azcanta) et tout ce qui peut ressembler à des removals (alliance, D sphere, Borrower)… On est donc ici plutôt du côté des Control récents
Enfin, on a les UW control qui splashent carrément pour des moyens de gestion pas cher (push et Saisie en Esper, magma spray, fissuration et Anger en Jeskai).

Maintenant qu’on a dit ça c’est bien beau mais de là à dire quelle est la meilleure approche c’est compliqué. C’est évidemment une histoire de Méta, mais surtout Control a très peu perfé jusqu’ici donc il n’est pas aisé d’en venir à des conclusions fiables
lelandpalmer
Paris
le 06/12/2019 11:52
Par ailleurs, je me permets de faire le focus sur 3 decks qui font un peu parler d’eux afin de réactualiser la méta :
-« Lotus Field » : en gros c’est un deck ramp combo qui mise tout sur « Lotus Field », des moyens de le copier puis de détapper le tout à bas prix pour générer un milliard de mana. Le deck a perdu OuaT bien sûr mais il avait fait forte impression lors du dernier PTQ
- « Dredge » : Ouais dredge is back par ce que déjà les gens ne respectent pas les jeux grave dans leur plan de side (ça ne devrait pas durer avec le retour de Phoenix) mais aussi parce que… c’est fort. Un aspect amusant de ce jeu est l’utilisation de « Driven//Despair » pour plier la game en faisant généralement du +3/-3 a minima
- vampire : c’est la conséquence direct du ban de Copter, vampire devient a prior le meilleur jeu noir aggro. On retrouve tout ce qui a fait le succès de vampire en standard M20 + le duo Saisie/push du pioneer

Du coup la méta aujourd’hui, elle ressemble plutôt à ça :

Tiers 1 :
Mono G devotion
Gu Aggro
UR Phenix

Tiers 2 :
Scales
Red Aggro
Gruul
Spirits
UR Artos
BG Midrange
(nb : je place BG midrange haut car il est très présent mais pas forcément performant)

Tiers 3
Lotus Field
UG Nexus
Dredge
Vampire
MarvelEnergy
UR Emerge
Control.deck (UW, Esper, Jeskai, Grixis)
(nb : Control est difficile à positionner car il y a ses afficionados mais pour le moment les bons résultats sont rares)

Tiers 4 et « decks fringe »
Mono U Devotion
W Aggro
Fire.Deck
Reclamation
Norrisback
Lyon, France
le 06/12/2019 12:10
Citation :
Maintenant qu’on a dit ça c’est bien beau mais de là à dire quelle est la meilleure approche c’est compliqué. C’est évidemment une histoire de Méta, mais surtout Control a très peu perfé jusqu’ici donc il n’est pas aisé d’en venir à des conclusions fiables


Après c'est toujours la même histoire avec contrôle. Jouer contrôle, c'est avoir des cartes interactives contre les menaces de ton adversaire, si les menaces sont ingérable ou non attendu c'est que le deck n'est pas préparer à le méta. Et comme le méta change très ou trop régulièrement en pioneer en ce moment, il est dur pour un deck contrôle de s'adapter. Et si le méta est diversifié c'est d'autant plus dur.

Je pense qu'il faut attendre que le format se stabilise pour voir de vrai UWx contrôle surgir. Après le ban de Field of the dead fait du bien à cette archétype.

quote]« Dredge » : Ouais dredge is back [...]/quote]

J'aime la façon dont certains Decks perdurent dans les différents formats alors que la mécanique qui les a baptisé n'y est pas ou plus. Pensé pour affinity en modern ^^
asimov67
Metz, France
le 06/12/2019 12:45
Citation :
Tiers 1 :
Mono G devotion
Gu Aggro
UR Phenix


Est ce que les listes UR phénix ont évolué depuis les récents bans?
lelandpalmer
Paris
le 06/12/2019 15:33
On n'a pas trop de tournoi référence depuis les bans hors league donc à priori, c'est plutot le retour en arrière d'avant le tournoi SCG et surtout la méta est encore trop fraiche pour avoir des avis sûrs autours des choix classiques auxquels Phenix est confronté (explosivité vs CA, Choix du drop à 2 manas...)
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 09/12/2019 13:25
Vos pronostics pour ce soir?

Rien ne s'est encore trop démarqué, on manque de données, un bon gros "no change"?
jayrems

le 09/12/2019 14:19
un pti oko :D
Iscariote
le 09/12/2019 15:18
Très certainement "No change".
On a clairement pas assez de données, on a eu une league depuis la semaine dernière et encore, il reste des listes préban dedans.

Ce serait très étonnant qu'il en soit autrement.
lelandpalmer
Paris
le 09/12/2019 16:26
Ouais pas assez de données, surtout après un aussi gros bouleversement.

Ce sera donc un "no change" mais avec des précisions importantes :

Aucun deck ne s'est démarqué mais oko est très présent dans plein de decks du moment, en particulier chez 3 gros méchants de la méta :
- UG dévotion ramp (qui n'est ni plus ni moins que le mono G ramp réactualisé).
- Sultai Traverse
- G(u) aggro

Mon sentiment c'est que le ban d'Oko est inévitable depuis le lancement du format. La carte a été bannie du standard, est jouée jusqu'en Legacy et mériterait probablement d'y passer en Modern qui n'est pas le sujet de préoccupation du moment de Wizard. On finira donc bien par y arriver mais pas forcément ce soir.

DTT et/ou Lotus Field méritent aussi d'être suivis de près. UG Lotus est probablement le jeu "combo" (même si ce n'est pas exactement une combo) le plus consistant du moment. En soit, Lotus Field est abusable mais on peut considérer que DTT (que l'on voit aussi dans UG Nexus et UW control) est la pièce qui permet à ce genre de machines de fonctionner.

Enfin, Elfe de llanowar et Mystic "reprint fonctionnel" Elf sont les raisons principales de l'omniprésence du vert à toutes les sauces. ça ne m'étonnerait pas totalement que l'un des deux passent à la casserole.


Dans tous les cas, on est sur des exemples bien moins problématiques que toutes les cartes bannies auparavant. On arrive ici sur des cas beaucoup plus "fringe" et contestables...ce qui est une bonne nouvelle et annonce probablement la fin d'une période de bans agressifs.
masticore
Angers, FRANCE

Légende
le 09/12/2019 17:02
Citation :
Enfin, Elfe de llanowar et Mystic "reprint fonctionnel" Elf sont les raisons principales de l'omniprésence du vert à toutes les sauces. ça ne m'étonnerait pas totalement que l'un des deux passent à la casserole.

rassure moi il manquait une moustache là ?^^

non sans blague... ils peuvent pas bannir les elfes de llanowar like ? sinon ils ont qu'à bannir forêt on y gagnera en temps

et oui Oko il y passera forcément un jour ou l'autre à mon avis
Solh
Drakôn
le 09/12/2019 17:15
Elfes de Llanowar est trop ancré dans l'histoire de MTG, si un des 2 doit sauter ce sera Mystique elfe.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 09/12/2019 17:21
Je ne pense pas qu'un des deux saute un jour, ce serait un peu "moche".

Pour avoir testé contre Turns, c'est vrai que DTT c'est complètement débile dans ce genre de jeu... Grosso modo les parties se sont jouées à ça : il a pas DTT je gagne, il l'a il gagne... xD
lelandpalmer
Paris
le 09/12/2019 17:31
Ah non c'est pas une blague et c'est un sujet qui revient pas mal dans les discussions de bans (je ne fais ici que de le restituer).

Le truc c'est qu'aujourd'hui dans le format, l'une des choses les plus puissante que tu puisses faire c'est dork T1. ça tombe bien y'en a 4 dans le format.

- Grazer mais c'est un cas particulier
- Goose mais sans Oko c'est pas bien
- restent les 8 elfes de llanowar qu'on retrouvera donc dans Ramp/Gruul/Coco etc...

Bref, ça avantagerait trop les jeux verts (puissance), comme t'en as 8 t'es à peu près sur de pas rater ton T1 (consistance) et du coup on les retrouve dans la plupart des builds verts (diversité).


S'il faut donner mon avis personnel, je pense qu'on n'est pas au point d'avoir besoin d'un ban car Elfe T1 c'est puissant mais la méta peut très facilement s'y adapter et les punir. C'est par ailleurs l'une des raisons pour lesquels les effets "choc" sont si populaires en ce moment.
Iscariote
le 09/12/2019 19:01
Plus que des bans, ce dont le format aura besoin à court terme ce sera des anti-bêtes efficaces et pas qu'en B.
Ouais on a Wild Slash en R mais c'est pas Byzance.
(Du coup, historiquement, il manque un bon anti-bête en W et un meilleur en R)
noskcaj
En Hyrule

le 10/12/2019 8:43
No change
lelandpalmer
Paris
le 10/12/2019 14:34
Ouais je pense que ce qui empêche UW Control d'être vraiment le Tiers 1 qu'il devrait être, c'est l'accès à un removal éphémère pas cher de qualité, même un Path to Exil à 2 manas ferait l'affaire.

En rouge, je suis pas choqué par la qualité des removal à vrai dire car t'as une vraie diversité dans les effets de blast (qui exile, qui colle 3 avec le spell mastery, qui colle 2 mais attaché à une 4/3 etc, fissuration...)... le choix du blast est vraiment adaptable à la méta ce qui est un très bon point.

Alors oui in fine c'est le noir qui se taille la part du lion. Mais ça fait plaisir de voir enfin un format où le noir a les meilleurs removals, non ?

---

No change hier donc. Rien d'étonnant et c'est plutôt une bonne nouvelle sur la santé d'un format actuellement très diversifié. On chippote un peu sur 2/3 cartes mais ça signifie qu’on s’approche du point d’équilibre du format d'ici le PT

haut de page - Les forums de MV >> Pioneer >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.