asimov67
Metz, France
[Discussion] Métagame & Banliste
le 22/10/2019 8:35
Wizard le 21 octobre 2019 a écrit :
L'histoire du format Pioneer commence avec le Modern. Il y a bien, bien longtemps (en2011, pour être exact), nous avions créé le format Modern comme un format intermédiaire, destiné aux joueurs qui n'étaient pas encore prêts à jouer en Legacy, mais souhaitaient utiliser leur collection sous d'autres formes une fois les cartes sorties du Standard. Dix-huit ans après la sortie de la première extension légale en Legacy, Limited Edition (Alpha), cet écart avait bien besoin d'être comblé.

Aujourd'hui, le Modern est exactement ce que nous voulions qu'il soit: un format sans rotation que les joueurs apprécient et explorent à volonté. Le Standard, lui, est plus populaire que jamais, et une nouvelle génération de joueurs le découvre grâce à Magic: The Gathering Arena.

Mais il reste un écart, et il est conséquent. La plus ancienne extension du format Modern est sortie en2003, il y a seize ans, et étant donné le nombre de cartes qu'il inclut, on ne peut plus dire qu'il joue encore son rôle de format dans lequel utiliser ses cartes Standard après une rotation. Pour les joueurs qui ont commencé à jouer plus récemment et qui veulent toujours jouer avec leurs cartes préférées après rotation, le format Pioneer, comme avant lui le Modern, comble cet écart tout en offrant une expérience amusante, à la fois sur papier et sur Magic Online. À l'heure qu'il est, il n'est pas prévu d'ajouter ce format dans Magic: The Gathering Arena.

Avant de continuer avec le format Pioneer, il faut qu'une chose soit bien claire: nous ne toucherons pas au format Modern. Comme les joueurs, nous adorons le Modern. Le format Pioneer n'est en aucun cas conçu pour le remplacer. C'est simplement une façon de reconnaître que notre communauté de joueurs est grandissante, diverse et segmentée. Nous en avons discuté au moment de lancer nos nouveaux programmes d'e-Sports: le jeu papier se développe, ce qui signifie qu'il nous faut non seulement proposer plus d'occasions de jouer, mais aussi plus de façons de jouer. Nous voyons le Pioneer comme un format supplémentaire.

Le Pioneer comprendra les extensions à partir de Retour sur Ravnica. Un de nos objectifs pour le format Pioneer était qu'il soit suffisamment vaste pour donner lieu à des synergies entre blocs, afin qu'il ait ses caractéristiques propres. Commencer avec Retour sur Ravnica nous permet d'obtenir le format le plus différent possible du Modern, puisque le Modern est apparu juste avant. Pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles nous avons fait de cette extension le point de départ du format, ne manquez pas le stream Weekly MTG du 24octobre.

Par ailleurs, notre liste initiale de cartes interdites n'en contient que cinq, les terrains de récupération:
Fondrière sanguinolente,
Grève inondée,
Estuaire pollué,
Lande venteuse et
Contreforts boisés.


Nous vous parlerons plus de la philosophie de la liste des cartes interdites jeudi, mais l'idée derrière notre décision est la suivante: avec les terrains de récupération et les terrains «choc», les bases de mana sont très puissantes et il devient trop facile de jouer trois ou quatre couleurs. Le risque serait de rendre les decks plus homogènes. Dès lors, le format ne serait plus défini que par le nombre de cartes puissantes que les joueurs arriveraient à faire entrer dans leurs decks. Des bases de mana plus restreintes donnent de la diversité au format et des decks qui se jouent différemment.

Le format sera disponible pour construire et tester vos decks sur Magic Online à partir du 23octobre. Les événements Premier et de qualification débuteront peu après. En version papier, le format sera bientôt disponible pour le jeu compétitif ! Le format Pioneer fera partie des formats disponibles au premier Players Tour Series de2020, qui aura lieu les 1er-2 et 8-9février. Par ailleurs, la finale du Players Tour, le 25avril2020, utilisera aussi ce format. Ensuite, à partir du 21mars, certains événements papier qualificatifs pour les Players Tours commenceront à utiliser le Pioneer.


Il semblerait qu'une banliste plus travaillée sera révélée dans les prochaines semaines.

Quels sont les decks à fort potentiel que vous identifiez?

Il y a le deck Energie et le deck Saheeli Rai combo qui ont tout les deux le potentiel de tuer tour 4.


haut de page - Les forums de MV >> Pioneer >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23
ConanLeBarbare
Elfe
le 20/11/2019 11:52
Bah les proplayers de MV ont vu oath of nissa partout, pour rappel, alors que c'était joué que dans mono G.
On voit trop souvent les cartes que l'ont adore/déteste n'est ce pas :)
Iscariote
le 20/11/2019 11:57
Faut voir comment le méta a le temps de s'adapter en 2 semaines en fait.
Si ça reste surreprésentation de monoB aggro ... Peut être que c'est en partie du au copter.

Faut dire Copter + Scrapheap Scrounger / Bloodsoaked Champion ça a de la gueule à faire du CA et de la récursivité dans un pack aggro black. C'est quand même pas mal.
Si le pack reste "trop" dominant, peut être un ban sera envisagé. Faut voir quelle carte semble le plus permettre un débordement et les pack qu'elle touche.
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 20/11/2019 13:59
Faut arreter de vouloir ban un truc dès que c'est un peu fort....

La vérité c'est qu'il faut surtout laisser le temps au format de se stabiliser.

je pense que la on est pas trop mal, meme si ouat n'a rien a faire en pio comme tous les sorts gratuits.

Iscariote
le 20/11/2019 14:28
Ah non mais on est d'accord, le moins de ban possible, le mieux.
Vu la masse de tournoi et la jeunesse du format, faut lui laisser les 2 semaines tranquille avant de s'acharner sauf si MonoB devient vraiment sur dominant.
Darkent

le 20/11/2019 14:45
Citation :
Faut arreter de vouloir ban un truc dès que c'est un peu fort....


De ouf.
lelandpalmer
Paris
le 22/11/2019 11:51
Citation :
Bah les proplayers de MV ont vu oath of nissa partout, pour rappel, alors que c'était joué que dans mono G.


Ah la mémoire selective ou le manque d'info... Oath of Nissa n'était pas que dans Mono G. Il était aussi dans Saheeli combo (soit l'alliance des 2 decks les plus sur-représentés quand même) en plus d'avoir d'autres applications ailleurs : sélection de cartes, remplissage du grave, trop avantageux pour les PW à 3CCm ou même élément de combo avec Kethis... C'est un ban qui n'a pas du tout fait l'objet de commentaires négatifs des regulars, s'étant révélé aussi évident que Felidar pour d'autres raisons.

Citation :

On voit trop souvent les cartes que l'ont adore/déteste n'est ce pas :)


Drôle d'insinuation non ?
par ailleurs j'aime beaucoup Copter mais osef de ça. La carte est loin de n'être que dans 2 decks majeurs, elle est en fait dans quasiment tout ce qui est aggro. UW aggro ? Copter. Mono Bleu ? Copter. (certains)Mono Rouge et Gruul aggros ? Copter. Spirit tribal ? Copter. Le problème de la carte c'est pas que c'est fort ou très fort, c'est l'absence de diversité qu'elle apporte aux jeux aggros.

Enfin ça fait 2 membres que je cite qui disent "ouais c'était joué que dans...". vous regardez les listes de decks qui perf ou c'est au doigt mouillé ?


Citation :
Faut arreter de vouloir ban un truc dès que c'est un peu fort....


On est bien d'accord et je n'aime pas en parler. mais pour le moment, c'est le banhammer qui dicte la méta du Pioneer. Il a été annoncé qu'il y aurait une période de ban agressif en prévision du PT, en parler est donc dans la philosophie d'un format naissant où une carte qui perf peut être bannie 2 jours plus tard là où il faut des semaines/mois de tests et de datas pour bannir une carte du standard. Aussi c'est une donnée importante pour ceux qui veulent se lancer en papier.

Le PT étant le 30 janvier, il est très possible que la période de ban fasse une pause...le 13 janvier ? A partir de là parler de méta aura plus de sens que de se baser sur des tournois de petite à moyenne taille où les pros ne participent guère. On en est à 3-4 semaines et déjà on en a vu défilé des decks "dominants" chaque semaines.

masticore
Angers, FRANCE

Légende
le 22/11/2019 12:17
Citation :
Enfin ça fait 2 membres que je cite qui disent "ouais c'était joué que dans...". vous regardez les listes de decks qui perf ou c'est au doigt mouillé ?

bah perso je regarde que les résultats affichés sur MV mais je les regarde tous les jours par contre d'où mon :
Citation :
par contre je trouve étonnant d'entendre régulièrement parler de copter dans les cartes surreprésentées ou candidates au ban...
parce que là dans le top en question y'a que les mono B devotion et le UR artifacts qui le jouent. alors forcément vu qu'il y a pas mal de mono B, y'a quelques copters du coup mais bon...

donc désolé pour l'offense^^

après effectivement le metagame évolue constamment et tu vois spirit aggro (ss compagnie à priori) je connaissais pas et je tombe sur ça :
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=364730&mt8=1
pas de copter... m'enfin bref je veux bien te croire
toutefois contrairement à l'époque du Standard ça ne semble pas auto-include dans les archétypes... j'ai vu des monored le jouer et d'autres pas. Et c'est pareil pour beaucoup de deck je trouve

d'où ma remarque par rapport à ton affirmation... je pars du principe que ce qui est dit doit un minimum transparaître dans les résultats de tournoi c'est tout ;-)
masticore
Angers, FRANCE

Légende
le 22/11/2019 12:21
et tu vois le mono B devotion du dernier MTGO ne le joue pas par contre :

https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=365108&mt8=1

contrairement aux précédentes listes que j'avais vu... bref
Iscariote
le 22/11/2019 13:15
Cela dit, je doute que les résultats sur MV soient exhaustifs.

Je regarde jamais, mais c'est genre jamais le truc cité comme source fiable de résultats (sauf par certain mec d'MV ...).
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 22/11/2019 13:18
Les trucs de MV sont repris de MTG top8 je pense (les 2 sites sont développés et gérés par JMB).
Darkent

le 22/11/2019 13:22
Citation :
Les trucs de MV sont repris de MTG top8 je pense


Ca viens de MTG Top 8 et MTG Top 8 est géré par Sylvain Lauriol, ultra random comme source :{
masticore
Angers, FRANCE

Légende
le 22/11/2019 13:25
Citation :
Cela dit, je doute que les résultats sur MV soient exhaustifs.

en affirmant que je ne regardais que ça, c'était sous-entendu effectivement que je n'étais pas sûr que c'était parfaitement représentatif du (des) metagame

plus les MTGO dont on ne connait pas le nombre de joueurs en fait
Filgaia
le 22/11/2019 15:30
À la dernière League MTGo il a 58 decks qui font 5-0.
Donc pour qu'il y ai 58 decks qui font 5-0 il faut 1856 joueurs.
C'est souvent dans cet ordre là.
Filgaia
le 22/11/2019 15:32
Sinon, oui MTGtop8 et MV ont la même base de donnée pour les top. Ta phrase ira direct dans les meilleurs quotes de la journée Isca' ^^°
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 22/11/2019 16:16
Surtout avec la petite pointe de condescendance "sauf par certains mecs d'MV", joli... ;)
Iscariote
le 22/11/2019 16:56
C'est pas condescendant, c'est le seul endroit ou je vois des mecs le citer comme source fiable.
C'est factuel, pas condescendant, je te remercie.

Maintenant, je check pas non plus mtgtop8 parce que durant un certain temps y a eu énormément de loupés.
Sly21
le 25/11/2019 10:00
A l'heure d'aujourd'hui, comment évaluez-vous la probabilité d'un ban de "once upon a time" en pioneer ?
Solh
Drakôn
le 25/11/2019 10:24
Sur une échelle de 2 à 76 ?
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 25/11/2019 10:34
je commencerais par dire que de 2 à 31, on en parle même pas.

pour la suite j'essaierais bien mais ca va être n'import'quoi et même si l'important c'est d'essayer ça va encore m'faire pleurer cette histoire.
ConanLeBarbare
Elfe
le 25/11/2019 11:29
Moi c'est t3f qui me gonfle, y en a partout xD
haut de page - Les forums de MV >> Pioneer >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.