mesnik
Comment se lancer financièrement dans le Standard
le 11/10/2019 11:34
Bonjour !

Je me (re)lance dans Magic depuis juin, après un "Dark Age" de 17 ans (souvenirs de Invasion et Odyssey...), et je me posais une question. Maintenant que je ne suis plus adolescent et que je gagne ma vie, je peux me permettre de jouer aux decks que je veux. Ou presque...

Déjà le format. J'aime jouer entre amis, sans prise de tête et je n'ai pas l'esprit compétitif. Donc j'ai refait mes 2 decks fétiches de l'époque (mono vert et Folie) en achetant des cartes à l'unité (j'ai découvert entre temps comment fonctionne la plateforme Cardmarket, les Planeswalkers, les équipements, et même le nouveau niveau de rareté : Mythique ). Et je me suis permis d'acheter des cartes très rares pour un deck contrôle dont j'ai toujours rêvé de jouer à l'époque, mais en ne mettant pas plus de 5€ par carte si il la fallait en 4 exemplaires. Et une boite de boosters Modern Horizon, me suis dit, ca peut servir. Ainsi que quelques decks préconstruit dont un Challenger Deck pour découvrir les nouvelles cartes. Bref, j'ai craqué mon budget que je m'étais fixé pour recommencer à jouer.

Avec des amis qui s'y remettent aussi comme moi, j'ai découvert le Limité : en faisant l'AP de M20 puis Throne of Eldraine (chez Magic Corpo !), puis en achetant des boosters des dernières extensions pour drafter entre amis, j'ai appris à beaucoup aimer. Ainsi que sur Magic Arena.

Et maintenant que je regarde régulièrement divers streamer, que je lis différents articles pour suivre l'actualité, j'ai envie de faire d'autres decks. Pas que des anciens que je voudrais reconstituer, qui me faisaient de l'oeil adolescent, mais aussi avec les nouvelles cartes issues du Standard. Par contre, il y a beaucoup de rares et de mythiques qui me font de l'oeil, et ce n'est pas les mêmes prix que les cartes issues du Standard de l'époque et donc beaucoup moins chers qu'avant (snif, Infiltrateur Ombremage qui était à 15€ est à 1€ aujourd'hui, et même son niveau de rareté qui est passé de rare à unco, c'est ouf pour moi !).

Bref, tout ca pour dire : comment faites vous pour acheter des cartes, constituer un deck potable en Standard (puis plus tard Modern) ?

J'aimerai connaitre l'avis et le parcours de chacun, comment chacun a débuté jusqu'à constituer ses premiers decks Standard puis Modern.

Je me doute qu'on peut partir de Préconstruit, puis à force de cumuler des cartes avec les Drafts et quelques achats à l'unité, on y arrive Mais cela me semble cher et long si on se limite à un certain budget par mois d'arriver à accumuler une belle collec (comme posséder 4 exemplaires de Krasis, Nissa, Kefnet, plus récement d'Oko, Bête de Quête, etc...) pour pouvoir jouer 2-3 decks ultra jouissifs. Même si on ne joue qu'entre amis et pas compétitif, cela m'intéresse !
Et ne parlons pas des bi lands (avant on n'avait que de terrains qui arrivaient en jeu engagé, et c'était top ^^), hors de prix si on les veux en 4 exemplaires d'au moins 3 sortes !

Quel budget y consacrez vous mensuellement, comment faites vous pour construire vos decks au fur et à mesure ? : )
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1
Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 11/10/2019 11:43
si tu joues que entre potes, utilise des proxys (de bonne qualité), la sensation est la même et tu gardes ton argent.
Pinkpooh
le 11/10/2019 23:35
Citation :
comme posséder 4 exemplaires de Krasis, Nissa, Kefnet, plus récement d'Oko, Bête de Quête, etc...


Déjà pour commencer ça le semble une très mauvaise idée d'amasser des cartes standard sur une échelle de temps supérieure à 2 semaines pour le même deck.
Avec une édition tous les 3 mois tes cartes peuvent devenir obsolètes avant que tu aies pu jouer.
Je te conseille d'acheter d'un coup les cartes qu'il te faut pour ton standard puis rien pendant 2,5 mois et tu prends les cartes qui te plaisent à chaque sortie.

Perso, je joue presque tj les mêmes jeux/couleurs donc les investissements sont relativement faibles à chaque sortie.
Godblastyoo
Hulsonniaux, Belgique
le 14/10/2019 10:51
Perso je me fixe un budget de 130€ à 150€/mois.

Ceci comprend :
3 pre-release (25€/pièce) lors de la sortie d'une édition
1 à 2 boites de l'édition stand alone (100€/pièce), suivant la taille de l'édition
1 à 2 drafts par semaine suivant les organisations des magasins dans lesquels je joue
achat/échange de cartes à des joueurs/sites de vente

Et je m'en sors sans trop de problème pour suivre le standard + compléter ce qui me manque dans les autres formats (EDH multi principalement et Modern).
Sachant que j'ai déjà une grosse base de cartes constitué au fil des années - je joue depuis Mirage et j'ai conservé toutes mes cartes depuis cette époque : beaucoup de réédition ne m'intéressent pas !

Par contre je me suis fixé certaines règles :
1 - ne pas collectionner les foils / éditions promo / full art / random truc pimp, j'échange/vends tout ce que je récupère qui correspond à cette catégorie
2 - je ne prends pas 4x les cartes que je considère hors de prix pour le standard jouable dans un deck unique : je les récupère lors de la rotation si j'en ai encore besoin.
3 - j'échange/revends tout ce que je possède déjà dans d'anciennes éditions, sauf si un dessin me plaît.
4 - Je ne fais JAMAIS de pré-commande sur des sites : dans 90% des cas tu perds de l'argent car le prix des cartes est largement sur-évalué (cfr. se référer à la règle 2).

Après si tu joue souvent en standard dans des tournois cela implique de savoir jouer convenablement le deck que tu vas monter et bien connaître le format : ainsi tu peux adapter ta liste pour jouer anti-format.
C'est souvent comme ça que je me retrouve à jouer le prédateur des netlist ! (°vv°)
falken
Nicepeople Land, TFou Land
le 15/10/2019 9:30
Citation :
Déjà le format. J'aime jouer entre amis, sans prise de tête et je n'ai pas l'esprit compétitif. Donc j'ai refait mes 2 decks fétiches de l'époque (mono vert et Folie)


Joue Peasant !!!
Y'a un archétype MGA et un Folie (voire plusieurs si on prend les classiques %U%G, %U%R, on peut même jouer %R%B), ce n'est certes pas Tier 1 mais entre amis, y'a moyen de s'amuser.
La communauté est super sympa, le méta est varié et si tu souhaites investir un peu, tu auras les moyens de te monter une bonne dizaine de decks très facilement.
Si tu veux des exemples de parties commentées, regarde ICI

Pour revenir au sujet, le standard est un format à courte durée de vie, en fonction des périodes, le ticket d'entrée peut s'avérer aussi élevé qu'il y a 17 ans, on a des decks autour de 300-400 € avec parfois des formats T2 moins onéreux (150-200 €).
Après tout dépend ce que tu recherches, car investir 100 € par mois pour jouer des decks qui disparaîtront au bout de 2 ans max, ça peut commencer à chiffrer. Mais cela n'a rien à voir avec le Modern où le prix des decks a explosé depuis plusieurs années.

[Mode Nostagie ON]
Qu'il est loin le temps ou les rares les plus chères de l'Etendu coutaient 20 € !
[Mode Nostagie OFF]

Sinon, tu peux jeter un oeil ICI, il y a de nombreux articles sur des decks T2 et Modern budget (généralement autour de 100 $ mais souvent autour de 50 € en cherchant bien), ce ne sera pas forcément du lourd niveau puissance et efficacité mais tu trouveras certainement ton bonheur car les decks sont souvent funs à jouer et ils proposent toujours une version non budget, ce qui te permettra d'investir un peu plus si tu le souhaites.
mesnik
le 15/10/2019 13:51
Merci pour vos retours, c'est intéressant !

En fait, en réfléchissant, je crois que je veux acculumer beaucoup de cartes fortes ou dont j'aime les effets/couleurs, pour pouvoir par la suite constituer tous les decks que je veux jouer. J'ai déjà l'esprit collectionneur, donc...
Beaucoup de decklists me font de l'oeil et j'ai envie de tout tester ! Et j'aime beaucoup le changement, pas jouer toujours les mêmes decks. Cette envie d'avoir pleins de cartes pour faire des decks, changer, modifier, améliorer...

Je pense en effet que le Standard est bien grand mot quand on ne joue pas compétitif. C'est parce que je découvre les decklists actuelles surtout grâce à Magic Arena, je me limite trop aux cartes du Standard actuelle car je ne connais pas du tout à partir de Dominaria et les extensions antérieures.
Le format Paysant ou Pauper m'attire, ca fait du challenge, et pour moins cher justement. Entre amis ca passe, surtout qu'un ami en a gardé un. Et le Commander même, upgradable avec le temps, à mon rythme...
mesnik
le 15/10/2019 15:16
Finalement je peux jouer ce que je veux, car n'étant pas adepte de compét. Mais je ne connais que les cartes de ces 2 dernières années grâce aux articles/vidéos que je scrute depuis que j'ai repris il y a seulement 4 mois. On peut dire que je joue du "Legacy Standardisé" : avec les cartes actuelles depuis Dominaria, plus les vieilles que j'ai connu des années 2000/2001 ! Et au fur et à mesure des année, se serait plus du vrai "Legacy", car les cartes actuelles ne seront plus dans le Standard... :roll: :idea:
falken
Nicepeople Land, TFou Land
le 15/10/2019 16:01
Si tu veux lorgner du côté du Duel Commander, tu as le Brawl qui allie "commander" et standard.

Apparemment, c'est un format que WotC voudrait privilégier dans les prochaines années avec la sortie annuelle de préconstruits Brawl.

Si tu souhaites te lancer, tu peux récupérer un pré-construit (si tu arrives à les trouver car il y a pas mal de rupture de stock mais une réimpression est prévue). Comme ça tu pourras tester le format, améliorer avec des cartes T2. Et comme avec le DC, ce sont des formats singleton, tu pourras faire un upgrade pour le commander.
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.