Marseille, Grèce

Légende
Qu'est-ce qu'une anecdote remarquable ?
le 28/08/2019 16:32
Comme 1ère définition vague, je dirais que c'est "une information qu'on ne peut pas connaître en regardant la carte et qui présente un intérêt par son caractère insolite".

Exemples :
Citation :
La naine sur l'illustration de Naine en esclavage est la même que dans Naine libérée.

Évidemment que oui.

Citation :
Ghost-Lit Warder a été jouée en 2 exemplaires dans un deck qui a fait top 8 lors d'un FNM de 13 personnes à Gdansk.

Évidemment que non.

Entre les deux, il y aura bien évidemment des zones grises où la décision sera subjective, le but de ce topic est d'essayer de fixer des limites.
haut de page - Les forums de MV >> lsv >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Marseille, Grèce

Légende
le 28/08/2019 16:32
Remarques de zombie33 :

Citation :
Est-ce que l'appartenance d'une carte à un cycle est une anecdote remarquable ? Il y a au moins certains cycles que je trouve remarquable comme le cycle des épées avec double protection qui s'est étalé sur plusieurs édition ce qui est plutôt remarquable.

Comme tu le dis, certains cycles sont remarquables, ça vaut le coup de le souligner, mais dans la plupart des cas, je dirais non, les Guildmages, les bilands, etc...

Citation :
Est-ce que le ban / unban / restrictions dans divers formats pourraient rentrer dans le côté anecdotes de la carte ou alors est-ce que l'on parlerait uniquement des bans particulier comme Mind's Desire bannie en Legacy et restreinte en vintage seulement 6 jours après sa sortie (soit le ban le plus rapide de l'histoire de Magic)

Idem, ça me semble justifié pour Mind's Desire et les cas similaires, mais dans l'ensemble, saisir tous les bans ou unbans de tous les formats, ça va innonder la rubrique de faits pas forcément intéressants.
zombie33

Légende
le 28/08/2019 17:40
Sur les cycles je trouve le cycle de Alpha remarquable du fait qu'il comporte des cartes parmi les plus fortes de l'histoire de Magic : Dark Ritual, Lightning Bolt et Ancestral Recall, la carte la plus réédité de Magic Giant Growth et une carte vraiment pourrie qui tranche radicalement avec les précédantes : Healing Salve. C'est aussi le premier cycle de magic.


Est-ce une anecdote remarquable :

%1 - de dire que Pyrohemia est une réédition de Pestilence en rouge et de faire la même chose pour toutes les cartes de Planar Chaos ?

%2 - de parler de la conception des cartes ? Par exemple que Rancor aurait dû coûter 1G normalement ou que Skullclamp devait initialement donner +1/+1 à la créature équipée et que la R&D pensait que ça affaiblirait la carte de mettre +1/-1 à la place.

%3 - d'expliquer d'où provient certaines illustrations promotionnelles, comme les "War of the Spark Japanese Alternate-Art Planeswalkers" ?

%4 - le fait que l'Aigle de mer piaillant a bénéficier d'un article canular sur MV ?

%5 - le fait que Black Lotus, Brainstorm et Lightning Bolt soient les cartes les plus jouées respectivement du Vintage, du Legacy et du Modern de loin et depuis leur création (à vérifier pour brainstorm). En somme des anecdotes relatives à des formats spécifiques.

%6 - le fait que certaines cartes aient subit des errata comme Hostage Taker (celui-ci avant même que la carte soit légale en tournoi) ou Time Vault (qui est peut-être bien la carte qui en a subit le plus).

%7 - le fait que certaines cartes ont une spécificité qui les rend unique. Par exemple, le fait que The Wanderer est le seul arpenteur qui n'a pas de type. Que Arena est la seule carte légale en tournoi à n'avoir jamais été éditée en commune, unco, rare ou mythique. Que Mishra's Factory est la seule carte a avoir eu deux raretés différentes au sein d'une même édition (antiquities). Que Vulturous Zombie est la seule plante de Magic capable de voler et qu'il s'agit de mon avatar :{
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 28/08/2019 20:39
J'ai été rechercher ce que j'avais stocké dans un coin concernant cette rubrique. J'ai trouvé, en plus de ce que tu as déjà mis en lumière, les cartes "Chaosshiftées" (par ex. "Damnation est la version chaosshiftée de Wrath of God" et inversement "Wrath of God a une version chaosshiftée : Damnation").

Bien sûr, une fois qu'on a dit ça, la question, c'est où est-ce qu'on s'arrête ?
* Consuming Fervor, stricto sensu, ce n'est pas une chaosshiftée, pourtant on n'est quand même vraiment pas loin avec Unstable Mutation, et si au niveau des règles c'est un poil différent, le poil est très fin, ou Fork / Twincast.
* idem, pas la peine d'aller chercher dans les couleurs différentes pour voir que Llanowar Elves et Elvish Mystic c'est la même chose.
* etc.
* l'idée, une fois qu'on aurait répertorié des ensemble de cartes qui "font pareil" (pourquoi ne pas inclure Day of Judgment, Supreme Verdict avec Wrath of God), ça serait d'avoir, quand on est sur une des cartes du lot, la liste des questions de règles associées à au moins l'une des cartes du lot. Mon petit doigt me dit que si on se pose la question du pro noir avec Damnation, on aura sa réponse avec les questions pro blanc + Day of Judgment.

PS: Et ça : https://www.magic-ville.com/fr/combos/showcombo?ref=80487 ?
Marseille, Grèce

Légende
le 29/08/2019 0:18
@ZeSword : À mon avis, tu donnes des exemples de choses qui s'aventurent doucement en dehors de l'anecdote. Damnation / Wrath of God, je dis OK, Llanowar Elves / Elvish Mystic, non. Un lien "cartes qui font pareil ou presque pareil" me parait utile, mais c'est un autre truc à part entière. Et je pense que les mélanger n'est pas une bonne idée. Les deux ont leur intérêt, l'un est utile pour le deckbuilding, l'autre ne sert à rien mais est sympa.

Pour la liste de zombie33, my two cents :

1 - Oui, pour toutes les cartes chaoshiftées qui font exactement la même chose. Et seulement parce que c'était une volonté de transférer des cartes dans des couleurs différentes pour Planar Chaos, là il y a anecdote. Mais si c'était un cas isolé, je ne vois pas l'intérêt.

2 - Pouquoi pas, si on a un lien vers un article qui parle de ça.

3 - Tu veux dire, signaler le fait que cette carte était disponible uniquement dans les boosters japonais ? Ça me parait moyen.

4 - Non, je pense que les anecdotes ne doivent pas inclure les private jokes MV.

5 - Ça ne me parait pas très intéressant. Et en plus ça peut être sujet à changement, donc galère.

6 - Non, ça me parait faire partie d'autre chose, une rubrique "Rulings et Erratas", mais pas "anecdotes", mais encore une fois, certains cas peuvent faire exception.

7 - Non plus, sauf cas vraiment exceptionnels, sinon on va être envahis de "C'est le seul archer gobelin rouge", "C'est un des deux rhinocéros pas piétos" et autres trucs pas très funs.
zombie33

Légende
le 29/08/2019 11:53
3 - Tu veux dire, signaler le fait que cette carte était disponible uniquement dans les boosters japonais ? Ça me parait moyen. -> Je me disais que dans 5 ans que plus personnes ne s'en souviendrait mais pourquoi pas.

7 - Non plus, sauf cas vraiment exceptionnels -> Arena et mishra's factory du coup j'imagine que ça passe du coup comme anecdote ?
zombie33

Légende
le 29/08/2019 13:07
Dans les errata que je trouve remarquable il y a :

Orcish Artillery et Orcish Oriflamme qui ont changés de coût de mana entre Alpha et Beta (et Cyclopean Tomb qui n'avait pas de coût de mana). Il n'y a plus eu d'errata sur des coût de mana après ça.
zombie33

Légende
le 01/09/2019 12:43
Est-ce une anecdote remarquable qu'une carte ait donné son nom à un archétype classique d'un format (Valakut ou Hollow One par exemple) voir à un macrotype comme Taïga qui désigne n'importe quel deck aggro rouge-vert, ou qu'une carte ait donné son nom à des expressions de joueurs comme meule/meuler pour Meule, blink/blinker pour Momentary Blink, ramp/ramper pour Rampant Growth.

PS : En écrivant ce message j'ai vu un pop up avec un choix entre plein de smiley o_O
Marseille, Grèce

Légende
le 03/09/2019 10:07
Oui pour les erratas que tu as cités, ils restent assez rares pour être notifiés. D'ailleurs pour Orcish Oriflamme, il faudra y ajouter qu'il y a un clin d'œil à cet errata dans Goblin Oriflamme, ça rend l'anecdote encore plus sympa.

Pour les archétypes, ça me parait bien, genre signaler que Krark-Clan Ironworks est la carte à l'origine de l'archétype KCI, idem pour meule et ramp. Je suis plus mitigé pour les expressions de joueurs, celles que tu as citées me paraissent OK, mais faire la différence entre un truc vraiment rentré dans le langage Magic et une mode passagère, genre, si quelques mecs commencent à parler de desparker une créature, ça risque d'être chaud. Mais bon, je suppose que ça va être le cas pour pas mal de trucs, dans chaque style d'anecdote, il y aura des choix à faire.

Citation :
PS : En écrivant ce message j'ai vu un pop up avec un choix entre plein de smiley o_O


WTF ! Y a même pas de tags de pubs sur MV.
zombie33

Légende
le 03/09/2019 13:39
- La carte Fear a donné son nom à la capacité éponyme qui fait le même effet des années plus tard.
- La carte Provoke de Fortress a inspiré la capacité Provoke de Carnage mais ces deux capacités sont légèrement différentes.

- La capacité unearth/exhumation n'a rien à voir avec les effets des cartes Unearth et Exhumation (je pense pas que ça vaille la peine de le noter, mais il est vrai que les cartes ayant des noms de capacité sont souvent fortement reliés à ces capacités : Lifelink, Vol, Vigilance.)
zombie33

Légende
le 27/11/2019 7:26
Des nouvelles de ce projet ?
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Iname as One
le 04/12/2019 8:50
Iname as One a le coût de Iname, Death Aspect + Iname, Life Aspect parce que ce sont ces deux là qu'il unifie, c'est notable ?
zombie33

Légende
le 04/12/2019 11:33
Pour toutes les test cards de Mystery Booster on doit donc expliquer aussi la référence du coup ?
Est-ce que quelqu'un a déjà fait ça quelque part ?

Pour Throne of Eldraine on doit expliquer aussi les inspirations de chaque carte (contes, roman ou films)
Marseille, Grèce

Légende
le 04/12/2019 11:44
Citation :
Iname as One a le coût de Iname, Death Aspect + Iname, Life Aspect parce que ce sont ces deux là qu'il unifie, c'est notable ?

Oui, c'est une info plutôt intéressante qui n'est pas obvious quand tu tombes sur la carte. Notable, c'est.

Citation :
Pour toutes les test cards de Mystery Booster on doit donc expliquer aussi la référence du coup ?
Est-ce que quelqu'un a déjà fait ça quelque part ?
Pour Throne of Eldraine on doit expliquer aussi les inspirations de chaque carte (contes, roman ou films)

Oui et oui, c'est un peu dans ce sens que j'ai imaginé le truc au départ, pouvoir avoir des infos connexes sur des références internes (Goblin Oriflamme, test cards) ou externes (Blow Your House Down, Akroan Horse, Civilized Scholar ...). Même si certaines sont un peu obvious, ça a le mérite d'être référencé quelque part.

Après, il n'y a pas de "on doit", on remplit ce qu'on peut au fur et à mesure, au gré des envies et des connaissances, avec les contribs du MV d'en bas.
zombie33

Légende
le 04/12/2019 11:48
Citation :
on remplit ce qu'on peut au fur et à mesure


Il y a un endroit où on remplit ces choses actuellement ? Parce que pour l'instant ce forum ressemblait plus à un groupe de discussion qu'à un réel travail communautaire.
Marseille, Grèce

Légende
le 04/12/2019 12:03
Tiens, je réponds du même coup à :
Citation :
Des nouvelles de ce projet ?


Donc non, il n'y a pas d'endroit actuellement et oui ce forum est effectivement un groupe de discussion sur le projet et n'a pas pour but de recenser les toutes les infos notables.

Mais les discussions m'ont énormément aidé pour la conception du truc et je vois beaucoup mieux l'architecture à développer. Le truc qui est encore un peu flou pour moi, c'est où on met le curseur entre ce qu'on permet à l'utilisateur lambda de saisir et ce qu'on laisse à la modération derrière. Au départ j'aurai tendance à dire qu'on permet une saisie complète pour avoir le moins de choses à faire derrière, mais si le truc est trop complexe, ça peut décourager, genre "saisir les cartes concernées par l'anecdote, dire si ça concerne la carte en général, une illus particulière ou carrément une version précise."

Bref, pour tout ça, il faudra une phase de test, qui peut durer autant qu'on veut, où la page "Saisir une anecdote" ne sera dispo que pour un petit nombre d'initiés, histoire qu'on puisse faire joujou avec et y apporter des modifs avant de l'ouvrir au public. Bref, j'avance dessus quand j'ai un peu de temps, mais ça m'étonnerait que j'arrive à produire un truc présentable avant mi/fin janvier.
zombie33

Légende
le 04/12/2019 12:05
Ok, et bien d'ici là je vais m'atteler à lister toutes les références des Mystery Booster pour commencer.
Marseille, Grèce

Légende
le 04/12/2019 12:34
Oui, rien n'empêche de préparer le terrain effectivement. Vous pouvez même écrire ça ici, dans un topic dédié si vous voulez centraliser les infos et éviter d'être plusieurs à bosser sur les mêmes choses.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 11/12/2019 15:40
Sur la partie StoryLine, je vais attendre d'avoir une interface par carte pour effectuer mes premières saisies. Mi-fin janvier donc.
Et ça tombe bien, ça coïncide avec un moment où mon taff devrait me libérer un peu de temps au passage :).

Il me tarde de commencer !
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 20/12/2019 0:49
JMB a écrit :
La naine sur l'illustration de Naine en esclavage est la même que dans Naine libérée.

Je dirais même plus que dans le texte d'ambiance de la Naine libérée il est question de "bound by honor" et que justement, sur Nagao, Bound by Honor, elle est à l'arrière plan en position 3.
Marseille, Grèce

Légende
le 20/12/2019 9:11
Tu bluffes, Martoni.
haut de page - Les forums de MV >> lsv >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.