ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Racisme
le 20/09/2019 15:32
On le sait, "Ching chang chong" c'est du racisme anti-asiatiques (et comme on est français et qu'on ne sait pas faire la différence, disons tout ce qui, d'un point de vue de français moyen, ressemble de près ou de loin à quelqu'un qui a les yeux bridés, et ça n'inclut pas le moyen-orient, la Russie ou l'Inde). Par ex. cet article explique qu'un restaurateur parisien s'est excusé d'avoir nommé une salade "Tching Tchong", en ce début d'année. On a aussi vu une vague d'indignation suite au clip Les Menottes (Tching Tchang Tchong) de l'Algérino.

Mais aujourd'hui, je tombe sur l'article suivant, écrit par Cheng, Shann et Chung... quand même, ce coup-ci j'ai le droit de me marrer ou bien c'est du racisme ?
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0306457305000142
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15
Darkent

le 22/09/2019 11:08
Citation :
Tout ça pour dire : les minorités (prétendues races noire et arabes par exemple) subissent des formes de racisme que les blancs ne peuvent pas subir en occident. Mais qu'une autre forme de racisme peut toucher n'importe quelle prétendue race indifféremment.


Yes c'est une bonne synthèse de ce que j'ai expliqué plus haut, et oui tu as raison quand tu disais que la notion de racisme est polysémique.

Par contre ça change rien au fait que la gauche antiraciste est, depuis plusieurs années déjà, accro à la punchline "Le RaCiSmE aNtI-bLaNc N'eXiStE pAs"
kricheck2001
Jafar , Jsui coincé
Pégase
le 22/09/2019 11:14
Encore une fois debattre du racisme c est cool pour attiser le discours extemiste, si on reflechis et qu on choisit de federer les gens il faut creer des evenements qui federent qui rassemblent et pas juste dire "on est different donc ça va pas fonctionner".

FEDERER (pas Roger je te vois venir a 2km chaton), autour d evenements sportifs ou culturels.

A Villeurbanne, il existe pleins de communautés differentes et pourtant ça fonctionne c est la ville la plus tolerante de France. Tout ça grace au tissu associatif qui permet aux personnes d être rassemblées plutot que divisé et se balancer a la figure des insultes racistes.
Bête, et méchant

le 22/09/2019 11:14
Citation :
Les 3 pages de topic sont le fruit de la mauvaise interprétation de certains et de l'extrême sensibilité d'autres


On est plein à te dire que c'était pas clair ou confus ou maladroit,ce qui a entrainé une mauvaise interprétation. Juste admet ce point et on passe à autre chose.

Sinon tu dis des trucs intéressants.
Darkent

le 22/09/2019 11:15
Citation :
On est plein à te dire que c'était pas clair ou confus ou maladroit,ce qui a entrainé une mauvaise interprétation. Juste admet ce point et on passe à autre chose.


Je n'ai jamais ce genre de problèmes IRL, pourquoi est-ce que je les ai que sur internet ?
La réponse se trouve dans mon dernier message qui t'étais adréssé.
Sly21
le 22/09/2019 11:49
Jeanot78 a écrit :
je tiens à ma santé mentale merci de garder ton monde raciste imaginaire pour toi.


Don't feet the lapin !
J'aime les carottes

le 22/09/2019 11:51
Citation :
Je n'ai jamais ce genre de problèmes IRL, pourquoi est-ce que je les ai que sur internet ?

Les gens contredisent rarement un mec d'1m85 irl.
Jeanot72
Pétrole le sang
le 22/09/2019 11:51
Pas compris
Jeanot72
Pétrole le sang
le 22/09/2019 11:51
*Sly
Sly21
le 22/09/2019 11:54
Don't feed the lapin !
Jeanot72
Pétrole le sang
le 22/09/2019 11:55
Non mais lapin?
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 22/09/2019 12:27
Racisme anti blanc, racisme anti asiatique, racisme anti juif etc
Ça ne veut rien dire.
Refuser l'entrée à un black, un arabe, taper sur un juif, trouver que les blancs sont haineux ou que les asiatiques sont respectueux c'est de la discrimination.
Le racisme c'est considérer qu'il y a des races et qu'elles ne sont pas égale.
La discrimination on la pratique tous, on appelle ça racisme pour différencier la discrimination acceptable de celle que l'on condamne.
C'est tres bête, mais on en est plus à ça prêt.
Rafikh

Légende
le 22/09/2019 12:42
Citation :
Non jamais. Du coup vu que je n'y suis jamais allé tu peux peut être m'expliquer ce qu'il s'y passe?

Darkent je te le répète un blanc n'a pas à se comporter comme un étranger chez lui en France.


Bah j'ai grandis à la campagne, donc pour moi c'était un peu du pipeau et de l'exagération des médias.
Puis là je suis en banlieue pour finir mes études.
Bah j'ai vu de mes yeux des gens dirent à ma copine "va te voiler sale pute" parce qu'elle ose sortir en robe.
Ca serait arrivé une fois, je dis pas, mais c'est quotidien, au point qu'elle met plus de robe.
Des gens te regarder mal et se mettre à parler en arabe ou africain alors qu'ils parlaient français deux secondes avant, parce que t'es avec un chien dans un parc.
Dire tout le temps "vous les français, vous les blancs".
Plein de truc du genre, alors oui, rien d’extrêmement grave, mais ça s'appelle de l'intolérance et de la haine, exactement la même chose que dire sale noir.
Mais les blancs sont privilégiés, donc c'est pas grave je suppose ?
Jeanot72
Pétrole le sang
le 22/09/2019 13:09
Je ne dis pas du tout ça, je comprend et valide ce que tu dis Rafikh tu penses bien que les situations que tu décris et que l'on connait tous me dégouttent . Mais moi dans ces situations j'ai plus envie d’appeler l'Armée de terre que la Licra, et d'ailleurs on en aurait parfaitement le droit constitutionnelle si les français s'estiment attaqués sur leur sol. On est juste en désaccord sur les termes employés.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 22/09/2019 13:46
Citation :
Je n'ai jamais ce genre de problèmes IRL, pourquoi est-ce que je les ai que sur internet ?

Moi non plus je n'ai jamais ce genre de problème IRL. Pourquoi est-ce que je les ai sur Internet ?
Because this is Internet, guy ! Que la temporalité des échanges n'est pas la même et que cela influence les interprétations.

Du reste, à un moment, faut arrêter de te battre contre des fantômes. Regardes un peu comment une simple réaction à la phrase "Les asiats étant plutôt bien placé dans la pyramide de l'oppression t'as quand même socialement un peu plus le droit de t'amuser avec des blagues potaches à la tching tchong tching." a viré sur un débat sur l'existence du racisme anti-blanc, à partir de suppositions faites sur autrui et sur du vent.

Je contestais et que je conteste toujours l'existence d'une pyramide des oppressions (page1), que tu présentais comme une chose rééelle, objective, à la page1 ... et pire comme une source de droit. Tu l'as rétrogradé en page 3 à "Il existe une pyramide de l'oppression inconsciente dans l'esprit collectif des individus dans laquelle chaque groupe social est associé à un degré d'oppression plus ou moins grave." et tu as viré la notion "source de droit".

Bien, ça me suffit. C'était mon point.
Darkent

le 22/09/2019 13:55
Citation :
Regardes un peu comment une simple réaction à la phrase "Les asiats étant plutôt bien placé dans la pyramide de l'oppression t'as quand même socialement un peu plus le droit de t'amuser avec des blagues potaches à la tching tchong tching." a viré sur un débat sur l'existence du racisme anti-blanc, à partir de suppositions faites sur autrui et sur du vent.


Merci qui ?
Merci Morosophe qui se range en premieère position des random gauchiste triggered qui part au quart de tour dès qu'un débat parle de racisme et qu'un type deigne developper un argument qui défrise la bienpensance.
J'aime les carottes

le 22/09/2019 13:58
Et c'est pas si facile de défriser des cheveux crépus.
Darkent

le 22/09/2019 14:01
Citation :
Je contestais et que je conteste toujours l'existence d'une pyramide des oppressions (page1), que tu présentais comme une chose rééelle, objective, à la page1 ... et pire comme une source de droit. Tu l'as rétrogradé en page 3 à "Il existe une pyramide de l'oppression inconsciente dans l'esprit collectif des individus dans laquelle chaque groupe social est associé à un degré d'oppression plus ou moins grave." et tu as viré la notion "source de droit".


Tiens ça ressemble à un énième apôtre des sciences durs qui essaye d'appliquer sa rigueur aux sciences sociales (et économiques) qui sont elles CONTINGENTES.

Je n'ai jamais changé de discours j'ai juste essayé de donner une explication pour que tu puisses comprendre.

Appelle ça comme tu veux, hiérarchie de l'oppression, pyramide de l'oppression, échelle des oppressions, c'est de la sémantique à deux balles qui ne change absolument rien au concept que je suis en train d'expliquer et pour lequel tu semble patauger.

J'ai été suffisamment clair sur ce concept et tout le monde semblent l'avoir compris sauf toi.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 22/09/2019 14:14
Non, mais là ... Tu vois bien que tu t'es perdu et que tu ne te rends plus compte de ce qui a conduit où dans cette discussion.

Moi, je t'ai allumé parce que tu as présenté comme une chose réelle une grille d'interprétation (qu'en plus, tu dis désapprouver). Et cela méritait amplement ce que j'ai dit : "tu accumules des conneries en leur donnant une apparence scientifique", à considérer les conséquences d'un tel usage.

J'ai ensuite ajouté, pour être sûrs que les autres usages faits du concept de pyramide des oppressions soient bien compris, quelques exemples. Certes, en les piochant sans subtilités et sans contextualisation, dans les propos indigénistes, dans certains courants féministes et dans le discours de certains pro-palestiniens.
Le but était de montrer à quel point l'outil "pyramide des oppressions" servait à faire de la merde une fois qu'il était utilisé comme une CHOSE.

Les exemples étaient suffisamment extrêmes pour être sûrs qu'au moins un parle à chacun des lecteurs de ce forum...

Et à partir de là, PAGE2
"Tu es le énième antiraciste triggered que je croise sur internet et ta capacité émotionnelle ne te permet pas de discuter calmement, on perd tout l'interêt de la rigueur scientifique avec ce genre d'attitudes. "

tu pars en roues libres depuis sur des critiques qui n'ont plus rien à voir avec mon propos, et ne me demande pas comment t'es arrivé au racisme antiblanc. Je peux relire le texte, mais clairement, j'y suis pour rien.
Bref, ça fait un certain temps que tu es complètement en train de te débattre avec des fantômes, tirés d'autres forums, tu rejoues d'autres discussions, qui n'ont plus rien à voir avec le propos d'ici. Redescends un peu, mec ...

*************
EXTRA : Pour ceux qui ont bien suivi, il y a aussi eu un micro-débat sur justifié/justifiable, colorié/coloriable, et mangeable/mangé/comestible ... ou comment choisir le bon mot au bon endroit sert à éviter les confusions.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 22/09/2019 14:18
Tu sais Darkent, tu peux aussi pardonner Morosophe si tu estimes qu'il t'a blessé, plutôt que d'essayer de le blesser à ton tour et "parasiter" un débat qui peut être enrichissant.

Pour en revenir sur le racisme, tu valides le fait que ça se développe à une étape clé dans le cerveau des jeunes humains, c'est à dire le collège ou le lycée?

Je parle pas des élèves entre eux, mais des institutions (pas forcément des personnels de l'éducation, même si parfois tu sens que certain ont du mal avec certain non blanc, particulièrement les arabes et les noirs).

Un pote kabyle avait parfaitement le niveau d'aller au lycée, après comme il venait de Saint Denis il avait un sale caractère de racaille (bagarre, insolence). Déjà je me rappel qu'il y avait un compartimentage des profils par classe. La classe A ce sont les "têtes" (soit disant), sauf qu'en pratique c'était que des blancs. La B c'était 70% de blanc, la C 50% et la D c'était 90% de français d'origine étrangère.

Bref, je sais plus si il était en C ou D, mais en fin d'année les enseignants on forcé mon pote à partir en BEP...(Avec des 18 en math...). Bref ils lui ont fait perdre 2 ans, il a pu revenir dans en lycée tech et faire un BTS. Le truc c'est qu'ils étaient avec 90% d'étranger. Pendant ce temps, un pote italien et un pote français à moi était en lycée générale, dont un en S, alors qu'il avait un moins bon niveau. Leur Lycée c'était 90% des blancs (Jules ferry et Racine).

Ce racisme à des causes d'aggravation qui selon moi sont claire et se développe tôt dans l'esprit des jeunes adultes, à savoir collège/lycée, et en plus il vient des autorités...

Je cautionne pas de s'en prendre au blanc, mais je comprend leur rancoeur. Tu fais plus d'effort que les autres, et au finale on te dit nan toi tu vas avec les tiens en BEP et tu fermes ta gueule.

Heureusement il y a aussi des gens supers qui aide les jeunes, mais leur boulot est souvent saboté par des pourritures de jaloux ou de racistes qui ont en horreur la réussite des étrangers.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 22/09/2019 14:19
Citation :
Appelle ça comme tu veux, hiérarchie de l'oppression, pyramide de l'oppression, échelle des oppressions, c'est de la sémantique à deux balles qui ne change absolument rien au concept que je suis en train d'expliquer et pour lequel tu semble patauger.


Justement, non, ce n'est pas de la sémantique à deux balles. C'est typiquement de la structure logique : une pyramide, ce n'est pas une échelle. Une constellation, pas un champs de force. Un réseau, pas un arbre etc etc etc ...
Et je suis désolé, mais l'appel au public va tomber à l'eau : je ne suis pas le seul à me plaindre que tes propos n'étaient pas clairs.
Ils ne sont pas clairs parce que tu viens de le dire et cela confirme ce que je craignais : la subtilité logique ne t'intéresse pas.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.