asimov67
Metz, France
[Discussion] Métagame & Banliste
le 22/10/2019 8:35
Wizard le 21 octobre 2019 a écrit :
L'histoire du format Pioneer commence avec le Modern. Il y a bien, bien longtemps (en2011, pour être exact), nous avions créé le format Modern comme un format intermédiaire, destiné aux joueurs qui n'étaient pas encore prêts à jouer en Legacy, mais souhaitaient utiliser leur collection sous d'autres formes une fois les cartes sorties du Standard. Dix-huit ans après la sortie de la première extension légale en Legacy, Limited Edition (Alpha), cet écart avait bien besoin d'être comblé.

Aujourd'hui, le Modern est exactement ce que nous voulions qu'il soit: un format sans rotation que les joueurs apprécient et explorent à volonté. Le Standard, lui, est plus populaire que jamais, et une nouvelle génération de joueurs le découvre grâce à Magic: The Gathering Arena.

Mais il reste un écart, et il est conséquent. La plus ancienne extension du format Modern est sortie en2003, il y a seize ans, et étant donné le nombre de cartes qu'il inclut, on ne peut plus dire qu'il joue encore son rôle de format dans lequel utiliser ses cartes Standard après une rotation. Pour les joueurs qui ont commencé à jouer plus récemment et qui veulent toujours jouer avec leurs cartes préférées après rotation, le format Pioneer, comme avant lui le Modern, comble cet écart tout en offrant une expérience amusante, à la fois sur papier et sur Magic Online. À l'heure qu'il est, il n'est pas prévu d'ajouter ce format dans Magic: The Gathering Arena.

Avant de continuer avec le format Pioneer, il faut qu'une chose soit bien claire: nous ne toucherons pas au format Modern. Comme les joueurs, nous adorons le Modern. Le format Pioneer n'est en aucun cas conçu pour le remplacer. C'est simplement une façon de reconnaître que notre communauté de joueurs est grandissante, diverse et segmentée. Nous en avons discuté au moment de lancer nos nouveaux programmes d'e-Sports: le jeu papier se développe, ce qui signifie qu'il nous faut non seulement proposer plus d'occasions de jouer, mais aussi plus de façons de jouer. Nous voyons le Pioneer comme un format supplémentaire.

Le Pioneer comprendra les extensions à partir de Retour sur Ravnica. Un de nos objectifs pour le format Pioneer était qu'il soit suffisamment vaste pour donner lieu à des synergies entre blocs, afin qu'il ait ses caractéristiques propres. Commencer avec Retour sur Ravnica nous permet d'obtenir le format le plus différent possible du Modern, puisque le Modern est apparu juste avant. Pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles nous avons fait de cette extension le point de départ du format, ne manquez pas le stream Weekly MTG du 24octobre.

Par ailleurs, notre liste initiale de cartes interdites n'en contient que cinq, les terrains de récupération:
Fondrière sanguinolente,
Grève inondée,
Estuaire pollué,
Lande venteuse et
Contreforts boisés.


Nous vous parlerons plus de la philosophie de la liste des cartes interdites jeudi, mais l'idée derrière notre décision est la suivante: avec les terrains de récupération et les terrains «choc», les bases de mana sont très puissantes et il devient trop facile de jouer trois ou quatre couleurs. Le risque serait de rendre les decks plus homogènes. Dès lors, le format ne serait plus défini que par le nombre de cartes puissantes que les joueurs arriveraient à faire entrer dans leurs decks. Des bases de mana plus restreintes donnent de la diversité au format et des decks qui se jouent différemment.

Le format sera disponible pour construire et tester vos decks sur Magic Online à partir du 23octobre. Les événements Premier et de qualification débuteront peu après. En version papier, le format sera bientôt disponible pour le jeu compétitif ! Le format Pioneer fera partie des formats disponibles au premier Players Tour Series de2020, qui aura lieu les 1er-2 et 8-9février. Par ailleurs, la finale du Players Tour, le 25avril2020, utilisera aussi ce format. Ensuite, à partir du 21mars, certains événements papier qualificatifs pour les Players Tours commenceront à utiliser le Pioneer.


Il semblerait qu'une banliste plus travaillée sera révélée dans les prochaines semaines.

Quels sont les decks à fort potentiel que vous identifiez?

Il y a le deck Energie et le deck Saheeli Rai combo qui ont tout les deux le potentiel de tuer tour 4.


haut de page - Les forums de MV >> Pioneer >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23
asimov67
Metz, France
le 29/11/2019 14:18
@ lelandpalmer: une petite question pour toi.

Qu'est ce qui explique la baisse de popularité et performance de Izzet phénix, est ce lié à mono black aggro?
Car j'avais l'impression que Phénix était bien positionné contre Field.

crevette1404
Moselle, France
Légende
le 29/11/2019 16:51
dans tout ce que vous dite, je comprend pas le ban copter.

Copter est une créature qui necessite 1 autre pour saucer et bloquer, c'est gérable, les premier 3 pts de sauce partent t3 ! c'est une très bonne carte qui doit devenir le stapple aggro du pio pour moi

ça n'a absolument pas la gueule d'une carte a bannir, meme si le contexte fait qu'elle est très représentée
Ender241
Nantes, France
Ondin
le 29/11/2019 17:52
Copter c'est aussi une créature quand tu le désires.
Avec les verdict et autre swaper que tu as en noir, rouge, blanc, bleu, ton copter survit à un sorcery puis a la haste le tour d'aprés pour loot/degats/gerer un Planeswalker.

Voilou :)
lelandpalmer
Paris
le 03/12/2019 0:20
Non sans surprise, le trio Copter/OuaT/Field est banni. On en avait déjà parlait maintenant intéressons nous à la suite.

Les decks qui ne sont pas ou peu impactés directement par les bans
- UR Phenix
- Red aggro
- UG Nexus
- Green Stompy (sans OuaT)
- MonoG devotion (sans OuaT)
- Spirits
- W aggro
- U Devotion

Les deck qui vont revenir
- Control.deck
- BGx Midrange

Les decks qui lourdement impactés mais qui peuvent survivre
- UR Arto
- MonoB devotion (j'en avais parlé mais je pense que le deck ne survivra pas au Ban de Copter, carte clé du deck)
- Gruul aggro (sans Copter/Ouat) : va devoir se réinventer mais il y avait déjà des versions alternatives
lelandpalmer
Paris
le 03/12/2019 0:29
Fait amusant :

Sur les 7 derniers PTQ (on parle de tournois à 200+ joueurs), on ne retrouve qu'un seul deck ne jouant pas l'une des 3 cartes bannies sur les 56 listes qui ont fait top8 donc.

Autant dire que le Pioneer de demain n'a rien à voir avec celui de la semaine passée.
asimov67
Metz, France
le 03/12/2019 7:49
Il y a aussi les decks énergie & God-Pharaoh's Gift qui pourraient apparaître, bien que la présence d Oko leur est encore nuisible.
ConanLeBarbare
Elfe
le 03/12/2019 9:53
Citation :
bien que la présence d Oko leur est encore nuisible.

Je joue Marvel, et dieu sait que c'est pas Oko le problème, c'est T3f, ce truc est complètement immonde :/
J'ai dilué le côté energie pour rentrer un carré de Questing Beast... (bon, en vrai, QB ne m'a jamais déçue, c'est vraiment violent).
Iscariote
le 03/12/2019 15:14
Peut être que je vais pouvoir jouer Dragon control/Midrange de nouveau :p
Idéalement Esper avec Ojutai, mais la version plus midrange avec Nicol Bolas me fait de l'oeil.

(En fait, je veux juste jouer un counterspell à CCM2 :p)
angelucifer
le 03/12/2019 15:58
Tu asun lien des derniers bans? Je les ai pas vus passer, et rien sur le site de wizard.
falken
Nicepeople Land, TFou Land
le 03/12/2019 17:25
Citation :
Tu asun lien des derniers bans? Je les ai pas vus passer, et rien sur le site de wizard


C'est pas bien compliqué à trouver, suffit de savoir utiliser son clavier pour rentrer les bons mots dans le bon moteur de recheche : ICI
angelucifer
le 03/12/2019 17:29
Merci à toi pour le liens.

Pour information, je tapais banlist pioneer pour tomber sur ce site-ci :

https://magic.wizards.com/fr/game-info/gameplay/formats/pioneer

Tu comprendras donc, je suppose, ma question :)
falken
Nicepeople Land, TFou Land
le 03/12/2019 17:49
Citation :
Merci à toi pour le liens.

Pour information, je tapais banlist pioneer pour tomber sur ce site-ci :

https://magic.wizards.com/fr/game-info/gameplay/formats/pioneer

Tu comprendras donc, je suppose, ma question :)


Tu n'étais pas très loin, il fallait juste taper : banlist announcement 2 december
angelucifer
le 03/12/2019 17:50
C'est pour çà alors :)
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 04/12/2019 10:18
personnellement ca soule.

Le format est en naissance et on lui colle déjà moulte ban, ca m'emmerde.

OUAT ok car la carte est une horreur, ca joue a 56 cartes et tu vois 12 cartes t1 pour faire qqch ensuite, bref...

Copter, ah ouais super, 3 point de sauce t3 pour un format qui se rapproche plus du modern que du std, quel incroyable puissance, c'est insta win. Bordel on pouvait s'adapter. kolaghan existe....

fields, mouais, y'a ruins, -2/-2 à tous les tokens.

A ce rythme malheureusement, toutes les bonnes cartes vont être ban. vendez tef et oko, puisque manifestement on veut faire du pauper.

srx
gto019
OIK
le 04/12/2019 10:26
rage more srx. Ca a été annoncé que ca serai comme ça pendant une certaine période. Si t'es pas content tu joues pas à ce format là et t'attends que les choses se figent pour venir y jouer plus tard. Les bans pour l'instant ils sont très biens. C'est des cartes hyper opressives qui empêchent l'existence de beaucoup de stratégies.
Darkent

le 04/12/2019 10:29
Surtout rappelez vous du nombre de ban qu'il a fallu faire en Modern avant de stabiliser le format.

lelandpalmer
Paris
le 04/12/2019 10:37
Citation :
Le format est en naissance et on lui colle déjà moulte ban, ca m'emmerde.


je comprends ton point de vue mais ça a toujours été annoncé par Wizard à la sortie du format, soit en gros "attendez vous à plein de ban pour roder le format avant le PT".

Citation :
Copter, ah ouais super, 3 point de sauce t3 pour un format qui se rapproche plus du modern que du std


Citation :

fields, mouais, y'a ruins, -2/-2 à tous les tokens.


Sur le level de mauvaise foi t'as en revanche un peu poussé le bouchon mon coco non ? Chacun de ces bans peut se discuter mais globalement ces 3 là étaient attendus pour de bonnes raisons.


Iscariote
le 04/12/2019 10:40
Citation :
vendez tef et oko


J'espère qu'on va ban T3f et Oko oui. Ce sont les 2 dernières cartes qui selon moi son problématiques pour le format.
Après ça, on pourra parler d'un format standard+ intéressant.
Filgaia
le 04/12/2019 10:42
T'es pas objectif crevette car c'est des cartes que tu voulais jouer.

Les gens râlent parce qu'il y a beaucoup de bans mais ils oublient aussi qu'on part d'une banlist vierge et que forcément, y'aura des bans.
La banlist ne fait même pas le quart des banlists des autres formats et ça gueule.

Il y a quoi 0.05% des cartes dispo qui ne sont pas autorisés et ça parle de dropper le format ?

C'est dommage :/
Darkent

le 04/12/2019 10:46
Citation :
0.05% des cartes dispo


Cette statistiques a pas trop de sens car on joue probablement moins que 0.05% des cartes dispos en Pioneer.
haut de page - Les forums de MV >> Pioneer >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.