kricheck2001
Vive la coriandre
Pégase
Ça brûle
le 30/09/2019 14:44
https://www.youtube.com/watch?v=Nku6KgBhx_0


Ou comment le systeme mondiale economique finis, bisous :)

haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Darkent

le 09/10/2019 13:04
Citation :
A mon avis la crise va venir d'une bulle et faire éclater toutes les autres par effet de domino. Quand on voit la crise des subprimes et ses effets dévastateurs, on est en droit d'être inquiet sur l'avenir.


Nous ne sommes pas à proprement parlé dans la même configuration que 2007.

La Crise des Subprimes a surtout pris des proportions monumentales à cause de la titrisation.
Les bulles qu'on connait actuellement ont elles l'épée de damoclès du non-remboursement généralisé et contagieux ?

Citation :
Pour ceux qui ont vu "The big short" les agences de notation comme moodys ne sont pas triple AAA pour le coup.


Pour le coup les banques ont eu un peu de méfiance car le collatéral était pas de qualité.
Depuis la crise de la Grèce il me semble que les collatéraux sont plutôt bien évalués de la part des agences de notations.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 09/10/2019 13:52
Citation :
Les bulles qu'on connait actuellement ont elles l'épée de damoclès du non-remboursement généralisé et contagieux ?


Peut on rembourser a courte échéance l'équivalent de 225% du PIB mondial ?
Non
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 09/10/2019 13:53
Citation :
Depuis la crise de la Grèce il me semble que les collatéraux sont plutôt bien évalués de la part des agences de notations.


C'est bien qu'il y a du lobbying même dans les agences de notation puisqu'il n'y a jamais eu autant d'entreprise zombie qu'aujourd'hui
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 09/10/2019 14:00
Citation :
Peut on rembourser a courte échéance l'équivalent de 225% du PIB mondial ?
Non


Et ça c'est qu'une des 3 bulles majeures qui menacent d'exploser
Darkent

le 09/10/2019 14:38
Mais du coup c'est bien de parler d'entreprise Zombie, mais c'est lesquelles ? Quel secteur ?

Quelqu'un a un article sur le sujet ?

La Poste me semble être une bonne entreprise Zombie (lien hypertexte avec le sujet du gen sur le sujet) mais la poste est sous perfusion de l'état.
Darkent

le 09/10/2019 15:01
Ok je viens de voir la réponse de mikachu, du coup je vais voir !

Et merci pour le reste de l'explication :)
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 09/10/2019 16:21
Citation :
Mais du coup c'est bien de parler d'entreprise Zombie, mais c'est lesquelles ? Quel secteur ?


Difficile d'avoir une liste exhaustive mais on estimait déjà en 2015 qu'elles représentaient 10% des entreprises cotées en bourse, aujourd'hui J'ose même pas imaginer.. le double ou le triple peut être

Déjà est ce qu'une banque comme Jp Morgan qui survie grace aux injections de cash de la fed a hauteur de 22% de son capital par JOUR n'est pas une entreprise zombie ? Pour moi ça l'est
Selon ces critères en France c'est peut être moins flagrant mais la banque postale ou la poste tout court je pense aussi, la société générale également, renault et PSA surement et tout un tas de PME :/
Darkent

le 09/10/2019 16:37
DrFlake a écrit :
Déjà est ce qu'une banque comme Jp Morgan qui survie grace aux injections de cash de la fed a hauteur de 22% de son capital par JOUR n'est pas une entreprise zombie ? Pour moi ça l'est


mikachu a écrit :
Le truc sur jp morgan qui emprunte 22% de sa capi c est une bonne blague aussi. Bnp a 2 trilliard de prets en 2018 a refinancer (une partie en jour le jour et une partie long term3). Donc sans savoir la capi de bnp ni connaître sa tresorerie je peux facilement dire qu elle emprunte probablement plus de 52 milliards tous les jours.


Faut différencier le bilan économique annuel de la société (de mémoire quelques centaines de milliards de $) et le financement de l'activité Capital Market de JP Morgan qui s'élève probablement à $ 2,000 Mrds voir plus.

Les banques d'affaires qui ont une énorme activité Capital Market font toutes des REPO ou des prêts à court terme avec collatéral, genre tous les jours et c'est plusieurs centaines de Mrds de $.

Du coup le coup de 22% de la valeur de la banque c'est du bullshit.

PAR CONTRE, oui je trouve ça inquiétant de savoir qu'une banque d'affaire, la plus grande du monde, gère 2000 milliards d'actifs à l'aide de prêts à court terme qui peuvent s'enrhumer à tout moment.


**********

Toute choses égales par ailleurs, la situation actuelle laisse penser qu'on frôle une mini crise financière, l'article donne d'ailleurs ses propres opinions sur les fameuses entreprises zombies. En gros le secteur manufacturier.

Bon l'article cite d'autres problèmes, notamment la guerre économique USA / Chine.
J'ai pas encore tout compris à ce bordel, mais je vais de ce pas partir en quête d'info.

DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 09/10/2019 16:59
Je sais faire la différence :)

2000 milliards non, fin septembre on était autour des 350 milliards, au 28 septembre elle a signé avec la fed l'emprunt de 75 milliards par jour jusqu'au 10 octobre. C'est pas du bullshit hélas
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 09/10/2019 17:07
Ensuite je pense que tu surestime beaucoup le modèle économique actuel pour penser que la crise est minime, ou alors que tu diversifie pas assez tes sources parce que ça parle partout de tsunami, pas de mascaret
Et le conflit économique usa Chine c'est qu'une partie du problème. Le fait est que l'économie d'une part je s'est jamais remise de la crise de 2008, ça va de fuite en avant en fuite en avant, ya eu l'arrestation de Carlito a la tête de Renault Nissan, le gros stop au véhicules diesel qui a mis en pls Volkswagen, plus récemment l'embargo américain sur l'Iran qui visait a récupérer une partie de leur production de pétrole pour le donner aux potes saoudiens, incitant ainsi la quasi-totalité des banques a investir dedans pour faire du profit a court terme mais pas de bol, pépin dans la chaîne de prod saoudienne et toute la production momentanément paralysée, augmentation du baril de 20% en un jour.. je te laisse imaginer a quelle hauteur de mesure les pertes des banques sur ce move
Etc etc
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 09/10/2019 17:09
Fin bref, l'avenir parlera mais crise minime j'y crois absolument pas
marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 09/10/2019 17:18
L'Afrique est une grande entreprise zombie alors qu'elle croule sous les ressources en matière première. Vous allez rire mais le sable vient à manquer pour construire.

Le guerre économique USA/Chine c'est du protectionnisme de part et d'autre : ils reprennent les discussions demain et la situation est tendue.

Je m'interroge sur la situation de l'Inde : on a toujours très peu d'infos.

Le shadow banking est resté stable jusqu'à récemment (source lesechos.fr). Il est d'au moins 100 000 milliards aujourd'hui. Il sert au blanchiment entre autre et n'est pas soumis aux lois de la régulation bancaire.
marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 09/10/2019 17:22
@DrFlake : tu penses que la crise qui arrive est ce qu'on appelle une gigantesque correction en Bourse ? (pour corriger la crise de 2008)
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 09/10/2019 17:26
D'après le lien que tu a mis (que j'avais déjà parcouru par ailleurs), c'est indiqué qu'il n'est absolument pas resté stable jusqu'à aujourd'hui contrairement a ce qui est dit dans la source que tu cité, contradiction déjà

Je m'attendais a un peu plus de développement :p va falloir attendre Mikachu
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 09/10/2019 17:28
Je suis pas suffisamment calé dans le domaine pour émettre ce genre d'hypothèses mais je suis vraiment pas persuadé qu'on puisse un jour éponger la crise de 2008.
Pour moi le scénario de l'effondrement est bien plus probable
marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 09/10/2019 18:01
Ouep on va attendre Mikachu pour qu'il nous éclaire une peu dans la finance de l'ombre...
Darkent

le 09/10/2019 18:47
Citation :
Je sais faire la différence :)

2000 milliards non, fin septembre on était autour des 350 milliards, au 28 septembre elle a signé avec la fed l'emprunt de 75 milliards par jour jusqu'au 10 octobre. C'est pas du bullshit hélas


Je parle des ACTIFS d'une banque :)

Les actifs d'une banque c'est à peu près plus de 2000 Mrds de $.

Quand on parle de prêt REPO pour une banque d'investissement on parle du financement qu'elle doit trouver pour son PASSIF, donc quelque chose de comparable à son ACTIF.

Donc 52 Mrds par rapport à 2000 Mrds c'est rien du tout.
yamipotter
33
Zombie
le 09/10/2019 21:51
Citation :
Quand on parle de prêt REPO pour une banque d'investissement on parle du financement qu'elle doit trouver pour son PASSIF, donc quelque chose de comparable à son ACTIF.


Pour être précis, le passif financé est le passif circulant (les dettes), ce qui représente la différence entre l'actif et le passif immobilisé (les capitaux propres) et donc oui pour une banque c'est quasiment équivalent (les capitaux propres sont très faibles dans le bilan). Et le REPO est tout à fait normal dans le cas de la indiqué.

Citation :
je te laisse imaginer a quelle hauteur de mesure les pertes des banques sur ce move


La spéculation ne crée pas de pertes d'un point de vu global, il y a un perdant et un gagnant, donc je ne me fais pas de soucis pour les banques en général.

Citation :
Déjà est ce qu'une banque comme Jp Morgan qui survie grace aux injections de cash de la fed a hauteur de 22% de son capital par JOUR n'est pas une entreprise zombie ? Pour moi ça l'est
Selon ces critères en France c'est peut être moins flagrant mais la banque postale ou la poste tout court je pense aussi, la société générale également, renault et PSA surement et tout un tas de PME :/


Il faudrait expliquer pourquoi c'est un problème d'avoir des entreprises zombies (oui c'est un problème, mais je n'ai pas l'impression que tout le monde sache pourquoi). De plus, il n'y a besoin d'aucune donnée pour savoir qu'elles ont augmenté. Plus l'argent est gratuit (ce qui est le cas en ce moment), plus les entreprises zombies augmentent.

Par contre, je n'ai pas l'impression que tout le monde comprennent vraiment les concepts qu'ils utilisent sur ce topic. Il faudrait à minima que vous ayez regardé des cours de compta/gestion/finance/économie de niveau licence (no agro et puis c'est toujours de la culture générale).
Jericho
Bretagne
Légende
le 09/10/2019 22:07
Du coup, c'est quoi le pb d'avoir des entreprises zombies ?
zombie33

Légende
le 09/10/2019 22:32
Ouai c'est quoi le problème ? Vive les zombies.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.