Xanatos
[Deck] Wanderer-Pestilence Bw
le 22/10/2019 0:43
Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets d'ouvrir un sujet concernant un deck de ma fabrication un peu hors méta mais que j'ai fait se hisser sur de bien jolies tables en haut de classement lors de la dernière CDF (9e Jour 1, out of top au goal average, Top 8 au side event jour 2, merci aux organisateurs au passage c'était génial).

Ce cher Zombie 33 m'a fortement incité à proposer un topic à ce propos suite à nos discussions post event et ce n'est pas sans fierté que j'accède à sa requête.

Avant de vous parler du pack et de le détailler autant vous donner brut de pomme la liste de la mouture que j'ai jouée à la CDF et le lendemain ; la voici :

La vague abonde de pestilence https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=706595

Pour être tout à fait transparent j'ai commencé la gestation de ce deck dès le spoil de La Vagabonde mais je n'avais avant cette CDF fait aucun tournoi peasant avec le pack. Ni à Grenoble ni à Strasbourg, deux communautés (que je salue) qu'il m'arrive occasionnellement de côtoyer car je travaille en itinérance, ni aucune partie en ligne. Mes seuls tests furent des parties d'initiation avec un copain à qui je prêtais un pack reanimator pour la CDF et qui allait y faire ses premiers pas dans le format. J'ai donc proposé une liste quasi entièrement théorique et compté sur mon expérience du jeu et du séquençage pour m'en sortir. Mes craintes étaient focalisées sur le fait de rencontrer des decks forts tels que Faeries, MGA, Wellspring ou Elves dont me parlait souvent mon cousin, Manau, qui est assez actif dans le format.

Plus que toute autre considération, mon deck est un culte non seulement à la Peste qui était une de mes pet-cards quand j'étais gosse, lors des parties insouciantes sur les bancs d'école et sans pochettes s'il vous plait mais aussi avant tout une ode au Card Advantage et c'est bien cette notion qu'il s'agira de garder en tête en parcourant la liste.

Parlons en donc un peu :

1) Les ruines du passé

Elle commence par un condensé des cartes que j'ai préféré jouer dans une mouture peu opti de Black devotion que je pilotais il y a un petit moment pour des parties entre amis :
- les playsets d'Hymn to Tourach et deRats bruyants qui viennent entraver le début de game de mon adversaire tout en faisant du C.A. ou/et des dommages
- 2 Signature de sang pour continuer la course ou se relver d'un tourach (voire tuer ; si, si demandez à mon adversaire de la ronde 3 au main event ^^)
- Les antibêtes Poids mort et Victime de la nuit le premier pour ralentir elfe, fées, infect(…) dès le premier tour, le second pour sa polyvalence. 2 de chaque.
- 2 Dusk Legion Zealot pour des bloqueurs d'early game qui rendent leur draw (pas opti ils sortiront bientôt du pack)
- 1 Marchand gris d'Asphodèle vient compléter le lot pour faire office de finisseur, de relance, de tampon à peste (voir plus loin) et parfois de sursis salvateur.

2 Le lock

Le cœur du jeu est cette subtile synergie entre la capacité statique de l'arpenteuse (présente en 3 exemplaires) connue sous le nom de La Vagabonde qui annule sur mes permanents et ma tronche toutes les blessures non-combat permettant ainsi de spammer les capacités activées des Rats des cryptes (X4) et de la Peste (X2) sans jamais avoir peur d'abuser.

Une fois une paire constituée il suffit de quelques manas pour raser le board adverse et entamer sérieusement la vie de la personne en face et la diminuer à chaque tour jusqu'à gagner.

Situationnellement, La Vagabonde pourra également sortir son pilote de situations peu enviables tout en faisant du C.A. face à des créatures telles que Baudroie de Gurmag, Drakôn du logogriphe, Écrabouilleur d'Ulamog, Horreur de Dinrova, Golem des cimes sur double Vents favorables (c'est arrivé durant la cdf à votre serviteur)…

Pour rassembler cette combinaison je comptais sur le C.A., le retard de l'adversaire et sur un slot d'unco pour un tuto : 1 Implorer la reine. Ce dernier permettait aussi d'aller chercher la dernière merguez unco du pack : 1 Coffres de la Coterie, un slot que je n'ai jamais regretté et qui faisait fort souvent instant win en lategame ou permettait de passer outre les soft counters notamment de Tron genre Condescendance.

N'oublions pas qu'un rat des cryptes même lancé dans l'adversité, sans vagabonde et qui prend 2-3 bêtes en face sur sa capa c'est aussi du C.A. même discours pour la peste qui a en plus le bon goût de ne pas se tuer elle même pour peu qu'on laisse une créature en vie, à ce titre merci golem des cimes, kor Skyfisher, Gurmag et autres bestioles ennemies permettant de raser le reste du board sans perdre peste (mais attention aux pv mine de rien surtout sur gurmag).

3 Des pains, de la stabilité et encore du C.A.

Pour pouvoir jouer le deck il me fallait avoir accès à du mana blanc dans un deck quasi mono noir d'où la présence de 4 Landes érodées et de 4 Astrolabe d'Arcum (entrainant donc une mana base de 16 Marais enneigés.

L'accès au blanc via les astrolabes m'a donné envie d'en abuser. Je le fis au moyen de 4 Kor Skyfisher qui non seulement pour %1%W sont hyper bien curvés sur le caillou à %C, génèrent ainsi un C.A. considérable sur celui-ci ou le Zealot, rendent occasionnellement de la vie sur le tapland contre aggro ou burn, remontent un rat bruyant pour encore retarder l'adversaire en lui coupant accès à la draw, redonnent sa vie à une Vagabonde entamée par l'ennemi, grapillent les pv avec 2 pains par tour et par fisher, (…), mais en plus tiennent carrément la route contre tout ce qui joue des 2/2 ou moins en early game (coucou faeries avec 1 vents) donnant laaaargement assez de temps pour rassembler l'artillerie ou monter un board convenable.

Pour 7 cartes blanches dans un deck mono noir 4 Astrolabes et 4 taplands ce fut parfait et je n'ai à me plaindre que d'une seule game perdue sur colordeath sur les 12 matchs entre jour 1 et 2.

Enfin, 2 Sortir de terre viennent compléter la machine à C.A. en abusant des etb de Rats bruyants décédés ou tourachés, de Fishers ou de zealot ou encore viennent relancer un lock perdu pour cause d'un antibête sur Crypt Rats tout en ayant le bon goût de ne coûter qu'un seul mana.

5 Le sideboard (enfin pas tout de suite car j'ai un truc à dire encore)

Ah j'allais oublier, avant de parler du side, deux cartes s'y apparentant sont comprises main deck et prêtes à faire effet surprise à la 1 ou à être tuto en cas de besoin :

1 Peste artificielle et 1 Bojuka Bog, je dois ces inserts à mon cousin Manau qui connaissait bien le méta et qui me les a chaudement recommandés la veille au soir.

Pour bojuka (ça ne mange pas de pain) je n'ai eu à m'en servir qu'une fois, contre The Rock Bears en jour 2 donc no comment. Par contre, pour la peste artificielle je dois tirer mon chapeau à mon prescripteur : Faeries et Elves étaient les deck les plus représentés à la CDF et sur les 12 parties en 2 jours j'ai joué 4 fois faeries et 2 fois Elves. Même si je n'ai pas toujours vu la carte le slot en valait statistiquement la peine et l'avoir en main de départ tout en séquençant convenablement pour prendre les contres de Faeries signifiait gagner.

Le sideboard donc : dicté par le bon sens et validé par Manau.

De quoi ennuyer plus encore faeries et autres spammeurs de petites crottes : 3 Shrivel
De quoi titiller contrôle et combo : 2 Contraintes
De quoi saouler elfes, burn et infect : 4 Porte-drapeau
De quoi gérer enchant ou artos en instant sans se ruiner en mana : 1 Disenchant
De quoi gérer toute menace : 1 Cercle de l'oubli
De quoi gérer un cimetière tour 0 car réanimator rode : 2 Færie macabre
De quoi augmenter les probas d'avoir le Marchand gris d'Asphodèle dans les matchup où il peut tout seul résoudre la game si l'adversaire est permissif : 1 Marchand gris d'Asphodèle
De quoi perdre un slot de side sur une mauvaise intuition défensive car, en vrai, jamais je n'ai eu envie de la rentrer : 1 Auramancienne

Et maintenant ?

La discussion est ouverte et j'espère au moins que vous donnerez une chance à ce pack contrôle qui procure de superbes sensations, qui fait nativement plus de C.A. qu'une bonne partie de la méta ce qui n'est pas négligeable, tout en proposant une synergie audacieuse et qui, par sa rareté n'entre pas trop en compte dans les plan de side des joueurs de la méta à l'heure actuelle.

Premières pistes : sortir les Zealots et les poids mort pour 4 Defile

Intégrer un ou deux Witch's Cottage qui n'entravent ni Defile ni Coffres de la Coterie et dont le mana peut être converti en neigeux si une première astrolabe est là pour en jouer une seconde...

Quid d'Ephemerate pour insister plus lourdement encore sur le C.A. par etb ?

Le deck survivra-t-il à un éventuel ban d'astrolabe la bien curvée qui est décidément une carte sur-représentée et qui vient de se faire éjecter du pauper ?
haut de page - Les forums de MV >> pou >> Discussion : page 1 | 2
grandcaniche
le 22/10/2019 9:49
Je t'ai affronté le samedi (faerie) quand on était à 4-1.

Ta liste m'a laissé la sensation bizarre qu'il n'y avait rien dans le deck de menaçant et pourtant que j'aurai du mal à passer.
A y réfléchir, dans le renouvellement de la méta (astrolabe), ton deck se rapproche beaucoup de ce à quoi devra ressembler au "mono B" du futur.

En tout cas jolie liste !
Lukerminator
Clermont-Ferrand, France
le 22/10/2019 11:05
Alors accessoirement tu as lister 3 wanderer, 3 plague et 1 implorer la reine ce qui fait, si mes math sont exacte, 6 unco....
Lukerminator
Clermont-Ferrand, France
le 22/10/2019 11:06
2 plague faute de frappe mais sa change rien au maths
nestalim
Clermont-Ferrand
le 22/10/2019 11:07
Il y a que moi qui tilt sur le fait qu'il y a 6 unco ?
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 22/10/2019 11:11
Il y a une seule peste artificielle, mais effectivement 6 uncos : 3 wanderer, 1 plague, 1 implorer la reine, 1 cabal coffers.
Lukerminator
Clermont-Ferrand, France
le 22/10/2019 11:14
Sa mère, je vais retourner me coucher moi tient...
zombie33

Légende
le 22/10/2019 12:41
C'est fâcheux en effet. Aussi bien pour le top de la cdf que pour ce topic en lui même qui du coup nous présente un deck illégal.
manau
2+2=5

le 22/10/2019 12:43
C'est possible qu'il se soit trompé, faut checker la liste qu'il a donné à la CDF pour être sûr
Xanatos
le 22/10/2019 13:06
La honte m'envahit. Je souhaite rendre mes lots et présenter mes excuses pour cette faute impardonnable. Quand on m'a proposé de rentrer peste artificielle la veille de l'event au soir je n'ai même pas vérifié la rareté et je tiens à assumer les conséquences de ma faute.

Je demande aux orgas de bien vouloir me contacter par mp afin que je puisse rendre mes gains parfaitement illégaux au vu de cette bourde. Je précise que j'ai été deckcheck à la ronde 3 ou 4 et que j'ai pris un game loss sur une autre erreur de listing et que rien ne m'a été signalé de la sorte. Je demande la suppression de ce topic et prie ma.communauté de bien vouloir admettre mes excuses les plus plattes.
zombie33

Légende
le 22/10/2019 13:07
Je viens de checké, il y avait bien 6 uncos. Cela a dû passer au travers lors de la vérification des listes.
Xanatos
le 22/10/2019 13:16
La* communauté.

Je n'ai pas de mots pour exprimer le sentiment écœurant que j'éprouve en recevant le texto de Manau qui me dit qu'il y a une couille dans le potage mais je tiens vraiment à insister sur ma bonne foi. Quelqu'un qui aurait sciemment fraudé n'aurait pas publié pareille pièce à conviction et chargé la mule. Dans tous les cas il y a eu des contrôles et je m'y suis toujours soumis avec la plus grande trensparence. De plus j'ai souvent soumis ma liste à mes adversaires après les games, surpris par le bon déroulement du tournoi et aucun n'a objecté quoi que ce soit avec mes cartes dans les mains... Je regrette vraiment cette erreur et insiste sur mon envie de restituer l'intégralité de ce que mes points m'ont permis d'obtenir.
zombie33

Légende
le 22/10/2019 13:24
Les organisateurs trancheront sur le cas cdf.

Néanmoins l'archétype présenté ici mérite d'être discuté et d'avoir sa page sur ce forum mais il faudrait qu'il présente à minima une liste légale. Je supprimerai donc ce topic quand un nouveau sans référence à la cdf et cet incident aura été fait.
Kaoddr
le 22/10/2019 14:11
J'avais joue un deck avec des similitudes avant l'édition d'Arcum's Astrolabe.
Mais j'avoue que l'ajout de l'artos neigeux rend le deck encore meilleur.

https://mtg-peasant.com/top8/1089/4/
nestalim
Clermont-Ferrand
le 22/10/2019 21:06
Je pense pas qu'on t'en tienne rigueur. C'est dommage c'est sur mais je doute que l'orga te sanctionne pour ça. Ça arrive à tout le monde de faire une erreur.

Alors ne te stresse pas ! Cette 9ème place était bien méritée et pas volée.
zeroxceet
mode troll
le 22/10/2019 21:30
chez nous à Terville on a Sevuncos, tu peux desormais te surnommer Sixuncos.
Xanatos
le 22/10/2019 21:55
Merci Netalim tu n'imagines pas combien tes mots me vont droit au cœur après cette journée de prise de tête. Zeroxceet quel dommage qu'on ne puisse pas changer de pseudo sur ce site. Je l'aurais limite fait en signe de pénitence...
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 23/10/2019 9:38
N'en faisons pas un drame, c'est sûr qu'une unco de plus ça change des choses mais ça arrive à tout le monde (j'ai joué Juzaam Djinn en guise d'unco en ligne)! Je pense que le plus enlevable est coffres.
papaoursdelux
He peed on my rug!

le 23/10/2019 9:54
Vu que tu nous postes ta liste telle quelle, difficile de remettre en cause ta bonne foi.

Citation :
j'ai joué Juzaam Djinn en guise d'unco en ligne

Oui, c' était drole ca.

Ca vaut pour la foi ou tu m' as fait remarquer que Beck / Call dans elfes :)

zeroxceet
le 23/10/2019 10:30
Citation :
Juzaam Djinn

ouais j'en ai fait les frais ;)
Lukerminator
Clermont-Ferrand, France
le 23/10/2019 14:22
OK je suis presque re opérationnel donc je me risque à poster.

Côté orga on va partir du principe que tu es de bonne fois et du coup on te laisse garder tes lots. Sa arrive à tout le monde une erreur de decklist donc t'en fait pas.

Accessoirement il serai intéressant de discuté du fixing de ce genre de situation. Les règles de wizard ne prévoit nullement ce genre de cas. On a creusé par principe dans les règles et essayé de ce raccrocher à un truc et on arriverai à un fix du genre on remplace tes 6 uncos par des lands de bases (on ne peut déterminé laquelle des 6 est illégale du coup elle le sont toute) . Ce qui est vraiment pas ouf à mon sens. Vu que de toute façon le format et définit par les quelques types qui si intetesse, on pourrait peut être en profité pour ce mettre d'accord sur un fix moins vénère, du genre tu enleve une unco qui devient un basic.

Après c'est à prendre avec des pincettes puisque l'idée même de changer (même partiellement) les règles pour le format me semble horriblement stupide dans le sens on sa remet en cause les fondation du truc...

Le mieux serai sûrement de rien faire et de faire vraiment attention sur les tournois compétitif type cdf.
haut de page - Les forums de MV >> pou >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.