ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Racisme
le 20/09/2019 15:32
On le sait, "Ching chang chong" c'est du racisme anti-asiatiques (et comme on est français et qu'on ne sait pas faire la différence, disons tout ce qui, d'un point de vue de français moyen, ressemble de près ou de loin à quelqu'un qui a les yeux bridés, et ça n'inclut pas le moyen-orient, la Russie ou l'Inde). Par ex. cet article explique qu'un restaurateur parisien s'est excusé d'avoir nommé une salade "Tching Tchong", en ce début d'année. On a aussi vu une vague d'indignation suite au clip Les Menottes (Tching Tchang Tchong) de l'Algérino.

Mais aujourd'hui, je tombe sur l'article suivant, écrit par Cheng, Shann et Chung... quand même, ce coup-ci j'ai le droit de me marrer ou bien c'est du racisme ?
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0306457305000142
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 26/09/2019 13:54
Mo-mo-motus
t'as vu, j'suis la boule noire
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Cette semaine dans Charlie
le 04/05/2021 16:07
Cette semaine dans Charlie, je tombe sur un magnifique article de Robert McLiam Wilson (comme d'habitude, j'aime tellement les articles de que j'en ai acheté certains de ses bouquins, géniaux aussi) :

https://charliehebdo.fr/2021/04/societe/le-racisme-derriere-le-rire-ja...

Eh bien c'est marrant comme Darkent avait déjà tout dit à l'époque ici sur ce fil de discussion : McLiam Wilson a l'air lui aussi de dire que le racisme anti-asiat', c'est le dernier qui reste à peu près accepté, et qui ne dérange pas trop.

Bon après, mes grands-parents, ils étaient dans leur ghetto polak' à côté des mines, je peux te dire qu'ils en ont entendu du racisme anti-polak. Maintenant ça a changé, pas tellement parce que les Français sont devenus moins anti-polak', mais plutôt parce que y'a un nouvel étranger "plus différent". Et du coup j'ai l'impression que tout ça, c'est juste le symptôme que l'asiatique, ça reste le dernier étranger "plus différent" et "pas assez représenté pour avoir sa cause anti-racisme" en France. C'est à se demander ce que ça serait aujourd'hui s'il y avait eu un footballeur d'origine chinoise dans l'équipe de France '98. Si ça se trouve, ça aurait eu un impact non négligeable...
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 04/05/2021 16:19
Euh, ouais... Enfin, ramener tout le racisme à un phénomène unifié d'une majorité contre une minorité, c'est mal comprendre le truc. Il y a des communautés qui se mettent sur la gueule, de manière plus ou moins systémique, plus ou moins théorisé ou plus ou moins ancré dans des pratiques territoriales ou tribales ou de bite/couilles/poils (concurrence sexuelle, comme on dit).

Le racisme anti-polonais, celui anti-rital, celui anti-asiatique, celui anti-maghrébin, l'antisémitisme, tout cela ne se réduit pas à une simple "peur de l'autre" qui désignerait le "plus autre", celui qui en ferait les frais par rapport à une majorité aussi caricaturée.

Alors, certes, le racisme anti-asiatique ne dérange pas trop, mais on ne peut pas réduire cela à un gage aux "derniers arrivés" (ce qui, en plus d'être discutables, les migrations, ça s'en va et ça revient - Gengis Khan, c'était pas un aryen :P ).
Birdish
Charlot de Feu

le 04/05/2021 16:46
Citation :
le racisme anti-asiatique


C'est pas un chouille tard pour spéculer dessus, genre en bundle avec le spécisme anti-pangolin ?
Marseille, Grèce

Légende
le 04/05/2021 17:39
Citation :
mais plutôt parce que y'a un nouvel étranger "plus différent"

Il y a même un sketch dessus : https://youtu.be/4wxWv241V3g?t=318
Sly21
le 04/05/2021 19:10
Oui j'ai tout de suite pensé à Blanche Gardin !
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.