Frankyche
Exhumation et capacités déclenchées de retour en jeu.
le 19/10/2019 12:53
Bien le bonjour !

Je cherche à utiliser au mieux l'effet de ce type de carte : Forme fantôme de Kaya, Survivance du mal et Vigueur surnaturelle. Je voudrais etre certain de leur interactions avec la capacité Exhumation, disons du Zombie de la Bourbière.

1) Le Zombie de la Bourbière est dans mon cimetière, je paye son exhumation, il revient en jeu, et je l'enchante avec la Forme fantôme de Kaya. A la fin du tour, elle est retirée de la partie, ce qui déclenche l'effet de la forme fantôme et il revient en jeu non exhumé. Est-ce bien exact ?

2) le zombie est exhumé et enchanté par la forme fantôme, il meurt avant la fin du tour. Est-ce que je peux décider de mettre en pile l'effet d'exil (qui remplace sa mise au cimetière) de l'Exhumation avant la capacité de la forme fantome, et donc le faire revenir en jeu ?

3) Le zombie est exhumé, je lui lance la Survivance du mal et elle meurt avant la fin du tour. Y a-t-il moyen que la survivance se resolve avant l'effet d'exil (qui remplace sa mise au cimetière) ; ou alors cela ne fonctionne pas, du fait que mourir implique son arrivée au cimetière ?


En vous remerciant bien bas du partage de vos connaissances !

Frankyche

haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 19/10/2019 13:14
1/ oui c'est exact

2/ La partie de la capacité exhumation qui l'envoi en exil est un effet de remplacement, donc ne passe pas par la pile. Vu que c'est un effet de remplacement le zombie ne passe pas par le cimetière et va directement en exil (donc il ne meure pas). Ce qui déclenche la capacité de la forme fantôme de Kaya qui va le faire revenir sur le champ de bataille non exhumé.

3/ Mourir est un raccourci pour dire "être mis au cimetière depuis le champ de bataille" donc si ça va en exil à la place, ça ne meure pas ( et donc ne déclenchent pas les capacités déclenchée lorsqu'une créature meure)
Lyo
M'enfin ?!!

le 19/10/2019 13:22
survivance du mal et vigueur surnaturelle ne serviront à rien car les capacités se déclenchent si la créature meurt , ce qui n'est pas le cas vu qu'elle sera exilée quoi qu'il arrive (soit elle est exilée par l'effet de la capacité déclenchée retardée de l'exhumation en fin de tour, soit par l'effet de remplacement créé par la capacité activée de l'exhumation si elle devait quitter le champ de bataille pour ailleurs que l'exil avant).

il faut bien comprendre que ce qui exile la créature si elle devait quitter le champ de bataille pour aller ailleurs qu'en exil est un effet de remplacement qui s'applique automatique sans réponse possible. la seule chose qui utilise la pile (sans parler de la capacité qui a remis la créature sur le champ de bataille), c'est la capacité déclenchée retardée qui se déclenche à l'étape de fin (et qui exilera la créature à sa résolution)

seule la forme fantôme de Kaya fonctionnera puisque sa capacité déclenchée peut se déclencher si la créature est mise en exil.
Frankyche
le 22/10/2019 23:18
Merci pour vos réponses ! C'est clair maintenant.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.